La mobilisation des jeunes au cœur des JOJ de Gangwon 2024

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 ne s'adressent pas uniquement aux jeunes athlètes, ils ont également fait appel aux jeunes tout au long des phases de planification et de préparation, et le font encore à l'heure actuelle alors que les compétitions battent leur plein. La conception des médailles, la création de la mascotte et la composition de l'hymne sont quelques-unes des initiatives qui ont mobilisé la jeunesse.

2023-01-25-youth-inside-03
© OIS/IOC

N'oublions pas non plus le programme des jeunes reporters, lequel a pour vocation de guider les premiers pas des jeunes journalistes. Les JOJ ont l'ambition de créer un événement sportif pour, par et avec les jeunes dans le but d'inspirer et de responsabiliser la jeune génération en République de Corée et ailleurs dans le monde.

De nouvelles opportunités pour la nouvelle génération

Preuve en est le programme des jeunes reporters du CIO lancé à l'occasion de la première édition des JOJ à Singapour en 2010, qui continue à accompagner les aspirants journalistes alors qu'ils entament leur carrière. Sur les 14 reporters de talent sélectionnés pour le programme de Gangwon 2024, huit sont originaires du pays hôte, les six autres représentant les trois prochains hôtes olympiques – deux par pays : la France (Paris 2024), l'Italie (Milano Cortina 2026) et le Sénégal (Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026).

Les médailles

Le processus de création des médailles que les athlètes reçoivent sur le podium est un autre exemple de la mobilisation de la jeunesse. C'est l'architecte brésilien Dante Akira Uwai qui a remporté, avec sa création "A Sparkling Future" (Un avenir radieux), le concours lancé pour l'occasion, où plus de 3 000 projets avaient été inscrits. Son œuvre est une interprétation géométrique du slogan de Gangwon 2024 "Grow Together, Shine Forever" (Grandir ensemble, briller pour toujours) et l'incarnation d'un message de paix et diversité. Le revers des médailles est pour sa part le fruit du travail d'étudiants en art de la région réunis à l'occasion d'un atelier interactif ; il symbolise la culture coréenne et représente les paysages pittoresques de la province du Gangwon.

© IOC /Greg Martin

Moongcho, la mascotte

Cette volonté d'associer les jeunes aux JOJ ne s'arrête pas là. Dans le cadre d'un concours organisé au niveau national, tous les jeunes Coréens ont été invités à soumettre leurs dessins représentant la mascotte de Gangwon 2024 telle qu'ils l'imaginaient – c'est ainsi qu'est né Moongcho. Sept jeunes créateurs ont ensuite participé à un stage où des experts – ceux-là mêmes qui avaient piloté le processus pour PyeongChang 2018 – les ont aidés à concevoir le fil narratif et les visuels pour leur projet.

Une stratégie de mobilisation menée par les jeunes

Le programme des jeunes supporteurs rassemble 30 jeunes âgés de moins de 24 ans, tous sélectionnés par le comité d'organisation (COJOJ). Les participants à cette initiative se sont vu confier la tâche de créer du contenu numérique et une stratégie de communication dans le but de mobiliser les jeunes en République de Corée et ailleurs dans le monde. Il s'agissait là d'un premier pas vers l'organisation d'une édition des JOJ mettant la prochaine génération au cœur de ses priorités.

Huit jeunes athlètes coréens – quatre membres de l'équipe de curling du lycée d'éducation physique de Séoul et quatre membres des équipes de bobsleigh et de skeleton du lycée Sangji Daegwallyeong – font partie de ces jeunes supporteurs. Outre l'élaboration d'une stratégie de communication novatrice, ils ont participé à la présentation du slogan officiel des JOJ – "Grow Together, Shine Forever" (Grandir ensemble, briller pour toujours) – et assisté à plusieurs événements organisés dans leur région qui ont permis au public de découvrir de nouveaux sports d'hiver.

La chanson de Gangwon 2024

Dernier point, mais non des moindres, la chanson officielle, "We Go High", a été composée par Kim Keun-hak, un étudiant en musique originaire de la région. La chanson parle de l'épanouissement des jeunes à la poursuite de leurs rêves aux JOJ ; elle est interprétée par Kim Keun-hak, la jeune artiste Choi Seo-yeon et la chorale des jeunes de la ville de ChunCheon.

La Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang 2018

Outre les divers projets lancés par Gangwon 2024 pour mobiliser les jeunes, la Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang 2018 a offert, avec le soutien du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et de la province du Gangwon, de multiples opportunités aux athlètes originaires de pays qui, d'ordinaire, ne sont pas associés à la pratique des sports sur glace et sur neige.

L'une des initiatives de la Fondation, le programme "New Horizons", portait sur la qualification des jeunes athlètes pour Gangwon 2024. Actuellement, 25 athlètes ayant pris part à ce programme sont en lice aux JOJ de Gangwon 2024. Citons notamment la Thaïlandaise Agnese Campeol, qui est entrée dans l'histoire en devenant la toute première médaillée de son pays aux JOJ d'hiver grâce à sa deuxième place en monobob féminin.