Beijing 2022 : le CIO fait don de sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD pour soutenir l'héritage des Jeux

Le Comité International Olympique (CIO) versera sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 pour soutenir l'héritage de ces Jeux. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui à Beijing le président du CIO, Thomas Bach. La part de l'excédent revenant au CIO sera versée au Comité Olympique Chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine, en particulier l'engagement continu de 346 millions de Chinois vis-à-vis des sports d'hiver, avec une attention particulière portée aux jeunes.

Beijing 2022 : le CIO fait don de sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD pour soutenir l'héritage des Jeux
© Getty Images

Le comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022 (Beijing 2022) a révélé un peu plus tôt qu'il avait dégagé un excédent de 52 millions d'USD (0,35 milliard de CNY) sur son budget d'organisation de 2,29 milliards d'USD (recettes) (15,39 milliards de CNY) grâce au succès des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Cet excellent résultat a également été possible grâce à la contribution considérable du CIO à la réussite des Jeux, qui a dépassé le soutien accordé aux éditions précédentes des Jeux Olympiques d'hiver.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré à cet égard : "Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, tout à fait exceptionnels, ont été le théâtre d'incroyables performances sportives, ils ont innové en devenant les Jeux Olympiques d'hiver les plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes, et ils ont attiré un public record. Ils ont donné un élan considérable aux sports d'hiver internationaux en convertissant 346 millions de Chinois à la pratique des sports de neige et de glace. Et tout cela au milieu d'une pandémie mondiale. Félicitations au comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 pour ce succès et pour avoir livré ces Jeux avec un excédent financier, même dans des circonstances extrêmement difficiles."

Il a poursuivi : "En reconnaissance de toutes ces réalisations, j'ai le plaisir d'annoncer que le CIO versera sa part de l'excédent pour soutenir l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Les jeunes qui pratiquent les sports d'hiver bénéficieront grandement de cette contribution du CIO."

M. Gao Zhidan, président du Comité Olympique Chinois, a déclaré pour sa part : "Le succès des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui ont dégagé un excédent financier dans un contexte de pandémie mondiale, est le résultat d'un effort concerté de l'ensemble de la famille olympique, dirigée par le CIO, dans un esprit de solidarité. Il servira de modèle pour les futures éditions des Jeux. Le Comité Olympique Chinois apprécie la décision du CIO de verser sa part de l'excédent pour soutenir l'héritage de Beijing 2022. Nous continuerons à défendre les valeurs olympiques ainsi que l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, et à gérer le fonds de manière efficace et responsable, afin d'apporter un bénéfice significatif au sport chinois, en particulier aux sports d'hiver."

Les résultats financiers positifs de Beijing 2022 reflètent le succès de son programme commercial, qui a bénéficié de la forte notoriété de la marque olympique. Cette force a été soulignée par le nombre record de 2,01 milliards de téléspectateurs uniques qui ont suivi les Jeux de Beijing sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques, ainsi que par les 3,2 milliards d'engagements tout au long de la période des Jeux sur les comptes olympiques dans les médias sociaux.

Beijing 2022 a également bénéficié du travail d'optimisation mené avec le CIO et les parties prenantes du Mouvement olympique, qui a été développé dans le cadre de l'Agenda olympique 2020 et renforcé lors de la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, le CIO a été informé que tous les sites de Beijing 2022 ont rouvert depuis la fin des Jeux et que des plans d'héritage ont été mis en place, garantissant leur utilisation polyvalente après les Jeux tout au long de l'année.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.