Actualités olympiques

8 min lecture|
Actualités olympiques
© IOC / Philippe Woods

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach a rencontré des représentants des partenaires mondiaux olympiques (TOP) qu’il a remercié pour leur contribution au succès du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques. Les prochaines éditions des Jeux Olympiques, la mise en œuvre des recommandations de l’Agenda olympique 2020 ainsi que d’autres sujets olympiques d’actualité ont également été évoqués.

Le président du CIO a accueilli Jürg Stahl, président du CNO suisse et du groupe parlementaire ‘sport’, et nouvellement élu à la présidence du comité de candidature de Sion 2026. Les préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, la place de la Suisse dans le Mouvement olympique ainsi que le processus de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2026 ont été entre autres les sujets abordés. Jürg Stahl était accompagné de Roger Schnegg, directeur du CNO, et Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport.

Le président Bach s’est entretenu avec le membre du CIO, Patrick Baumann, également président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 avec lequel il a abordé divers sujets olympiques.

Avec Danka Bartekova, membre du CIO et présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, le président a discuté des préparatifs de ces JOJ et de la visite de la commission sur les divers sites qui accueilleront les JOJ à Lausanne dans un peu plus de deux ans. (voir aussi sous ‘commissions’)

PRÉSIDENT D’HONNEUR

© CIO

Jacques Rogge a été nommé membre d'honneur de l’Olympic Refuge Foundation. Cette nomination est intervenue au cours de la réunion du conseil de la fondation à Lausanne (détails ici). L'ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport n'a en effet eu de cesse de défendre, durant son mandat et partout dans le monde, les bienfaits que le sport peut apporter aux jeunes réfugiés et de soutenir la mise en œuvre directe de programmes sportifs en Jordanie, Éthiopie, Colombie et Rwanda.

MEMBRES

© Reda Bennis

Nawal El Moutawakel s’est vu décerner l’Ordre National de la Croix du Sud (grade Commandeur) du gouvernement brésilien lors d’une cérémonie organisée à Rabat (Maroc) le 21 décembre. Il s’agit de la plus haute décoration honorifique décernée par le Brésil à des ressortissants étrangers, comme expression de la reconnaissance de la Nation brésilienne. Nawal El Moutawakel a reçu cette distinction des mains de l’Ambassadeur du Brésil au Maroc, José Humberto de Brito Cruz, en reconnaissance de sa participation au succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 en tant que présidente de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux.

MEMBRES HONORAIRES

© CNO indien

Randhir Singh (à g.) a été nommé président d’honneur à vie du CNO indien lors des élections du conseil exécutif du CNO à New Delhi. Il a occupé la fonction de secrétaire général du CNO. (voir aussi sous ‘CNO’)

COMMISSIONS

© Tokyo 2020 / Uta Mukuo

Au cours de sa cinquième visite à Tokyo (11-13 décembre), la commission de coordination pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été informée par le comité d'organisation de Tokyo 2020 de ses plans pour faire de l'édition nippone des Jeux Olympiques l'édition la plus novatrice et mobilisatrice jamais organisée. Ainsi que l'a déclaré John Coates, président de la commission : "Le comité d'organisation de Tokyo 2020 tient à ce que les Jeux Olympiques profitent non seulement à la région pour les années à venir, mais aussi à ce qu'ils soient une expérience inoubliable pour les Japonais en lançant des initiatives interactives aussi bien avant que pendant les Jeux eux-mêmes. Nous sommes partis de Tokyo convaincus que les préparatifs sont bien engagés pour accueillir une fantastique édition des Jeux Olympiques." Après avoir visité les sites d'Aomi et d'Ariake, lesquels accueilleront respectivement les nouvelles épreuves de basketball 3x3 et d'escalade sportive ainsi que les compétitions de BMX race, de BMX freestyle et de skateboard, Tokyo 2020, les partenaires nationaux, et les membres de la commission de coordination se sont réunis pour réfléchir à d'autres idées pour exploiter ces sites. Communiqué complet ici.

Au cours de sa cinquième visite à Tokyo (11-13 décembre), la commission de coordination pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été informée par le comité d'organisation de Tokyo 2020 de ses plans pour faire de l'édition nippone des Jeux Olympiques l'édition la plus novatrice et mobilisatrice jamais organisée. Ainsi que l'a déclaré John Coates, président de la commission : "Le comité d'organisation de Tokyo 2020 tient à ce que les Jeux Olympiques profitent non seulement à la région pour les années à venir, mais aussi à ce qu'ils soient une expérience inoubliable pour les Japonais en lançant des initiatives interactives aussi bien avant que pendant les Jeux eux-mêmes. Nous sommes partis de Tokyo convaincus que les préparatifs sont bien engagés pour accueillir une fantastique édition des Jeux Olympiques." Après avoir visité les sites d'Aomi et d'Ariake, lesquels accueilleront respectivement les nouvelles épreuves de basketball 3x3 et d'escalade sportive ainsi que les compétitions de BMX race, de BMX freestyle et de skateboard, Tokyo 2020, les partenaires nationaux, et les membres de la commission de coordination se sont réunis pour réfléchir à d'autres idées pour exploiter ces sites. Communiqué complet ici.

La commission de coordination pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver 2020 a tenu deux jours de réunions avec le comité d'organisation de Lausanne 2020 (L2020) consacrées aux préparatifs de la troisième édition de ces JOJ, dont les compétitions se tiendront sur huit sites. Grâce au concours et au soutien sans faille des communes du canton, du pays et de France voisine qui accueilleront des épreuves, les organisateurs seront en mesure d'offrir non seulement des compétitions de haut niveau, mais aussi un festival sportif de la jeunesse sur chaque site, profondément ancré dans les valeurs olympiques. Pour la présidente de la commission, Danka Bartekova : "Lausanne 2020 a travaillé avec efficacité au cours des six derniers mois afin de mettre en œuvre certaines décisions novatrices pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et ouvrir ainsi la voie aux futures éditions des JOJ, lesquelles auront un profond impact sur les jeunes athlètes de haut niveau." Communiqué complet ici.

PARTENAIRES TOP

© Gee-Hoon Kim

Le partenaire olympique mondial Bridgestone se joint au comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (POCOG) pour diffuser l’esprit olympique dans l’orphelinat de Shin Mang Won par le biais du programme éducatif de PyeongChang 2018. Le 3 décembre, Bridgestone et le POCOG ont co-organisé une “Journée PyeongChang” à l’orphelinat, durant laquelle les enfants ont pu essayer des sports olympiques et se familiariser avec les valeurs olympiques. Il y avait des démonstrations sportives, des défis olympiques ainsi qu’une visite spéciale de la patineuse de vitesse championne olympique Ko Gi-hyun. Plus tôt en 2017, Bridgestone s’était engagé à être un défenseur de la durabilité de PyeongChang 2018 et à promouvoir la vision du POCOG, “Nouveau horizons pour la durabilité”, pour le bénéfice des personnes et de l’environnement grâce aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. Ces partenariats avec le POCOG sont alignés sur l’engagement de l’entreprise “Our Way to Serve” (notre manière de rendre service), qui met l’accent sur le soutien aux personnes, à l’environnement et à la mobilité. Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Afin d'améliorer la gouvernance et l'intégrité dans le sport, le Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS - International Partnership Against Corruption in Sport) – une plateforme multipartite composée du CIO, d'autres organisations sportives internationales, de gouvernements, et d'organisations intergouvernementales – est convenu de mettre sur pied trois nouveaux groupes de travail pour régler des questions urgentes. Chaque groupe de travail va établir des listes de vérification, mettre sur pied des projets pilotes dans son domaine spécifique et rendre compte au groupe de travail IPACS lors de sa prochaine réunion prévue en juin 2018 au siège du CIO à Lausanne. L’IPACS a été lancé lors du Forum international du CIO pour l'intégrité dans le sport en février 2017. Il s'agit d'une plateforme multipartite dont la mission est "de rassembler les organisations sportives internationales, les gouvernements, les organisations intergouvernementales et d'autres partenaires concernés afin de renforcer et soutenir les efforts visant à en finir avec la corruption et à promouvoir une culture de bonne gouvernance dans le sport et autour du sport." Communiqué complet ici.

Olympic Channel a annoncé des accords de coopération pour créer du contenu pour la chaîne olympique, avec l’Alliance des fédérations de sport indépendantes (AIMS), et avec les Fédérations internationales de sport suivantes : International Fistball Association (IFA), International Federation of Muaythai Amateur (IFMA), Fédération Internationale de Polo (FIP), International Powerlifting Federation (IPF) et Tug of War International Federation (TWIF). À ce jour, Olympic Channel a signé 63 accords similaires. Communiqué ici.

Le comité d'examen des invitations a tenu sa première réunion le 14 décembre. Ce comité a pour tâche de dresser pour le CIO une liste d'athlètes, de personnel d'encadrement et d'officiels susceptibles d'être invités aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Ce comité se compose de : Valérie Fourneyron, présidente de l'Autorité de Contrôle Indépendante (ACI), qui pilotera le comité d'examen ; Günter Younger, directeur des renseignements et enquêtes à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) ; Pedro Gonçalves, chef de projet de l'unité "sport sans dopage" (DFSU) de l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), chargé du secrétariat du groupe de travail antidopage avant les Jeux ; et Richard Budgett, directeur médical et scientifique du CIO.
Par ailleurs, le CIO a d'ores et déjà créé le groupe de mise en application pour la délégation ‘Athlètes olympiques de Russie’ (OAR), lequel est responsable d'approuver de manière définitive les éventuelles invitations à envoyer aux athlètes, personnel d'encadrement et officiels sur la base de la liste et des informations fournies par le comité d'examen. Ce groupe se compose de : Nicole Hoevertsz, membre de la commission exécutive du CIO, pilotera le groupe ; Danka Bartekova, membre de la commission des athlètes du CIO ; et Christophe De Kepper, directeur général du CIO. Communiqué complet ici.

Suite à une réunion tenue le 15 décembre à Lausanne entre l’administration du CIO et des représentants du Comité olympique russe suspendu, le groupe de mise en application pour la délégation des ‘Athlètes olympiques de Russie’ (OAR), a établi une liste de principes relatifs aux uniformes et tenues (uniformes pour les cérémonies, tenues de compétition, d'entraînement et informelles), aux accessoires et à l'équipement de la délégation OAR.  Communiqué complet ici.

Le CIO a publié de nouvelles conclusions des auditions de la commission Oswald qui ont lieu actuellement dans le cadre des analyses et enquêtes médico-légales concernant Sotchi 2014. D'autres auditions concernant d'autres athlètes auront lieu dans les semaines qui viennent (communiqués complets sur www.olympic.org). De plus, plusieurs décisions intégrales dans le cadre des conclusions de la commission Oswald ont également été publiées par le CIO sur olympic.org.

Le 13 décembre, le CIO a confirmé que la réanalyse de tous les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin est désormais achevée et que celle-ci n'a révélé aucun cas positif. Il n'y pas de procédure en cours et cette réanalyse est définitivement terminée.

Le 20 décembre, le CIO a annoncé qu'une athlète a été disqualifiée des Jeux Olympiques de Vancouver 2010. Le programme de réanalyse des échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver a fait suite à un processus de collecte de renseignements et d'évaluation des risques entamé en janvier 2017 en consultation avec l'AMA et les FI. Ce processus est à présent terminé. Le délai de prescription pour les échantillons collectés aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010 expirera en février 2018. Communiqué complet ici.

© INTERPOL 2017

La complexité de la corruption internationale et le besoin correspondant d'une réponse multisectorielle et transfrontalière ont été soulignés lors des réunions organisées par INTERPOL à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) les 13 et 14 décembre. Avec la nécessité d'une réponse efficace et coordonnée pour contrer la menace de manipulation des compétitions et la corruption y afférente dans le monde du sport, l'unité anticorruption d'INTERPOL et le CIO ont conjointement organisé un atelier national sur l'intégrité dans le sport en coopération avec le quartier général de la police d'Abu Dhabi. L'atelier faisait partie du programme de formation d'INTERPOL visant à aider les pays à relever les défis que posent la manipulation des compétitions, la corruption et d'autres menaces à l'intégrité du sport. Des ateliers nationaux INTERPOL-CIO sur l’intégrité dans le sport sont organisés dans différents pays du monde afin d’encourager la collaboration entre les forces de l'ordre, les CNO, les fédérations sportives nationales, les autorités publiques (ministère de la Justice, ministère de l'Éducation et organismes sportifs), l’industrie du pari et d'autres entités associées à la prévention de l’infiltration du crime dans le sport, en particulier en ce qui concerne la manipulation des compétitions. L'atelier national a réuni une quarantaine de participants des forces de l'ordre, du CNO des Émirats arabes unis, des fédérations sportives nationales et des autorités publiques. Détails complets ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

© Ben Tufnell

Les lauréats des trophées 2017 de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) ont été récompensés le 8 décembre lors d’un diner de gala organisé à l’occasion de la conférence mondiale des entraîneurs à Londres (Grande-Bretagne). Parmi eux, l’équipe allemande du huit en pointe avec barreur, championne du monde en 2017 (photo), a remporté le titre d’équipage masculin de l'année. La Suissesse Jeannine Gmelin, championne du monde en skiff, est sacrée ‘meilleure membre d’équipage féminine’. Découvrez tous les noms des vainqueurs ici.

© BWF/Edwin Leung

Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo, tous deux originaires d’Indonésie, ont remporté conjointement le titre de meilleur joueur de l’année 2017 de la Fédération mondiale de badminton (BWF). Ils ont reçu leur trophée des mains du secrétaire général du Conseil des sports de Dubaï, Saeed Hareb (à d.) et du secrétaire général de la BWF, Thomas Lund (à g.). Le titre de meilleure joueuse de l’année a été attribué à la Chinoise Chen Qingchen. Les trophées ont été remis lors d’un diner de gala à Dubaï (Emirats arabes unis) la veille des finales des super séries mondiales de la BWF. Palmarès complet des trophées ici.

Réuni à Mies (Suisse) le 9 décembre, le bureau central de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a attribué l'organisation de la Coupe du monde FIBA 2023 aux Philippines, au Japon et à l'Indonésie. Ce sera la première fois dans l'histoire de la compétition que celle-ci se déroulera dans plus d'un pays. Plus d’infos ici. Par ailleurs, le conseil d'administration de la Fondation Internationale de Basketball (IBF) a approuvé la nomination du Cheik Saud Ali Al-Thani (Qatar) à la présidence de la Fondation. Il succède à Yvan Mainini, qui a présidé l'IBF de 2014 jusqu'à aujourd’hui. Détails ici.

Le 11 décembre, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a célébré les 365 jours restants d’ici les 14es championnats du monde de natation (bassin de 25m) qui se tiendront à Hangzhou (République populaire de Chine) du 11 au 16 décembre 2018. La manifestation sera précédée par la 5e édition de la Convention mondiale aquatique de la FINA. Les meilleurs athlètes de 2018 seront également honorés lors du gala mondial de la FINA. À noter que le comité d’organisation des championnats a lancé le site officiel, disponible en chinois et anglais. Plus d’infos ici.

Un nouveau guide simplifié sur les règles du rugby va être diffusé à compter du 1er janvier 2018 après avoir reçu l'approbation du Conseil de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) en novembre dernier. Ce nouveau guide est destiné à rendre plus facile la compréhension des règles sans en altérer le sens ou la manière dont le rugby se pratique. Fruit de deux années de travail par un groupe spécial constitué d'experts, il suit un processus complet de consultation des 121 fédérations membres de World Rugby ainsi que des six associations membres. Plus de détails ici. De plus, la Fédération vient d’accueillir la Fédération de rugby de Costa Rica en tant que membre de plein droit, portant à 105 le nombre de membres à part entière et à 16 celui des membres associés sur les six régions. Détails ici.

© Paul Zimmer

Le duo espagnol, Rafael Nadal et Garbine Muguruza (photo) ont été nommés champions du monde 2017 de Fédération Internationale de Tennis (ITF). Nadal, vainqueur de son 10e Roland Garros, reçoit ce titre pour la troisième fois tandis que pour sa compatriote Muguruza, vainqueur de Wimbledon, il s’agit d’une première. Découvrez ici la liste complète des lauréats 2017 dans les autres catégories. Les trophées seront remis le 5 juin 2018 à Paris (France) lors du dîner des champions du monde de l’ITF organisé à l’occasion du tournoi de Roland Garros.

L’ITF a également annoncé la création d’un comité des femmes dans le sport afin de promouvoir l’égalité des chances sur et hors du court de tennis. Ce comité sera présidé par Katrina Adams, président de l’Association américaine de tennis (USTA) et membre du comité de l’ITF. L’ITF a également publié la composition de ses comités et commissions pour 2018-2019. Ce sont 185 représentants venus de 65 pays qui ont ainsi été invités à siéger au sein des comités, commissions et groupes de travail de l’ITF. En conformité avec la stratégie de l’ITF2024, les nominations reflètent la volonté de l’ITF en faveur de la diversité, de l’égalité des sexes, de l’inclusion et de la coopération. Plus d’infos ici.

© Richard McAfee

Site des finales du Circuit mondial juniors de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) un peu plus tôt cette année, la ville d’Indore, dans l’état indien du Madhya Pradesh, a accueilli du 6 au 11 décembre un cours pour d'entraîneurs. Organisé sous les auspices du programme de développement de l'ITTF en collaboration avec la fédération indienne, ce cours a été le tout premier à se dérouler dans le pays avec le soutien du gouvernement ; les frais de tous les participants étant pris en charge. Aujourd’hui, les participants doivent compléter les 30 heures nécessaires d’entraînement pratique pour rejoindre les 260 et plus entraîneurs certifiés ITTF en Inde. Plus d’infos ici. Par ailleurs, l’Allemand Timo Boll et la Chinoise Ding Ning sont les lauréats 2017 des ‘Star Awards’ de l’ITTF dans les catégories ‘joueur et joueuse de l’année’. C’est lors d’une cérémonie organisée le 14 décembre à Astana (Kazakhstan) que les trophées de l’ITTF ont été décernés. Palmarès complet ici.

Le conseil administratif de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF) vient juste d’approuver des changements de règles qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018. Une nouvelle version de la seconde édition 01/2018 des statuts officiels, des règles et des règlements de l’ISSF régira ainsi tous les championnats de l’ISSF en 2018. Infos détaillées ici.

© ITU

Le comité exécutif de l’Union Internationale de Triathlon (ITU) s'est réuni récemment à Edmonton (Canada), et a également assisté à la quatrième édition de la Conférence sur la science et le triathlon. L'un des principaux sujets à l’ordre du jour a été le plan stratégique 2018-2021, approuvé par le comité exécutif et le Congrès en septembre dernier, et désormais dévoilé avec toutes les actions à suivre au cours des quatre prochaines années. Le comité a donné son feu vert au lancement d’un circuit en relais mixte avec deux épreuves en 2018 à Nottingham (Grande-Bretagne) en juin et Edmonton en juillet. Le comité a aussi exprimé la ferme intention de l'ITU de rejoindre le système indépendant de contrôle antidopage et de sanction proposé par le CIO, l'Autorité de contrôle indépendante (ACI) ainsi que le soutien total dans la lutte contre le dopage aux athlètes propres. Plus d’infos ici.

Réuni à Lausanne le 7 décembre, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a approuvé les plans de mise en œuvre d'un tout nouveau projet numérique pour 2018. Le projet, qui sera dévoilé au cours de la nouvelle année, mettra les fans au cœur de l'expérience de volleyball lorsque la Ligue des nations de volleyball (VNL) fera ses débuts en mai de l’an prochain. Les membres du comité ont pu découvrir d'autres développements technologiques pour le sport concernant entre autres la standardisation des classements nationaux et internationaux des équipes et l'optimisation des calendriers de volleyball et de beach-volley. Autre sujet à l’ordre du jour, les modifications possibles à la constitution et aux règlements de la FIVB, le président de la FIVB, Ary S. Graça soulignant ainsi l'importance de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion du sport. Plus d’infos ici.

FI HIVER

Le 12 décembre, la Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que la ville de Silkeborg (Danemark) accueillera les championnats du monde féminin du 16 au 24 mars 2019. La nouvelle est tombée deux jours après la qualification des équipes danoises masculine et féminine pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 lors de l’épreuve de qualification à Pilsen (République tchèque). Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Le 8 décembre, l’Académie olympique albanaise a tenu sa session annuelle. Cette année, l’Académie, placée sous l’égide du CNO albanais, célèbre 25 ans d’activités de promotion et de diffusion des idéaux olympiques à travers le pays. Inaugurée par le président de l’Académie, Agron Cuka, le président du CNO, Viron Bezhani, et le secrétaire général du CNO, Stavri Bello, cette session a rassemblé de nombreux invités ayant participé à l’essor de l’Académie au cours des 25 dernières années. Des prix ‘spécial 25 ans’ ont été décernés à dix personnalités ayant contribué au développement de l’Académie et des idéaux olympiques. Des conférences ont été données sur les thèmes : Olympisme et Olympisme académique ; l’éducation olympique à l’école comme élément obligatoire du programme d’éducation physique et l’éducation olympique et le rôle du CNO et de l’Académie olympique albanaise. Infos sur www.nocalbania.org.al.

© CNO algérien

Le 2e Forum national des athlètes algériens organisé par le CNO algérien s’est tenu le 9 décembre à Zéralda. Ouvert officiellement par le président du CNO, Mustafa Berraf (photo), le Forum a rassemblé d’anciens athlètes comme Nourredine Morceli, Hassiba Boulmerka, Abderrahmane Hammad, Ali Seidi Sief, Soraya Haddad, Mohamed Allalou, Larbi Bourada ou Mohamed Flissi ainsi que des personnalités sportives comme Mustapha Larfaoui, membre honoraire du CIO, et Mohamed Yamani, premier athlète ayant représenté l’Algérie aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964. Cette 2e édition a abordé des thématiques de la vie des athlètes pendant et après leur carrière sportive et s’est articulée autour des axes suivants : droits et devoirs des athlètes ; dispositifs de reconversion des athlètes ; communication : relation athlètes et médias ; reconversion des athlètes ; et dopage comme fléau social. En marge du Forum, le champion olympique du 1500 m, Noureddine Morceli, a reçu l’Ordre du mérite olympique décerné par le CNO.

© CNO du Cap-Vert

Le 2 décembre dernier, Filomena Fortes a été réélue présidente du CNO du Cap-Vert pour les quatre prochaines années. Elle occupe cette fonction depuis 2014. Un nouveau comité exécutif du CNO a été élu pour la période 2017 – 2021. Plus d’infos ici.

© CNO colombien

Le CNO colombien et l’Institut du sport en Colombie, Coldeportes, ont organisé la Soirée de gala du sport colombien en décernant les Prix Altius aux meilleurs sportifs de l’année 2017. Ainsi, ce sont des champions du monde, des Jeux panaméricains, sud-américains, centraméricains et bolivariens, qui ont été les héros de la Soirée le 11 décembre au Théâtre Colón à Bogotá. Les meilleurs athlètes dans chacune des 55 fédérations sportives nationales ont été récompensés lors de cette cérémonie présidée par Baltazar Medina, président du CNO et Clara Luz Roldan, directrice de Coldeportes. Un point fort du gala a été la remise de la médaille d’argent (catégorie 69kg) des Jeux Olympiques de Beijing 2008 à l’haltérophilie Leidy Solís, médaille qui lui a été attribuée en raison des disqualifications de Liu Chunhong (République populaire de Chine) et de Natalya Davydova (Ukraine) pour un contrôle de dopage positif. Infos complètes ici.

© CNO équatorien

Le 4 décembre dernier, Augusto Morán Nuques (photo) a été réélu président du CNO équatorien pour les quatre prochaines années. Un comité exécutif pour la période 2018 – 2021 a également été élu à cette occasion. Les élections se sont déroulées au siège du CNO sous le regard des présidents et délégués des fédérations sportives équatoriennes ainsi que de la presse sportive. Infos complètes ici.

© COE/Nacho Casares

Après deux ans de formation, une vingtaine d’étudiants du Master en sport de haut niveau du CNO espagnol ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée le 15 décembre au siège du CNO à Madrid. Les diplômes ont été remis par la secrétaire du CNO, Victoria Cabezas, le responsable des études, Juan José Badillo et les professeurs du Master, Nicolás Terrados et Antonio Sánchez Pato. Ce Master mis sur pied par le CNO en collaboration avec l’Université Catholique de San Antonio de Murcia (UCAM) est devenu une référence internationale dans le domaine de la compétition de haut niveau, comme le démontre le nombre d’étudiants espagnols et étrangers intéressés à le suivre. Plus d’infos ici.

© FIH

Narinder Dhruv Batra (photo) a été élu président du CNO indien lors de l’Assemblée générale annuelle du CNO tenue à New Delhi. Élu pour quatre ans à la tête du CNO, Batra est également président de la Fédération Internationale de Hockey (FIH). Rajeev Mehta a été reconduit au poste de secrétaire général du CNO. Plus d’infos sur www.olympic.ind.in et ici sur le site de la FIH.

Le CNO jordanien et l’Organisation Peace and Sport ont signé un protocole d’accord pour promouvoir le sport comme outil de développement social dans les camps de réfugiés en Jordanie. Cet accord, signé lors du 10e Forum international Peace and Sport à Monaco, verra le CNO et ses fédérations nationales conjuguer leurs efforts avec Peace and Sport afin de renforcer le programme “Live Together” à Za’atari et l’étendre à d’autres camps de réfugiés en Jordanie. Lancé par Peace and Sport, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le CNO jordanien plus tôt cette année, ce programme vise à rassembler les parties prenantes du monde du sport et de la communauté pour la paix afin de travailler côte à côte pour le développement social. L’objectif est d’accroitre la qualité et la quantité d’activités sportives dans les camps de réfugiés à travers le monde et de répondre aux besoins tant éducatifs que social et de développement des réfugiés de tous âges à travers le sport. Infos sur www.joc.jo.

© CNO de Singapour

C’est à l’Institut du sport de Singapour qu’a été lancé le livre ‘Project 0812 : The inside story of Singapore’s journey to Olympic glory’ et qu’a été diffusé le documentaire ‘When the Stars Aligns’. Organisé par le CNO de Singapour et l’Association des olympiens de Singapour, cet événement a conclu les célébrations du 70e anniversaire du CNO. ‘Project 0812’ raconte l’une des plus grandes réalisations dans le sport : la quête d’une médaille olympique après 48 ans d’attente. Écrit par le lauréat du Prix littéraire de Singapour, Peh Shing Huei, ce livre est le résultat de plus de 30 interviews avec des officiels, des entraineurs, des parents et des athlètes. Quant au documentaire, il relate les histoires des trois premières femmes olympiennes de Singapour et fait partager à la fois leurs résultats sportifs et les défis et autres tabous que ces femmes aujourd’hui octogénaires ont dû affronter dans les années 50 et 60 en tant que femme dans le sport et pionnière de l’excellence sportive. Plus de détails ici.

© CNO du Swaziland

Le CNO du Swaziland a annoncé que le centre Olympafrica a accueilli pendant une journée fin novembre les enfants et les parents qui participent aux activités quotidiennes dans ce centre. Au total, ce sont 41 enfants et parents qui sont venus passer une journée de plaisir et pratiquer plusieurs activités. Par ailleurs, dans le cadre de la Journée mondiale du Sida, une campagne éducative #RedRibbonWeek a été diffusée pendant toute une semaine sur les réseaux sociaux et autres plateformes abordant les questions autour du HIV/Sida et le sport

© CNO uruguayen

Du 5 au 7 décembre à Montevideo, le CNO uruguayen a organisé un cours d’administration sportive. Se déroulant au siège du CNO, ce cours a rassemblé 37 participants dont 18 femmes, membres des conseils de direction et d’administration d’organisations et clubs sportifs affiliés. À noter la présence du sous-secrétaire national aux sport, Alfredo Etchandy et du président du CNO, Julio César Maglione, en tant que conférenciers invités. Le CNO a prévu d’organiser un nouveau cours l’an prochain sous les auspices de la Solidarité Olympique. Infos complètes ici.

© CNO vénézuélien

Pour la 12e fois, la commission d’éthique et des valeurs du CNO vénézuélien a honoré les grandes figures du sport national. Cette cérémonie d’hommage aux personnalités du sport vénézuélien en 2017 s’est déroulée au siège du CNO en présence des proches de lauréats, de personnalités sportives ainsi que des dirigeants du CNO parmi lesquels le président Eduardo Álvarez. Par ailleurs, la championne du monde de triple saut, Yulimar Rojas, a été désignée comme la plus grande représentante du sport national par le CNO qui lui a décernée le prix ‘Flor Isava’ du nom de la membre honoraire du CIO. Rojas a également été élue pour la deuxième fois consécutive meilleure athlète de l’année 2017 par le Cercle des journalistes sportifs du Venezuela.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PYEONGCHANG 2018

© PyeongChang 2018

La construction des deux villages olympiques qui accueilleront les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018 s'est achevée conformément au calendrier prévu, après un peu plus de deux ans de travaux. Une cérémonie d'inauguration officielle a eu lieu le 15 décembre au village de PyeongChang, afin de marquer l'événement. Le site recevra ses premiers visiteurs le 1er février 2018, en même temps que le village olympique de Gangneung. Lee Hee-beom, président du comité d'organisation de PyeongChang 2018 (POCOG), comptait parmi les personnalités présentes à cette cérémonie. Il était accompagné pour l'occasion de Do Jong-whan, ministre de la Culture de République de Corée, de Lee Kee-heung, président du comité sportif et olympique de République de Corée, de Lee Myung-ho, président du comité paralympique de République de Corée, mais aussi de représentants des gouvernements provinciaux, d'autres dignitaires et de quelques résidents. Communiqué complet ici.

TOKYO 2020

© Tokyo 2020

L'élection des mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a débuté le 11 décembre. Au total, 6,5 millions d'élèves des écoles primaires de tout le pays vont pouvoir choisir leur projet préféré parmi les trois duos présélectionnés. Au cours des dix prochaines semaines, chaque classe aura la possibilité de donner une voix à un duo de mascottes (une pour les Jeux Olympiques et l'autre pour les Jeux Paralympiques). En permettant aux écoliers de choisir le projet gagnant, les organisateurs de Tokyo 2020 ont voulu mettre en avant la jeunesse japonaise, ouvrir le débat sur les questions olympiques et inciter les enfants à prendre pleinement part aux Jeux. "C'est une façon innovante d'inviter le public, et plus précisément les jeunes enfants, à se mobiliser en faveur du Mouvement olympique, a déclaré le président de la commission de coordination du CIO, John Coates, lors d'une visite dans la capitale nippone. À partir de là, l'intérêt pour ces Jeux ne va cesser de croître, grâce notamment aux enfants des 20 000 écoles du Japon qui s'apprêtent à voter pour leurs mascottes préférées." Communiqué complet ici.

BEIJING 2022

© Beijing 2022

Le comité d'organisation Beijing 2022 (BOCOG) a présenté le 15 décembre les emblèmes officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Beijing 2022, lors d'une cérémonie organisée au centre national aquatique de la capitale chinoise. Conçus par l'artiste Lin Cunzhen, les emblèmes allient des éléments modernes et traditionnels de la culture chinoise, ainsi que des symboles qui rappellent la passion et la vitalité des sports d'hiver. Les anciens Premiers Ministres chinois Zhang Gaoli et Liu Yandong étaient venus assister à l'événement, en compagnie de Cai Qi, président du BOCOG mais également secrétaire du comité municipal du PCC de Beijing, la championne olympique de patinage de vitesse 2014 Zhang Hong ou encore le spécialiste du curling en fauteuil roulant Zhang Qiang. Baptisé « Songe d'hiver », l'emblème des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 a été dévoilé conjointement par le vice-Premier Ministre Zhang Gaoli, le vice-président du CIO Yu Zaiqing et Zhang Hong. Communiqué complet ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

LAUSANNE 2020

© Getty Images

Le 10 décembre, Lindsey Vonn, star américaine du ski, a annoncé qu'elle acceptait d'être pour la troisième fois ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Elle occupera cette fonction à l'occasion des JOJ d'hiver de Lausanne 2020. L'annonce du CIO a eu lieu à Saint-Moritz, où se dérouleront les compétitions de luge, skeleton, bobsleigh et patinage de vitesse en janvier 2020. Lindsey Vonn participait à Saint-Moritz à la Coupe du monde de ski organisée avant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 où elle fera son grand retour sur la scène olympique. Lindsey Vonn a été ambassadrice des JOJ d’hiver depuis la première édition organisée à Innsbruck en 2012. Communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Le 14 décembre à Lausanne, l’équipe de renseignements et enquêtes de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) menée par Gunter Younger, a rencontré plus de 60 représentants des FI, du CIO, du Comité International Paralympique et d’autres organisations antidopage pour partager de précieux renseignements provenant de la base de données du système de gestion de l’information (Laboratory Information Management System - LIMS) de l'ancien laboratoire de Moscou accrédité par l'AMA. Infos détaillées ici.

Le 8 décembre, le Comité International Paralympique (IPC) et la Fondation Agitos ont remis officiellement à UNICEF Mexique un chèque de 40’000 USD de la collecte de fonds #FuerzaMexico lancée pour soutenir les efforts humanitaires de l'UNICEF dans le pays suite au tremblement de terre de septembre dernier près de Mexico City. La cérémonie a eu lieu lors de la dernière journée des championnats du monde de para powerlifting à Mexico. Le président de l’IPC, Andrew Parsons, a remis le chèque à Jimena Lazcano, chargée de la petite enfance au sein de l'UNICEF au Mexique. Des personnes du monde entier ont également contribué à cette campagne. Plus de détails ici.
L’IPC a également lancé son tout premier concours pour devenir un reporter et rejoindre ainsi l’équipe de 25 bloggeurs paralympiques du partenaire mondial paralympique, Samsung, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Trois reporters auront donc la chance de couvrir ces Jeux Paralympiques du 8 au 19 mars 2018. Détails complets ici.

PROCHAIN NUMÉRO

Une édition spéciale des ‘Actualités Olympiques’ paraîtra en fin d’année 2017. Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter d’agréables fêtes.