Tokyo 2020 : Le Festival NIPPON débutera avec la première mondiale d’une représentation conjointe de kabuki et d’opéra

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a donné un aperçu des quatre programmes qu’il a prévu de présenter lors du Festival NIPPON qui vise à promouvoir la culture japonaise au Japon et dans le reste du monde et à sensibiliser à la diversité en prélude aux Jeux de Tokyo 2020. Le festival se déroulera d’avril 2020 à septembre 2020. 

Tokyo 2020 : Le Festival NIPPON débutera avec la première mondiale d’une représentation conjointe de kabuki et d’opéra

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Tokyo 2020, le Festival NIPPON devrait faire vivre de nouvelles expériences culturelles et être une source d’inspiration qui laissera un héritage aux générations futures.

Le Festival NIPPON de Tokyo 2020 vise à encourager les gens d’horizons divers à participer à des projets communs et à communiquer entre eux pour promouvoir le concept d’une société inclusive. Il entend également leur donner la possibilité de prendre part aux mouvements olympique et paralympique, en suscitant l’enthousiasme avant les Jeux grâce à ses divers événements artistiques et culturels.

Tokyo 2020 a aussi dévoilé le concept et le slogan de son Festival NIPPON – “Blooming of Culture” (l’épanouissement de la culture) – qui serviront à incarner les objectifs et les valeurs du festival. Conçu pour refléter l’expérience de la rencontre avec de nouvelles personnes et l’importance des quatre saisons dans la culture japonaise, le slogan et son équivalent japonais sont faciles à mémoriser et à prononcer, et contribueront à susciter l’intérêt pour le festival dans tout le Japon et ailleurs dans le monde. Le concept a été produit par divers éminents contributeurs dont Asao Tokolo, créateur des emblèmes de Tokyo 2020 et du logo du Festival NIPPON.

Les thèmes et titres provisoires des quatre programmes du festival propres à Tokyo 2020 sont les suivants :

1. Célébration du début des Jeux (titre provisoire : “Kabuki x Opéra”)

2. Participation, interaction et dialogue (titre provisoire : “TOMODACHI; Se faire des amis avec des gens du monde entier – Se rencontrer, discuter et créer ensemble”)

3. Diversité et inclusion (titre provisoire: “Mouvement paralympique – Personnalité différente, mêmes battements de cœur”)

4. Reconstruction de la région de Tohoku (titre provisoire : “De Tohoku à Tokyo”)

© Ebizo (Getty Images)

Voici dans le détail chaque programme :

1.Kabuki x Opéra

Le premier thème est “Célébration du début des Jeux”, dont le coup d’envoi sera donné en avril 2020 avec la première représentation mondiale réunissant les biens culturels immatériels de l’Orient et de l’Occident que sont le kabuki et l’opéra. La scène sur laquelle se dérouleront les représentations comprendra différents aspects de l’“intégration et de la coexistence des cultures orientale et occidentale ainsi qu’une comparaison entre le traditionnel et le moderne”, une nouvelle initiative culturelle qui sera laissée en héritage après les Jeux. Dans ce programme, un des acteurs de kabuki les plus célèbres au Japon, Ichikawa Ebizo XI, et le maestro Plácido Domingo travailleront ensemble sur scène à Tokyo.

Ichikawa Ebizo a déclaré : “C’est un honneur et un privilège d’avoir l’occasion de participer à cette formidable représentation célébrant l’ouverture du Festival NIPPON de Tokyo 2020. J’ai toujours pensé que Tokyo 2020 était plus qu’un festival sportif. C’est une magnifique occasion de présenter la beauté et la grandeur de la culture japonaise au reste du monde. Et surtout, nous tenterons une nouveauté, à savoir associer le kabuki et l’opéra avec le ténor mondialement célèbre Plácido Domingo. Le kabuki et l’opéra semblent à première vue très différents, mais ces arts de la scène présentent de nombreuses similitudes, notamment leurs origines et leurs contextes historiques. Je me réjouis de voir ce que nous serons capables de créer pour cet événement. J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre pour cette célébration spéciale en avril 2020.”

Le maestro Plácido Domingo a ajouté pour sa part : “Je n’aurais jamais imaginé que mes prestations scéniques donneraient lieu après toutes ces années à une représentation de kabuki. Il s’agira d’un événement culturel spécial célébrant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et je suis fier et honoré d’avoir l’occasion d’être sur cette scène. Je me réjouis de chanter avec la jeune star du kabuki Ebizo et j’espère qu’il m’enseignera les bases de ce genre théâtral traditionnel. J’ai toujours adoré le Japon et sa culture. Je ne peux qu’admirer les liens uniques que le peuple japonais a tissés entre l’art et la beauté. Je suis donc très honoré de participer à la culture japonaise, même si ce n’est que pour une soirée.”

© Plácido Domingo (Getty Images)

2. TOMODACHI; Se faire des amis avec des gens du monde entier - Rencontrer, discuter et créer ensemble

En juillet 2020, juste avant les Jeux Olympiques, divers événements seront organisés sur le deuxième thème, à savoir “Participation, interaction et dialogue”. Ce programme offrira des possibilités à des gens de tout âge – en particulier des jeunes, tant au Japon que dans d’autres pays – de communiquer au moyen de la culture japonaise avec la participation de divers artistes. Des discussions sont en cours afin d’organiser un événement final à Tokyo qui unira les cœurs du monde entier.

3.Mouvement paralympique – Personnalité différente, mêmes battements de cœur

En août 2020, juste avant que ne commencent les Jeux Paralympiques, diverses expositions et représentations artistiques seront organisées par des personnes de différents horizons, dont des membres de la communauté LGBT et des personnes souffrant de handicaps. Leur participation au programme permettra de mettre en avant leurs personnalités et de créer de nouvelles activités culturelles basées sur le thème de la diversité et de l’inclusion.

Le directeur artistique du programme, Kenji Kohashi, a indiqué : “Il est facile de parler d’une société diverse et inclusive, mais il est plus difficile d’agir. La raison est que nous grandissons tous dans des contextes différents et que nous sommes tous différents dans notre manière de penser, notre manière de vivre et notre apparence. D’un autre côté, si l’on regarde du point de vue moléculaire et cellulaire, nous sommes créés par la même nature et, surtout, nous avons les mêmes battements de cœur. Dans ce festival, je voudrais créer une expérience qui dépasse nos diverses frontières, vers un endroit où résonnent des rythmes différents.”

4. De Tohoku à Tokyo

De mai à juillet 2020, un programme sera organisé à Tokyo et dans la région de Tohoku sur le thème final, “Reconstruction de la région de Tohoku”. Une grande poupée nommée “MOCCO” voyagera dans toute la région de Tohoku avant de se rendre à Tokyo. Elle recueillera les messages des citoyens locaux. De nouvelles activités culturelles sont prévues pour mettre en avant les nombreuses histoires que la poupée devrait rapporter de ses rencontres avec les habitants de la région de Tohoku et pour en apprendre plus sur leur culture locale.

Le directeur artistique du programme final, Michihiko Yanai, a indiqué : “Les Jeux de Tokyo 2020 seront les "Jeux de la reconstruction, reliant Tokyo et Tohoku". Nous pensons qu’une des principales missions de ces Jeux est de sensibiliser davantage les gens à la situation actuelle à Tohoku et de les encourager à visiter cette région. J’espère que les citoyens locaux penseront que c’était une bonne idée que d’organiser certaines épreuves des Jeux de Tokyo 2020 dans la région. C’est formidable de pouvoir partager leurs sourires et de leur remonter le moral avec la poupée “MOCCO”. Le voyage de la poupée “MOCCO” se poursuivra après les Jeux.”