La série documentaire "72 - A Gathering of Champions" sur olympics.com retrace l'édition des Jeux Olympiques de Munich 1972 à travers les récits poignants de ses olympiens

À l'occasion du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Munich 1972, "72 - A Gathering of Champions", une série documentaire émouvante en quatre épisodes, produite par Olympic Channel et réalisée par Jonathan Hock, lauréat d'un Emmy Award, revient sur l'événement. Ces héros olympiques retournent à Munich pour y relater leurs exploits personnels et la tragédie inimaginable qu'ils ont vécue. 

IOC

Le documentaire allie de remarquables séquences filmées, restaurées et de nouveaux témoignages d'athlètes dont la vie a été profondément affectée par les événements de cette époque. Chacun des quatre épisodes dure une heure et explore différentes histoires et perspectives des Jeux de Munich 1972.

Le documentaire revient en outre sur les records sportifs de Mark Spitz (États-Unis), le nageur qui a réalisé l'une des plus grandes performances de l'histoire olympique, devenant le premier athlète à remporter sept médailles d'or. De retour à Munich, les stars de l'athlétisme Mary Peters (Grande-Bretagne) et Heide Rosendahl (Allemagne) revivent ensemble leur incroyable compétition et l'une des finales les plus passionnantes de l'histoire olympique. Ce dénouement du pentathlon a vu les deux athlètes battre le record du monde, terminant à 10 points d'écart, soit la plus petite marge jamais enregistrée. Lasse Virén (Finlande), qui s'est remis d'une chute spectaculaire pour franchir la ligne d'arrivée du 10 000 m, remonte lui aussi le fil du temps, aux côtés de son fils et de son petit-fils.

Cinquante ans plus tard, la série relate également les parcours personnels d'athlètes affectés par le contexte géopolitique mondial de l'époque. Karin Janz (Allemagne), la gymnaste féminine la plus couronnée de succès aux Jeux Olympiques de Munich 1972 avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et une de bronze - concourant dans des circonstances uniques en Allemagne, son pays d'origine et le pays hôte, alors que la rivalité sportive entre RDA et RFA était âpre. Elle évoque les émotions contradictoires que cela lui inspire encore aujourd'hui. Valeriy Borzov revient sur le site de son triomphe, où il a remporté la médaille d'or sur 100 m et 200 m, le doublé olympique en sprint, aux côtés de sa coéquipière Lyudmila Tourischeva portant les couleurs de l'Union soviétique et aujourd'hui son épouse. Arrivée à Munich, la gymnaste la plus titrée en est repartie avec deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze.

La série documentaire suit également l'icône de la gymnastique olympique Olga Korbut - laquelle a également concouru pour l'Union soviétique - alors qu'elle se prépare à retourner à Munich pour la première fois depuis qu'elle a remporté trois médailles d'or et une médaille d'argent aux Jeux. Quant à Dave Wottle, il n'est pas en reste, ayant été le vainqueur improbable du 800 m pour l'équipe des États-Unis en remportant la médaille d'or. Le double médaillé d'or olympique, Kip Keino (Kenya) raconte son parcours impressionnant, depuis les hauts plateaux d'Afrique jusqu'aux Jeux de Munich 1972.

Tout au long de ces récits, les olympiens évoquent la tragique attaque terroriste contre l'équipe israélienne à Munich en 1972. Cet évènement dramatique les a ébranlés, eux et le monde entier. Le dernier épisode de la série documentaire revisite l'histoire de ces Jeux à travers le regard de ceux qui y étaient, en suivant Shaul Ladany, 86 ans, un survivant de l'Holocauste qui s'est réinstallé en Israël, alors qu'il fait un retour émouvant à Munich. Le marcheur raconte ce qu'il a ressenti lors de sa participation aux Jeux en Allemagne et l'expérience inimaginable qu'il a vécue lorsque ses coéquipiers et lui se sont retrouvés au centre d'une prise d'otages au cœur même du village olympique, entraînant la mort tragique de 11 membres de la délégation de l'équipe nationale israélienne et d'un policier allemand. 

À propos du documentaire, le réalisateur Jonathan Hock a déclaré ceci : "Les Jeux Olympiques de Munich 1972 ont été le premier grand événement sportif que je me rappelle avoir regardé, et j'ai encore des souvenirs très clairs de chaque moment - la casquette de golf de Dave Wottle, la moustache de Mark Spitz, la foulée royale de Kip Keino, le sourire d'Olga Korbut. Quel plaisir et quel privilège de revenir avec ces grands athlètes, dans les stades, les piscines et la salle de gymnastique, 50 ans après. Si l'histoire du documentaire évoque les exploits extraordinaires - et la tragédie - de Munich, cette série documentaire porte également sur la mémoire elle-même. Regarder ces héros revivre les événements qui les ont façonnés, à l'endroit même où ils se sont déroulés, a été l'expérience cinématographique de toute une vie."

Le documentaire, qui sera diffusé dans le monde entier sur olympics.com, a été tourné dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Munich 1972 par le Comité International Olympique.

Les épisodes 1 et 2 sont disponibles sur le site web olympics.com.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Les publications en lien avec toutes les éditions des Jeux Olympiques tenues en France sont désormais numérisées par le Centre d'Études Olympiques

  • La Culture et le Patrimoine

    Le documentaire Chasing Tokyo sur olympics.com retrace l'épopée de l'équipe britannique de voile aux Jeux de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 présenté en avant-première au Festival de Cannes

  • Tokyo 2020

    Le film officiel des Jeux de Tokyo 2020 sélectionné pour le Festival de Cannes

back to top