Le CIO s'engage à soutenir la nouvelle campagne "HealthyLifestyle4All" de l'UE

Le Comité International Olympique (CIO) s'est engagé à poursuivre ses activités de promotion de l'activité physique et de l'égalité d'accès au sport dans le cadre d'une nouvelle campagne "HealthyLifestyle4All" (Un mode de vie sain pour tous) lancée par la Commission européenne. Cette initiative, d'une durée de deux ans, entend encourager les personnes de toutes les générations et de tous les groupes sociaux à adopter un mode de vie sain.

© Getty Images

Le président du CIO, Thomas Bach, a annoncé aujourd'hui le soutien apporté par l'institution olympique à la campagne dans un message vidéo diffusé lors du séminaire "HealthyLifestyle4All", lequel s'est tenu à Bled, en Slovénie, marquant ainsi l'ouverture officielle de la Semaine européenne du sport 2021.

Ainsi qu'il l'a déclaré, assis sur un vélo, se préparant à faire un peu d'exercice : "Le CIO est fondé sur la conviction que nous pouvons rendre le monde meilleur grâce au sport. Nous partageons les mêmes objectifs que vous, à savoir promouvoir l'activité physique pour une meilleure santé."

Et de poursuivre : "C'est pourquoi, au nom de la communauté olympique, je suis ravi de prendre l'engagement suivant en faveur de la campagne "HealthyLifestyle4All" : le CIO s'engage à promouvoir l'activité physique afin que chacun puisse pratiquer un sport pour mener une vie saine."

Activations mondiales visant à promouvoir les bienfaits du sport

Tout au long de la campagne, le CIO continuera d'utiliser sa voix et son influence en tant que chef de file du Mouvement olympique afin de promouvoir et souligner les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale de tous, via ses plateformes numériques et ses activités qui ont pour ambition de faire bouger la population dans l'Union européenne (UE) et partout ailleurs.

Dans le contexte de la reprise post-COVID-19, les deux prochaines éditions de la Journée olympique seront mises à profit afin de mobiliser les populations du monde entier, tout en les sensibilisant aux avantages de la pratique d'activités sportives pour mener un mode de vie sain. Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique célèbre en effet le rétablissement des Jeux Olympiques par des actions mondiales visant à promouvoir la pratique du sport et les valeurs olympiques.

HealthyLifestyle4All

Plusieurs des recommandations qui composent l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route du CIO pour les cinq prochaines années (2021-2024), soutiennent la promotion de l'activité physique et l'accès à la pratique sportive. Les efforts déployés par le CIO pour faciliter l'accès au sport des groupes défavorisés, y compris les personnes concernées par les déplacements de population, se poursuivront tout au long de cette période. Plus précisément, le soutien aux équipes olympiques des réfugiés formées par le CIO pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques se poursuivra, notamment par le biais de bourses octroyées à bon nombre de ces athlètes accueillis par les Comités Nationaux Olympiques européens. L'Olympic Refuge Foundation développera quant à elle son propre programme d'activités afin de renforcer l'inclusion par le sport.

En outre, pendant toute la durée de l'initiative "HealthyLifestyle4All", le CIO continuera à tirer parti de son partenariat stratégique de longue date avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont l'objectif principal est la promotion de l'activité physique pour la santé.

"Le sport peut sauver des vies"

Tout en soulignant le soutien apporté par le CIO à la campagne, le président du CIO, Thomas Bach, a également rappelé de quelle manière la crise du coronavirus avait mis en évidence l'importance du sport pour la société et montré qu'il n'était pas seulement un facteur essentiel dans la lutte contre la pandémie, mais qu'il pouvait également faire partie intégrante de la solution pour sortir de la crise.

"La pandémie de coronavirus a montré plus clairement que jamais l'importance du sport et de l'activité physique pour la santé physique et mentale", a-t-il confié. "Le nombre de personnes qui font suffisamment de sport est à un niveau extrêmement bas : 46 % des Européens ne pratiquent jamais d'exercice physique ou d'activité sportive et ce chiffre a même augmenté ces dix dernières années.

Et d'ajouter : "Cela va à l'encontre de tout ce que nous avons appris au cours de cette pandémie, à savoir que le sport pouvait sauver des vies. C'est pourquoi il est si important de mettre l'accent sur une vie active."

En lançant l'initiative "HealthyLifestyle4All", la Commission européenne a invité des représentants d'organisations sportives, de la société civile et des autorités internationales, nationales, régionales et locales à co-créer la campagne, laquelle vise à établir un lien entre le sport et les modes de vie actifs et les politiques en matière de santé, d'alimentation et autres.

Actualités liées

Prev
Next
  • Équipe olympique des réfugiés
    Aram Mahmoud : "Nous nous sommes tous soutenus, peu importe d'où nous venions"
  • Beijing 2022
    La participation de la NHL attise l’engouement pour les Jeux de Beijing 2022
  • La Culture et le Patrimoine
    Tomorrow's Leaves, le court métrage réalisé à la demande du CIO, sélectionné pour le Festival du film de Londres
  • Paris 2024
    L'engouement des Français pour les Jeux de Paris 2024 se confirme
back to top