Yuna Kim, championne olympique et ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse, a ouvert les festivités en s'adressant aux jeunes :
"Je suis ravie d'être associée à cette initiative coréenne organisée sur le thème des 'Jeux Olympiques pour tous'... J'espère que vous tous qui êtes présents ici aujourd'hui apprécierez ce festival et cette expérience olympique, libérés de toute pression, en compagnie de vos amis ! Pour moi, le programme "Olympic Moves" est une formidable occasion de promouvoir les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 auprès des adolescents coréens."
Yuna Kim était accompagnée de nombreux champions olympiques parmi lesquels Mi-ran Jang (médaillée d'or, haltérophilie, Jeux Olympiques de Beijing 2008), Jong-oh Jin (médaillé d'or, tir, Jeux Olympiques de Beijing 2008 et de Londres 2012), Kyung Mo Park (médaillé d'or, tir à l'arc, Jeux Olympiques d'Athènes 2004 et de Beijing 2008) et Sung-Hyun Park (médaillée d'or, tir à l'arc, Jeux Olympiques d'Athènes 2004 et de Beijing 2008).
Le programme "Olympic Moves" met en avant l'importance de la pratique sportive et d'un mode de vie sain. En prélude au Festival de clôture, les élèves ont joué chaque semaine au basketball et au handball dans leurs écoles. Pour la manifestation finale, différents sports, parmi lesquels le basketball et le handball, leur ont été proposés ainsi que d'autres activités interactives ludiques, certaines organisées par l'équipe en charge des prochains Jeux Olympiques d'hiver qui se tiendront à PyeongChang, République de Corée, en 2018.
Le programme "Olympic Moves" est né d'une initiative lancée par le Comité National Olympique des Pays-Bas et Coca-Cola Pays-Bas en 2003, laquelle avait pour mission d'enrayer le déclin de la pratique sportive et de faire bouger les adolescents dans le cadre de l'engagement pris par Coca-Cola d'encourager le développement de communautés plus saines, plus heureuses et plus actives. Depuis 2003, le programme a pris de l'ampleur aux Pays-Bas. Il se décline maintenant à l'international avec l'aide du CIO et le concours de Coca-Cola et des CNO concernés. Une campagne de promotion consacrée à "Olympic Moves" circule actuellement dans les médias sociaux, avec pour ambition d'augmenter la participation au niveau mondial d'ici 2020.
Pour d'autres exemples de l'utilisation du programme "Olympic Moves" comme outil de mobilisation des jeunes, cliquez ici : http://www.olympic.org/news/teens-get-active-with-olympic-moves/246334.