Jeunes leaders du CIO – Ouname Mhotsha, une source d'inspiration pour la prochaine génération de femmes athlètes en Afrique
Ouname Mhotsha, l'une des rares jeunes filles à avoir grandi dans le monde du golf africain, aurait aimé avoir des pairs et des mentors féminins au début de sa carrière. Aujourd'hui, grâce au programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO), Ouname Mhotsha lance les projets Thanya Monana, lesquels entendent donner aux jeunes filles la possibilité de s'épanouir dans le milieu du golf et le soutien nécessaire pour y parvenir.
Ouname Mhotsha a grandi au Botswana dans une famille de passionnés de sport, notamment de golf. Son père a encouragé ses enfants à pratiquer ce sport, en les inscrivant à des tournois de golf locaux. Ouname Mhotsha a découvert ce sport en souhaitant concourir avec son jeune frère qui a immédiatement obtenu de bons résultats en compétition.
À l'âge de 12 ans, elle n'a pas eu d'autre choix que de participer à des tournois pour adultes en raison du manque de jeunes filles disponibles pour participer aux compétitions juniors. Son premier tournoi s'est déroulé bien mieux que prévu.
"À la fin du premier jour, je pensais m'être bien débrouillée, mais le deuxième jour, j'ai joué avec brio et j'ai même gagné !", se souvient Ouname Mhotsha. "C'était incroyable et cela m'a incité à m'intéresser à ce qui se passait en dehors du Botswana pour voir ce que d'autres golfeurs de mon âge faisaient dans leur pays. Ce que j'ai découvert, c'est que le golf y était pris très au sérieux et que bon nombre de joueurs essayaient de passer pro."
La marginalisation des femmes dans le golf
Cependant, en participant à des tournois pour adultes, Ouname Mhotsha s'est souvent sentie isolée dans son sport. Après sa victoire, elle a voulu aller plus loin, mais n'avait personne pour lui donner les conseils dont elle avait besoin pour franchir les étapes suivantes.
"Ma carrière a été difficile au début", a-t-elle confié. "J'aurais aimé qu'il y ait une seule personne – même pas forcément originaire de mon pays, mais au moins du continent africain – que j'aurais pu regarder et dire : "C'est une golfeuse professionnelle. Si elle peut le faire, j'en suis capable moi aussi."
Malgré ces obstacles, Ouname Mhotsha a commencé à concourir pour l'équipe nationale du Botswana à l'âge de 16 ans et, lorsqu'elle s'est rendue dans d'autres pays pour participer à des compétitions, elle a rencontré d'autres athlètes installés aux États-Unis qui lui ont parlé de la filière universitaire. Cela l'a encouragée à s'inscrire à l'université aux États-Unis, où elle a décroché une licence en économie agricole et un master en ressources forestières. Celui lui a aussi permis de devenir golfeuse professionnelle.
Aujourd'hui, Ouname Mhotsha concilie sa carrière sur les greens et son autre fonction de coordinatrice des opérations pour les tournois de golf au club de golf de Cedar Crest, au Texas (États-Unis).
Guider les autres tout au long du processus
Ouname Mhotsha n'a jamais oublié à quel point il était difficile de se frayer un chemin dans le monde du golf. Aussi sa propre expérience l'a-t-elle incitée à créer un groupe informel de mentorat pour les jeunes femmes athlètes en Afrique.
Une grande partie de mon travail consiste à essayer d'être disponible pour les jeunes filles de mon pays et de l'Afrique dans son ensemble, car je sais qu'il reste encore énormément à faire. J'ai commencé modestement, en envoyant tout simplement un message à une jeune fille prometteuse lorsqu'elle gagnait un tournoi, pour la féliciter et lui demander si elle avait besoin de moi.
Et d'ajouter : "Ces actions se sont ensuite naturellement transformées en un groupe de mentorat où nous parlons de golf, des défis inhérents à ce sport et de la manière d'éviter les erreurs. Je ne savais pas à ce moment-là que cela allait être mon but et une grande partie de ce qui me définit aujourd'hui."
Cet objectif a conduit Ouname Mhotsha à poser sa candidature au programme des jeunes leaders du CIO pour l'édition 2023-2026. Soutenue par son partenaire fondateur, Panasonic, cette initiative fournit en effet aux entrepreneurs sociaux en herbe un financement de départ ainsi que des possibilités d'apprentissage et de mentorat afin de lancer des projets qui tirent parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés.
Grâce au soutien du programme, Ouname Mhotsha a mis sur pied les projets Thanya Monana, lesquels devraient être lancés cette année.
"C'était un compromis parfait. Je voulais que le groupe de mentorat ait un impact à long terme, et pas qu'il soit uniquement un projet ponctuel", a-t-elle indiqué. "Le programme m'aide à bien des égards, que ce soit par un soutien financier sous forme de financement de départ, de mentorat, de mise à disposition de ressources ou de rencontres avec des experts.
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est de rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes idées que moi. Le fait de pouvoir entendre parler de leurs projets, des défis auxquels ils sont confrontés, de leur enthousiasme – c'est une véritable communauté et cela me donne l'impression de ne pas agir seule dans mon coin.
Combattre les inégalités par le sport
Les projets Thanya Monana permettront d'organiser une série d'initiatives sportives et de développement pour les jeunes qui utiliseront le golf pour s'attaquer aux inégalités et aux défis économiques auxquels sont confrontées les communautés du Botswana et les femmes. Il s'agira notamment d'un groupe de mentorat plus formel, d'activités menées sur les parcours de golf afin d'informer la population du Botswana des installations mises à sa disposition, d'événements ponctuels au cours desquels les jeunes pourront bénéficier de leçons de golf gratuites, et du lancement de la semaine du golf au Botswana, qui donnera à la population l'occasion de s'essayer à ce sport.
Ouname Mhotsha envisage également d'organiser un Championnat africain pour les jeunes filles, invitant les plus talentueuses du continent à se mesurer les unes aux autres, en présence d'entraîneurs universitaires qui donneront aux meilleures joueuses la possibilité d'être recrutées et ainsi bénéficier d'une bourse d'études.
"Je souhaite créer un système de soutien pour que les filles puissent jouer au golf", a-t-elle précisé. "Je veux que les filles et leurs familles qui ne connaissent peut-être rien au golf sachent qu'il existe un projet où obtenir des informations. Une organisation dirigée par des jeunes serait en mesure de le faire et de les autonomiser."
Le golf est l'un des 28 sports respectant la parité femmes-hommes aux Jeux de Paris 2024
Premiers Jeux à atteindre la parité femmes-hommes sur l'aire de compétition avec le même nombre de femmes et d'hommes athlètes en lice, les Jeux Olympiques de Paris 2024 marqueront une étape importante dans les efforts déployés pour combler l'écart entre les genres au sein du Mouvement olympique. Le golf est l'un des 28 sports respectant la parité femmes-hommes aux Jeux de Paris 2024.
"Je pense que l'édition de Paris 2024 sera extraordinaire", a déclaré Ouname Mhotsha. "Le simple fait qu'un nombre égal de femmes et d'hommes puissent participer augmente les chances de représentation des femmes et des communautés sous-représentées. Cela signifie qu'il y a plus de visibilité et que l'on croit davantage que le sport peut être un choix de carrière réaliste."
Et de conclure : "Les Jeux Olympiques sont un événement universel où nos différences nous rassemblent. Cela va énormément faire avancer l'égalité des genres et les projets comme le nôtre qui s'efforcent d'augmenter la participation des femmes au sport."
Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme, et ce 365 jours par an
Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et augmenter le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.
À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 160 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.
En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.
Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic
Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.
En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme et s'inscrire à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.