Actualités olympiques 31/05/2021

Actualités olympiques 31/05/2021
© IOC / Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président Thomas Bach a participé au 10e Forum international des athlètes, tenu pour la première fois à distance. Il s’est joint à la présidente de la commission des athlètes du CIO et membre de la commission exécutive du CIO, Kirsty Coventry. À l’ouverture, il a déclaré devant les représentants des athlètes : "nous célébrons le 40e anniversaire de la commission des athlètes du CIO. Mais plutôt que de vous pencher sur le passé, vous devriez regarder vers l'avenir." Le président a également pris part à une séance de questions-réponses en direct avec les athlètes le deuxième jour du Forum. (voir aussi sous ‘commissions’).

Le président Bach et la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, se sont entretenus sur la situation actuelle concernant les préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ils ont tous deux réaffirmé leur engagement commun à organiser des Jeux sûrs et sécurisés.

Le président Thomas Bach et Nenad Lalovic, membre de la commission exécutive du CIO, également président de la Fédération mondiale de lutte (UWW), ont évoqué divers sujets olympiques ainsi que les prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020. Nenad Lalovic, qui préside le comité de pilotage du CIO sur l’AIBA, a également discuté de l’état d’avancement des préparatifs de la boxe pour Tokyo 2020.

Lors d’une conférence vidéo, le président Bach et le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, Tony Estanguet, également membre du CIO, ont discuté des prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020 et de l’état d’avancement des préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

© CIO / Greg Martin

À la Maison Olympique, le président du CIO et le président de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Francesco Ricci-Bitti, ont discuté des Jeux Olympiques Tokyo 2020, de l’organisation des Olympic Virtual Series en toute sécurité, du modèle sportif européen et d’autres sujets d’intérêt mutuel pour le CIO et l’ASOIF.

Le président Bach s’est entretenu par téléphone avec l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui est l’actuel président de la commission d’éthique du CIO. Ensemble, ils ont parlé d’un certain nombre de questions olympiques.

MEMBRES

© CIO

Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération mondiale de badminton (BWF), tenue en mode virtuel le 22 mai, les membres du CIO, Poul-Erik Høyer et Khunying Patama Leeswadtrakul ont été réélus respectivement président et présidente adjointe de la BWF pour la période de 2021 à 2025, tandis que leur collègue du CIO, Odette Assembe Engoulou, a été élue membre du conseil de la BWF. Plus d’infos ici.

© CIO

Le membre du CIO, Mustafa Berraf, a été réélu président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) lors de l’Assemblée Générale de l’Association tenue an Caire (Egypte) les 24 et 25 mai. Ce sera son second mandat à ce poste. Lors de cette même Assemblée, sa collègue du CIO, Matlohan Moiloa-Ramoqopo, est devenue une première vice-présidente de l’ACNOA. Plus d’infos ici.

© CIO

Le membre du CIO, Narinder Dhruv Batra, a été réélu à la présidence de la Fédération Internationale de Hockey (FIH) pour un second mandat de quatre ans, lors du Congrès de la FIH tenu virtuellement le 22 mai. Plus d’infos ici.

COMMISSIONS

© CIO

Près de 2000 membres de commissions des athlètes se sont inscrits pour participer à distance au 10e Forum international des athlètes, le plus grand événement jamais organisé pour représenter les athlètes, les 26 et 27 mai 2021. Ont assisté à cet événement virtuel organisé par la commission des athlètes du CIO : les membres des commissions des athlètes de 199 CNO, de toutes les FI des sports olympiques d’été et d’hiver, de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), du Comité International Paralympique (IPC), de tous les comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) et des associations continentales, ainsi que des représentants de l'Association mondiale des olympiens (WOA) et des membres d’associations nationales d'olympiens. Le bien-être et le soutien apporté aux athlètes étaient au centre de la première journée, avec des contributions sur les thèmes de la santé mentale et de la protection des athlètes. Des informations actualisées et des discussions sur les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 ont été les points forts de la deuxième journée. De nombreux athlètes ont partagé leur enthousiasme et leur confiance dans les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Reflétant le succès des épreuves tests organisées au cours des derniers mois, les athlètes ont également fait part de leur engagement à respecter les mesures décrites dans les Playbooks afin d'offrir des Jeux Olympiques sûrs à tous les participants et au peuple japonais. Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Six CNO se sont engagés auprès du CIO et du comité d'organisation (COJO) de Tokyo 2020 à ce que les membres de leurs délégations respectives soient tous vaccinés avant leur arrivée au Japon pour les Jeux Olympiques. Cet engagement a été pris par les CNO du Bangladesh, de l'Inde, des Maldives, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka et – tous figurent sur la liste des pays et régions soumis aux restrictions les plus drastiques pour l'entrée sur le territoire japonais. Tous ces CNO ont également confirmé au CIO et au COJO de Tokyo 2020 que les membres de leur délégation seraient soumis avant leur départ à des tests supplémentaires, en plus de ceux exigés par les Playbooks. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par le CIO, car elle représente un nouvel engagement et un signal fort de la part des membres de la communauté olympique, témoignant de la volonté de chacun de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les Jeux soient sûrs pour tous les participants et la population japonaise. Lire communiqué complet ici.

Lors du sommet 2021 entre l'Union européenne (UE) et le Japon tenu le 27 mai par vidéoconférence, les deux pays ont réaffirmé leur soutien à la tenue en toute sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 à partir du 23 juillet. "Nous avons bien sûr dit que nous attendions avec impatience les Jeux Olympiques", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui représentait l'UE aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel. "L'autorisation donnée par l'Union européenne d'exporter plus de 100 millions de doses de vaccins vers le Japon est également un signal fort de notre soutien à tout préparatif des Jeux Olympiques et à la sécurité de ces Jeux." Le Japon était représenté par le Premier ministre, Suga Yoshihide, et les deux parties ont déclaré dans la déclaration commune publiée après le sommet : “Nous soutenons la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 de manière sûre et sécurisée cet été comme un symbole de l'unité mondiale pour vaincre la COVID-19." Dans le même temps, le secrétaire général du Cabinet japonais, Kato Katsunobu, a confirmé l'engagement envers la communauté internationale à faire de la santé publique une priorité centrale pour organiser des Jeux sûrs et sécurisés, et à continuer de communiquer au fur et à mesure de l'évolution des plans. Aux États-Unis, cet engagement a été mentionné la veille par Karine Jean-Pierre, porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, qui a reconnu "l'examen minutieux auquel le gouvernement japonais et le Comité International Olympique procèdent dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo." Lire communiqué complet ici.

Une nouvelle série originale de la chaîne olympique du CIO – co-créée avec le partenaire olympique mondial Toyota – raconte l'histoire personnelle inspirante de cinq athlètes prêts à concourir dans ces nouveaux sports inscrits au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 soit le surf, ska. La série en cinq épisodes intitulée Unleash the New, est disponible sur olympics.com ainsi que sur YouTube, Facebook, Instagram TV et Snapchat. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié la toute première analyse exhaustive du football féminin de haut niveau dans le monde.  Les informations ont été recueillies par le biais d’une étude menée auprès de 30 championnats féminins de première division du monde entier et de 282 de leurs clubs autour des aspects sportifs, de la gouvernance, des finances, des supporters et des joueuses. Cette publication doit servir de base à la prise de décisions clés pour le développement et la professionnalisation du football féminin. Détails complets ici.

Du 27 au 30 mai, le Canada accueille la première étape de l'édition 2021 du Grand Prix de plongeon de la Fédération Internationale de Natation (FIFA), qui se déroule en mode virtuel. La compétition se déroule simultanément sur quatre sites et des écrans s’afficheront également simultanément alors que des plongeurs concourront depuis leurs piscines au Canada, en Grande-Bretagne et en Slovénie. La compétition sera diffusée en direct et gratuitement sur FINA.org. Plus d'infos ici.

Avant le tournoi de Roland Garros, la Fédération internationale de tennis (ITF) a célébré les champions du monde ITF 2019 et les lauréats du Prix ITF Philippe Chatrier 2020, à travers deux vidéos récemment publiées. L'ITF n'a pas été en mesure de remettre les trophées aux lauréats l'année dernière en raison de la pandémie, et le dîner annuel à Paris pour la présentation des prix pour les champions du monde ne pourra toujours pas avoir lieu en cette année 2021. L'Australienne Ashleigh Barty et l'Espagnol Rafael Nadal font partie des 11 joueurs honorés lors de cette remise virtuelle des Prix pour les champions du monde. Quant à l’Espagnol Manolo Santana et l’Australien Fred Stolle, ils ont reçu le Prix Philippe Chatrier - la plus haute distinction de l'ITF - en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au sport sur et en dehors du court. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Le président du CNO albanais, Fidel Ylli, a été récemment accueilli par l’Ambassadeur du Japon à Tirana, Takada Mitsuyuki, à l’occasion d’une visite officielle à la résidence de l’Ambassade (photo). Ils ont discuté des derniers préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Étaient également présents à cette rencontre, Kliton Muca, chef de projet au CNO, et Luna Methasani, responsable du marketing, des médias et des relations internationales du CNO. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al.

Le 26 mai, le CNO belge (COIB) a donné sa seconde sélection d’athlètes du Team Belgium pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Il s’agit de 9 athlètes, 4 femmes et 5 hommes. Détails complets ici.  Par ailleurs, le 19 mai, le COIB a annoncé le décès de l’Olympien, Aimé Verhoeven, à l’âge de 85 ans. Il a participé aux Jeux Olympiques Rome 1960 dans la compétition de lutte gréco-romaine (catégorie 57kg).

© CNO espagnol

L’Assemblée générale du CNO espagnol s'est tenue le 26 mai en mode présentiel au siège du CNO. Ouverte par le ministre de la Culture et des Sports José Manuel Rodríguez Uribes, cette Assemblée a vu la participation de 60 délégués. Outre la présentation des activités du CNO au cours de l'année écoulée, Alejandro Blanco, le président du CNO, a souligné les actions menées en relation avec la COVID-19, comme les rencontres fréquentes avec les représentants du sport et le ministère de la Culture et des Sports en vue du retour des compétitions, et également comme l'accord entre les ministères de la Santé, de la Défense et celui de la Culture et des Sports pour la vaccination des athlètes qui prendront part aux Jeux Olympiques cet été. Plus de détails ici.

© BOA

Gill Whitehead (photo) a été nommée directrice non exécutive indépendante du CNO britannique, fonction qu’elle occupera à partir de septembre. Entraîneur de rugby et ancienne joueuse de rugby au sein de l’England Students league, elle amène une passion de longue date pour le sport ainsi qu'une riche expérience de cadre supérieur et de leader dans le secteur de la diffusion et des médias numériques. Elle a ainsi précédemment travaillé pour Google, Channel 4 et BBC Worldwide. Plus d’infos ici.

© HOC/Péter Szalmás

Le CNO hongrois a organisé la réunion des CNO d'Europe centrale et du Sud-Est. Les dirigeants de 16 CNO se sont rendus dans la capitale hongroise, Budapest, où ils ont été accueillis par le président du CNO, Krisztián Kulcsár. Organisée malgré des temps difficiles, la rencontre était initialement prévue en mai de l’an dernier. Les sujets à l'ordre du jour comprenaient les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ainsi que les processus de vaccination et de qualification. Un rapport a également été remis sur les préparatifs des 3es Jeux européens. En outre, le CNO hongrois a présenté sur son site web les tenues des athlètes hongrois conçus pour Tokyo 2020. Plus d'infos ici.

© SNOC

Le CNO de Singapour a coopté Forrest Li (photo) en tant que membre de son comité exécutif. Li est le fondateur, président-directeur général du groupe Sea Limited, une société internet grand public de niveau mondial créée et basée à Singapour. Il est également membre du conseil d’administration du Singapore Economic Development Board et siège au conseil d’administration de l’Université nationale de Singapour et au conseil consultatif de la Graduate School of Business de l’Université de Stanford. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

Le CNO vénézuélien a accueilli à son siège, des représentants de l'ambassade de la République de Corée. Les discussions ont porté sur les échanges dans certaines disciplines sportives entre les deux pays. Le CNO a proposé une prochaine table de travail à cet égard. La délégation coréenne a également eu l’occasion de visiter le musée olympique du CNO. Plus d’infos ici. Par ailleurs, six personnalités du monde du sport – athlètes, entraîneurs et dirigeants – ont reçu la distinction Oswaldo “Papelón” Borges, que leur a remis le CNO. Plus d’infos ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Le Comité international paralympique (IPC) a lancé un #ParalympicAlbum virtuel afin d’impliquer son audience des réseaux sociaux avec les meilleurs athlètes para-olympiques qui seront à la conquête de l’or durant les Jeux Paralympiques Tokyo 2020. Chaque semaine jusqu'au 31 juillet, les fans voteront via les réseaux sociaux pour deux athlètes par sport. Les athlètes (femmes et hommes) ayant obtenu le plus de votes figureront sur l'album. Infos complètes ici.

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé ses équipes d’Observateurs indépendants (OI) aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Le programme des OI de l’AMA a pour but d’assurer une supervision et d’instaurer un climat de confiance chez les sportifs et dans le public quant à la qualité, à l’efficacité et à la fiabilité des programmes antidopage de grandes manifestations telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques et d’autres grandes manifestations internationales multisports. Communiqué complet ici.