Tomorrow's Leaves, le court métrage réalisé à la demande du CIO, sélectionné pour le Festival du film de Londres

Tomorrow's Leaves, un film d'animation commandé par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, a été sélectionné pour le prestigieux Festival du film de Londres (BFI London Film Festival) dans la catégorie "courts métrages familiaux". Ce film de huit minutes, produit par le Studio Ponoc, jette un nouvel éclairage sur les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. Il sera projeté à Londres le 17 octobre. 

Produit par Yoshiaki Nishimura, nommé aux Oscars, Tomorrow's Leaves célèbre l'esprit olympique et renforce les liens entre sport, culture, éducation et responsabilité environnementale.

"Nous sommes extrêmement fiers que ce film ait été sélectionné pour le Festival du film de Londres", a confié Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine. "Nous avions commandé ce court métrage pour célébrer l'esprit olympique avec un tout nouveau public, en particulier les jeunes."

Et d'ajouter : "Ce film est une œuvre d'art majeure qui inspirera les générations à venir, et ce d'autant plus qu'il souligne l'importance que revêt la protection de l'environnement, ainsi que le pouvoir fédérateur du sport."

Ce film d'animation dont les dessins ont été réalisés à la main met en scène cinq enfants de différents pays qui sont envoyés en tant qu'émissaires pour découvrir pourquoi l'arrivée annuelle des feuilles porte un message d'inquiétude. Chaque émissaire a ses forces et ses faiblesses. Tous les cinq s'affrontent et se soutiennent mutuellement à mesure qu'ils se rapprochent de leur destination, affrontant des terrains et des conditions difficiles. Par le biais de défis athlétiques et grâce au pouvoir fédérateur du sport, ils découvrent les valeurs fondamentales positives qui accompagnent la compétition ludique. Ensemble, les enfants s'approchent de la source du message et tentent de redonner vie à un avenir en péril.

Cette commande s'inscrit dans le droit fil de la mission de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, laquelle consiste à offrir aux artistes, via ses programmes artistiques et culturels internationaux, la possibilité de créer de nouvelles œuvres qui explorent la relation entre l'art, le sport et les valeurs olympiques.

Tomorrow's Leaves est une œuvre du célèbre réalisateur Yoshiyuki Momose, qui a joué un rôle central dans des œuvres de renom telles que Le tombeau des lucioles et Le conte de la Princesse Kaguya de l'illustre réalisateur Isao Takahata.

Studio Ponoc

La musique a quant à elle été composée par Takatsugu Muramatsu, un créateur prolifique pour le cinéma et la télévision qui met arrangements musicaux et effets sonores au service de la narration. Parmi ses œuvres récentes, citons les partitions de Quand Marnie était là du Studio Ghibli et de Mary et la fleur de la sorcière du Studio Ponoc.

Le Festival du film de Londres (BFI London Film Festival) est le plus grand événement cinématographique de Grande-Bretagne et l'un des plus prestigieux festivals de cinéma du monde. Il présente les dernières et meilleures créations britanniques et étrangères à un public de plus en plus nombreux, et réunit d'illustres représentants de l'industrie cinématographique internationale. La 65e édition débutera le 6 octobre 2021.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Un film d'animation inspiré des valeurs olympiques bientôt sur les écrans du monde entier
  • Actualités du CIO
    La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine présente Tomorrow's Leaves, un film d'animation qui s'inspire des valeurs olympiques
  • Tokyo 2020
    Après le succès rencontré aux Jeux de Tokyo 2020, l'Agora olympique, carrefour des arts et de la culture, se tourne vers Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Le maillot de Mijaín López et l'équipement de Naomi Osaka figurent parmi les objets emblématiques qui illustreront Tokyo 2020 au Musée Olympique
  • Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Découvrez la culture olympique avec des artistes olympiens et paralympiens
  • Les visites virtuelles de l'Agora olympique Tokyo 2020
    Les fans du monde entier peuvent découvrir la culture olympique grâce aux visites virtuelles de l'Agora olympique
back to top