Journée mondiale de la santé mentale 2023 : santé et bonne santé mentale vont de pair

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Comité International Olympique (CIO) réaffirme son engagement à promouvoir le bien-être mental au sein de la communauté sportive partout dans le monde, en soulignant l'importance de prendre soin de soi et en lançant de nouvelles ressources qui encouragent la pratique de la pleine conscience. Un nouveau cours d'apprentissage "Mindful Social Media" ainsi qu'un accès gratuit à une application de premier plan en matière de pleine conscience viennent d'être ajoutés aux outils #MentallyFit toujours plus nombreux mis gratuitement à la disposition des athlètes et des membres de leur entourage sur la plateforme Athlete365 du CIO.

2022-10-10-MentalHealth-featured

Soutien au-delà des performances sportives

Reconnaissant que les besoins des athlètes en matière de santé mentale sont aussi importants pour leurs performances et leur bien-être que leurs besoins en matière de santé physique, et qu'une bonne santé mentale signifie bien plus que l'absence d'un symptôme ou d'un trouble de santé mentale, une section spéciale #MentallyFit sur Athlete365 contient des récits exclusifs d'athlètes, des outils d'évaluation et des ressources visant à promouvoir le bien-être des athlètes. Il s'agit notamment de conseils d'experts sur un large éventail de sujets susceptibles d'altérer leur bien-être, d'un grand nombre de cours et d'outils, dont le Référentiel du CIO sur la santé mentale chez les athlètes d'élite, ainsi que du certificat et du diplôme en santé mentale dans le sport d'élite.

Conçu en collaboration avec des experts réputés dans ce domaine, un nouveau cours d'apprentissage "Mindful Social Media" est désormais disponible. Il a pour vocation d'aider les athlètes à reconnaître les signes indiquant que les médias sociaux peuvent avoir une incidence sur leur santé mentale. Plus important encore, il propose une série de stratégies et de techniques qui encouragent une utilisation réfléchie des médias sociaux. Enfin, il fournit des informations supplémentaires sur les endroits où les athlètes peuvent obtenir de l'aide.

Le CIO offre par ailleurs à 2 000 athlètes un abonnement premium d'un an à une application de premier plan en matière de pleine conscience, les incitant ainsi à développer des pratiques positives pour prendre soin d'eux dans leur vie quotidienne, sur les terrains de sport et en dehors, tout en assurant la promotion des immenses bienfaits de la méditation.

 "La méditation est essentielle à ma préparation", a déclaré la championne olympique allemande de saut en longueur, Malaika Mihambo. "Elle vous aide à vous concentrer sur une longue période et vous apprend à vous extraire de la pression qui pèse sur vous. Vous vous concentrez ainsi sur le moment présent."

Sensibiliser à la lutte contre la stigmatisation

À l'occasion du mois de la santé mentale, le CIO met l'accent sur la pleine conscience dans le cadre de son plan d'action en matière de santé mentale lancé au début de l'année. Le plan entend mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale afin de créer des environnements sportifs plus sûrs et plus inclusifs, de prévenir l'apparition de symptômes de santé mentale chez les personnes à risque et de promouvoir des activités qui aident les athlètes à développer leur résilience lorsqu'ils se remettent d'un revers ou font face au stress, et ce afin de parvenir à un état d'apaisement.

Ainsi que l'a confié la Slovène Janja Garnbret, médaillée d'or olympique en escalade : "Le stress est un tueur silencieux. En tant que perfectionniste, j'attends plus de moi que de n'importe qui d'autre. Je vise la victoire à chaque compétition et je ne me donne pas à 100 %, mais à 200 % chaque jour, alors parfois j'ai du mal à vivre avec moi-même. Aussi dois-je essayer de me détendre et de ne pas être trop dure avec moi."

La création d'un espace sûr pour que les athlètes puissent s'exprimer est un élément essentiel de l'engagement permanent du CIO à fournir des ressources essentielles au bien-être général des athlètes. Grâce à Athlete365 et au Forum international des athlètes, qui a repris son format en présentiel au début du mois pour la première fois depuis 2019, le CIO continue de favoriser les discussions ouvertes sur le bien-être et d'orienter les athlètes vers les outils et les ressources mis à leur disposition.

"Nous savons qu'il est aussi difficile d'avoir ces conversations [sur la santé mentale] dans la vie que dans le sport", a expliqué Humphrey Kayange, membre de la commission des athlètes du CIO. Et d'ajouter : "Nous devons être patients et continuer à sensibiliser les athlètes."

Le Danois Viktor Axelsen, lequel a remporté l'or en badminton aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a pour sa part rappelé l'importance pour les athlètes de pouvoir parler.

"La capacité d'être vulnérables et de s'exprimer est vraiment importante", a indiqué Viktor Axelsen. "Si vous êtes nerveux à propos de quelque chose, si vous avez l'impression que quelque chose ne fonctionne pas pour vous, ou si vous pensez que les attentes sont trop grandes – il y a beaucoup de facteurs différents qui peuvent influer sur votre esprit."

Construire en toute conscience des communautés plus saines en partenariat avec l'OMS

Le CIO et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont activement assuré la promotion de la pratique du sport en tant qu'outil extrêmement efficace et peu coûteux pour favoriser des modes de vie sains pour les personnes de tous âges et de tous niveaux, en soulignant en particulier les bienfaits pour la santé mentale de l'activité physique, tout autant que les bienfaits sur le physique.

En novembre 2022, le CIO et l'OMS ont lancé un programme conjoint sur trois ans visant à renforcer le rôle du sport dans la réalisation de l'objectif mondial de réduction de 15 % de l'inactivité physique d'ici à 2030. S'inscrivant dans le droit fil de la stratégie Olympisme365 du CIO, ce programme a fait appel à des acteurs des secteurs de la santé et du sport afin de fournir des conseils, des formations et des boîtes à outils aux organisations sportives et de santé désireuses de concevoir et de proposer des initiatives utilisant le sport pour améliorer la santé des personnes sur les plans physique, social et mental.