ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a donné le coup d'envoi du 9e Forum international des athlètes en appelant tous les participants à se rassembler, à faire entendre leurs voix et à travailler à des objectifs communs. "Vous savez mieux que quiconque ce dont les athlètes ont besoin et ce qu'ils veulent. Vous êtes dans une position beaucoup plus forte que celle qui permet de simplement commenter des décisions de l'extérieur. Vous êtes les décideurs", a déclaré le président, Thomas Bach. Il a continué d'encourager les athlètes à exprimer ouvertement leur opinion et à faire entendre leur voix au cours de ce Forum. Le président a également participé à une vaste séance de questions/réponses durant deux heures avec les athlètes. Le Forum a été le plus grand rassemblement de représentants légitimes des athlètes jamais organisé. En tout, 350 représentants des athlètes de 185 CNO, de 50 FI, des commissions des athlètes des cinq associations continentales de CNO et des comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques, du Comité International Paralympique (IPC), de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et de l'Association mondiale des olympiens (WOA). (Voir aussi sous ‘commissions’).
Le président a également pris part à l’ouverture d’une session commune entre le Forum International des Athlètes et le Forum Mondial des Olympiens. Dans son discours, il a exprimé son soutien pour la démarche collaborative de la commission des athlètes du CIO et l’Association Mondiale des Olympiques (WOA) pour offrir un soutien aux athlètes et aux olympiens à toutes les étapes de leur vie. Il a par ailleurs encouragé la coopération entre la commission des athlètes du CIO et la WOA, tout en soulignant en même temps la responsabilité claire de chacun.
Le président Bach a également assisté au 2e Forum mondial des olympiens, organisé par la WOA et placé sous le thème "Olympiens pour la Vie". Quelque 150 olympiens de 107 associations nationales d'olympiens ont pris part à ce Forum. Plus d’infos ici.
Le président a également rencontré les membres de la commission des athlètes de Paris 2024, que préside le champion olympique de biathlon, Martin Fourcade. Ils étaient en réunion à Lausanne avec la commission des athlètes du CIO, incluant la vice-présidente, Danka Bartekova.
Le président Bach a accueilli Novak Djokovic, actuel numéro un du tennis mondial et président du conseil des joueurs de l’ATP, pour une réunion très fructueuse. Ils ont discuté entre autres choses du système de qualification pour le tournoi de tennis aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de l’engagement des joueurs pour une participation olympique. Ont également participé à cette rencontre : pour l’ATP, Alex Inglot et Ross Hutchins ; et pour la Fédération internationale de tennis (ITF), le président, David Haggerty, le directeur général, Kelly Fairweather et le membre de la commission des athlètes, Mark Woodforde.
Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de l’admission du taekwondo au programme olympique, le Musée Olympique a accueilli des athlètes de la Fédération mondiale de taekwondo (WT) et de la Fédération internationale de taekwondo (ITF) lors d’une démonstration conjointe. Dans un discours prononcé avant la manifestation, le président Thomas Bach a déclaré: "Vous construisez des ponts et vivez réellement les valeurs olympiques en montrant que le taekwondo est plus qu'un sport, c'est une philosophie de vie, tout comme le Mouvement olympique." Les athlètes de la Corée du nord et la Corée du sud, de la WT et de l'ITF, ont fait une démonstration impressionnante de la puissance et de l’aspect athlétique de ce sport avant de se rassembler.
Le président s’est également entretenu avec l’ancien chancelier allemand, Gerhard Schröder. Les deux hommes ont visité le Musée Olympique, puis l’ancien chancelier a rejoint le président du CIO pour les célébrations du taekwondo.
Le président du CIO a reçu le président et la secrétaire générale de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), Klaus Schormann et Shiny Fang respectivement. Les discussions ont porté sur divers sujets olympiques comme les préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le président s’est entretenu avec le membre du CIO et président du CNO tchèque, Jiři Kejval, qu’accompagnait Roman Kumpost, vice-président du CNO. Ils ont évoqué ensemble divers sujets liés au développement du sport dans le pays, aux préparatifs pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques et aux réformes de l’AMA.
Lors d'une réunion du conseil de l'Olympic Refuge Foundation (ORF) à Lausanne, les membres ont passé en revue les progrès réalisés à ce jour s'agissant de la stratégie et du projet prioritaire de l'année à venir. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, qui est également vice-président du conseil, s’est joint à la reunion. Depuis sa création, l'ORF a mis en œuvre des projets pilotes, notamment des programmes de protection en Turquie, en Jordanie et au Kenya et a travaillé sur des programmes existants en Colombie, au Mexique, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Au total, 16 700 jeunes ont participé aux différents programmes en 2018.
Le président du CIO a également tenu une réunion avec le vice-président du CIO et président de la commission médicale et scientifique du CIO, Uğur Erdener. Ils ont discuté des réformes de l’AMA et de divers autres sujets.
Le membre du CIO, Giovanni Malagò, également président du CNO italien (CONI), était aussi à Lausanne. Il a abordé avec le président le développement du sport en Italie et le rôle clé que joue le CONI.
Le président a également rencontré Gunilla Lindberg, membre du CIO et secrétaire générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Ensemble, ils ont traité de questions concernant l’ACNO ainsi que le développement du sport en Suède.
Le président a accueilli le sculpteur grec Angelos Panayotidis, dont l’œuvre représentant un olivier sera installée à la Maison olympique, le nouveau siège du CIO à Lausanne.
Membres
Les membres du CIO, Lydia Nsekera, Felicite Rwemerika et William F. Blick, ont présenté les diplômes de participation aux athlètes ayant pris part à un séminaire sur le programme ‘Athlete 365 Career+’, organisé dans le cadre des Jeux de la jeunesse de la zone 5 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) qui se sont tenus début avril à Kigali (Rwanda). Ce séminaire a abordé trois thèmes, l’entreprenariat, l’éducation et les compétences de vie.
commissions
Organisée par la commission des athlètes du CIO, la 9e édition du Forum international des athlètes s’est tenue du 13 au 15 avril à Lausanne. Danka Bartekova, vice-présidente de la commission, dirigeait les débats en l'absence de la présidente de la commission, Kirsty Coventry, qui est sur le point de donner naissance à son premier enfant, mais a rejoint le Forum en ligne. Le Forum s’est conclu sur des propositions concrètes pour accroitre encore le soutien aux athlètes à tous les niveaux. Ainsi les recommandations approuvées à l’unanimité, concernent la représentation des athlètes, le modèle de financement solidaire, le soutien financier direct aux commissions des athlètes des CNO, l’aide à la transition de carrière, la protection des athlètes intègres et la lutte contre le dopage, la santé mentale des athlètes, la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes, le rôle des athlètes comme ambassadeurs du Mouvement olympique, et l’engagement et la communication au sein du réseau des commissions des athlètes. Communiqué complet ici.
La commission médicale et scientifique du CIO a organisé la treizième cérémonie de remise des diplômes en nutrition sportive et la première cérémonie de remise des diplômes en lutte contre le dopage dans le sport le 12 avril à Lausanne. Le président de la commission, Uğur Erdener, a accueilli 21 étudiants sur les 68 qui ont réussi, provenant de 30 pays différents, ainsi que 11 étudiants sur les 23 qui ont réussi dans le domaine de la lutte contre le dopage dans le sport (photo), représentant 12 pays différents. Reconnaissant l'importance de l'équipe d'appui dans la promotion de la santé et de la performance, la commission a décidé de lancer ces programmes de troisième cycle en 2006 pour le programme de nutrition sportiveet en 2018 pour le programme de lutte contre le dopage dans le sport.
Quatre ONG prônant l'intégration, l'égalité et la résilience ont été récompensées à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. FundLife International, Terres en Mêlées, Altus Sport et Cross Cultures Project Association North Macedonia sont donc les derniers récipiendaires en date des subventions de développement de la commission sport et société active du CIO. Cette année, les quatre subventions allouées devaient récompenser des projets axés sur l'intégration sociale des réfugiés par le sport, la promotion de l'égalité des sexes à tous les niveaux du sport, la pratique sportive en milieu urbain et la participation des jeunes et des personnes âgées à des activités physiques. Lire communiqué complet ici.
Autres nouvelles olympiques
Lors du 4e Forum des FI sur l’égalité des sexes tenu le 12 avril à Lausanne, cinquante représentants des FI d’été et d’hiver en charge de l’égalité des sexes et de l’inclusion dans leurs fédérations respectives ont collaboré et partagé des mesures concrètes pour mettre en œuvre efficacement les recommandations du CIO à cet égard. Allocations de fonds, mesures visant à accroître le nombre de femmes occupant des postes à responsabilités, gouvernance, suivi et contrôle, entraîneurs et officiels techniques aux Jeux, collaboration entre les FI, les fédérations nationales et les CNO, tels ont été les principaux sujets discutés lors de ce Forum organisé par le CIO en partenariat avec l’Association des Fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) et, pour la première fois, l’Association des Fédérations internationales des sports olympiques d’hiver (AIOWF). Communiqué complet ici.
FÉdÉrations Internationales
FI ÉTÉ
La NBA, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la Fédération lettone de basketball ont annoncé que la 18e édition de ‘Basketball sans frontières Europe’ (‘Basketball Without Borders Europe – BWB) aura lieu du 9 au 12 juin 2019 à Riga. Ce sera la première fois que ce programme de développement et d’approche communautaire de la NBA et de la FIBA se tiendra en Lettonie. BWB Europe 2019 rassemblera des jeunes joueurs et joueuses de talent âgés de 17 ans et moins, venant de toute l’Europe, pour apprendre directement de joueurs et d’entraîneurs de la NBA et de la FIBA, et pour jouer contre les meilleurs jeunes joueurs de la région. Plus de détails ici.
Pour marquer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) s'est rendue à Torun (Pologne), où se déroulaient les championnats du monde d'escrime juniors et cadets. Le champion olympique de sabre et président de la commission des athlètes de la FIE, Aldo Montano, était à Torun où il a pu interagir avec de jeunes escrimeurs venus de pays en développement. À cet égard, la FIE sponsorise des programmes comme celui de permettre des donations d'équipement au bénéfice d’athlètes de pays en développement. Outre l’essor de la pratique de l’escrime, ces programmes permettent de bâtir des relations pour la compétition et l'interaction entre athlètes, officiels et entraîneurs, et aussi de véhiculer un message sous-jacent de paix, de communication et d'énergie positive dans le monde de l'escrime et au-delà. D'autres membres de la commission des athlètes de la FIE se rendront également sur des championnats du monde juniors et cadets. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a dévoilé les noms des cinq Ambassadeurs de la gymnastique pour les différents Championnats du monde qui ont lieu en 2019. Les Ambassadeurs partageront leur passion pour leur sport, leurs connaissances et leurs expériences avec la jeune génération d’athlètes et le public durant ces Mondiaux 2019 d’autant plus importants qu’une grande partie des places pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo seront en jeu. Découvrez ici. les noms de ces ambassadeurs. Par ailleurs, la FIG a donné le coup d'envoi de la série de Coupe du monde de Parkour 2019, désormais une discipline à part entière de la FIG, avec une première épreuve qui s'est tenue à Chengdu (République populaire de Chine) les 6 et 7 avril. La série se poursuivra à Hiroshima (Japon) du 19 au 21 avril avant la troisième et dernière épreuve à Montpellier (France) du 31 mai au 2 juin. Plus de détails ici.
À l’occasion de la ‘Journée Franc Jeu’ de l’AMA, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) a publié un article sur son programme antidopage tout en renforçant ses objectifs en matière de dopage. En outre, une interview exclusive avec la joueuse argentine et membre du comité des athlètes de la FIH, Carla Rebecchi, est également proposée. Plus de détails ici. En outre, ces dernières semaines, Marijke Fleuren, présidente de la Fédération européenne de hockey (EHF) et membre du comité exécutif de la FIH, laquelle est également membre de la commission des femmes dans le sport du CIO, a fait passer le message de l'égalité des sexes à une conférence sportive au Caire, à un groupe représentatif de femmes associées à la gestion du hockey en Europe, et à une conférence en Roumanie. Ses déplacements l'ont amenée à tirer deux conclusions clés : un sport équitable en termes de participation se doit de l'être dans tous les autres domaines, en particulier l'administration et le leadership et si des progrès sont réalisés, la route vers une véritable égalité est encore longue. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a lancé en avril le programme des bourses pour athlètes, catégorie plongeon. L’objectif est d’identifier, préparer et qualifier un nombre limité d’athlètes aspirant à prendre part aux prochaines éditions des championnats du monde de la FINA et des Jeux Olympiques. Ce sont 19 athlètes prometteurs venus des cinq continents qui ont été sélectionnés lors de la première étape de ce programme de bourses. Plus d’infos sur www.fina.org
Le 10 avril, la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) s’est jointe à l’AMA et à la communauté sportive et antidopage mondiale à l’occasion de la ‘Journée Franc Jeu’ et souligner ainsi son engagement à maintenir une grande rigueur dans le rugby, en faisant de la Coupe du monde de rugby 2019 un vecteur majeur de sensibilisation, de formation et d'engagement. Ainsi une journée spéciale Keep Rugby Clean sera organisée lors de cette Coupe du monde, les 5 et 6 octobre afin de sensibiliser la prochaine génération à s’engager pour un jeu équitable. Plus de détails ici.
Les fédérations membres de l’International Surfing Association (ISA) et les surfeurs du monde entier ont participé à la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Du Cap-Vert au Chili, de la République Populaire de Chine à la Colombie et au Costa Rica, de la République islamique d’Iran au Japon en passant par Oman, le Panama, le Sénégal et l’Espagne, des surfeurs ont partagé des histoires sur le rôle que jouent le surf et le SUP (Stand Up Paddle) au sein de leurs communautés. Plus de détails ici.
L’ancienne joueuse, Gabriela Sabatini (photo), a reçu le trophée ‘Philippe Chatrier’, la plus haute distinction de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), en reconnaissance de sa contribution à ce sport sur et hors du court. Intronisée dans le Panthéon de la gloire du tennis en 2006, Gabriela Sabatini a eu une carrière remarquable, remportant 27 titres individuels et 14 en double, ainsi que la médaille d’argent (en simple) aux Jeux Olympiques de Séoul 1988. Elle s’est également impliquée dans la promotion du tennis et auprès des enfants travaillant notamment avec l’UNICEF, l’UNESCO et les Special Olympics et comme athlète rôle modèle aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. Plus de détails ici.
La 5e édition de la Journée mondiale du tennis de table a enregistré un record de 862 événements organisés dans 104 pays. Cet événement de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a pour objectif de rassembler des personnes des quatre coins du monde afin de promouvoir l'intégration sociale par le tennis de table, conformément à la vision du programme TT4ALL. Cette année, la manifestation phare du 6 avril s’est déroulée à Kampala (Ouganda) (photo). Mise en place par l’ITTF et la fondation de l’ITTF avec l’organisation Slum Ping Pong, qui a un club de tennis de table dans lequel une centaine d’enfants se rend régulièrement, cette manifestation visait à utiliser le tennis de table pour faire tomber les barrières et développer des messages positifs sur les droits des enfants, des jeunes filles et des femmes. Plus de détails ici.
Le conseil exécutif de l’Union internationale de triathlon (ITU) s’est réuni récemment à Madrid (Espagne). La présidente de l’ITU et membre du CIO, Marisol Casado, a dirigé les débats qui ont notamment traité des statuts de l’ITU et de la mise en œuvre du plan stratégique 2017-2021. Les membres du conseil ont approuvé une nouvelle politique de prévention contre le harcèlement et les abus dans le triathlon ainsi que l’augmentation de la représentation des athlètes au sein du comité exécutif. Un second représentant de la commission des athlètes de l’ITU siégera désormais au comité exécutif, et disposera d’un droit de vote. Plus de détails ici.
De plus, l’ITU a annoncé la sélection complète des officiels techniques pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. 42 fédérations nationales seront représentées soit aux Jeux Olympiques soit aux Jeux Paralympiques ou aux deux. 47% des officiels sélectionnés sont des femmes, soit le pourcentage le plus élevé dans l’histoire de la FI. Afin de promouvoir la parité, l’ITU a sélectionné 12 femmes parmi les 28 officiels aux Jeux Olympiques et 13 sur les 27 pour les Jeux Paralympiques. Plus de détails ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le 6 avril, le CNO algérien a célébré la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, en organisant à Alger la première édition des foulées ‘Peace and Sport’. Cet événement dont la marraine était la championne olympique, Nouria Benida Merah, s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, du président du CNO, Mustapha Berraf, et du membre honoraire du CIO, Mustapha Larfaoui. Après un coup d’envoi donné par le ministre, une course de 3km a réuni un millier de participants de tous âges. Plus de détails ici.
Le CNO de Bahreïn a lancé le 13 avril le plus grand événement sportif pour enfants du Royaume alors que les deuxièmes Baby Games de Bahreïn ont débuté à Riffa. Ce sont en tout quelque 1 029 enfants de 3 à 5 ans, dont 563 représentent 35 crèches et 466 représentent 34 jardins d'enfants, qui sont inscrits à cet événement organisé par le CNO pour la deuxième année consécutive en coopération avec le ministère de l'Éducation et le ministère du Travail et du Développement social.
Par ailleurs, selon le CNO, il a été confirmé que l’autorité de résolution des litiges dans le sport du Conseil de coopération du Golfe (GCC) a désormais son siège permanent au Bahreïn. Cette annonce a été faite lors de la 88e réunion du bureau exécutif des présidents des CNO des pays membres du GCC, réunion tenue à Mascate (Oman).
À l'occasion du 10e anniversaire de l'Institut olympique brésilien (IOB), le Congrès olympique brésilien a réuni plus de 1 200 personnes à São Paulo le 13 avril. Parrainée par le CNO brésilien, la première édition du Congrès olympique brésilien a rassemblé des dirigeants mondiaux de la gestion sportive. Des sujets comme les systèmes d'organisation du sport, les stratégies visant à augmenter la compétitivité, la gestion d'équipe, les charges d'entraînement pour les athlètes olympiques, la santé dans le sport, l'éthique, la gouvernance et la conformité dans le sport, l'identification et le développement des talents ont notamment été discutés. Plus d'infos sur www.cob.org.br
Juan Sebastián Sánchez, membre du programme du CIO des Young Change-Makers (YCM), vient de mener à bien son projet intitulé ‘Vuela la Paz’, projet pris en charge par la direction académique du CNO colombien en coopération avec la ligue de frisbee de la Valle del Cauca. L’objectif de ce projet est d’utiliser le frisbee comme moyen de résoudre des conflits et d’intégration sociale, offrant ainsi à la communauté de Buenaventura la possibilité de vivre une expérience sportive, comme athlète, entraineur ou dirigeant. Plus de détails ici.
Le 3 avril, le CNO de Côte d'Ivoire a parrainé l’émission radiophonique ‘VDS’ qui fêtait son 1000ème numéro à la Maison de la Radio. Le comité exécutif du CNO était représenté par Georges Ngoan, 1er vice-président, Namama Fadiga, 4e vice-présidente chargée de la communication, Nah Aminatah Fofana, secrétaire générale et Souleymane Sakho, conseiller juridique. Au cours de l’émission, ils ont exprimé leurs félicitations et encouragements à Radio Côte d'Ivoire et à ses journalistes, pour le travail accompli et ont saisi l’opportunité pour préciser les missions et objectifs du CNO qui est un partenaire historique de ‘VDS’, ainsi que les actions du CNO en faveur du mouvement sportif.
Le président du CNO hellénique, Spyros Capralos ainsi que des champions olympiques, du monde et de nombreux athlètes de haut niveau ont célébré ensemble la 6e édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. La commémoration s’est déroulée au stade panathénaïque d’Athènes, où eurent lieu les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Plus d’infos sur www.hoc.gr
Le CNO du Kazakhstan a publié un calendrier en édition limitée avec les athlètes de l'équipe nationale (#teamKZ). Dans le cadre de ce projet spécial initié par le CNO, les athlètes ont eu l'occasion de devenir un modèle pour une journée et d'essayer de nouveaux looks. Le site web Olympic.kz partage les résultats du projet qui a réuni 30 représentants de l'équipe nationale olympique du Kazakhstan. Le président du CIO a reçu le calendrier en édition limitée de #teamKZ lors de la 9e édition du Forum International des athlètes (photo). Plus d’infos sur www.olympic.kz
Le CNO uruguayen, à travers la Solidarité Olympique, a octroyé une bourse pour entraîneurs. Ainsi, Sebastián Allende (au centre sur photo) participe actuellement au 41e cours de sciences appliquées au sport, cours destiné aux entraineurs et qui se déroule du 4 avril au 2 juillet 2019 à Barcelone (Espagne). Avant son départ, il a été reçu par le président du CNO et membre honoraire du CIO, Julio César Maglione (à g.) et Lionel de Mello, président de la Fédération d’athlétisme d’Uruguay (à d.). Plus d’infos ici.
En vue des prochains Jeux Panaméricains à Lima (Pérou), le CNO vénézuélien organise des réunions techniques destinées aux fédérations sportives nationales, et organisées en coopération avec le ministère des sports. À ce jour, 217 athlètes vénézuéliens ont obtenu leur billet pour Lima.
comités des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a donné un aperçu des quatre programmes qu’il a prévu de présenter lors du Festival NIPPON qui vise à promouvoir la culture japonaise au Japon et dans le reste du monde et à sensibiliser à la diversité en prélude aux Jeux de Tokyo 2020. Le festival se déroulera d’avril 2020 à septembre 2020. Tokyo 2020 a aussi dévoilé le concept et le slogan de son Festival NIPPON – “Blooming of Culture” (l’épanouissement de la culture) – qui serviront à incarner les objectifs et les valeurs du festival. Conçu pour refléter l’expérience de la rencontre avec de nouvelles personnes et l’importance des quatre saisons dans la culture japonaise, le slogan et son équivalent japonais sont faciles à mémoriser et à prononcer, et contribueront à susciter l’intérêt pour le festival dans tout le Japon et ailleurs dans le monde. Plus d’infos ici. En outre, Tokyo 2020 a dévoilé le 16 avril le calendrier). des épreuves de chaque session sportive des prochains Jeux Olympiques d'été. Avec un nombre record de 33 sports et 339 épreuves, les possibilités de suivre les Jeux et les athlètes en pleine action seront plus nombreuses que jamais. Plus d’infos ici.
Paris 2024
À l’occasion d’un événement organisé à l’Usine, en Seine-Saint-Denis, réunissant les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et les décideurs économiques, les parties mobilisées pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont annoncé une démarche totalement inédite : dès le 5 avril, et jusqu’en 2024, les TPE-PME, les entreprises de l’Économie sociale et solidaire, et les personnes en recherche d’emploi ou en insertion bénéficieront d’un accompagnement, et ce afin de les aider à profiter des débouchés économiques et professionnels liés aux Jeux de Paris 2024. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lausanne 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020 et le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont signé une convention de collaboration portant sur un partage d’expertise et de bonnes pratiques, visant une organisation et une livraison efficace et innovante des Jeux. Cet accord a été signé en marge de la « réunion des partenaires d’organisation » (‘Delivery Partners Meeting’), qui s’est tenue avec le CIO, à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’expertise et de la performance). L’accord a été paraphé par Virginie Faivre et Ian Logan, respectivement présidente et directeur général de Lausanne 2020, et par Tony Estanguet et Etienne Thobois respectivement président et directeur général de Paris 2024. Cette collaboration s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de l’Agenda 2020 du CIO, qui entend favoriser les rapprochements et les échanges entre les différents comités, pour une organisation optimisée des Jeux. Plus de détails ici.
Organisations reconnues
La flamme de la paix du Festival olympique de la jeunesse européenne de Bakou 2019 a été allumée le 12 avril à Rome (Italie) lors d'une cérémonie organisée à l'Autel de la Paix Auguste (Ara Pacis Augustae), un monument construit par l'Empereur Auguste afin de célébrer la paix dans l'empire romain. Des représentants des Comités Olympiques Européens (COE), du comité d'organisation local du FOJE et des dignitaires régionaux étaient présents pour célébrer l'allumage de cette flamme, tenu exactement 100 jours avant le début de l'événement qui aura lieu du 21 au 27 juillet. Plus d’infos ici.
Le comité exécutif, le bureau exécutif et la commission technique et la commission médicale du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) se sont réunis dernièrement à Patras (Grèce) qui accueillera les Jeux méditerranéens de plage. Une réunion conjointe du CIJM avec le comité d'organisation de ces Jeux, ‘Patras 2019’, s’est également tenue en présence du vice-ministre hellénique des Sports, George Vassiliadis. À cette occasion, le comité exécutif du CIJM a approuvé les emplacements définitifs et le nombre de disciplines sportives, ainsi que le plan de ces Jeux méditerranéens de place. Plus d'infos ici.
Le comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Lima 2019, Panam Sports (Organisation sportive panaméricaine - ODEPA) et l'AMA ont lancé un cours antidopage à l'intention des médecins du sport hispanophones dans le cadre de la ‘Journée Franc Jeu’. Le programme permettra à environ 200 médecins péruviens de recevoir la certification officielle de l’AMA avant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Lima 2019. Le cours sera disponible en ligne sur le site internet de l'AMA et offert gratuitement aux médecins inscrits. Ce cours est le premier du genre à se dérouler en espagnol. De même, la commission nationale antidopage du Pérou (CONAD) met au point un cours antidopage pour les athlètes péruviens baptisé "Rumbo a Lima 2019" ("Cap sur Lima 2019") et disponible en ligne sur le site internet de la CONAD. Plus de détails sur www.panamsports.org.
À un peu plus de 500 jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, le Comité international paralympique (IPC) a annoncé la création de son premier jeu vidéo officiel, le Pegasus Dream Tour, avec comme objectif de renforcer la popularité des sports paralympiques. Cette utilisation innovante des jeux vidéo fait partie de la stratégie de l’IPC visant à accroître l’engagement de la jeunesse dans les Jeux paralympiques. Plus de détails ici.
Le 10 avril, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a célébré la ‘Journée Franc Jeu’ compagnie de sportifs, d’organisations nationales et régionales antidopage, de fédérations sportives, d’organisateurs de grandes manifestations et d’autres intervenants du monde entier. Consacrée au sport propre, cette Journée vise à sensibiliser les sportifs, le public et d’autres intervenants à la lutte contre le dopage. Plus d’infos ici sur le site officiel de la ‘Journée Franc Jeu’.
Generations For Peace a annoncé un nouveau partenariat de trois ans avec l’Olympic Refuge Foundation dans le but d’améliorer la situation des réfugiés syriens et des jeunes Jordaniens issus des communautés hôtes d’Amman, Irbid, Mafraq et Zarqa. Travaillant dans le cadre des programmes de Generations For Peace déjà existants, Nashatati («Mes activités») et Maharati («Mes compétences»), ce nouveau programme augmentera l'égalité d'accès aux activités en relation avec le sport, pour les jeunes réfugiés et les jeunes Jordaniens dans 108 écoles et 76 centres de jeunes répartis dans les quatre gouvernorats jordaniens accueillant le plus grand nombre de réfugiés syriens. Le nombre prévu de bénéficiaires directs atteindra près de 12000, dont 216 enseignants et 156 animateurs de centres de jeunes formés et encadrés par Generations for Peace, en plus des 11600 enfants et jeunes participant directement aux activités. Par ailleurs, on estime que 41600 autres enfants et jeunes devraient bénéficier indirectement de ce programme. Plus de détails ici.
Les jeunes architectes et designers ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leurs designs et concepts novateurs pour des installations sportives et de loisirs dans le cadre du Prix lancé par le CIO, l’IPC et l’Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS). Plus d’infos sur www.iaks.org.