La participation de la NHL attise l’engouement pour les Jeux de Beijing 2022

Lors de la réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) qui s'est tenue aujourd'hui, un rapport d'avancement du comité d'organisation de Beijing 2022 a souligné l’engouement croissant pour les Jeux de l'année prochaine et le niveau de préparation de plus en plus élevé. Ceci fait suite à la récente confirmation de la participation des joueurs de la National Hockey League (NHL) au tournoi de hockey sur glace des Jeux de Beijing.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "La semaine dernière, nous avons appris la très bonne nouvelle de la participation des meilleurs hockeyeurs du monde à ces Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Nous sommes très heureux pour les joueurs qui ont été en fait la force motrice de cet accord finalement conclu entre la NHL et l'Association des joueurs. Nous remercions la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) en particulier, mais aussi le comité d'organisation de Beijing 2022 et tous ceux qui ont eu un rôle à jouer dans la conclusion de cet accord. Et je pense donc que tous les fans de hockey sur glace du monde entier peuvent se réjouir à l’idée d’assister à un tournoi olympique de hockey sur glace au grand complet aux Jeux de Beijing 2022."

La réunion de la commission exécutive tenue aujourd'hui a également permis à l'équipe de Beijing de présenter les grandes lignes d'une période  qui s'annonce chargée pour le comité d'organisation. Le programme de ces mois d’intense activité comprend en effet de nombreuses épreuves tests, de nombreuses mises à l’essai et des périodes d’entraînement pratique qui se dérouleront entre octobre et décembre, avec notamment dix compétitions internationales. Tout ceci permettra d'effectuer les dernières optimisations sur les sites et les installations avant les Jeux, lesquels se dérouleront du 4 au 20 février de l'année prochaine.

Les détails de la vaste planification en cours pour l'établissement du protocole anti-COVID-19 ont également été communiqués. Le président Thomas Bach a déclaré à ce propos : "Le CIO et Beijing 2022 appliqueront le même principe que pour Tokyo 2020, à savoir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sûrs." À cet égard, confirmation a été donnée que les Playbooks pour Beijing 2022, présentant les lignes directrices qui s'appliqueront à toutes les parties prenantes, devraient être finalisés et publiés en octobre. Ces guides pratiques s'inspireront des enseignements des Jeux de Tokyo 2020 et tireront parti de la contribution permanente des experts internationaux et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Outre le point de situation sur Beijing 2022, un résumé de la tenue, cet été, des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été présenté aux membres de la commission exécutive du CIO, en prélude au rapport officiel de Tokyo 2020 qui sera soumis à la commission exécutive en décembre prochain.

Ce résumé contient certaines des premières réactions positives reçues de la part de nombreuses parties prenantes clés, dont les athlètes. La nouvelle présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, a expliqué l'importance de ces Jeux pour les sportifs, malgré la complexité des opérations, rappelant que les Jeux de Tokyo 2020 leur avaient permis de concrétiser leurs rêves olympiques après une période terriblement difficile pour la société.

Ce sentiment est partagé par les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques et diverses autres parties prenantes. Le président Thomas Bach a du reste confié à ce sujet : "Les réactions du public partout dans le monde ont été extrêmement positives. Tous ceux qui ont suivi la manifestation ont clairement fait savoir que les Jeux avaient été ce symbole d'espoir auquel le monde aspirait."

Actualités liées

Prev
Next
  • Commission exécutive du CIO
    La commission exécutive du CIO suspend le CNO de la République populaire démocratique de Corée
  • Beijing 2022
    Les Jeux d'hiver de Beijing 2022 accueilleront les athlètes dans six mois à peine
  • Beijing 2022
    Beijing 2022 présente son rapport sur l'héritage
  • Sessions du CIO
    Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020
back to top