La coopération entre Panasonic et le CIO pour soutenir la prochaine génération de dirigeants inspirants

Le partenaire olympique mondial Panasonic soutient le programme des jeunes leaders du CIO depuis 2017, donnant ainsi aux jeunes du monde entier la possibilité d'avoir un impact positif dans leurs communautés.

La coopération entre Panasonic et le CIO pour soutenir la prochaine génération de dirigeants inspirants
© IOC

Le programme des jeunes leaders du CIO vise à promouvoir l'entrepreneuriat social par le sport en mobilisant et en soutenant la prochaine génération de dirigeants sportifs inspirants. Grâce à un financement de départ pouvant atteindre 5 000 francs suisses, le programme donne aux participants la possibilité de créer des changements positifs dans leurs communautés par le biais de projets menés au niveau local, projets qui tirent parti du pouvoir du sport. À ce jour, l'initiative a soutenu 116 projets dans le monde entier, les jeunes leaders utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être, touchant plus de 25 000 personnes à travers le monde.

Depuis 2017, le programme des jeunes leaders est soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic, lequel a fourni des fonds supplémentaires à utiliser comme subventions de projets, ainsi que du matériel audiovisuel pour immortaliser les progrès des diverses initiatives. Le soutien de Panasonic a également contribué à développer et à étoffer le programme, le dernier cycle ayant permis de subventionner plus de 50 initiatives nouvelles et en cours. En outre, et pour la première fois, dans le cadre de son approche de responsabilisation des jeunes, Panasonic offrira à l'un des jeunes leaders la possibilité d'effectuer un stage dans l'entreprise plus tard dans l'année.

Deux responsables de projets chez Panasonic, Yasuhiro Fukuda et Desiree Orum, répondent à nos questions sur le programme.

© IOC

Comment l'entreprise Panasonic s'est-elle engagée dans le programme des jeunes leaders du CIO ?

Yasuhiro Fukuda : Lorsque nous avons commencé à discuter d'une collaboration sur ce projet, il était largement basé sur l'Agenda olympique 2020, lequel comprenait un pilier axé sur la jeunesse. En ce qui concerne l'avenir des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique, en tant que partenaire olympique, nous cherchions des moyens de collaborer, de contribuer à l'évolution et à la direction définie dans l'Agenda olympique 2020. Nous avions une grande confiance dans ce programme et y voyions beaucoup d'opportunités. Nous essayions nous-mêmes d'atteindre les jeunes générations, en utilisant le pouvoir des Jeux Olympiques, et nous pensions que le programme était plutôt prometteur à cet égard. Nous avons également vu le potentiel de ces jeunes à faire une différence, à créer un monde meilleur, et cela correspondait bien à notre propre philosophie. 

Comment le programme correspond-il aux objectifs et aux valeurs de Panasonic ?

Desiree Orum : Notre philosophie est la suivante : "A Better Life, A Better World” (Une vie meilleure, un monde meilleur). Nous essayons d'offrir, grâce à la technologie, des modes de vie meilleurs et plus épanouissants aux citoyens du monde entier. Et c'est là que nous voyons le lien avec la philosophie olympique, car le Mouvement olympique essaie de créer un monde pacifique et meilleur grâce au pouvoir du sport. En tant qu'entreprise, nous essayons d'aider la société et de rendre le monde meilleur, et nous avons vu la possibilité d'atteindre cet objectif grâce au sport.

De par votre participation au programme, qu'est-ce qui vous a le plus impressionné ?

Desiree Orum : C'est une excellente question. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les jeunes leaders, notamment lorsque nous les avons invités au Japon pour différents types d'ateliers. J'ai pratiquement le même âge qu'eux, mais je suis toujours très impressionnée par leur passion et leur désir de changer la société, d'avoir un impact sur les mentalités et la vie des citoyens. Nous organisons des ateliers avec les jeunes leaders dans les établissements scolaires, et j'ai entendu tant de commentaires d'élèves qui disaient que, même pendant le temps limité de l'atelier, l'interaction avec les jeunes leaders avait changé leur façon de voir le sport et la vie en général. Ils aident les élèves à devenir plus positifs, et les élèves sont alors vraiment désireux de faire quelque chose eux-mêmes. C'est là que j'ai été le plus bluffée.

© IOC

Panasonic, en tant qu'entreprise, a-t-elle pu tirer des enseignements de sa participation au programme ?

Desiree Orum : Dans le passé, nous avons peut-être œuvré au sein de notre entreprise, en fournissant des technologies, mais c'est tout. Aujourd'hui, nous sommes davantage conscients du pouvoir de la jeune génération, et nous essayons d'être plus en phase avec elle, afin de lui fournir quelque chose qui lui soit réellement bénéfique. En travaillant avec les jeunes leaders, nous sommes en mesure de recueillir leur avis, d'entendre ce qu'ils pensent. Nous sommes ensuite à même de traduire cela dans nos activités, ce qui a été très productif et constitue une très bonne opportunité. 

L'entreprise Panasonic a-t-elle tiré d'autres avantages de sa participation au programme ?

Yasuhiro Fukuda : L'engagement auprès des jeunes et une meilleure compréhension, une meilleure sensibilisation de cette génération, ont été très bénéfiques. Nous avons également entamé une collaboration avec nos atouts existants (en particulier "Kid Witness News" qui est notre programme de RSE – responsabilité sociale des entreprises) afin de créer de précieuses synergies. Nous nous sommes inspirés de ce projet de base puis nous avons lancé l'année dernière notre projet original "SPORTS CHANGE MAKERS" pour travailler avec la nouvelle génération. Grâce à ce programme, nous avons pu obtenir d'eux une meilleure image de marque l'année dernière. En tant qu'entreprise, je pense que cela peut contribuer à nous rapprocher davantage des jeunes.

© IOC

Comment voyez-vous l'évolution de la participation de Panasonic au programme à l'avenir ?

Yasuhiro Fukuda : Ce projet n'est pas seulement un projet à court terme. Nous le considérons comme un partenariat à long terme avec les jeunes leaders, afin qu'ils puissent démarrer, acquérir une expérience précieuse et ensuite l'utiliser à l'avenir dans leur propre vie et leur carrière. Par conséquent, chaque projet ouvre de nouvelles perspectives. Et nous aimerions également continuer à collaborer avec eux dans de nombreux domaines, et pas seulement dans celui du sport.

Desiree Orum : Nous aimerions étendre notre action et travailler encore plus étroitement avec les jeunes leaders, en essayant de leur fournir nos compétences et atouts spécifiques. Cela pourrait se faire en organisant des ateliers technologiques, ou en les soutenant dans l'utilisation de notre équipement audiovisuel, afin de mieux partager leurs histoires avec le reste du monde.

Surveillez cet espace pour des nouvelles passionnantes sur le développement du programme des jeunes leaders du CIO et sur la façon dont vous pouvez y participer – à suivre !