Le Forum mondial des olympiens met en avant le rôle clé d’ambassadeur joué par les olympiens
Placé sous le thème "Olympiens pour la vie", le Forum mondial des olympiens de l’Association mondiale des olympiens (WOA) s’est tenu du 15 au 17 avril et a souligné l’importance des olympiens comme ambassadeurs au cœur du Mouvement olympique. Cent cinquante participants de 107 associations nationales d’olympiens (ANO) y ont assisté.
Vingt-cinq médaillés olympiques, 13 médaillés d’or et 10 porte-drapeaux figuraient parmi les participants au Forum qui ont pris part aux ateliers, séances plénières ainsi qu’à un "Grants Challenge". Le Forum a pour but de renforcer les capacités des dirigeants des ANO pour accroître leur efficacité à livrer des projets qui sont utiles aux olympiens et à leurs communautés.
Tenant compte des commentaires des participants reçus à l’avance par la WOA, le Forum a porté sur des domaines clés tels que le renforcement des capacités des ANO, la célébration des olympiens et la mise en avant de leur rôle essentiel en tant que représentants des idéaux olympiques.
Le président de la WOA, Joël Bouzou, a indiqué : “C’était formidable de voir autant de représentants élus d’olympiens tous ensemble dans une même salle pour consolider leurs compétences, partager les meilleures pratiques et cimenter leurs relations. Je suis sûr qu’ils seront mieux équipés pour porter le flambeau également dans la société, au service des olympiens dans leurs pays respectifs et des projets qui utilisent le sport pour profiter à leurs communautés locales et diffuser les valeurs du Mouvement olympique.”
Journée commune avec le Forum international des athlètes
Le 15 avril, avant le Forum mondial des olympiens, tous les participants ont pris part à une journée commune de débats, d’ateliers et de réseautage avec les participants au 9e Forum international des athlètes qui s’est tenu du 13 au 15 avril.
Cette journée commune a rassemblé près de 500 représentants des athlètes et olympiens de tout le Mouvement olympique pour établir un réseau unifié et efficace en vue d’une coopération future. Elle faisait partie d’une initiative stratégique plus large de la WOA et de la commission des athlètes du CIO visant à travailler en partenariat en faveur du bien-être, du développement et de l’engagement des olympiens et autres athlètes, pour assurer un soutien continu à ces derniers à toutes les étapes de leur vie.
Les participants ont été accueillis par le président du CIO, Thomas Bach, champion olympique d’escrime, qui a aussi assisté à une séance de questions-réponses durant le Forum. Le président Bach s’est adressé en ces termes aux participants : “Félicitations à la WOA pour ce Forum réussi. Le CIO apporte continuellement un soutien aux olympiens à tous les stades de leur vie. Les olympiens sont importants. Ils sont de précieux ambassadeurs du Mouvement olympique.” Il a également encouragé les olympiens à assumer des responsabilités dans les organisations sportives à tous les niveaux et à s’engager.
Guide pour les associations nationales d’olympiens
Durant le Forum mondial des olympiens, un Guide complet a été lancé dans le but de renforcer les capacités des ANO dans des domaines clés tels que la communication, la gestion de projets et l’encadrement, afin de mieux répondre aux besoins des olympiens et de leurs communautés.
Ce guide sera un outil supplémentaire qui permettra aux ANO de soutenir activement le CIO, la WOA ainsi que les programmes des CNO au niveau national. Un atelier spécifique sur la manière de l’utiliser a été donné lors du Forum et les ANO recevront un soutien continu de la WOA pour mettre en œuvre le guide de façon suivie.
Le guide est composé de six sections : engagement des membres, marques de la WOA, organisation des projets, leadership et gouvernance, gestion financière et engagement des parties prenantes.
Programme de subventions 2019 de la WOA
Chaque année, le programme de subventions de la WOA distribue des fonds pour aider les ANO à mener à bien des projets qui profitent aux olympiens et soutiennent leurs communautés locales.
Le programme de subventions 2019 de la WOA a été lancé aujourd’hui à l’occasion du Forum mondial des olympiens et comprend un "Grants Challenge" qui offre un financement supplémentaire. Cinq ANO ont été invitées à présenter un projet à un jury d’experts et à d’autres olympiens. Deux projets ont été sélectionnés, chacun recevant une subvention de USD 5 000. Un de ces projets vient de Colombie. Il s’agit d’un programme de mentorat dirigé par un olympien et soutenant la responsabilisation des femmes dans le sport et dans leurs communautés. L’autre projet est lituanien et verra des olympiens promouvoir, stimuler et diversifier, grâce au sport et à l’activité physique, la vie des personnes âgées, des orphelins et des personnes souffrant d’un handicap.