Le président du CIO en visite au village olympique de Paris 2024 pour y accueillir les premiers athlètes

Avec l'ouverture officielle aujourd'hui du village olympique dans la capitale française, des athlètes du monde entier ont commencé à prendre leurs quartiers dans ce qui sera leur "chez eux" pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, était là pour accueillir les premiers arrivants.

Paris 2024 welcomes first athletes as Olympic Village opens – IOC President Bach pays a visit
© IOC/Greg Martin

Près de 10 500 athlètes originaires des territoires de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO seront en lice lors de ces Jeux. La plupart d'entre eux seront hébergés dans le village olympique, un complexe de 54 hectares situé sur les berges de la Seine au nord de la ville hôte. D'autres villages des athlètes ont été aménagés à Châteauroux, Lille, Marseille et Tahiti pour les concurrentes et les concurrents en tir, basketball (phases préliminaires), handball, voile et surf.

Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à l'ouverture du village olympique aux côtés du président de Paris 2024, Tony Estanguet, et du président de la commission de coordination du CIO Pierre-Olivier Beckers-Vieujant. Le président du CIO a salué certains des athlètes à leur arrivée au village avant de se rendre à la réunion des chefs de mission.

"Ça y est, nous y sommes", a déclaré le président Thomas Bach, se félicitant des installations mises à la disposition des athlètes pour ces Jeux. "C'est un long voyage que nous avons entrepris il y a sept ans, mais un voyage gratifiant grâce à nos amis du comité d'organisation placé sous la conduite de Tony Estanguet et de son équipe. Tous ont travaillé en étroite coopération avec la commission de coordination du CIO présidée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant. Le village olympique est magnifique, tous les ingrédients sont réunis pour la tenue de Jeux Olympiques spectaculaires."

Non seulement les sites sont à couper le souffle, mais ils répondent également aux normes les plus élevées. L'enthousiasme est palpable en France ; j'espère que vous le ressentez aussi.
Thomas BachPrésident du CIO

Le président du CIO s'est ensuite promené dans le village. Après avoir pris son petit-déjeuner avec des officiels et des athlètes, il a rencontré des volontaires et s'est rendu dans les quartiers de la délégation française.

"Pensé par les athlètes pour les athlètes"

À cheval sur trois communes – Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis, le village dispose de toutes installations et services dont les athlètes auront besoin pendant les Jeux, notamment un restaurant de 3 200 places où seront servies des spécialités culinaires du monde entier, une salle de sport ouverte 24 heures sur 24, un centre multiconfessionnel et une supérette.

Pour veiller à ce que les aménagements répondent aux besoins de leurs résidents, la commission des athlètes de Paris 2024 a invité des athlètes des cinq continents à lui faire part de ce qu'ils attendaient d'un village olympique.

"C'est un village pensé par les athlètes pour les athlètes", a expliqué Laurent Michaud, le directeur du village olympique et paralympique de Paris 2024. "Nous avions à cœur d'accueillir les athlètes dans les meilleures conditions qui soient afin qu'ils puissent se concentrer sur une seule et unique chose : leurs compétitions."

© IOC/Greg Martin

Tout au long des Jeux, les athlètes pourront se détendre, se retrouver et suivre les compétitions dans le club du village. L'Athlete365 House offrira pour sa part aux athlètes et aux membres de leur entourage la possibilité d'en apprendre davantage sur les différents programmes d'aide mis à leur disposition par le CIO, de se familiariser avec des sujets importants tels que la lutte contre le dopage et les manipulations de compétitions, ou encore de voter pour les élections à la commission des athlètes du CIO.

Pour la première fois, les athlètes auront également à leur disposition un espace consacré à la santé mentale. L'Athlete365 Mind Zone, aménagée en collaboration avec le partenaire olympique mondial Coca-Cola à travers sa marque Powerade, aidera les athlètes à se préparer sur le plan mental et leur proposera une expérience de méditation en réalité virtuelle.

Le partenaire olympique mondial P&G, à travers sa marque Pampers®, s'est également mobilisé pour la toute première crèche aménagée dans le village olympique, laquelle permettra aux athlètes parents de passer du temps avec leurs bébés et leurs jeunes enfants pendant les Jeux, dans un environnement à la fois accueillant et pratique. Outre la crèche du village olympique, les marques de P&G proposeront un large éventail de services dans le village olympique, notamment un salon de beauté, des buanderies et une clinique dentaire.

Un héritage durable

Après les Jeux, le village fera partie intégrante du territoire de la Seine-Saint-Denis. Les logements, les commerces, les équipements publics, les bureaux et les espaces verts répondront aux besoins à long terme de 6 000 habitants et offriront des espaces de travail à 6 000 salariés.

Le nouveau quartier comportera 2 500 nouveaux logements, un hôtel, des résidences étudiantes, près de sept hectares d'espaces verts et de parcs, 120 000 mètres carrés de bureaux et de services et 3 200 mètres carrés de commerces de proximité.

Le village a également été pensé pour répondre aux conditions climatiques de 2050, avec la présence de végétaux et d’eau dans les espaces publics destinés à prendre en compte et à atténuer les effets du changement climatique.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet pour s'achever le 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre. Les billets pour ces deux événements peuvent être achetés ici.