Les olympiens en lice aux Jeux de Paris 2024 élisent quatre membres à la commission des athlètes du CIO 

Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont élu Allyson Felix (USA, athlétisme), Kim Bui (GER, gymnastique), Jessica Fox (AUS, canoë) et Marcus Daniell (NZL, tennis) à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour un mandat de huit ans, lequel prendra fin aux Jeux Olympiques de Brisbane 2032. Les nouveaux membres veilleront à ce que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions prises par le Mouvement olympique. La commission des athlètes du CIO représente tous les athlètes et leur apporte son soutien tout au long de leur carrière, aussi bien sur l’aire de compétition qu'en dehors.

Kim Bui (Germany), Marcus Daniell (New Zealand), Allyson Felix (USA) and Jessica Fox (Australia)
© IOC - Kim Bui (Germany), Marcus Daniell (New Zealand), Allyson Felix (USA) and Jessica Fox (Australia)

Du 18 juillet au 6 août, 6 576 athlètes, soit un taux de participation de 61,96 %, ont voté à la Athlete365 House dans les villages olympiques de Paris, Châteauroux, Lille et Marseille, ainsi que dans le village olympique de Tahiti et dans certaines villes accueillant des rencontres de football. Il s'agit du taux de participation le plus élevé à une édition des Jeux Olympiques d'été depuis Londres 2012.

Les nouveaux membres de la commission des athlètes du CIO sont :

  • Allyson Felix, athlétisme, États-Unis d'Amérique – Quintuple olympienne, championne olympique aux Jeux de Beijing 2008, Londres 2012 (3), Rio 2016 (2) et Tokyo 2020 ; médaillée d'argent aux Jeux d'Athènes 2004, Beijing 2008 et Rio 2016 ; médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo 2020. Championne du monde en 2005, 2007 (3), 2009 (2), 2011 (2), 2015, 2017 (2), 2019 (2) et 2022 ; médaillée d'argent en 2011 et 2015 (2) ; médaillée de bronze en 2011, 2017 et 2022.
  • Kim Bui, gymnastique, Allemagne – Triple olympienne ; a participé à huit championnats du monde.
  • Jessica Fox, canoë, Australie – Quadruple olympienne, championne olympique aux Jeux de Tokyo 2020 et Paris 2024 (2) ; médaillée d'argent aux Jeux de Londres 2012 ; médaillée de bronze aux Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020. Médaillée d'or aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été, Singapour 2010.
  • Marcus Daniell, tennis, Nouvelle-Zélande – Double olympien ; médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo 2020 ; a participé aux Jeux de Rio 2016. A participé à 26 tournois du Grand Chelem entre 2015 et 2022 en double et en double mixte.

Vingt-neuf athlètes représentant 15 sports, 29 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les cinq continents se sont présentés aux élections, témoignant ainsi du profond intérêt porté par les athlètes à la représentation de leurs pairs.

"La liste des candidats aux élections à la commission des athlètes du CIO était l'une des plus longues et des plus variées jamais enregistrée. Je souhaiterais remercier tous les candidats pour l'intérêt qu'ils ont manifesté pour le rôle de porte-parole des athlètes. Je tiens aussi bien sûr à féliciter les quatre membres élus et à leur souhaiter la bienvenue", a déclaré la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho.

Et de poursuivre : "Ils apportent chacun une expérience, une vision et un enthousiasme des plus précieux à la commission des athlètes, et nous nous réjouissons de les avoir à nos côtés pour accompagner les autres athlètes durant leur carrière sportive et après."

Les quatre nouveaux membres rejoindront la commission des athlètes à l'issue des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour un mandat de huit ans qui s'achèvera à la fin des Jeux Olympiques de Brisbane 2032. Ils seront proposés par la commission exécutive du CIO à l'élection au titre de membre du CIO lors de la Session réunie à Paris le 10 août.

Les résultats des élections sont disponibles ici.

Membres sortants

Les quatre membres de la commission élus par leurs pairs lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 – Daniel Gyurta (natation, Hongrie), Britta Heidemann (escrime, Allemagne), Yelena Isinbaeva (athlétisme, Russie) et Seung-min Ryu (tennis de table, République de Corée) – sont arrivés au terme de leur mandat. Le mandat de trois membres nommés à la commission – Nadin Dawani (taekwondo, Jordanie), Aya Medany (pentathlon moderne, Égypte) et Sarah Walker (BMX, cyclisme, Nouvelle-Zélande) – a également pris fin. Pour rappel, Aya Medany et Sarah Walker ont été élues membres du CIO lors de la 142e Session réunie à Paris.

La commission des athlètes du CIO se réunira pour la première fois dans sa nouvelle composition le 9 août à Paris. Elle procédera à cette occasion à l'élection de son ou de sa présidente et de ses vice-présidents. Le ou la présidente de la commission des athlètes siège à la commission exécutive du CIO, où il/elle représente les athlètes au plus haut niveau de l'institution olympique. À noter que 15 membres de la commission des athlètes siègent par ailleurs à la Session du CIO, soit le même nombre de représentants que pour les CNO et les Fédérations Internationales (FI).

À propos de la commission des athlètes du CIO

La commission des athlètes joue un rôle déterminant au sein du Mouvement olympique en étant la voix de tous les athlètes au CIO et en dehors. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 sont élus directement par les athlètes durant les Jeux Olympiques d'été et d’hiver et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des genres, des régions et des sports.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.