ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le 10 janvier, le président du CIO, Thomas Bach, a convoqué une réunion pour décider de la participation des athlètes du CNO de République populaire démocratique de Corée aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Ceci fait suite aux propositions conjointes formulées la veille par les gouvernements de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée.
Afin de se prononcer sur ces propositions, le CIO tiendra une réunion quadripartite le samedi 20 janvier 2018 au siège du CIO à Lausanne. Participeront à cette réunion une délégation du comité d'organisation de PyeongChang 2018 ainsi que les délégations des CNO de République de Corée et de République populaire démocratique de Corée, chacune conduite par son président respectif, ainsi que des hauts responsables gouvernementaux et les membres du CIO dans les deux pays. La réunion sera présidée par le président du CIO. Lors de cette réunion, un certain nombre de décisions essentielles devront être prises, telles que le nombre d'athlètes et d'officiels du CNO de République populaire démocratique de Corée, ainsi que leurs noms étant donné que les dates limites d'inscription sont déjà passées. Le CIO devra également décider des modalités de cette participation, et notamment des éléments liés au protocole officiel (drapeau, hymne, cérémonies, tenues de compétition et uniformes, etc.). “J'accueille avec grande satisfaction les propositions conjointes des gouvernements de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée, lesquelles ont été très largement applaudies sur la scène politique internationale. Ces propositions marquent un formidable pas en avant dans l'esprit olympique et dans l'esprit de la résolution sur la Trêve olympique adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il appartient maintenant au CIO de prendre les décisions qui permettront à cet engagement politique de se concrétiser, ” a déclaré le président du CIO.
Par ailleurs, le président Bach a rencontré Ung Chang, membre du CIO en République populaire démocratique de Corée, qui se trouvait à Lausanne pour une réunion régulière d’information qui avait déjà été prévue il y a quelques semaines.
Le président Bach a rencontré le syndic de Lausanne, Grégoire Junod avec lequel il a évoqué l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 (voir également sous ‘Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse’).
MEMBRES
René Fasel (à g.) également président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a reçu le ‘Eagle Award 2017’, prix international décerné par l’Académie des sports des États-Unis (USSA). Cette distinction lui a été remise récemment par le membre de l’Académie, Joseph Szlavik (à d.), lors des championnats du monde juniors de l’IIHF organisés à Buffalo, New York (États-Unis). Ce prix est décerné à un dirigeant sportif mondial en reconnaissance de sa contribution à la promotion de l’harmonie internationale, de la paix et de la bonne volonté à travers l’utilisation efficace du sport. Plus d’infos sur www.ussa.edu
Lors d’une conférence téléphonique, la commission exécutive du CIO a pris connaissance et a accepté la démission de Camiel Eurlings comme membre du CIO. Dans une déclaration, le CIO l’a remercié « pour sa contribution notamment comme président de la commission de la communication du CIO, et comme ardent défenseur des réformes du CIO pour permettre aux plus petites nations d’organiser les Jeux Olympiques. Nous regrettons certes sa décision, qui est personnelle », poursuit la déclaration, « mais nous respectons la mesure prise dans les intérêts du CIO, du Mouvement olympique et de toutes les parties concernées. »
Membres honoraires
Julio César Maglione, qui est aussi président de la Fédération Internationale de Natation (FINA) s’est vu décerner le collier d’or, la plus haute distinction du CNO italien. La distinction lui a été remise en décembre dernier par le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni (à d. sur photo). À noter que son collègue membre du CIO, Ivo Ferriani, également président de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton (IBSF) a reçu la même distinction. Plus d’infos ici.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
La Fédération mondiale de badminton (BWF) a lancé une nouvelle version de son portail internet (http://bwfworldtour.com) qui reprend les nouvelles, les performances et les résultats des tournois alors que les joueurs cherchent à se qualifier pour la confrontation finale en décembre. Divers liens offrent des informations détaillées sur la série d’épreuves qui a été remodelée, informations sur le calendrier, le classement entre autres. Plus d’infos ici.
Patrick Baumann, secrétaire général de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et membre du CIO, a conduit une délégation de la FIBA qui a rencontré le président de l'Union Européenne de Football Association (UEFA), Aleksander Čeferin au siège de l'UEFA à Nyon. La réunion a couvert un grand nombre de sujets et a souligné l'importance de la valeur sociale du sport dans la société actuelle. Elle a permis aux deux organisations d'échanger leurs idées pour favoriser le développement et la croissance du sport en Europe. Plus d’infos ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA), en coopération avec l’Association chinoise de natation, organisera la conférence mondiale de plongeon pour entraineurs et juges à Chongquing du 1er au 3 février 2018. Le programme de cette conférence abordera quelques aspects clés sur la méthodologie de travail à la fois pour les entraineurs et les juges, l’apprentissage et la détection des talents, ainsi que les nouveaux règlements et règles. Plus de détails ici.
Le triple médaillé paralympique, l’’Allemand Jens Kroker, a été élu à la commission des athlètes de la Fédération mondiale de voile (World Sailing). Il devient ainsi le premier représentant de la voile mondiale handisport au sein de la commission. Kroker a remporté une médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Beijing 2008 et deux médailles d’argent respectivement à Sydney en 2000 et Londres en 2012. Lors de la conférence annuelle de 2017, le conseil de la Fédération avait approuvé la nomination d’un représentant de la voile handisport au sein de la commission des athlètes. Infos complètes ici.
FI hiver
La Fédération Internationale de Ski (FIS) a indiqué que l’Association de ski du Kazakhstan a organisé récemment son tout premier séminaire pour entraîneurs. Tenu à Almaty avec le soutien de la Solidarité Olympique, ce séminaire a rassemblé près d’une cinquantaine d’entraîneurs de ski alpin qui ont participé quotidiennement à des ateliers de travail sous la conduite de l’ancien skieur alpin, le Suisse Bruno Kernen. Le programme avait pour objectif d’améliorer les connaissances des participants dans des domaines tels que les règles et règlements du ski alpin, l’organisation des courses de slalom, slalom géant et super-G, l’entrainement mental et physique ainsi que la structure des séances d’entrainement. Plus d’infos ici.
FI reconnues
Le président de l’Union Internationale de Motonautique (UIM), Raffaele Chiulli, a rencontré récemment à Beyrouth le Premier ministre du Liban, Saad Hariri, en présence du président de la fédération motonautique libanaise, Edmond Chaghoury. Les discussions ont porté sur des projets et initiatives conjoints à développer au Liban comme la création d’une académie de l’UIM, l’organisation de l’assemblée générale de l’UIM en 2018 ainsi que l’accueil au Liban de manifestations motonautiques de haut niveau. Plus d’infos ici.
Comités Nationaux Olympiques
Le CNO algérien a organisé, en partenariat avec le Groupe Algérien de Médecine et Traumatologie du Sport (GAMETS), le colloque « Nutrition et Performance » en décembre dernier à Alger. Cette rencontre, outre le fait qu’elle a permis de rassembler médecins et techniciens du sport, a été l’occasion de débattre de plusieurs sujets tels que les exigences de la performance sur le plan nutritionnel ; l’alimentation chez le sportif ; la diététique et les activités physiques ; les repas sportifs en pratique. À la fin du colloque, Mustapha Berraf, président du CNO et M. Belhocine, président du GAMETS, ont signé un protocole d’accord pour l’année 2018.
Le CNO du Salvador a rejoint Somos Paz, une initiative citoyenne qui vise en janvier 2018 ‘à habiller le Salvador de blanc’ (“vestir a El Salvador de blanco”) à la recherche de la paix sociale et du progrès. En plus de générer de l’espoir dans la société civile et de déclencher des actions positives, Somos Paz est la matérialisation d’un vœu national pour une vie dans la paix et dans le progrès. À cette occasion, le CNO diffusera des messages de paix avec les athlètes de l’équipe du Salvador à travers ses réseaux sociaux. Plus d’infos ici.
Les meilleurs athlètes équatoriens de l’année 2017 ont été mis à l’honneur par le CNO équatorien lors du traditionnel gala olympique, qui s’est déroulé fin décembre, en présence notamment du président du CNO, Augusto Morán Nuques et de la ministre des sports, Andrea Sotomayor. La nageuse Samantha Arévalo et le boxeur Carlos Mina (au centre sur photo) ont ainsi reçu le trophée Citius, Altius, Fortius. Le prix de l’esprit olympique a été décerné pour la première fois. Ce prix qui récompense les athlètes qui ont tout donné lors de leurs compétitions, pour l'amour de leur sport, de leur pays et de l'Olympisme, a été attribué à l’haltérophile Alexandra Escobar et au marcheur Claudio Villanueva. Lire nouvelle complèteici.
Une rencontre d’information entre les représentants de l’organisation ‘Transparency International’ et de nombreux présidents et hauts dirigeants des fédérations sportives espagnoles s’est tenue le 10 janvier au siège du CNO espagnol. La journée a été animée par le CNO et son président Alejandro Blanco, les conseils des fédérations olympiques et non olympiques et l'association du sport espagnol. Le conférencier était Jesús Lizcano, président de ‘Transparency International Espagne’. Tous ont souligné la nécessité d'établir un accord-cadre auquel toutes les parties intéressées peuvent adhérer, et qui vise à approfondir la bonne gouvernance des institutions sportives. La journée s’inscrivait dans le cadre de l'accord que le CNO a récemment signé avec ‘Transparency International Espagne’. Plus d’infos ici.
La session annuelle du CNO géorgien s’est déroulée fin décembre. Outre un résumé de l’année 2017 et une présentation des différentes activitiés du CNO et des performances sportives réalisées, l’un des principaux points à l’ordre du jour a été la remise de l’Ordre olympique au président du CNO, Leri Khabelov (à g.), champion olympique et quintuple champion du monde de lutte. La distinction, décernée en reconnaissance de la contribution significative de Leri Khabelov au Mouvement olympique, a été présentée par le membre de la commission exécutive du CIO et président du CNO ukrainien, Sergey Bubka (à d.).
Les athlètes ayant réalisé de belles performances aux championnats d’Europe et du monde en 2017 et leurs entraîneurs ont été récompensés par le CNO hellénique lors d’une cérémonie à laquelle assistait le Président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos (à d. sur photo), qui s’est vu décerner un prix par le président du CNO, Spyros Capralos (à g.), en reconnaissance de son soutien pratique et continu au sport dans le pays. Pour la première fois également, le trophée de l’excellence "Dimitrios Vikelas" a été remis à l’ancienne ministre, Fani Palli-Petralia et à l’ancien vice-président du CNO, Pavlos Kanellakis pour leur travail de volontariat. Le trophée du CIO ‘Sport au-delà des frontières’ a été attribué au maire de Lesbos, Spyros Galinos, qui a reçu le prix au nom de la communauté pour la façon dont ils ont géré la crise migratoire. Les personnes qui ont participé aux cérémonies d’allumage et de remise de la flamme olympique ainsi que les nouveaux sponsors du CNO ont également été distinguées. Plus d’infos sur www.hoc.gr.
Le CNO mongol a organisé le traditionnel gala sportif ‘Burte Chono’ à Oulan Bator. À l’issue des votes des journalistes sportifs de Mongolie, les trophées des meilleurs athlètes de l’année ont été décernés à la judoka D. Sumiya (au centre sur photo) et au boxeur D. Otgondalai. Les prix ont été remis par le président du CNO, Demchigjav Zagdsuren (à g.), la ministre des sports, Ts. Tsogzolmaa, ainsi que le lauréat de 2017, N. Tuvshinbayar (à d.), en présence notamment de membres du bureau exécutif du CNO, de médaillés olympiques, de représentants des fédérations sportives. La cérémonie a été retransmise en direct par la télévision nationale mongole.
Le CNO de Singapour a nommé l’ancienne joueuse de tennis de table, Tan Paey Fern, (au centre sur photo) comme chef de mission de l’équipe de Singapour aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Agée de 43 ans, Tan a participé aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004 et a remporté des médailles aux Jeux asiatiques du sud-est, aux Jeux du Commonweatlh et aux Jeux asiatiques. En 2013, elle était chef de mission pour l’équipe de Singapour qui participait aux Jeux asiatiques de la jeunesse de Nanjing 2013. Elle est actuellement entraineur à l’Ecole de sport de Singapour. Infos complètes ici.
En 2017, le programme de culture sportive et d’éducation olympique du CNO turc, baptisé ‘OLI, a vu la participation de 150000 enfants de 350 écoles dans 14 villes du pays. Ce programme permet aux enfants de prendre part à des activités éducatives et physiques, en les sensibilisant également au fair-play, à une meilleure nutrition et à l’environnement ainsi qu’à l’histoire olympique de la Turquie. Les athlètes turcs participent également à ce programme Depuis son lancement en 2006, le programme OLI a visité 5000 écoles dans 50 villes de Turquie. Nouvelle complète ici.
De nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants et personnalités du monde sportif ainsi que des enfants de divers clubs et associations, ont assisté à la traditionnelle Messe du sport dans l’église de la Divina Pastora à Caracas. Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, était présent à cette Messe qui se déroule chaque année le 6 janvier.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
PyeongChang 2018
Le Centre Principal de Presse (CPP) des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a ouvert ses portes mardi 9 janvier, un mois jour pour jour avant la cérémonie d'ouverture des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver. Situé sur le site d'Alpensia, le CPP sera durant les Jeux la maison de plus de 2900 représentants accrédités des médias venus du monde entier. Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) qui a été confié à la société Olympic Broadcasting Services (OBS) en juin 2017, a également ouvert ses portes le mardi 9 janvier. Situé en face du CPP, il offrira ses services à plus de cinquante compagnies audiovisuelles et à leur plus de 8000 collaborateurs durant les Jeux. Lire communiqué complet ici.
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a désigné les groupes de presse japonais The Sankei Shimbun et The Hokkaido Shimbun Press comme fournisseur officiel dans la catégorie ‘journaux’, dans le cadre de son programme de parrainage. Tokyo 2020 compte désormais 46 partenaires domestiques. Communiqué ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse
Lausanne 2020
En tant que chronométreur officiel des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, OMEGA a célébré les deux ans qui nous séparent des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Lausanne 2020 avec le comité d’organisation de cet événement et a dévoilé l’horloge du compte à rebours. La cérémonie, qui comprenait une démonstration de danse hip hop, a eu lieu à Lausanne. Pour démarrer l'horloge, Raynald Aeschlimann, président-directeur général d'OMEGA, était accompagné de Danka Bartekova, présidente de la commission de coordination du CIO pour les JOJ de Lausanne 2020, Alain Zobrist, PDG d'OMEGA Timing, Patrick Baumann, membre du CIO et président de Lausanne 2020, et Ian Logan, directeur général de Lausanne 2020. Le 10 janvier 2020, lorsqu'aura lieu la cérémonie d'ouverture, les JOJ de Lausanne 2020 seront les troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver. Quelque 1 880 jeunes athlètes de plus de 70 pays concourront dans 81 épreuves. Il y aura autant d'hommes que de femmes parmi les concurrents, ce qui sera une première pour une compétition olympique d'hiver. Ce sera aussi la première fois que le ski-alpinisme figurera au programme des Jeux Olympiques. Lire communiqué complet ici.
Organisations reconnues
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en Iraq et Generations For Peace ont lancé un nouveau partenariat pour soutenir la formation au leadership pour des jeunes leaders de six villes en Iraq. Cette collaboration vise également à préparer ces jeunes à mener des activités qui renforcent la confiance dans leurs propres communautés afin de surmonter les conflits et favoriser la cohésion sociale et la résilience dans le cadre des efforts de redressement et de développement. Une première séance de formation a rassemblé 30 jeunes sélectionnés par le ministère des sports du 26 au 31 décembre 2017 à Amman (Jordanie). Du 10 au 14 janvier 2018, ce sont 75 jeunes qui suivent cette formation à Bagdad (Iraq). Détails complets ici.