Journée olympique 2022 – Le sport, un pont dans un monde divisé

En cette Journée olympique, alors que le monde se mobilise pour la paix, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a réaffirmé le rôle que le sport pouvait jouer pour jeter des ponts dans notre monde divisé et favoriser la solidarité à l'échelle mondiale. 

IOC/Greg Martin

Ainsi que le président Thomas Bach l'a rappelé : "En réunissant le monde entier lors de compétitions pacifiques, les Jeux Olympiques sont un formidable symbole de paix. Notre mission olympique n'est pas une mission politique. Notre mission olympique est une mission humanitaire."

Récemment, les grands enjeux humanitaires ont incité le monde à réfléchir. Les conflits en cours, l'invasion russe de l'Ukraine, la situation en Afghanistan et le nombre croissant de personnes déplacées dans le monde ont réaffirmé le besoin urgent de solidarité et de paix dans notre monde divisé.

Aujourd'hui, 23 juin, alors que la Journée olympique assure la promotion du message de cette année "Ensemble, pour un monde pacifique", le président du CIO a souligné que le besoin de solidarité et de paix restait clairement le principe directeur du Mouvement olympique et a mis en avant l'importance symbolique des Jeux Olympiques. "Sans solidarité, point de paix", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "En ces temps de divisions et de conflits, les citoyens du monde entier aspirent à une force fédératrice à même de rassembler l'humanité. À cet égard, le Mouvement olympique a beaucoup à offrir avec notre mission d'unir la planète tout entière dans une compétition pacifique."


Journée olympique 2022 – #MoveForPeace

Célébrée chaque année le 23 juin depuis 1948, la Journée olympique offre à tous un moment pour se rassembler et bouger dans un but précis.

Cette année, alors que le monde est toujours en quête de solidarité, le CIO et le Mouvement olympique rappellent le pouvoir qu'a le sport de bâtir un monde meilleur, en rassemblant les populations dans la paix. Les citoyens sont donc invités à bouger ensemble aujourd'hui pour la paix à travers une série d'activités organisées en présentiel et en distanciel au niveau local.

Plus de 135 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont déjà affiché leur attachement à la Journée olympique en proposant des activités telles que des courses de la Journée olympique, des jeux en extérieur pour les familles, des initiations sportives, des rencontres avec des olympiens et des ateliers consacrés aux valeurs olympiques. Des initiatives numériques, telles que des défis olympiques virtuels, des séances d'entraînement à distance, des tchats avec des olympiens, des quiz en ligne et des webinaires sur les valeurs olympiques, seront également organisées partout dans le monde.


Chacun peut participer en montrant ce qu'il fait à l'occasion de la Journée olympique à travers les hashtags #MoveForPeace et #OlympicDay ou découvrir, via son CNO, ce qui est prévu dans sa région le 23 juin.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Jeunes leaders du CIO

    Les jeunes leaders du CIO utilisent le pouvoir du sport pour rassembler les populations

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO tend la main du Mouvement olympique à l'Union européenne, pour continuer à travailler ensemble

  • Olympic Day Actualités du CIO

    Le monde du sport prêt à s'unir pour la Journée olympique et à bouger ensemble pour la paix

  • Équipe olympique des réfugiés

    Le CIO annonce les noms des récipiendaires des bourses olympiques pour athlètes réfugiés pour Paris 2024

back to top