Des vélos pour changer la vie des jeunes Indiennes : le projet novateur de Pragnya Mohan, jeune leader du CIO
Si Pragnya Mohan a toujours eu accès à des vélos dans son enfance pour jouer et se déplacer, elle s'est rendu compte que ce n'était pas le cas de nombreuses jeunes filles qui avaient des difficultés pour se rendre à l'école dans sa ville natale d'Ahmedabad, en Inde. Aujourd'hui, avec le soutien du programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO), Pragnya Mohan a mis sur pied un projet qui permet de distribuer des vélos à de jeunes étudiantes pour leurs déplacements quotidiens. Alors qu'elle a pour objectif d'autonomiser 1 000 filles en 2024, elle évoque avec nous ce qui l'a inspirée.
Première et unique athlète indienne à avoir participé à la Coupe du monde de triathlon et actuelle championne d'Asie du Sud et championne nationale de triathlon, Pragnya Mohan a toujours voulu soutenir les moins privilégiés par le biais du sport. Après avoir posé sa candidature au programme des jeunes leaders du CIO en 2023, elle a entrepris d'identifier les principaux défis auxquels sont confrontées les jeunes femmes dans les districts de sa ville natale. Elle a ainsi découvert que le taux d'abandon scolaire entre le primaire et le secondaire était élevé, que l'offre en matière de transport public était limitée et que, par conséquent, les femmes n'avaient que peu de débouchés en termes d'emploi.
Garantir l'accès à l'éducation grâce à des transports sûrs
C'est ce qui a inspiré le projet "Ek Beti, Ek Cycle", qui signifie "Une fille, un vélo". Pragnya Mohan a vu dans les médias sociaux l'occasion de pouvoir encourager la population à faire don de ses vélos inutilisés, lesquels pourraient ensuite être remis en état et confiés à de jeunes étudiantes pour leurs trajets quotidiens. Des volontaires dirigeraient également des camps d'entraînement destinés à leur donner confiance en elles pour circuler à vélo sur les voies publiques.
"Au cours de la première année du programme, j'ai appris que, dans ma ville d'Ahmedabad, les filles qui terminaient leur huitième année d'études devaient parcourir jusqu'à six kilomètres aller-retour pour se rendre à l'école", a expliqué Pragnya Mohan.
Et d'ajouter : "Avec les couvre-feux, les transports publics limités et des parents qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter un vélo, de nombreuses filles sont obligées d'abandonner l'école. L'éducation a le pouvoir de changer des vies, il n'est donc pas normal qu'elles en soient exclues pour ces raisons."
En tant que jeune leader du CIO, Pragnya Mohan a lancé son projet pilote en novembre 2023 avec 22 étudiantes de neuvième année vivant dans la région. Chacune d'entre elles a reçu un vélo récupéré en don et a participé à un camp de six jours axé sur la sécurité routière et l'entretien des vélos. En 2024, "Ek Beti, Ek Cycle" a pour ambition de mobiliser 1 000 jeunes filles autour d'Ahmedabad, l'objectif ultime étant que chaque jeune Indienne dispose d'un vélo.
Avoir un impact positif sur les communautés locales
Ouvert aux 20-28 ans, le programme des jeunes leaders du CIO s'adresse aux jeunes qui se passionnent pour la résolution de problèmes locaux par le biais d'initiatives sportives sur le terrain et de modèles d'activités sociales durables. Pragnya Mohan a été amenée à se souvenir de ce qui l'avait aidée tout au long de son parcours et à s'en servir comme source d'inspiration.
"J'ai toujours eu un vélo en grandissant", a-t-elle confié. "L'objectif principal était de jouer et de me déplacer, mais lorsque la première occasion de participer à des courses s'est présentée, j'ai eu besoin d'une monture plus "sophistiquée". Je ne souhaitais pas investir dans quelque chose de neuf, alors j'ai trouvé un vélo de seconde main. Il était en mauvais état, mais mon père l'a emmené dans un atelier de réparation ; 20 dollars américains plus tard, il était presque parfait. Je me suis entraînée avec pendant six semaines et j'ai remporté la course."
Et de poursuivre :"C'était bien avant que je ne commence à participer à des compétitions de triathlon, mais je ne l'ai pas oublié. Je savais qu'il y avait énormément de vélos à l'abandon dans ma ville et je me suis dit que si je pouvais un jour faire quelque chose pour aider les autres, je le ferais."
Pragnya Mohan a déjà remarqué l'impact positif du sentiment d'indépendance sur les filles qui ont reçu un vélo dans le cadre de son projet. "Bon nombre de filles étaient très enthousiastes", a déclaré Pragnya Mohan. "Nous avons eu quelques incidents pendant le camp : des filles sont tombées en faisant du vélo sur la voie publique, mais elles se sont quand même à nouveau présentées le lendemain. Un mois après le programme, nous sommes allés rendre visite aux filles dans leur école. Nous avons pu constater qu'elles étaient vraiment reconnaissantes envers nous et la société en général."
"Ces filles venaient de cinq villages voisins différents et ne s'étaient jamais rencontrées en dehors de l'école. Elles étaient si heureuses de pouvoir se déplacer seules. On nous a dit par la suite qu'elles faisaient désormais du vélo ensemble tous les jours."
Rendre la pareille aux autres
Ce sens de la responsabilité, à savoir vouloir donner en retour est venu tout naturellement à Pragnya Mohan. Avant de lancer "Ek Beti, Ek Cycle", elle a mis à profit sa visibilité en tant qu'athlète pour influencer positivement les autres par le biais de conférences TEDx, en encourageant l'exercice physique et en soulignant l'importance de l'éducation dans la construction d'un avenir pour les jeunes filles.
Après avoir tant reçu, j'ai toujours voulu rendre la pareille. Au départ, je voulais utiliser ma plateforme pour sensibiliser la population à mon sport et aux difficultés que l'on rencontre dans sa pratique, mais j'ai commencé à comprendre l'importance de promouvoir la forme physique et le bien-être dans ma propre société.
Parallèlement à son parcours de triathlète et à sa contribution à l'amélioration de la visibilité de ce sport en Inde, Pragnya Mohan se concentre maintenant sur sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Elle espère que l'étape franchie lors de ces Jeux, avec la représentation égale des femmes et des hommes athlètes sur l'aire de compétition pour la toute première fois, insufflera d'autres changements.
"J'espère que la parité femmes-hommes aura un effet d'entraînement sur les sports et les pays qui ont besoin d'une plus grande représentation féminine, notamment chez les entraîneurs et les administrateurs qui sont essentiels pour créer un environnement sûr pour que les filles puissent s'entraîner sereinement."
Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme, et ce 365 jours par an
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et augmenter le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.
À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 160 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.
En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.
En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme et s'inscrire à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.