Le jeune leader du CIO Javier Raya OLY souhaite que les athlètes du monde entier concourent avec fierté

Alors que nous célébrons le mois des fiertés, Javier Raya, olympien et jeune leader du CIO, lance "Compete Proud", une nouvelle plateforme numérique qui met en avant les expériences des athlètes LGBTQ+.

Getty Images Getty Images

Les compétences de Javier Raya en tant que patineur artistique l'ont mené jusqu'à la scène olympique, mais enfant, la glace était plutôt pour lui un moyen d'évasion, offrant au jeune Espagnol un "espace sûr" loin des railleries de ses camarades de classe.

"Quand j'étais jeune, j'ai subi des brimades et c'est le sport qui m'a aidé", explique-t-il. Et de poursuivre : "Le patinage artistique n'est pas le sport vers lequel on se tournerait naturellement, surtout en Espagne, mais la pratique de ce sport a fondamentalement changé ma vie. Le sport est le lieu où j'ai trouvé un espace de sécurité, entouré d'autres athlètes."

Javier Raya a fait son coming out en 2016, deux ans après avoir participé aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, et attribue au sport le mérite de l'avoir aidé à se sentir plus accepté.

"Il y a encore un certain nombre de choses à améliorer à différents niveaux de notre société, en particulier pour les enfants, car ils ne se sentent peut-être pas toujours les bienvenus", confie-t-il. "Mais lorsque vous êtes entouré d'autres athlètes, ces derniers sont tous très respectueux, et vous voyez vraiment comment chacun se motive et s'entraide. Quand je patinais, je n'ai jamais souffert d'aucune sorte de discrimination de la part de mon entourage."

Javier Raya a arrêté le patinage de compétition en 2018 et fait désormais partie du programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO) – une initiative qui, soutenue par son partenaire fondateur Panasonic, fournit aux entrepreneurs sociaux en herbe un financement de départ ainsi que des possibilités d'apprentissage et de mentorat afin de lancer des projets qui utilisent le pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés.

Ayant fait l'expérience de la capacité du sport à favoriser l'inclusion et la diversité, Javier Raya a souhaité se concentrer sur cette question avec son projet, et c'est ainsi que "Compete Proud" ("Concourir avec fierté") est né. Cette nouvelle plateforme numérique présentera des récits et des expériences inspirants d'athlètes LGBTQ+, tout en fournissant des outils et des ressources de soutien afin de contribuer à rendre le sport plus ouvert et inclusif.

Javier Raya IOC

Ainsi que l'explique Javier Raya : "Avec cette plateforme, je veux mettre en avant les athlètes et leurs expériences fortes, afin qu'à travers leurs histoires, ils deviennent des modèles pour d'autres athlètes vivant une situation similaire, avec pour objectif ultime de concourir avec fierté." Ce terme, "fier/fière", signifie que vous devez être vous-même, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors. Dans le sport, votre race, votre sexe, votre orientation sexuelle, ne devraient pas avoir d'importance, vous devriez pouvoir montrer votre vraie personnalité."

La section "Ressources" de la plateforme propose, quant à elle, une large sélection de publications, de rapports, de recherches et d'autres outils visant à informer les utilisateurs et les aider à mettre sur pied des ateliers sur la diversité, l'équité et l'inclusion.

"Que ce soit pour une association sportive, un club ou une institution, ces ressources peuvent fournir les outils nécessaires à la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour être plus inclusif", indique Javier Raya. "Et cela peut être mis en œuvre à différents niveaux, qu'il s'agisse d'un club sportif ou d'une stratégie. Parce que c'est au fond un sujet sur lequel, aujourd'hui, de nombreuses institutions travaillent. Le volet éducatif de la plateforme est donc axé sur un changement réel à différents niveaux du monde sportif."

Avec le nombre croissant d'athlètes qui "concourent avec fierté" aux Jeux Olympiques et lors d'autres événements de haut niveau, Javier Raya pense que le fait de partager et de mettre en avant leurs histoires peut contribuer à favoriser une plus grande diversité et une meilleure intégration dans d'autres domaines de la société, tout en servant d'inspiration aux jeunes générations d'athlètes LGBTQ+ qui peuvent vivre des expériences similaires.

Javier Raya IOC

"Aux derniers Jeux Olympiques, il y avait plus de 180 athlètes ouvertement LGBTQ+ qui ont tous des histoires inspirantes à partager", précise-t-il. "Ils peuvent en effet tous être des modèles et apporter un changement pour les jeunes générations ou d'autres athlètes qui pourraient avoir des difficultés. Il est important de faire passer ce message, à savoir que le sport est un espace sûr qui favorise le respect et l'amitié." Et d'ajouter : "Je pense que c'est un outil très puissant. À plus grande échelle, il y a encore énormément à faire dans le sport en général, et l'idée est donc de proposer cette plateforme à un public plus large, car il y a tellement d'athlètes qui ont des histoires personnelles passionnantes à partager."

Javier Raya fera également partie des athlètes qui se confieront sur leur expérience sur "Compete Proud". "Partager mon histoire personnelle m'a aidé, sachant qu'au sein de la communauté du patinage artistique, je n'étais pas le seul", explique-t-il. "Je n'étais pas seul."

Espérons que grâce aux efforts de Javier Raya et au lancement de "Compete Proud", davantage de membres de la communauté LGBTQ+ comprendront eux aussi qu'ils ne sont pas seuls.

Rejoignez-nous aujourd'hui à 19h00 CEST sur Instagram @IOCyoungleaders pour une discussion en direct avec Javier Raya et deux autres olympiens et patineurs artistiques, Kaitlyn Weaver et Eric Radford, afin de parler des thèmes de l'égalité, de l'inclusion et du rôle que peut jouer le sport dans ces domaines.

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être. Les projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes.

En tant que partenaire fondateur, Panasonic soutient le programme des jeunes leaders du CIO depuis 2017 en accordant des fonds supplémentaires, lesquels sont utilisés à titre de subventions, en fournissant du matériel pour l'audiovisuel et en produisant des films narratifs percutants afin de promouvoir le programme et les jeunes leaders eux-mêmes.

Pour en savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO, cliquez ici et suivez-nous sur :

Instagram: @iocyoungleaders

Facebook: IOC Young Leaders

LinkedIn: IOC Young Leaders Community of Practice

Twitter: IOC Young Leaders

Actualités liées
Prev
Next
  • Égalité des sexes

    Le CIO salue la création de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie

  • Actualités du CIO

    Journée olympique 2022 – Le sport, un pont dans un monde divisé

  • Jeunes leaders du CIO

    Les jeunes leaders du CIO utilisent le pouvoir du sport pour rassembler les populations

  • Actualités du CIO

    L'unité dans la diversité : les Jeux Olympiques au service de l'inclusion

back to top