À travers les nombreuses animations et activités proposées, le plus ancien partenaire du CIO donne des couleurs et de l'éclat au relais de la flamme olympique 2016, comme il le fait avec succès depuis les Jeux de Barcelone en 1992.
Depuis le 3 mai dernier et jusqu’au 5 août, de la capitale fédérale Brasilia à l’embouchure de l’Amazone sur l’équateur, de Manaus dans la forêt amazonienne à Porto Alegre, la ville la plus méridionale du plus grand pays d’Amérique du Sud, et jusqu’à Rio pour la cérémonie d’ouverture, sur plus de 20 000 kilomètres, à travers 329 villes, le relais de la flamme olympique et ses 12 000 coureurs sont accompagnés et soutenus par Coca-Cola. Depuis les Jeux de Barcelone en 1992, le partenaire mondial TOP du CIO apporte son savoir-faire et propose de nombreuses animations le long du parcours.
Parmi les temps forts de ce long et sinueux trajet au pays de la samba, il y a, à une extrémité, le passage par Fernando de Nornonha, le magnifique archipel de 21 îles situé dans l'océan Atlantique au nord du pays, et, à l’autre, l'étape aux célébrissimes chutes d’Iguaçu, à la frontière avec l’Argentine, ou encore des instants chargés d’émotion, comme lorsque Bruno Senna, le neveu du grand et regretté triple champion du monde de Formule 1 Ayrton Senna, a porté la torche olympique à Brasilia.
Inspirer des millions de Brésiliens
Le relais de la flamme est accompagné en musique par Coca-Cola FM, qui diffuse des hits "propres à faire bouger la foule". Sur le parcours, la caravane rouge et blanche et ses joyeux ambassadeurs proposent de nombreuses attractions qui permettent au public de profiter au maximum de l’évènement, distribuant notamment une édition limitée du mini-pack "Coca-Cola Gold" à tous les supporters du relais. Il y a aussi 83 célébrations spécifiques dans les grandes villes du pays.
Coca-Cola a également choisi un groupe d’athlètes et de stars qui ont procédé à la sélection de
2 400 relayeurs, choisis pour le travail effectué dans leurs communautés, pour leurs styles de vie positifs et pour leur esprit fédérateur. Le site officiel issoeouro.cocacola.com.br propose à tous les participants à cette gigantesque fête de poster et de partager leurs plus belles photos.
La directrice du relais de la flamme olympique, Isabel Salvador, explique : "Nous vivons une formidable aventure à travers tout le Brésil, visitant les plus beaux endroits et racontant des histoires propres à inspirer les Brésiliens. Nous leur faisons découvrir nos mini-packs en en distribuant 1,3 million le long du parcours. Du départ à l’arrivée, nous aurons mobilisé des millions d’adolescents autour de la torche et de Coca-Cola avec les hashtags #thatsgold, #issoeouro."
Partenaire depuis 1928
Coca-Cola est le plus ancien partenaire du Mouvement olympique. La société a soutenu chaque édition des Jeux depuis ceux de 1928 à Amsterdam en fournissant des rafraîchissements aux athlètes, officiels et spectateurs des Jeux Olympiques. Depuis 1992, elle s'occupe de la présentation du relais de la flamme olympique. Au cours des vingt dernières années, elle lui a fait traverser plus de 42 pays, inspirant des millions de personnes sur les différents parcours empruntés.
Partenaire de tous les Comités Nationaux Olympiques et de leur délégation, Coca-Cola a lancé plusieurs initiatives et programmes, dont le récent Olympic Moves, afin de promouvoir l'esprit des Jeux auprès des consommateurs dans les villes hôtes et ailleurs dans le monde.
L'entreprise est devenue membre à part entière du programme TOP en 1986, détenant l'exclusivité des droits dans la catégorie "boissons non alcoolisées". En 2005, Coca-Cola et le CIO ont annoncé la reconduction de leur partenariat pour une période sans précédent de 12 ans, ce qui porte leur association jusqu'en 2020.