L'Union européenne et le Japon réaffirment leur soutien à des Jeux de Tokyo 2020 sûrs et sécurisés

Le sommet 2021 entre l'Union européenne (UE) et le Japon s'est tenu aujourd'hui par vidéoconférence et les deux pays ont réaffirmé leur soutien à la tenue en toute sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 à partir du 23 juillet.

L'Union européenne et le Japon réaffirment leur soutien à des Jeux de Tokyo 2020 sûrs et sécurisés
© 2021 Getty Images

"Nous avons bien sûr dit que nous attendions avec impatience les Jeux Olympiques", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui représentait l'UE aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel. "L'autorisation donnée par l'Union européenne d'exporter plus de 100 millions de doses de vaccins vers le Japon est également un signal fort de notre soutien à tout préparatif des Jeux Olympiques et à la sécurité de ces Jeux."

Le Japon était représenté par le Premier ministre, Suga Yoshihide, et les deux parties ont déclaré dans la déclaration commune publiée après le sommet : “Nous soutenons la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 de manière sûre et sécurisée cet été comme un symbole de l'unité mondiale pour vaincre la COVID-19. "

Confiance dans les mesures de lutte

Dans le même temps, le secrétaire général du Cabinet japonais, Kato Katsunobu, a confirmé aujourd'hui l'engagement envers la communauté internationale à faire de la santé publique une priorité centrale pour organiser des Jeux sûrs et sécurisés, et à continuer de communiquer au fur et à mesure de l'évolution des plans.

"L'épidémie de COVID-19 doit être contenue indépendamment des Jeux Olympiques, et c'est ce que nous efforçons de faire. [...] Nous devons avoir des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés. [...] Les mesures [de protection] sont importantes pour les Jeux Olympiques ; les parties prenantes et le gouvernement japonais l'ont pris en considération, et les détails ont également déjà été examinés par le Comité Olympique", a expliqué M. Kato.

"Les mesures de sécurité doivent être avancées. Il faut donc travailler main dans la main et prudemment avec les parties concernées et, en fonction des besoins, nous les annoncerons à l'intérieur et à l'extérieur du Japon."

Aux États-Unis, cet engagement a été mentionné hier par Karine Jean-Pierre, porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, qui a reconnu "l'examen minutieux auquel le gouvernement japonais et le Comité International Olympique procèdent dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo." Elle a également déclaré que le président américain, Joe Biden, soutient fièrement les athlètes américains qui participeront à Tokyo 2020.