Le président du CIO accueilli en Chine par le président du CNO

Le président du Comité National Olympique (CNO) de Chine, Gao Zhidan, a accueilli le président du CIO, Thomas Bach, à Beijing vendredi. Il s'agissait de la première visite du président du CIO dans le pays depuis les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui ont été organisés avec succès et en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19. Le président du CIO a remercié une nouvelle fois le président du CNO chinois pour le travail exceptionnel accompli par le CNO et par la Chine en vue d'organiser les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 dans des circonstances très difficiles.

IOC/Greg Martin IOC/Greg Martin

L'héritage de Beijing 2022 est immense pour le sport et la société en Chine. Ces Jeux ont donné un élan considérable aux sports d'hiver internationaux en convertissant 346 millions de Chinois à la pratique des sports de neige et de glace. Le président du CIO et le président du CNO chinois ont discuté des projets d'un certain nombre de Fédérations Internationales de sports d'hiver d'utiliser les sites des Jeux en y organisant de futures coupes du monde et compétitions internationales. Cela renforcera encore davantage l'héritage de ces Jeux. Le rôle de la Chine en tant qu'hôte de nombreux grands événements sportifs internationaux à venir a également été mentionné, en particulier les Jeux asiatiques qui se tiendront plus tard dans l'année à Hangzhou (du 23 septembre au 8 octobre).

Les deux dirigeants ont aussi évoqué les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Le président du CNO chinois, Gao Zhidan, a informé le président du CIO des préparatifs en cours de l'équipe chinoise pour ces trois éditions des Jeux, auxquelles la Chine prévoit d'envoyer des équipes fortes.

En outre, les deux dirigeants ont discuté de la situation géopolitique actuelle et de son impact sur le sport. Dans ce contexte, le président du CNO chinois a réaffirmé son soutien total à la position adoptée par le Sommet olympique de décembre 2022 en ce qui concerne la participation des athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien aux compétitions internationales en tant qu'athlètes individuels et neutres, ainsi qu'aux récentes recommandations du CIO à cet égard.

Le président du CIO a réaffirmé au président du CNO chinois que le CIO poursuivrait et renforcerait sa coopération avec lui à l'avenir.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Beijing 2022 : le CIO fait don de sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD pour soutenir l'héritage des Jeux

  • Beijing 2022

    Le film officiel de Beijing 2022 en avant-première mondiale pour l'ouverture du Festival international du film de Beijing

  • Milano Cortina 2026

    Le président du CIO rencontre la première ministre italienne, Giorgia Meloni, et se rend au siège du comité d'organisation de Milano Cortina 2026

  • Beijing 2022

    Beijing 2022 : Un an plus tard, les Chinois profitent des sports d'hiver et bénéficient des avantages sociaux et économiques laissés par les Jeux Olympiques d'hiver

back to top