ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Réunie à Lausanne, la commission exécutive (CE) du CIO a adopté plusieurs décisions importantes d'ordre institutionnel et pour protéger l'intégrité du sport et des athlètes.
À cet égard, l'ancien président de la Confédération suisse, Samuel Schmid, a présenté le rapport de sa commission laquelle était chargée d'enquêter sur la manipulation organisée du système antidopage en Russie. Une délégation russe, composée du membre honoraire du CIO en Russie, Vitaly Smirnov, du président du Comité olympique russe et membre du CIO, Alexander Zhukov, ainsi que de la patineuse artistique Evgenia Medvedeva, a été entendue par la CE du CIO. Suite au rapport final (rapport complet ici – en anglais uniquement) et aux recommandations de la commission Schmid, la CE du CIO a pris une décision concernant la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang. La décision peut être consultée dans son intégralité ici.
Pour le président du CIO, Thomas Bach, "il s'agit d'une atteinte sans précédent à l'intégrité des Jeux Olympiques et du sport. La commission exécutive du CIO, après avoir suivi la procédure régulière, a pris des sanctions proportionnelles face à cette manipulation du système tout en protégeant les athlètes intègres. Cette décision devrait permettre de tirer un trait sur cet épisode préjudiciable et servir de catalyseur pour un système de lutte contre le dopage plus efficace, placé sous la conduite de l'AMA." Et de poursuivre : "En tant qu'athlète moi-même, je suis vraiment désolé pour tous les athlètes intègres de tous les CNO qui pâtissent de cette manipulation. Nous nous efforcerons, de concert avec la commission des athlètes du CIO, de trouver les moyens de compenser les moments que les athlètes ont manqués sur la ligne d'arrivée ou sur le podium." Communiqué complet ici.
La CE du CIO a par ailleurs été informée des actions prises par la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), en consultation avec l'AMA, pour répondre aux préoccupations liées au dopage soulevées par la Session et la CE du CIO. Si l'IWF a pris des mesures positives pour faire face à la situation, il a été souligné que le CIO en coopération avec l'AMA continuera de suivre de près la mise en oeuvre de toutes les actions nécessaires par la fédération. Par conséquent, la commission exécutive du CIO a décidé de conserver l'haltérophilie au programme sportif des Jeux Olympiques de 2024 à Paris sous conditions, tout en demandant à l'IWF de répondre à des exigences supplémentaires et de revenir vers le CIO d'ici au 15 juin 2018.
Concernant la situation de l'Association Internationale de Boxe (AIBA), la CE a fait part de sa vive inquiétude et a identifié un certain nombre d’exigences spécifiques dans les domaines de la gouvernance, de la gestion, des finances, du jugement et de la lutte contre le dopage . Tant que la fédération n'aura pas pris les dispositions nécessaires, le CIO a décidé de suspendre, avec effet immédiat, toutes les contributions financières destinées à l'AIBA. Dans l'intervalle, le CIO continuera de travailler avec l'AIBA sur les détails techniques nécessaires à la préparation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.
Concernant les prochains Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, le président du comité d'organisation (POCOG), Lee Hee-beom, et la présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg, ont fait le point sur les préparatifs de ces Jeux. Les efforts déployés par le POCOG pour encourager les ventes de billets ont donné de bons résultats au cours des dernières semaines. Tous les sites sont prêts et l'aménagement olympique est en cours dans toutes les installations. Les projets d'infrastructure sont également achevés.
Yoshiro Mori et Toshiro Muto, respectivement président et directeur général du comité d'organisation de Tokyo 2020, ainsi que John Coates, président de la commission de coordination du CIO, ont indiqué que les organisateurs de Tokyo 2020 continuaient de franchir les diverses étapes clés en prélude aux Jeux. La CE a approuvé les sites du basketball 3x3, du BMX freestyle et du skateboard.
Le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Christophe Dubi, a présenté le rapport au nom de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et a expliqué que les préparatifs de la manifestation olympique étaient en bonne voie. L'emblème officiel des Jeux de Beijing a été approuvé par la CE et il sera dévoilé courant décembre 2017. La CE a annoncé que la présidence par intérim de la commission de coordination du CIO serait assurée par Juan Antonio Samaranch et que Ser Miang Ng, membre de la CE, en deviendrait membre.
Christophe Dubi a également évoqué brièvement la récente visite du CIO à Paris à l'occasion d'un séminaire d'orientation durant lequel le CIO, Paris 2024 et LA 2028 ont réaffirmé leur détermination à organiser les Jeux Olympiques dans un esprit de co-construction.
Un point a été fait sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. La CE a approuvé les systèmes de qualification proposés par les différentes FI pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. La CE a également approuvé la tenue des quatrièmes éditions des JOJ d'été et d'hiver en 2022 et 2024 respectivement. La procédure de candidature 2022 doit être inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la CE qui se tiendra à PyeongChang.
La CE a reçu un compte-rendu sur les activités de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et en particulier un rapport sur les conclusions complètes de la première phase de l'évaluation de la gouvernance des FI par l'ASOIF. L'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF) a, pour sa part, fait un compte rendu des préparatifs en vue des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, avec un point du groupe de travail antidopage avant les Jeux. Un rapport sur les activités de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) comprenant un rapport sur la récente Assemblée générale de l'ACNO à Prague a par ailleurs été présenté.
Les membres de la CE ont entendu des comptes rendus sur les activités actuelles des commissions des athlètes, de l’entourage des athlètes, des finances et des affaires juridiques. Après une présentation du Prince Albert II, président de la commission durabilité et héritage du CIO, la CE a approuvé l'approche stratégique du CIO en matière d'héritage dont les objectifs sont : d'intégrer les questions d'héritage tout au long du cycle de vie des Jeux Olympiques ; de documenter, analyser et communiquer l'héritage des Jeux Olympiques ; d'encourager la reconnaissance de l'héritage olympique ; et de bâtir des partenariats stratégiques.
La CE a approuvé les changements à proposer à la Session du CIO en ce qui concerne le statut de deux membres du CIO. Le statut d'Uğur Erderner a été modifié de membre représentant une Fédération Internationale à membre individuel, et le statut de Pierre-Olivier Beckers-Vieujant a été modifié de membre représentant un Comité National Olympique à membre individuel. Par ailleurs, la CE a confirmé que l'élection de Jiri Kejval comme nouveau membre individuel, initialement prévue à la Session du CIO à Lima en septembre dernier, aura lieu à PyeongChang.
Sur la question des relations avec les CNO, il a été souligné que la situation en Grèce et au Kenya a été résolue.
Un rapport concernant la mise en oeuvre des recommandations de l'Agenda olympique 2020 a également été présenté. Des informations ont été données sur les activités d’Olympic Channel durant sa première année d’exploitation, notamment sur la stratégie en matière de contenus ainsi que la promotion de contenus et de partenariats locaux sur des marchés médiatiques clés du monde entier. Il a été aussi indiqué que la construction de la Maison olympique avançait bien. Plus de détails sur les décisions de la CE sur olympic.org
À Lausanne, le président Bach a également tenu une réunion avec le président du POCOG, Lee Hee-beom et le vice-président exécutif, Kim Jae-youl. La présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux, Gunilla Lindberg était également présente. Les discussions ont porté sur les derniers préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et sur la situation dans la péninsule coréenne.
Le président du CNO indonésien, Erik Thohir, a rendu visite au président du CIO. Les deux hommes ont parlé de la situation actuelle du CNO et des préparatifs pour les Jeux asiatiques de 2018 en Indonésie.
Le président du CIO a reçu le président du CNO de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il Guk. Sa visite était la traditionnelle visite protocolaire d’un président de CNO nouvellement élu. Il était accompagné par le secrétaire exécutif du CNO, O Chol Min et le membre du CNO, Ko Chol Ho.
Le président Bach a présidé la première réunion du comité exécutif de l’Olympic Refuge Foundation à laquelle a participé Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Née du solide partenariat de longue date qui unit le CIO au HCR, cette fondation a pour vocation de poursuivre les efforts déployés par l'ensemble du Mouvement olympique ces dernières années pour soutenir les réfugiés du monde entier.
Le président s’est également entretenu sur divers sujets avec les membres de la CE, Gian-Franco Kasper, Angela Ruggiero, Willi Kaltschmitt Lujan, ainsi qu’avec le membre du CIO, Habu Gumel et le membre honoraire du CIO, Kipchoge Keino.
Avec les membres de la CE du CIO, le président a visité le chantier de la Maison olympique à Vidy où ils ont pu se rendre compte de l’état d’avancement de la construction.
Le président a participé à l’inauguration de l’exposition ‘Parlez-vous PyeongChang 2018’ au Musée Olympique, aux côtés de l’ambassadeur de la République de Corée en Suisse, Lee Sang-kyu et du président du POCOG, Lee Hee-beom. Cette exposition permettra aux visiteurs de vivre les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 à partir du 7 décembre 2017 et jusqu’au 11 mars 2018.
La Fondation olympique pour la culture et le patrimoine s’est également réunie cette semaine.
MEMBRES
Le vice-président du CIO et président d'Olympic Channel Services S.L., Juan Antonio Samaranch, a assisté à un événement de réseautage destiné aux acteurs clés de l'industrie des médias, organisé le 30 novembre par Olympic Channel à son siège mondial à Madrid (Espagne). L'auditoire était composé de plus de 250 cadres supérieurs de 30 pays représentant les diffuseurs, les détenteurs de droits, les distributeurs de contenus, les plateformes sociales et les fournisseurs de technologies. Juan Antonio Samaranch a abordé la façon dont les progrès de la technologie et des nouveaux médias peuvent contribuer à promouvoir les valeurs du Mouvement olympique, dont Olympic Channel est un aboutissement direct.
Autres nouvelles olympiques
Le 7 décembre, le CIO a publié dans son intégralité la deuxième décision prise sur la base des conclusions de la Commission Oswald. Le texte intégral de la décision est disponible ici.
Plus de vingt ans après avoir accueilli les Jeux Olympiques d'hiver et près de deux ans après la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver, Lillehammer continue de tirer parti de l'impact positif de ces deux événements mémorables avec l'ouverture de son Centre sportif de l'héritage olympique. L'installation, qui a pour ambition de devenir un centre international pour les sports d'hiver, est financée par le Ministère norvégien de la culture et par le CIO à hauteur d'un million de couronnes norvégiennes. Le Centre sportif de l'héritage olympique sera ouvert aux jeunes athlètes norvégiens et étrangers, aux entraîneurs, aux dirigeants et aux organisateurs de compétitions de sports olympiques d'hiver. L'accent sera mis sur les pays qui ne disposent pas des mêmes conditions, ressources et compétences que la Norvège en matière de sports d'hiver afin de permettre aux athlètes de talent de s'épanouir en rejoignant ce centre. Plus de détails ici.
Olympic Broadcasting Services (OBS) et Olympic Channel Services (OCS) viennent d’obtenir deux certificats environnementaux ISO pour leur contribution à un lieu de travail plus durable. Manuel Romero, directeur du développement et des affaires à l'AENOR (Association espagnole pour la normalisation et la certification) a récemment remis lesdits certificats à Yiannis Exarchos, président-directeur général d'OBS et directeur exécutif d'Olympic Channel, au siège d'OBS et d'OCS à Madrid. L'approche stratégique et systématique qu'ont adoptée les deux organisations en faveur de l'efficacité énergétique a permis d'obtenir la certification ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l'énergie. OBS et OCS se consacrent à l'élaboration et à la mise en œuvre de leur politique énergétique ainsi qu'à la gestion de ces aspects dans leurs activités et services qui impliquent la consommation d'énergie. En outre, en obtenant la certification ISO 14001 pour la gestion de l'environnement, OBS et OCS démontrent leur conformité à la plupart des exigences environnementales et l'intégration des pratiques de gestion environnementale dans leurs opérations.
fÉdÉrations internationales de sport
fi ÉtÉ
Les meilleurs athlètes de l’année ont été mis à l’honneur le 2 décembre lors de la 4e édition du gala mondial de la Fédération Internationale de Natation (FINA), la "Soirée des Etoiles" 2017 organisée à Sanya (République populaire de Chine). Les légendes de la natation, Caeleb Dressel (USA) et Sarah Sjostrom (Suède) ont reçu respectivement le Prix du meilleur nageur et celui de la meilleure nageuse de l’année 2017, une première pour les deux athlètes. Les meilleurs athlètes dans les catégories plongeon, plongeon de haut vol, natation synchronisée et natation en eau libre ainsi que les meilleurs équipes masculine et féminine de water-polo ont également été honorées. Liste complète des lauréats ici.
C’est à son siège à Monaco que l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a tenu son premier atelier de travail pour organisateurs du 1er au 3 décembre. Outre les présentations formelles, l’atelier a permis de vastes discussions entre les délégués qui organiseront des compétitions UIPM en 2018 et l’administration de l’UIPM. Plus d’infos sur www.pentathlon.org.
Les meilleurs joueurs du monde et la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) ont poursuivi leur collaboration sur certains des plus grands sujets du sport lors de la réunion de la commission des athlètes du rugby (RAC) à Monaco. La commission est une collaboration entre World Rugby et l'Association Internationale des Joueurs de Rugby (IRPA) et est une priorité dans le cadre de l'accord reconduit entre les deux organismes qui stipule un engagement commun pour s'assurer que les joueurs restent au cœur des décisions de rugby. Tous les détails ici. Le 4 décembre, World Rugby a confirmé que la France accueillera le Championnat du monde des moins de 20 ans en 2018. Les rencontres se joueront à Béziers, Perpignan et Narbonne sur cinq journées soit le 30 mai ainsi que les 3, 7, 12 et 17 juin. Détails ici.
Marseille, qui accueillera la compétition de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été choisie pour l’organisation de la Finale des séries de Coupe du monde la **Fédération mondiale de voile **(World Sailing) en 2018. Le conseil d’administration de la FI l’a annoncé le 2 décembre dernier. Les séries de la Coupe du monde 2017/2018 ont débuté au Japon en octobre dernier. Miami accueillera l’étape américaine en janvier 2018 suivie par Hyères (France) en avril. Marseille organisera la finale du 3 au 10 juin 2018. Plus de détails ici.
La Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC) a lancé officiellement une nouvelle initiative mondiale intitulée WBSC Mini, visant l’expansion à long terme de la pratique du baseball et du softball dans le monde. WBSC Mini Baseball Softball est une version réduite, sûre et amusante du jeu, destinée à présenter ce sport aux garçons et filles de 6 à 10 ans et de développer chez eux les compétences de base qui peuvent être appliquées au baseball et softball. La WBSC prévoit de distribuer des kits de démarrage et des manuels d’instruction aux écoles, aux ministères des sport et autres organismes adéquats dans le monde entier. Détails complets ici.
Fi hiver
C’est sous les auspices du programme de développement de la Fédération Internationale de Ski (FIS) que sept jeunes filles et 16 jeunes garçons venus de 13 associations nationales de ski en développement participent depuis le 19 novembre à un camp d’entraînement de 30 jours en Autriche et en Italie. Outre les séances d’entraînement, le groupe prend également part à des courses nationales junior de la FIS avant de rentrer chez eux le 16 décembre avec de nouvelles compétences et techniques. Plus de détails ici.
Comités Nationaux Olympiques
Le Congrès international sur la théorie et la méthode d’enseignement de l’entrainement sportif s’est achevé à Cali le 2 décembre. Étaient présents le président du CNO colombien, Baltazar Medina, le recteur de l’École nationale du sport, Fernando Arroyo ainsi que la directrice technique de Coldeportes, Ana Milena Orozco. Plus de 350 étudiants ainsi que des représentants de fédérations sportives, d’organisations sportives, d’universités et des membres de l’administration du CNO et de Coldeportes, y ont pris part. L'objectif de ce Congrès est d'approfondir la théorie du travail méthodologique, de partager les connaissances et les expériences à travers des travaux de groupe et des expositions. Il est à noter une participation internationale avec des représentants venus entre autres du Canada, Mexique, Espagne, Cuba, Argentine. Plus d’infos ici.
Le CNO chypriote a accueilli les présidents, secrétaires généraux et officiels de 18 CNO du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) à l’occasion d’un séminaire de deux jours sur le thème ‘L’avenir des Jeux méditerranéens’. Organisé par la commission coopération et développement du CIJM avec le CNO chypriote, ce séminaire s’est déroulé à la Maison olympique à Nicosie les 29 et 30 novembre et s’est conclu avec plusieurs propositions intéressantes pour l’avenir de la manifestation. Le séminaire a été ouvert par le président du CNO, Dinos Michaelides, le président de la commission du CIJM, Tullio Paratore et le vice-président de l’Organisation sportive chypriote, Demetris Leontis. Aux côtés des représentants des CNO, le séminaire a vu la participation du président du CIJM, Amar Addadi et de son trésorier, Kikis Lazarides ainsi que du président du CNO hellénique et membre du comité exécutif des Comités Olympiques Européens, Spyros Capralos. Détails sur www.olympic.org.cy.
Dans le même temps que le lancement à l’échelle mondiale de la nouvelle série de Olympic Channel ‘Legends Live On’, une première a eu lieu à Rome le 1er décembre en présence de la septuple médaillée olympique italienne en ski de fond Manuela Di Centa, membre honoraire du CIO. Di Centa figure dans cette nouvelle série qui raconte comment des héros olympiques traduisent leur succès sportif en actions positives et inspirent les générations futures. La projection a eu lieu au siège du CNO italien où le président du CNO, Giovanni Malagò, a accueilli un public composé de journalistes, de dignitaires, de personnalités du monde sportif. Plus de détails ici.
Le CNO japonais a clos la 7e année de son Académie internationale des dirigeants sportifs (JISLA) avec la cérémonie de remise des diplômes tenue le 28 novembre au Centre national d’entrainement du CNO. Cette année, 43 personnes représentant 27 fédérations nationales et autres organisations sportives y ont participé du 14 juillet au 11 novembre. L’Académie a pour objectif d’enseigner aux participants des compétences et des connaissances leur permettant de réussir dans le domaine du sport au niveau international. Depuis 2011, de nombreux élèves de la JISLA ont été impliqués activement au sein d’organisations sportives internationales telles que des FI, des fédérations asiatiques, comités d’organisation des Jeux Olympiques et autres. Infos sur www.joc.or.jp.
Le 30 novembre à Astana, le CNO de la République du Kazakhstan a organisé la cérémonie des Prix sportifs nationaux 2017, une initiative créée par le président du CNO, Timur Kulibayev. Pour la première fois, les lauréats ont été choisis par le public par un vote en ligne sur le site du CNO du 2 au 28 novembre. Un total de plus de 300000 votes a été atteint pendant cette période. Les invités de la soirée, nominés et vainqueurs, athlètes et olympiens, dirigeants de fédérations nationales, partenaires du CNO, ont assisté à la cérémonie qui était diffusée sur la télévision nationale “Khabar”. Outre les neuf nominations, le CNO a créé un prix spécial intitulé “Kazakhstan Sports Legacy” qui a été attribué à Gennady Golovkin, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004 et champion du monde de boxe professionnel. Le prix a été présenté par le président du CNO, Timur Kulibayev, à la maman du champion du monde, Elizaveta Golovkina (voir photo ci-dessus). Liste complète des lauréats ici.
Le vice-président du CNO de Mongolie, Ts. Damdin et le secrétaire général, E. Badar-Uugan, ont accueilli une délégation du Centre olympique ‘Sydney’ de la province de Huvsgul, et conduite par son vice-directeur, Ch. Erdenechimeg. Située à 850km de la capitale Oulan Bator, la province de Huvsgul est une destination très populaire pour les sports d’hiver comme le patinage de vitesse et le ski de fond. Plusieurs olympiens sont également originaires de cette province. Le CNO a des conseils olympiques locaux dans 21 provinces et trois villes.
L’haltérophile Pensiri Laosirikul (2e à partir de la g.) a reçu la médaille de bronze (catégorie 48kg) des Jeux Olympiques de Beijing 2008, qui lui a été attribuée en raison des disqualifications de la Chinoise Chen Xiexia et de la Turque Sibel Ozkan pour un contrôle de dopage positif. La médaille a été présentée à Pensiri par les membres du CIO, Nat Indrapana et Khunying Patama Leeswadtrakul lors d’une cérémonie à Bangkok (photo). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants sportifs parmi lesquels Charouck Arirachakaran, secrétaire général du CNO thaïlandais et Sakol Wannapong, gouverneur de l’Autorité sportive de Thaïlande.
Le CNO turc et la municipalité métropolitaine de Gaziantep ont lancé une école de sport pour les enfants de la ville et les réfugiés syriens dans la ville turque de Gaziantep. Cette école a commencé récemment au centre sportif Talat Özkarslı, où les enfants ont pris part à des activités aux côtés des gymnastes olympiques, Göksu Üçtaş Şanlı et Ferhat Arıcan, et du champion de monde de lutte des moins de 23 ans, Fatih Cengiz. Les trois athlètes ont mené des séances d’entrainement pour les enfants et leur ont raconté comment ils sont devenus des athlètes professionnels. Au total, 300 enfants, dont la moitié sont des réfugiés syriens, pourront pratiquer six sports olympiques : taekwondo, lutte, badminton, volleyball, basketball et karaté. L’école fonctionnera à travers le projet du CNO ‘‘Support Through Sport’ qui a été lancé en mars 2017, avec le soutien du fonds d’urgence du CIO pour les réfugiés. Le CNO finance également entièrement le projet, qui vise à contribuer au développement physique et social des enfants syriens par une plus grande accessibilité au sport, tout en renforçant les liens d'amitié et la solidarité avec les enfants turcs. Plus d’infos ici.
Du 27 novembre au 1er décembre, s’est déroulé un cours pour entraîneurs de voile (niveau 1) à Montevideo, organisé par le CNO uruguayen en collaboration avec l’Autorité nationale de voile (Yacht Club Uruguayo), sous les auspices de la Solidarité Olympique. Ce sont au total 32 entraîneurs nationaux qui ont pris part à ce cours dirigé par le Brésilien Eduardo Sylvestre, coordinateur du développement régional pour l’Amérique latine de la Fédération mondiale de voile et par l’Argentin Hernán Vilá, entraineur de l’équipe argentine de voile lors de six Jeux Olympiques et expert de la Fédération mondiale. Plus d’infos ici.
Dans le cadre du programme ‘Formation des formateurs’, un congrès international sur le sport, la santé et les loisirs s’est déroulé au siège du CNO vénézuélien à Caracas. Quelque 170 personnes ont participé à ce congrès organisé les 5 et 6 décembre avec le soutien de la Solidarité Olympique et de l’Université polytechnique territoriale de l’État Lara Andrés Eloy Blanco (UPTAEB). Parmi les sujets abordés, citons l’évaluation des organisations sportives sociales; le système métabolique et l’exercice; les loisirs, facteur fondamental pour le développement et la transformation sociale au 21e siècle, la biomécanique dans l’entrainement sportif.
ComitÉs d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le 7 décembre, le **comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo **(Tokyo 2020) a présenté les trois finalistes du concours des mascottes – chaque finaliste comprenant une mascotte olympique et une mascotte paralympique (photo). Le jury de sélection des mascottes a examiné pas moins de 2042 propositions envoyées par le public dans le cadre d’un concours ouvert à tous. Les projets sélectionnés ont été dévoilés par des écoliers lors d’une cérémonie organisée dans une école primaire de la capitale japonaise. Du 11 décembre 2017 au 22 février 2018, les 6,5 millions d’élèves de toutes les écoles primaires du pays auront l’opportunité d’élire leurs mascottes préférées, chaque classe ayant droit à un seul vote. Les écoles internationales du Japon et les écoles japonaises à l’étranger sont également invitées à participer à ce processus. Le duo de mascottes vainqueurs sera annoncé le 28 février 2018, quelques jours après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Communiqué complet ici.
ComitÉs d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Buenos Aires 2018
Le 5 décembre, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires a célébré la Journée internationale des volontaires en lançant son programme de volontaires en vue de la tenue des JOJ l'année prochaine. Près de 8 000 volontaires seront choisis parmi une liste de candidats retenus aux niveaux national et international. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2018 sur le site web officiel suivant : www.buenosaires2018.com.
Organisations reconnues
Le Comité International Paralympique (IPC), la Fondation Agitos et la Fondation du FC Barcelone ont signé un accord de partenariat visant à développer des projets sportifs avec comme objectif commun l’intégration sociale à travers le sport des personnes ayant un handicap. Pendant la première année, cette collaboration prévoit le développement de matériel sur le sport pour l'intégration des personnes ayant un handicap, et basé sur l'expérience et les matériaux du programme « I’mPossible » de la Fondation Agitos, qui a été lancé dans le monde entier le 3 décembre. Le nouveau contenu présentant cinq sports pour handicapés sera mis en œuvre dans le cadre de la méthodologie FutbolNet de la Fondation du FC Barcelone et propose des recommandations pour l’intégration des personnes handicapées afin d'éradiquer et de minimiser les obstacles à leur participation active. L’accord a été signé par le vice-président du FC Barcelone et de la Fondation du FC Barcelone, Jordi Cardoner, le président de l’IPC, Andrew Parsons et le directeur général de l’IPC, Xavier Gonzalez, le 2 décembre au stade de Camp Nou à Barcelone. Infos détaillées ici.