Cindy Ngamba remporte la première médaille de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO

La boxeuse réfugiée Cindy Ngamba a remporté une médaille de bronze après son match d'hier contre Atheyna Bibeichi Bylon, malgré sa défaite en demi-finale de l'épreuve de boxe féminine dans la catégorie des 75 kg.

Cindy Ngamba
© Getty Images

Première médaille olympique pour l'équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO), cette médaille est un moment historique pour une équipe qui a fait sa première apparition aux Jeux de Rio 2016.

Cindy Ngamba a réalisé une excellente performance face à son adversaire panaméenne, mais les juges du stade Philippe Chatrier se sont finalement prononcés en faveur d'Atheyna Bibeichi Bylon par une décision de 4-1. Qualifiée pour la demi-finale, Cindy Ngamba s'était assuré la médaille de bronze avant de disputer ce match. Première membre de l'équipe olympique des réfugiés à se qualifier pour les Jeux de Paris 2024, Cindy Ngamba a été l'un des porte-drapeaux de l'équipe lors de la cérémonie d'ouverture de la manifestation.

© Getty Images

Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024, a déclaré à l'issue du match : "Nous sommes très fiers de Cindy. Depuis qu'elle fait partie de cette équipe, elle nous représente avec grâce et charisme. Elle entre dans l'histoire en tant que première membre de l'équipe olympique des réfugiés à remporter une médaille olympique – et personne ne pourra jamais lui enlever cela."

Elle a montré au monde ce que les réfugiés pouvaient accomplir. Elle a aussi été une source d'inspiration pour une population de plus de 120 millions de personnes et a contribué à mettre en lumière nos histoires, nos parcours. Nous lui en serons éternellement reconnaissants.
Masomah Ali ZadaCheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024

Qualifiée en début d'année, la boxeuse Cindy Ngamba, 25 ans, a été la première athlète à remplir les critères pour intégrer l'équipe olympique des réfugiés. Installée au Royaume-Uni, elle bénéficie du soutien du Comité National Olympique britannique et de l'équipe nationale de Grande-Bretagne, et s'entraîne régulièrement avec ses membres dans leur centre d'entraînement de Sheffield.

Au sein de l'équipe nationale de boxe de Grande-Bretagne, Cindy Ngamba a trouvé une seconde famille et a remporté trois titres de championne nationale en Grande-Bretagne. Elle s'est ensuite entraînée pour les Jeux de Paris 2024 aux côtés de l'équipe nationale de Grande-Bretagne, avec le soutien de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) et de la Solidarité Olympique dans le cadre du programme de soutien aux athlètes réfugiés.

Un symbole d'espoir pour toutes les personnes déplacées

La victoire de Cindy Ngamba est un exploit historique, une source d'inspiration pour les athlètes réfugiés et un symbole d'espoir fort pour toutes les personnes déplacées dans le monde.

Présente pour la troisième fois consécutive aux Jeux Olympiques, l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux de Paris 2024 est la plus importante à ce jour, reflétant le nombre croissant de réfugiés dans le monde. À Paris, l'équipe a représenté plus de 100 millions de personnes déplacées à l'échelon mondial.

L'équipe olympique des réfugiés et le programme de soutien aux athlètes réfugiés permettent à des athlètes de haut niveau, qui n'auraient pas cette possibilité le cas échéant, de concourir sur la plus grande scène sportive du monde, à savoir les Jeux Olympiques.

L'ORF a été créée en 2017 et s'appuie sur cet engagement, conformément à la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020+5. En plus de soutenir les athlètes de haut niveau pour leur participation aux Jeux Olympiques, l'ORF s'efforce de donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité aux personnes déplacées à travers le monde par le biais de ses partenariats et de ses différents programmes.