Le CIO célèbre la Journée pour la pratique du sport en toute sécurité avec deux nouveaux cours sur la protection des athlètes
À l'occasion de la Journée pour la pratique du sport en toute sécurité célébrée le 8 août, le Comité International Olympique (CIO) a lancé deux nouveaux cours en ligne visant à protéger la sécurité et le bien-être des athlètes.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'engagement du CIO à favoriser un environnement sportif respectueux, équitable et exempt de toute forme de harcèlement et d'abus.
Les deux nouveaux cours – "Les fondamentaux de la protection pour les jeunes athlètes" et "Les fondamentaux de la protection pour les alliés des athlètes" (destiné aux membres de l'entourage des athlètes) – sont disponibles sur Athlete365 dans le cadre du programme de préparation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 pour les jeunes athlètes et du programme de préparation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 pour les membres de l'entourage des athlètes, respectivement.
Les cours sont proposés en dix langues (anglais, français, espagnol, allemand, russe, chinois, japonais, coréen, italien et arabe) et visent à sensibiliser les athlètes ainsi que les membres de leur entourage aux différentes formes de harcèlement et d'abus, à la manière de les reconnaître, aux moyens de prévenir ces comportements et à la façon de réagir en cas de problème.
Le cours pour les jeunes athlètes comprend une introduction aux droits et responsabilités des athlètes, avec des scénarios réels qui explorent des questions telles que la violence psychologique, la négligence, le bizutage, la cyberintimidation et le harcèlement sexuel. Il vise à informer les jeunes athlètes sur les différentes formes de harcèlement et d'abus, sur le fait que chacun peut en être l'auteur ou la victime, et qu'un comportement indésirable ou irrespectueux ne doit pas être accepté, et sur la manière dont ils peuvent demander de l'aide en cas de besoin.
Le cours pour les alliés des athlètes s'adresse aux membres de l'entourage des athlètes, lesquels peuvent jouer un rôle important pour garantir un environnement sportif sûr. Il se concentre sur l'importance de la protection, sur la manière d'identifier les signes d'abus, sur les mesures appropriées à prendre si des membres de l'entourage sont témoins ou soupçonnent des abus, ainsi que sur la manière de promouvoir le bien-être physique et mental des athlètes.
Un engagement pour le bien-être des athlètes
Avec ces deux nouveaux cours, le CIO réaffirme son engagement en faveur de la sécurité des athlètes en promouvant une culture du respect et de l'égalité dans le monde du sport qui permet aux athlètes de se concentrer sur la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves sportifs.
Fermement convaincu que le harcèlement et les abus n'ont pas leur place dans le sport ni dans la société, le CIO a élaboré plusieurs programmes et initiatives visant à protéger les athlètes. Il s'agit notamment de cadres pour la période des Jeux qui permettent de veiller à ce que des responsables de la protection soient disponibles à chaque édition des Jeux Olympiques et que des dispositifs soient en vigueur pour prévenir et apporter des réponses à toute préoccupation.
D'autres mesures notables ont été prises, notamment la création du Référentiel du CIO pour protéger les athlètes, qui fournit un guide étape par étape destiné à aider les organisations sportives à élaborer des politiques et des procédures de protection des athlètes, et le lancement en 2021 du certificat de responsable de la protection dans le sport du CIO – le premier programme de ce type – qui a déjà formé 165 étudiants dans 66 pays lors de ses deux premières éditions.
Plus récemment, le CIO a annoncé la mise en place d’un fonds de 10 millions d'USD par Olympiade afin de renforcer la prévention et la réponse au harcèlement et aux abus dans le sport au niveau local.
Ces dernières initiatives s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du CIO à protéger la sécurité et le bien-être des athlètes, comme en atteste l'Agenda olympique 2020+5, notamment sa recommandation n°5 qui rappelle l'engagement du CIO à "renforcer la sécurité du sport et les mesures de protection dans l’ensemble du Mouvement olympique, afin de préserver le bien-être physique et mental des athlètes".
La pratique du sport en toute sécurité est également l'un des cinq domaines d'action prioritaires des objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024, tandis que le CIO continue de promouvoir l'importance d'organisations sportives sûres, accessibles et durables dans le cadre de sa stratégie Olympisme365.