ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Après l’inauguration des anneaux olympiques situés au sommet de la Tour olympique de Beijing, le président du CIO, Thomas Bach, s’est rendu à Rio de Janeiro. Deux mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, il a passé trois jours dans la ville hôte où il a reçu un rapport complet sur les préparatifs aux Jeux.
Lors d’une visite conjointe au Parc olympique de Barra da Tijuca, le président du CIO a pu s’entretenir avec le président de la République par intérim, Michel Temer, lequel a réaffirmé le total soutien aux organisateurs des Jeux de la part du gouvernement central. Au cours de leur discussion, les deux dirigeants se sont montrés confiants dans l’organisation des Jeux Olympiques même si quelques difficultés subsistent encore au niveau des préparatifs. Le président du CIO était accompagné de la vice-présidente du CIO et présidente de la commission de coordination pour les Jeux de Rio 2016, Nawal El Moutawakel, du président du comité d’organisation des Jeux de Rio 2016 et membre honoraire du CIO, Carlos Arthur Nuzman ainsi que du membre du CIO au Brésil, Bernard Rajzman.
Au village olympique, le président Thomas Bach a été rejoint par deux membres de l'équipe olympique des réfugiés pour une visite de leurs futures chambres pendant les Jeux de Rio 2016. Popole Misenga et Yolande Mabika sont des judokas originaires de la République démocratique du Congo qui vivent désormais au Brésil après avoir obtenu le statut de réfugiés. Était également présente la chef de mission adjointe de l'équipe olympique des réfugiés, Isabela Mazão, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Auparavant, le président avait assisté à une petite cérémonie organisée au village olympique, au cours de laquelle le maire de Rio, Eduardo Paes avait symboliquement remis les clés du village au président du comité d'organisation de Rio 2016, Carlos Arthur Nuzman.
Le président a également assisté à la présentation des médailles des Jeux de Rio 2016 et des podiums des cérémonies de remise des médailles ainsi qu’au lancement du slogan ‘Rio 2016 - Un nouveau monde’ (voir aussi sous la section ‘comités d’organisation des Jeux Olympiques’). Lors de la cérémonie, il a rencontré des jeunes des programmes sociaux Fight4Peace, ONU Femmes et Transforma auxquels le CIO apporte son soutien.
Le programme présidentiel à Rio a également compris une réunion publique avec des étudiants locaux ainsi qu’une rencontre avec les collaborateurs du comité d’organisation des Jeux de Rio 2016 Au parc olympique de Deodoro, le président a pu constater sur place les progrès accomplis sur un certain nombre de sites.
Avant de quitter le Brésil, le président Thomas Bach s’est rendu à Santos pour rendre hommage à la légende du football brésilien, Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, et lui remettre l’Ordre olympique. En recevant la plus haute distinction du CIO, Pelé a remercié le président du CIO d’avoir apporté l’Ordre olympique dans sa ville natale. Le président du CIO était accompagné à la cérémonie du président du CNO brésilien et du comité d’organisation des Jeux de Rio 2016, du membre honoraire du CIO, Carlos Arthur Nuzman, ainsi que du membre Bernard Rajzman. Le maire de Santos et le président du club de football de Santos étaient également présents à cet hommage rendu au musée Pelé de la ville.
Au retour du président du CIO à Lausanne, la commission exécutive (CE) du CIO s’est réunie par conférence téléphonique le 18 juin et a pris acte de la décision du conseil de l’IAAF, ainsi que du rapport et des recommandations du groupe de travail de l’IAAF. Communiqué complet ici.
Le Sommet olympique qui s’est tenu le mardi 21 juin, a étudié la situation des pays dont l’Organisation nationale antidopage a été déclarée non conforme par l’AMA en raison de dysfonctionnements dans le système national antidopage. Le Sommet a adopté une déclaration dressant un plan en cinq points pour assurer la participation des athlètes dans des conditions équitables aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Déclaration complète ici.
MEMBRES
Le membre de la CE du CIO, Ching-Kuo Wu (à d. sur photo), également président de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) a reçu le trophée ‘Olympia’ en reconnaissance de ses services rendus au Mouvement olympique. Le trophée lui a été remis par Isidoros Kouvelos (à g. sur photo), président de l’Académie Internationale Olympique lors de la cérémonie d’ouverture de la 56e Session de l’Académie pour jeunes participants à Athènes (Grèce). Lors de son discours devant les participants. Ching-Kuo Wu, qui préside aussi la commission du CIO de la culture et du patrimoine olympique, a souligné que l’Olympisme a contribué et continuera de contribuer à la paix dans le monde. Infos sur www.aiba.org.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Lors d’une visite au CIO, le ministre japonais de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie, Hiroshi Hase, a réaffirmé le soutien du gouvernement aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le ministre, qui a participé au tournoi olympique de lutte gréco-romaine lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, a également parlé des préparatifs pour les Jeux de 2020 avec le directeur général du CIO, Christophe De Kepper.
Au cours d'une séance de deux jours conjointement organisée par le CIO et INTERPOL, 30 représentants de 26 FI de sports olympiques ont suivi une formation sur la manière de recueillir et établir efficacement des faits en lien avec des rapports ou suspicions de manipulation de compétition au sein des organisations sportives. Cet événement, lequel s'est déroulé les 13 et 14 juin à Lausanne, a traité de la nécessité d'une réponse efficace et coordonnée du monde du sport face à la menace des arrangements de matchs et à la corruption y afférente. La formation de cette semaine a été l'occasion de présenter aux participants le Manuel INTERPOL-CIO sur la conduite d'enquêtes en lien avec des violations à l'intégrité du sport. Le Manuel constituera un important document de référence pour les experts des CNO et des FI car il les aidera à faire en sorte que les enquêtes complexes et délicates soient gérées de façon plus transparente et responsable. Communiqué complet ici.
Le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) ont signé le 14 juin un protocole d'accord, lequel définit les principes d'un nouvel accord à long terme entre les deux organisations. Ce nouvel accord conclu entre le CIO et l'IPC a pour but : d'accroître la visibilité des Jeux Paralympiques et renforcer la marque paralympique ; de resserrer la coopération existante, en particulier s'agissant de l'Agenda olympique 2020; de veiller à la stabilité financière et à la viabilité à long terme de l'IPC, des Jeux Paralympiques et du Mouvement paralympique. Le nouvel accord courra jusqu'en 2032. Communiqué complet ici.
Le site officiel du Mouvement olympique www.olympic.org vient de faire l’objet d’une importante refonte juste à temps pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, la première depuis environ cinq ans. La nouvelle version est non seulement plus facile à utiliser et plus complète, mais elle est aussi entièrement compatible avec les téléphones portables et autres appareils mobiles. Près de la moitié des visiteurs consultent le site au moyen d’un smartphone ou d’une tablette et une hausse encore plus importante est attendue dans les prochains mois. Depuis 2010, le nombre de visites sur www.olympic.org a plus que quadruplé.
PARTENAIRES TOP
Depuis le 3 mai dernier et jusqu’au 5 août, sur plus de 20 000 kilomètres, à travers 329 villes, le relais de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Rio 2016 et ses 12 000 coureurs sont accompagnés et soutenus par Coca-Cola, le plus ancien partenaire du Mouvement olympique. Coca-Cola a également choisi un groupe d’athlètes et de stars qui ont procédé à la sélection de 2 400 relayeurs, choisis pour le travail effectué dans leurs communautés, pour leurs styles de vie positifs et pour leur esprit fédérateur. Devenue membre à part entière du programme TOP en 1986, Coca-Cola s'occupe de la présentation du relais de la flamme olympique depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Au cours des vingt dernières années, la société lui a fait traverser plus de 42 pays, inspirant des millions de personnes sur les différents parcours empruntés. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a annoncé que la cérémonie marquant la création du comité d’organisation local pour la prochaine Coupe du monde en 2019 a eu lieu dernièrement dans le stade Wukesong à Beijing (République populaire de Chine), en présence notamment de Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA et membre du CIO. Organisée dans huit villes, cette compétition rassemblera un nombre record d’équipes (32) du 31 août au 15 septembre 2019. Le ministre de l'Administration générale chinoise des sports et président du CNO chinois, Liu Peng et le maire de Beijing, Wang Anshun, ont été nommés directeurs généraux du comité d’organisation local dont les bureaux se situeront près du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. À l’occasion de cette cérémonie, la FIBA a annoncé également l’ouverture de ses bureaux à Beijing, Guangzhou et Nanjing, qui pourront ainsi apporter son aide aux préparatifs de la Coupe du monde de basketball 2019. Infos sur www.fiba.com.
Du 16 au 25 juin, la ville de Bakou (Azerbaïdjan) accueille 469 boxeurs de 105 nations à l’occasion de l’épreuve de qualification olympique mondiale de l’Association Internationale de Boxe (AIBA). Ce sont au total 39 places pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 qui seront à décrocher. C’est la première fois qu’une épreuve de qualification open se déroule après les épreuves continentales de qualification olympique. Infos sur www.aiba.org.
Comme l’an passé, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé d’attribuer sept bourses à des femmes souhaitant suivre le cours de directeur sportif qu’elle organise au Centre Mondial du Cyclisme UCI à Aigle (Suisse) qui aura lieu cette année du 8 au 15 novembre. Lancé par l’UCI en 2010, le programme de formation de directeur sportif est organisé une fois par an et l’examen qui le clôture est obligatoire pour toute personne exerçant la fonction de directeur sportif au sein d’un UCI WorldTeam ou d’une équipe continentale professionnelle. Même s’il n’est pas obligatoire pour occuper un tel poste dans les équipes féminines UCI et les équipes continentales UCI, il est vivement recommandé de suivre le cours dans ce contexte également. Les candidatures doivent être envoyées à l’UCI d’ici le 23 septembre. Infos sur www.uci.ch.
Des femmes issues du monde entier se sont retrouvées à Zurich (Suisse) début juin afin de participer au premier module de la deuxième édition du programme pour le développement du leadership féminin de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Lancé en 2015, le programme a pour but d’identifier, de soutenir et de former des femmes leaders et des modèles dans le football, tout en permettant aux femmes d’accéder plus facilement à des postes de dirigeantes dans le monde. Les 34 participantes (photo ci-dessus) assisteront à deux modules supplémentaires en septembre 2016 et février 2017. Chaque participante va désormais développer son "projet catalyseur" consacré au développement du football dans son pays. Infos sur www.fifa.com.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a ouvert l’inscription pour la 4e Convention mondiale des sports aquatiques qui se tiendra à Windsor, Ontario (Canada) du 3 au 5 décembre 2016. Plus de 1000 délégués y sont attendus. Le programme de la Convention propose: une conférence des sports aquatiques, un congrès mondial de médecine sportive placé sous le thème ‘La natation pour l’or, la natation pour la vie’ (Swimming for Gold, Swimming for Life), un stage pour entraineurs de natation, un dîner de gala ‘Soirée des Etoiles'. Comme en 2014, la Convention précédera les championnats du monde de natation (bassin de 25 m) qui se dérouleront du 6 au 11 décembre également à Windsor. Infos sur www.fina.org.
Alors que le rugby continue de préparer son retour aux Jeux Olympiques à Rio cet été, la Fédération internationale de rugby (World Rugby) a travaillé en coopération avec ses associations continentales pour organiser deux stages de formation dans le cadre du programme ‘Get Into Rugby’, avec le soutien de la Solidarité Olympique, des CNO portugais et colombien, de Rugby Europe et de Sudamerica Rugby. En Colombie, plus de 90 entraîneurs d’Amérique du sud ont été rejoints par l’équipe colombienne féminine de rugby à sept, déjà qualifiée pour les Jeux de Rio (photo ci-dessus). Les participants ont pu affiner leur formation en participant au tournoi du centenaire, organisant entre autres des séances d’initiation au rugby et un tournoi pour un millier d’enfants. En 2015, plus d’un million de jeunes garçons et filles ont pris part au programme ‘Get Into Rugby’. Infos sur www.worldrugby.org.
L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a choisi Lausanne comme ville hôte de la 31e édition de la Grande finale mondiale de triathlon ITU en 2019. Outre les champions du monde, cette compétition couronnera également les champions du monde dans les catégories junior et moins de 23 ans ainsi que dans le paratriathlon, qui fera ses débuts aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Les dates officielles de la compétition seront confirmées et annoncées ultérieurement. Quant à l’édition 2016, elle se tiendra à Cozumel (Mexique) du 11 au 18 septembre. Infos sur www.triathlon.org.
La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) vient d’annoncer la liste des 15 équipes masculines et des 15 équipes féminines qui participeront au tournoi de volleyball de plage lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Cette liste doit être également confirmée par les CNO/fédérations nationales respectives, et met un terme à un processus de qualification de 18 mois. Par ailleurs, le calendrier officiel du tournoi olympique masculin de volleyball qui aura lieu du 7 au 21 août est désormais disponible, tout comme celui du tournoi féminin qui aura lieu du 6 au 20 août. Infos sur www.fivb.org.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
À travers sa commission femme dans le sport, le CNO argentin a organisé la première rencontre des femmes dirigeantes sportives. Plus de 50 femmes représentant toutes les fédérations nationales, athlètes, entraîneurs ou membres de la commission femme dans le sport, ont pris part à cette rencontre dirigée par la première vice-présidente du CNO, Alicia Masoni de Morea, et la présidente de la commission, Patricia Sangenis (photo ci-dessus). L’objectif était d’accroitre la connaissance sur la perception de la femme sportive, de développer une recherche autour de la participation et du rôle des femmes dans la gestion des fédérations nationales et de permettre un plus grand accès des femmes au sport. Infos sur www.coarg.org.ar.
Cheika Hayat bint Abdulaziz Al Khalifa (à d. sur photo) a reçu un trophée ‘Cheik Isa bin Rashid Al Khalifa’ dans la catégorie ‘volontariat dans le sport’. Membre du CNO bahreïni, présidente de la commission femme et sport du CNO et présidente de la fédération bahreïnie de tennis de table, elle a reçu ce trophée en récompense de ses efforts et de sa contribution au sport féminin au Bahreïn et au sein du Conseil de coopération du Golfe (GCC). Le trophée lui a été remis par le président du CNO, Cheik Nasser bin Hamad Al Khalifa (à g. sur photo). Infos sur www.boc.bh.
Le 10 juin, l’Association des journalistes sportifs de Bogotá (Acord Bogotá) et l’Université ‘Sergio Arboleda’ ont organisé un séminaire sur ‘le journaliste sportif et les Jeux Olympiques au Brésil 2016’, auquel ont participé 70 journalistes et étudiants en communication sociale de Bogotá. Etaient également présents, le président du CNO colombien, Baltazar Medina; le chef de mission de la délégation colombienne aux Jeux de Rio 2016, Ciro Solano Hurtado; le directeur de l’école de journalisme, Juan Lozano, et le président d’Acord Bogotá, David Cañón Cortés (photo ci-dessus). Des membres du personnel du CNO sont également intervenus au cours de ce séminaire. Infos sur www.coc.org.co.
Dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du CNO dominicain, diverses activités dont un cycle de conférences seront proposées. Ainsi la première conférence a été donnée par le président du tribunal constitutionnel de la République dominicaine, Milton Ray Guevara, qui s’est penché sur les différents aspects de l’importance de la pratique du sport pour la santé depuis l’enfance ainsi que sur la notion de sport et de droit. À noter qu’il a a remis une collection de ses ouvrages à la bibliothèque du CNO. Quant au président du CNO, Luis Mejía, il a souhaité la bienvenue à tous les participants (photo ci-dessus) et remercié en particulier Luis Elpidio Cumba, directeur de l’Académie olympique dominicaine et Nelly Manuel Doñé, conseillère du CNO, qui sont les organisateurs des différentes activités pour les 70 ans du CNO. Parmi ces activités, un gala olympique se tiendra en juillet prochain au cours duquel les athlètes les plus performantes de l’année 2015 seront honorés. Infos sur www.colimdo.org.
Pour la deuxième année consécutive, la Journée olympique a été célébrée dans la communauté de Valence. Organisée dans la ville de Castellón par le CNO espagnol, cette édition 2016 a réuni le 11 juin plus de 5000 personnes. Différentes activités sportives ont été proposées. Le président du CNO, Alejandro Blanco assistait à la présentation de cette journée (photo ci-dessus). Par ailleurs, le 14 juin, au siège du CNO à Madrid, une Journée sur la fiscalité et la protection sociale dans le sport a rassemblé des représentants des fédérations sportives, des associations de joueurs, des avocats, des administrateurs ainsi que des médias. Infos sur www.coe.es.
La célébration de la Journée olympique 2016 a officiellement commencé au Népal le 17 juin lors d’une cérémonie organisée par la commission du sport pour tous sur l’initiative du CNO népalais et qui s’est déroulée au cœur du Népal, à Basantapur, Katmandou. Le président du CNO, Jeevan Ram Shrestha a hissé le drapeau national tandis que le secrétaire général du CNO, Lama Tendi Sherpa a hissé le drapeau olympique marquant ainsi le début des festivités. Beaucoup de personnes ont pris part à une course. Une série d’activités sera organisée jusqu’au 23 juin. Parmi les personnes présentes à la cérémonie, se trouvaient des membres de l’exécutif du CNO, des membres des associations sportives nationales, des olympiens, des athlètes, des étudiants, des enseignants, des journalistes. Infos sur www.nocnepal.org.np.
Le CNO de Singapour a annoncé que du 17 juin au 17 juillet, plus de 2000 jeunes athlètes (18 ans ou moins) prendront part à l’édition 2016 du Festival olympique de la jeunesse de Singapour, avec 11 sports au programme. La cérémonie d’ouverture organisée le 17 juin à la Anglican High School, a vu la présence de la ministre de la culture, de la communauté et de la jeunesse, Grace Fu, du membre du CIO et président de la Fondation olympique de Singapour, Ng Ser Miang, ainsi que de six joueurs et joueuses de l’équipe nationale de basketball, Tay Ding Loon, Andrew Tang, John Ng, Lim Jia Min, Sharon Lee et Amanda Lim (photo ci-dessus). La première édition du Festival a été organisée par la Fondation olympique de Singapour en 2011, l’année suivant les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Singapour. Des athlètes de renom comme les médaillés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Nanjing 2014, Bernie Chin (or, voile) et Martina Lindsay Veloso (argent, tir), ainsi que la championne du monde de voile (optimiste) en 2012, Yukie Yokoyama, ont participé aux éditions précédentes de ce Festival. Infos sur www.singaporeolympics.com et www.syof.sg.
Lors de la 103e réunion annuelle du CNO suédois, Hans Vestberg (à g. sur photo), a été élu président du CNO. Joueur de handball professionnel et président de la fédération suédoise de handball (2007 - 2016), il succède à Stefan Lindeberg (à d. sur photo), qui a démissionné après 16 excellentes années à la présidence du CNO. Gunilla Lindberg, secrétaire général du CNO et membre de la CE du CIO, a salué le leadership de Lindeberg qui a su livrer projet après projet afin d’améliorer la situation des athlètes. Stefan Lindeberg a été élu à l’unanimité président d’honneur du CNO. Infos sur www.sok.se.
Le CNO uruguayen va mener diverses activités pour commémorer la Journée olympique. En fait, ce sont aussi presque toutes les organisations affiliées au CNO qui célébreront cette Journée. Tout au long du mois de juin, athlètes et public pourront prendre part à des activités sportives et culturelles célébrant ainsi la naissance du Mouvement olympique. Avec les premiers Jeux Olympiques organisés en Amérique du sud, cette édition 2016 verra la participation des plus grands athlètes du pays qui seront présents à Rio cet été comme le judoka Pablo Aprahamian (photo ci-dessus) qui s’est vu honoré par sa fédération pour sa qualification olympique. Tous ces athlètes partageront leurs connaissances et leurs expériences avec la nouvelle génération d’athlètes. Infos sur www.cou.org.uy.
Plus de 80 entraîneurs venus de tout le pays ont participé au premier module de formation dans le cadre du programme ‘formation des formateurs’ du CNO vénézuélien en association avec l’Université polytechnique territoriale de Lara Andrés Eloy Blanco (photo ci-dessus). Pendant quatre jours du 15 au 18 juin, les participants qui représentaient 26 disciplines sportives, ont pu mettre à jour leurs connaissances sur des thèmes aussi divers que l’Olympisme, la méthodologie de l’entraînement, l’entraînement de haut niveau, le développement athlétique ou encore l’administration sportive.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
RIO 2016
Les médailles des Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été présentées au public lundi 13 juin au cours d’un évènement spécial organisé au Parc Olympique de Barra, en présence notamment du président du CIO, Thomas Bach, et au cours duquel le slogan pour les Jeux Olympiques – ‘Rio 2016 : Un nouveau monde’ a également été lancé. Produites par l’hôtel de la monnaie du Brésil, les 5130 médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio seront tout autant le symbole du développement durable et de l’accessibilité que de l’excellence sportive. Les médailles pèsent chacune 500 grammes comprennent 30% d’argent et de bronze recyclés tandis que les rubans sont faits à 50% de plastique recyclé. Parallèlement, les médailles d’or sont totalement exemptes de mercure. Les athlètes qui montreront sur le podium olympique recevront leurs médailles lovées dans une boîte en bois issue d’une production respectueuse de l’environnement, sur laquelle est dessiné le logo des Jeux 2016. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 16 juin, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé la nomination de Günter Younger à titre de nouveau directeur, Renseignements et enquêtes. Günter Younger, qui quittera son poste de chef du service de cybercriminalité de la Bavarian Landeskriminalamt (BLKA), assumera ses nouvelles fonctions à Montréal à compter du 3 octobre. Ancien membre de la Commission indépendante de l’AMA chargée d’enquêter sur les allégations de dopage généralisé dans le sport en Russie, il dirigera maintenant le secteur des enquêtes en plein essor de l’AMA. Infos sur www.wada-ama.org.