Gangwon 2024 ouvre de nouveaux horizons aux jeunes journalistes asiatiques

Les jeunes athlètes ne sont pas les seuls à acquérir une expérience formatrice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024. Les agences de presse Xinhua (Chine) et Kyodo (Japon) ont envoyé quelques-uns de leurs plus brillants jeunes talents journalistiques en République de Corée pour rendre compte des performances des jeunes athlètes les plus prometteurs de leurs pays respectifs.

Gangwon 2024 ouvre de nouveaux horizons aux jeunes journalistes asiatiques
© Xinhua

Xinhua donne sa chance à de jeunes reporters

Yu Xiaozhong, directeur du département des actualités sportives de Xinhua, est responsable du groupe de reporters de Xinhua aux JOJ de Gangwon 2024. Six membres de l'équipe forte de 18 personnes ont moins de 30 ans. Parmi les 12 journalistes et les six photographes, figurent trois jeunes reporters. Yu Xiaozhong estime que les JOJ sont le lieu idéal pour former ses jeunes reporters.

"Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver sont un premier pas vers la concrétisation des rêves que forment les jeunes athlètes pour leur avenir et offrent aux jeunes reporters une occasion rare de découvrir et de comprendre les Jeux Olympiques", explique Yu Xiaozhong. "Le groupe de reporters de Xinhua est composé principalement de jeunes, et nous pensons que ce sera une expérience unique pour eux, qui, nous l'espérons, les aidera à progresser dans leur carrière." Les athlètes chinois ont remporté 16 médailles jusqu'à présent pendant les Jeux, ce qui a donné lieu à de nombreux reportages les concernant.

© Xinhua

Les avantages des récits olympiques

L'un des membres du groupe, Zhao Jiantong, qui a couvert les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, a apprécié la possibilité qui lui a été offerte d'aller à l'étranger pour enrichir son expérience.

Et de déclarer : "Les JOJ d'hiver permettent à la jeune génération d'athlètes de participer à des compétitions internationales, d'améliorer leurs compétences, d'élargir leurs horizons et de se faire de nouveaux amis. Pour un jeune journaliste comme moi, c'est aussi une chance unique de me perfectionner. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette expérience, c'est la chance qui m'a été offerte d'apprendre auprès de nombreux collègues chevronnés originaires de différents pays."

Son collègue reporter de Xinhua, Lu Xingji, pense que l'expérience acquise aux JOJ de Gangwon 2024 sera utile aux reporters et aux athlètes dont l'histoire est racontée.

"Étant donné notre âge, nous avons la possibilité d'établir des liens à long terme et de proposer des reportages tout au long de la carrière des athlètes", fait-il remarquer. Et d'ajouter : "Cela est bénéfique à la fois pour mon développement professionnel et pour le développement de la carrière des jeunes athlètes."

Pour Xu Shihao, un jeune reporter qui travaille depuis plus d'un an seulement, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 lui ont fourni une plateforme pour développer ses compétences et son expérience, et lui ont donné l'occasion d'acquérir une meilleure connaissance des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique.

"J'ai trouvé exaltant de voir de jeunes athlètes du monde entier concourir à un haut niveau et des personnes originaires de différents pays devenir amis à Gangwon", confie-t-il. "Gangwon 2024 m'a permis d'acquérir une bonne première compréhension des Jeux Olympiques, compréhension que je prévois d'approfondir aux Jeux de Paris 2024. Je pense que le fait de couvrir différents événements olympiques m'aidera à m'améliorer en tant que jeune journaliste sportif."

© Xinhua

Une expérience sans précédent sur place

Kyodo News offre également à deux jeunes femmes reporters la chance de découvrir pour la première fois un événement olympique. La plus grande agence de presse japonaise a en effet confié la couverture des JOJ à Eri Shinagawa, qui suit les sports de glace à Gangneung, et à sa collègue Risa Kamata, qui rend compte des sports de neige dans les noyaux situés en montagne.

Sous la supervision d'un rédacteur japonais aguerri, Eri Shinagawa a jusqu'à présent couvert le patinage de vitesse, le patinage de vitesse sur piste courte, le patinage artistique, le curling et le snowboard, publiant jusqu'à cinq articles par jour. Elle cite la patineuse de vitesse Sababuchi Waka, médaillée de bronze au 500 m féminin, comme l'athlète qu'elle a le plus aimé suivre. Sa tâche a été complexe, mais Eri Shinagawa est convaincue qu'elle en tire des enseignements qui lui seront utiles pour sa future carrière.

"Kyodo News souhaite que la jeune génération participe à cet événement international et s'épanouisse en tant que journaliste, c'est pourquoi l'agence nous a donné cette chance", explique-t-elle. "J'aime couvrir des événements au Japon, mais ici ce que j'apprécie particulièrement, c'est de rencontrer de nombreux journalistes et d'être au contact de différentes cultures."

Et de poursuivre : "Je souhaite couvrir les Jeux Olympiques à l'avenir, mais il est très difficile d'être choisie par Kyodo News pour couvrir les Jeux Olympiques, car tout le monde veut y aller." Je dois continuer à progresser – ma vitesse d'écriture est encore trop lente ! – et faire de mon mieux, mais je pense que cette expérience m'aidera beaucoup."

Risa Kamata, la collègue d'Eri Shinagawa, basée à Alpensia, ressent également les avantages de travailler dans un nouvel environnement.

"Je fais généralement des reportages sur le baseball au Japon", explique-t-elle. "Mais aux JOJ, j'ai couvert les compétitions des sports de neige et elles sont véritablement passionnantes. C'est aussi la première fois que je rencontre des journalistes et des athlètes d'autres pays, et c'est très amusant."

Le programme des jeunes reporters du CIO continue de prospérer

Outre le travail effectué par Xinhua et Kyodo News, le Comité International Olympique (CIO) a mis en place un programme de formation de jeunes reporters prometteurs aux JOJ, qui leur donne l'occasion d'apprendre sur place, lors d'un événement olympique, tout en bénéficiant du mentorat de journalistes expérimentés. Sept des 13 participants à l'édition actuelle sont originaires de la République de Corée, les six autres venant des futurs hôtes des Jeux Olympiques ou des JOJ (France, Italie et Sénégal).

La plupart des anciens participants au programme ont poursuivi leur carrière journalistique et certains d'entre eux occupent même aujourd'hui des postes plus élevés aux JOJ de Gangwon 2024. L'un d'entre eux est Ji Ye (Chine), qui a participé au programme des jeunes reporters du CIO lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010 et des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver d'Innsbruck 2012, et qui fait désormais partie du groupe Xinhua. May Chen (Singapour) et Emma Holmsen (Suède) ont réalisé des reportages sur les sites pour le service d'information olympique, tandis que Jeroen Adriaanse (Pays-Bas) produit du contenu pour l'Union internationale de patinage (ISU). En outre, Annesha Gosh (Inde), qui a rejoint le programme en 2018, travaille pour le CIO à la production des communiqués de presse vidéo, disponibles sur cette plateforme.

En savoir plus sur le programme des jeunes reporters du CIO pour les JOJ de Gangwon 2024