L'état de préparation de Beijing 2022 mis en exergue par le succès des épreuves tests

La sixième et dernière réunion de la commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 s'est achevée aujourd'hui, après trois jours de discussions au cours desquelles l'état de préparation du comité d'organisation a été mis en exergue par les commentaires positifs reçus lors des récentes épreuves tests.

© Getty Images

Le président de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch, a déclaré à ce sujet : "Des tests approfondis ont été effectués ces dernières semaines en Chine sur les sites olympiques et paralympiques. Il s'agit en fait d'un "échauffement" pour les Jeux de février prochain et les remarques que nous avons reçues des athlètes et des Fédérations Internationales sont très encourageantes. La qualité des sites en particulier a été louée, ainsi que le soutien organisationnel et les opérations sur le terrain en Chine".

Et de poursuivre : "Ces réunions ont été l'occasion non seulement de faire le point sur les préparatifs des Jeux, mais aussi de reconnaître l'incroyable quantité de travail entrepris ensemble pour assurer la sécurité des Jeux. Cela a été mis en évidence tout récemment lorsque le CIO, l'IPC et Beijing 2022 se sont unis pour collaborer à la production des Playbooks. À seulement trois mois de l'ouverture des Jeux, nous continuons à travailler ensemble avec diligence, dans les moindres détails. Cela permettra à chacun de se préparer pleinement à des Jeux d'hiver qui s'annoncent spectaculaires."

S'exprimant par liaison vidéo, le président du comité d'organisation de Beijing 2022, Cai Qi, a déclaré : "Les préparatifs des Jeux entrent maintenant dans la phase du sprint final. À l'heure actuelle, la COVID-19 continue de se propager dans le monde, posant des défis pour la préparation des Jeux. Beijing 2022 travaillera en étroite collaboration avec le CIO et l'IPC pour guider toutes les parties prenantes, en veillant au respect des Playbooks, dans le but d'être "Ensemble pour un avenir commun" et dans l'esprit olympique d'unité."

Et celui-ci de conclure : "Nous surmonterons toutes les difficultés et tous les défis, achèverons tous les préparatifs et offrirons des Jeux impressionnants et pleins de souvenirs inoubliables."

Les mesures de protection contre la COVID-19 ont été un thème récurrent tout au long des discussions, le CIO, l'IPC et Beijing 2022 continuant de donner la priorité à la santé et à la sécurité des participants aux Jeux et de la population locale. La commission a appris que ces mesures continueront d'être affinées au cours des prochaines semaines en vue de la publication de la deuxième version des Playbooks, prévue plus tard dans l'année.

Un résumé des activités et des épreuves tests a également été fourni à la commission. Jusqu'à présent, des compétitions internationales en patinage de vitesse, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, curling en fauteuil roulant, bobsleigh et skeleton ont eu lieu en octobre. En novembre, d'autres compétitions internationales sont prévues en luge, ski acrobatique et snowboard, tandis que des épreuves tests sont également programmées en hockey sur glace.

Certaines font partie du calendrier mondial des épreuves de qualification pour Beijing 2022 qui se dérouleront au cours des prochaines semaines. À cet égard, il a été noté que 76 % des quotas d'athlètes pour ces Jeux Olympiques d'hiver doivent encore être confirmés à la mi-janvier.

Les activités et épreuves tests qui se déroulent actuellement en Chine ont lieu sur les sites de Beijing 2022. La construction de toutes les infrastructures des sites permanents est terminée, et les installations des sites temporaires sont en voie d'achèvement.

Par conséquent, alors que l'attention se porte désormais sur la mise en œuvre opérationnelle, Beijing 2022 a expliqué qu'il était prévu d'accroître les possibilités offertes aux médias nationaux et internationaux de couvrir l'événement.

Les préparatifs de Beijing 2022 reposent sur l'engagement du comité d’organisation à livrer des Jeux neutres en carbone. Une contribution essentielle à cet égard consiste à exploiter au maximum les sites existants. En tant que première "double ville olympique" au monde, conformément à l'Agenda olympique 2020+5, cinq des six sites de compétition de la zone de Beijing avaient déjà été utilisés lors des Jeux d'été de Beijing 2008.

En outre, la commission de coordination a reçu des précisions sur l'utilisation par Beijing 2022 d'énergies renouvelables pour tous les sites de compétition, sur les systèmes de réfrigération naturels et à faibles émissions de CO2 qui sont utilisés pour la première fois sur les sites de glace en Chine et aux Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver, ainsi que sur diverses autres initiatives en faveur de la durabilité mises en œuvre pour les Jeux.

Des informations ont également été fournies sur le relais de la flamme olympique de Beijing 2022. Des précisions ont notamment été données concernant la tournée de présentation de la flamme olympique qui aura lieu au cours des prochaines semaines, ainsi que sur le relais de la flamme olympique qui se déroulera pendant les trois jours précédant la cérémonie d'ouverture le 4 février.

Un autre sujet de discussion a été l'héritage des Jeux, le comité d'organisation ayant révélé qu'il était en bonne voie pour familiariser 300 millions de Chinois à la pratique des sports d’hiver. Cette déclaration fait suite aux propos tenus par le président du CIO, Thomas Bach, à l'occasion de la célébration des 100 derniers jours avant l'ouverture des Jeux : "Si la pratique des sports d'hiver est accessible à 300 millions de personnes supplémentaires, l'héritage pour les sports d'hiver partout dans le monde n'en sera que plus colossal. S'agissant des installations olympiques, le patrimoine légué sera lui aussi inestimable puisque, grâce à ces nouveaux venus, l'utilisation des sites après les Jeux Olympiques est d'ores et déjà garantie."

Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 se clôtureront le 20 février avant que les Jeux Paralympiques d'hiver ne se déroulent du 4 au 13 mars.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Les dirigeants du G20 attendent avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Jour J -100 : Beijing s'apprête à écrire une nouvelle page de l'histoire olympique

  • Beijing 2022

    Les médailles de Beijing 2022 dévoilées

  • Beijing 2022

    Publication des Playbooks de Beijing 2022

back to top