La commission exécutive du CIO admet les athlètes individuels neutres aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et impose des conditions d'admission strictes
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) qui se sont qualifiés sur l'aire de compétition par le biais des systèmes de qualification existants des Fédérations Internationales (FI) seraient déclarés admissibles aux Jeux Olympiques de Paris 2024 conformément aux conditions énoncées ci-après. Les athlètes individuels neutres sont des athlètes possédant un passeport russe ou bélarussien. Les conditions d'admission strictes basées sur les recommandations émises par la commission exécutive du CIO le 28 mars 2023 à l'intention des Fédérations Internationales et des organisateurs de manifestations sportives internationales s’appliqueront.
Comme tous les autres athlètes présents aux Jeux Olympiques, les athlètes individuels neutres devront également se conformer aux règles et règlements applicables aux Jeux Olympiques, y compris en matière de lutte contre le dopage.
Et comme tous les autres athlètes, ils devront aussi signer les conditions de participation actualisées applicables pour Paris 2024. Ces conditions comprennent un engagement à respecter la Charte olympique, notamment "la mission de paix du Mouvement olympique". Vous trouverez un extrait du nouveau document ici.
Les athlètes individuels neutres seront invités par le CIO et leurs FI respectives. Seul un nombre très limité d'athlètes se qualifiera par le biais des systèmes de qualification existants des FI. Parmi les 4 600 athlètes du monde entier qui se sont qualifiés à ce jour pour Paris 2024, il n'y a que 11 athlètes individuels neutres (*six possédant un passeport russe et cinq possédant un passeport bélarussien). En comparaison, à ce jour, plus de 60 athlètes ukrainiens se sont qualifiés pour Paris 2024. Il est prévu que la délégation ukrainienne soit à peu près de la même taille qu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Les conditions d'admission strictes des athlètes individuels neutres aux Jeux de Paris 2024 sont exactement les mêmes que celles qui leur ont permis de se qualifier, à savoir :
-
Les athlètes qualifiés disposant d'un passeport russe ou bélarussien seront inscrits et concourront en tant qu'athlètes individuels neutres (AIN).
-
La participation d'équipes dont les athlètes sont munis d'un passeport russe ou bélarussien ne sera pas envisagée.
-
Les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui soutient activement la guerre ne sera pas inscrit aux compétitions.
-
Les athlètes qui sont sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir. Le personnel d'encadrement qui est sous contrat avec l'armée russe ou bélarussienne ou avec des agences de sécurité nationales ne sera pas inscrit aux compétitions.
-
Tous les athlètes individuels neutres, à l'instar des autres concurrents en lice, devront satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage qui leur sont applicables avant et pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et, plus particulièrement à celles énoncées dans les règles antidopage des FI.
-
Les sanctions prises à l'encontre de ceux qui sont responsables de la guerre – les États et gouvernements russes et bélarussiens – resteront en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela signifie notamment que :
- aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de la Russie ou du Belarus ne seront présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sur un site officiel ou lors d'une fonction officielle ;
- aucun(e) représentant(e) des gouvernements ou des États russes et bélarussiens ne sera invité(e) ni accrédité(e) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'application pratique de la décision prise aujourd'hui par la commission exécutive du CIO figure dans les "Principes relatifs à la mise en œuvre des conditions de participation des athlètes individuels neutres et de leur personnel d'encadrement munis d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques de Paris 2024", qui constituent un document distinct et peuvent être consultés ici. Ce document indique notamment que le CIO demandera une évaluation indépendante de l'admissibilité de chaque athlète individuel neutre qualifié proposé par la FI, ainsi que de son personnel d'encadrement.
Les considérations de la commission exécutive du CIO comprenaient, entre autres, les éléments suivants :
- L'appel lancé par les Fédérations Internationales lors du Sommet olympique du 5 décembre 2023 pour qu'une telle décision soit prise dans les plus brefs délais (veuillez consulter le communiqué du Sommet olympique ici). L'appel des FI a été soutenu par l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), les associations continentales des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les CNO présents.
- L’avis de la grande majorité des athlètes selon lequel les athlètes ne devraient pas être sanctionnés pour les actions de leurs gouvernements.
- Le fait que tous ces appels et points de vue aient été réaffirmés et renforcés lors des consultations organisées cette semaine avec les parties prenantes du Mouvement olympique : les membres du CIO, le réseau des représentants des athlètes, les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques.
- La résolution des Nations Unies A/RES/78/10 sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui soutient l'autonomie du sport et la neutralité politique du CIO, des principes inscrits dans la Charte olympique. Cette résolution a été adoptée à une majorité écrasante de 118 États membres : seuls deux pays se sont abstenus (la Fédération de Russie et la République arabe syrienne) et aucun votre contre n'a été enregistré. (Plus d’informations ici)
- La déclaration des chefs d'État et de gouvernement du G20 à New Delhi, qui stipulait en septembre : "Nous attendons également avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comme un symbole de paix, de dialogue entre les pays et d'inclusion, avec la participation de tous." (Plus d’informations ici)
- La déclaration faite par le Mouvement des non-alignés, lequel réunit 120 États membres des Nations Unies, qui stipulait : "La participation des athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 serait un symbole fort de l'unité de l'humanité." (Plus d’informations ici)
- Les préoccupations de deux rapporteuses spéciales du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, qui ont demandé au CIO de garantir "la non-discrimination de tout(e) athlète sur la base de sa nationalité".
- L’assurance donnée au Sommet olympique par le président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et la présidente de l'Agence de contrôles internationale (ITA) quant à la poursuite des contrôles antidopage en Russie. Cette année, plus de 10 500 échantillons ont été prélevés sur des athlètes russes en compétition et hors compétition, et ce malgré le nombre extrêmement réduit d'athlètes individuels neutre en lice dans des compétitions internationales. Cela signifie que la Russie figure toujours parmi les dix nations les plus testées. En outre, il a été indiqué que l'ITA avait effectué bien plus de 400 contrôles hors compétition sur des athlètes de nationalité russe en 2023. Les échantillons de sang et d'urine sont acheminés vers plusieurs laboratoires situés à l'extérieur du pays, en respectant une chaîne de sécurité stricte. Tout résultat d'analyse anormal fait l'objet de mesures et d'un suivi de la part de l'AMA.
- Le fait que des athlètes russes soient inclus dans le programme des contrôles de dopage de l'ITA axé sur les renseignements et mené avant les Jeux, lequel cible les athlètes, les sports et les pays présentant les risques les plus élevés ainsi que les athlètes susceptibles de se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.
En dépit de la suspension du Comité Olympique Russe (ROC), la commission exécutive du CIO n'a pas modifié ses recommandations concernant la participation, dans ces conditions strictes, des athlètes individuels neutres. La protection des droits des athlètes individuels à participer à des compétitions malgré la suspension de leur CNO est une pratique bien établie, respectueuse des droits humains, et a été utilisée pour plusieurs CNO suspendus lors de précédentes éditions des Jeux Olympiques. Pour rappel, le ROC a dû être suspendu en raison de la décision unilatérale qu'il a prise d’intégrer, en tant que membres, des organisations sportives régionales relevant de l'autorité du CNO d'Ukraine, ce qui constitue une violation de la Charte olympique car elle porte atteinte à l'intégrité territoriale du CNO ukrainien.
Les membres de la commission exécutive du CIO ont également réaffirmé l'engagement ferme et résolu de l’ensemble du Mouvement olympique à aider, sans réserve, les athlètes ukrainiens afin de voir une délégation ukrainienne forte aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Pour ce faire, le CIO a triplé le montant de son fonds de solidarité pour le CNO d'Ukraine, le portant à 7,5 millions de dollars américains.
Au moins 3 000 athlètes ukrainiens et autres membres de la communauté olympique d'Ukraine ont bénéficié du fonds de solidarité du CIO par l'intermédiaire du CNO ukrainien au cours des 12 derniers mois, ainsi que de l'aide directe d'autres parties prenantes du Mouvement olympique, notamment les FI et les CNO. Ces efforts ont pris la forme d'un soutien financier et logistique afin que les athlètes ukrainiens puissent continuer à s'entraîner et à participer aux compétitions – ce soutien se traduisant entre autres par une aide aux déplacements, un accès à des installations d'entraînement ainsi que la mise à disposition de solutions d'hébergement, d'équipements et d'uniformes.
*Publié précédemment comme "Huit possédant un passeport russe et trois possédant un passeport bélarussien", corrigé le 13 décembre.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.