Le CIO mobilise le Mouvement olympique avec des engagements forts pris lors du Forum Génération Égalité à Paris

Alors que le Forum Génération Égalité, lequel a duré trois jours, a pris fin la semaine dernière à Paris, France, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé qu'il s'engageait à renforcer et à accélérer l'égalité des genres aux Jeux Olympiques et dans l'ensemble du Mouvement olympique d'ici 2024.

Getty Images 2016

Kirsty Coventry, membre du CIO et présidente de sa commission des athlètes, a participé à une table ronde intitulée "L'Appel de Paris pour l'égalité hommes-femmes dans le sport" afin de présenter la manière dont le CIO – en tant qu'organisation, propriétaire des Jeux Olympiques et chef de file du Mouvement olympique – a pris une série d'engagements mesurables visant à accélérer les résultats tangibles et à ouvrir la voie à une société plus égalitaire et inclusive.

Ci-après les engagements pris par le CIO en matière d'égalité des genres d'ici 2024 :

  • Continuer à faire des Jeux Olympiques l'une des plateformes mondiales les plus efficaces pour promouvoir et accélérer l'égalité entre hommes et femmes, notamment s’agissant de la participation des athlètes, du calendrier des compétitions, des horaires et des épreuves avec remise de médailles chaque jour. Pour l’édition de Tokyo 2020, il y aura un équilibre au niveau de la participation hommes-femmes, la parité (à savoir exactement 50 % d’hommes et de femmes) devant être atteinte aux Jeux de Paris 2024 ;
  • Garantir une représentation égale et équitable des genres dans toutes les communications liées aux Jeux Olympiques afin de favoriser des attitudes positives et de remettre en question les normes sociales, les stéréotypes et les pratiques préjudiciables ;
  • Renforcer la représentation des femmes aux postes de direction et de gouvernance dans l'ensemble du Mouvement olympique, l’objectif étant de parvenir à une représentation féminine d'au moins 30 % dans les instances décisionnaires des organisations sportives.

Consultez ici les engagements pris par le CIO (dans leur intégralité).

Ainsi que l'a déclaré Kirsty Coventry, double championne olympique en natation et dirigeante sportive : "Nous sommes tous d'accord pour dire que la crise actuelle présente de nombreux défis pour le sport et l'égalité des genres en général. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, nous devons veiller à ce que les ressources continuent d'être allouées au sport féminin et garantir l'égalité d'accès et d'opportunités aux filles et aux garçons afin qu'ils puissent faire du sport dans un environnement sûr et inclusif." Et d'ajouter : "Nous sommes résolument déterminés à accélérer les progrès au sein du Mouvement olympique en continuant à montrer l'exemple et en fixant des objectifs concrets."

Invités par le CIO, ONU Femmes et le gouvernement français, des acteurs clés de l'écosystème sportif – notamment des organisateurs de Jeux Olympiques, des fédérations de sport, des gouvernements, des sponsors, des médias, des agences de développement international, des institutions de sport pour le développement et la paix et bien d'autres – se sont réunis lors de la table ronde organisée au deuxième jour du Forum afin de partager leurs engagements audacieux en faveur du sport pour la Génération Égalité.

Parmi ces intervenants clés, citons la présidente du comité d'organisation des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko. Fière que l'édition de Tokyo soit synonyme de nombreuses premières, Hashimoto Seiko a annoncé l'engagement de Tokyo 2020 à garantir une représentation équilibrée et équitable des athlètes, et le lancement d'une plateforme de diversité et d'inclusion en tant qu'héritage des Jeux, incitant les acteurs nationaux et internationaux à agir pour un sport diversifié et égalitaire. Pour sa part, Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a expliqué qu'il travaillerait avec le gouvernement français afin que cette édition des Jeux devienne le premier grand événement sportif à recevoir la nouvelle certification en matière de diversité et d’égalité.

Le partenaire olympique Procter & Gamble faisait également partie des entreprises invitées à présenter leurs efforts pour accélérer l'égalité des genres dans et par le sport. Marc Pritchard, directeur général de la marque chez P&G a ainsi commenté dans un message vidéo : "Nous croyons fermement à la représentation fidèle des athlètes femmes, car nous savons que la publicité véhicule des souvenirs, modifie les normes et peut changer les préjugés. Notre marque Always fédérera la société autour de la campagne "KeepHerPlaying" ("Rien ne t'arrête"), en montrant les façons inattendues dont le sport peut transformer l'avenir d'une fille. La marque s'est associée à Malala Yousafzai, militante pour l'éducation des filles, et à d'autres femmes pionnières qui considèrent toutes que la pratique d'un sport pendant la puberté a été un facteur déterminant de leur réussite future."

Parmi les autres intervenants lors de l'événement, citons la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, la ministre française déléguée aux Sports, Roxana Mărăcineanu, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, et bien d'autres encore.

Conduire le changement pour un Mouvement olympique plus inclusif et plus durable

Au cours des trente dernières années, le CIO a joué un rôle important dans la promotion de l'égalité des genres dans l'arène sportive et en dehors de celle-ci. Il a plaidé en faveur d'une représentation et d'une participation significatives des femmes à tous les niveaux, encourageant ses parties prenantes – à savoir, les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI) – à renforcer la présence des femmes dans le sport.

Les principales réalisations du CIO à cet égard sont les suivantes:

  • Avec une participation féminine de près de 49 %, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront les premiers Jeux Olympiques affichant un équilibre entre hommes et femmes.

  • Le CIO demande pour la première fois aux 206 CNO de compter au moins une femme et un homme au sein de leurs délégations olympiques respectives.

  • Pour la toute première fois, le CIO autorise et encourage les 206 CNO à faire porter leur drapeau par deux athlètes, un homme et une femme, à la cérémonie d'ouverture.

  • Aujourd'hui, 37,5 % des membres du CIO sont des femmes. Ces dernières n'étaient que 21 % lors du lancement de l'Agenda olympique 2020.

  • La représentation féminine au sein de la commission exécutive du CIO est désormais de 33,3 %, contre 26,6 % avant l'adoption de l'Agenda olympique 2020.

Le CIO a par ailleurs pris les rênes de l'initiative d'ONU Femmes "Le sport au service de la Génération Égalité", lancée en mars 2020. Cette puissante coalition multipartite est une invitation adressée à de nouveaux partenaires et aux nouvelles générations pour qu'ils adoptent et relancent la Déclaration et le Programme d'action historique de Beijing et fassent de l'égalité des genres une réalité.

Forum Génération Égalité : promouvoir l'action et l'investissement en faveur de l'égalité hommes-femmes

Lancé par ONU Femmes et organisé conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique, en partenariat avec la société civile et la jeunesse, le Forum Génération Égalité a démarré en mars dernier au Mexique pour se poursuivre et s'achever à Paris, dans un format hybride, du 30 juin au 2 juillet 2021. Commémorant le vingt-sixième anniversaire de la Conférence de Beijing, cet événement de trois jours était le plus grand rassemblement mondial des ambassadeurs de l'égalité hommes-femmes depuis 1995. Avec plus de 110 séances de travail, il a réuni les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les jeunes, le secteur privé et les militants pour prendre des mesures concrètes, ambitieuses et transformatrices afin de réaliser des progrès durables en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de rendre la relance post-COVID-19 plus sensible à cette question. Un plan d'accélération mondial pour l'égalité entre les hommes et les femmes a été lancé à cette occasion.

De plus amples informations sur le Forum Génération Égalité de l'ONU sont disponibles ici.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Le CIO ouvre la voie à un Mouvement olympique plus durable, plus égalitaire et plus inclusif
  • Alibaba’s Selina Yuan: “The Olympic Games are one of the most powerful platforms for equality” Actualités du CIO
    Selina Yuan d'Alibaba : "Les Jeux Olympiques sont l'une des plateformes les plus puissantes pour l'égalité"
  • Tokyo 2020
    "Une occasion de changer la mentalité de la nation entière", selon Hashimoto Seiko, présidente de Tokyo 2020
back to top