ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Témoignant de la pleine confiance des États membres des Nations Unies dans les prochains Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution intitulée « Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique », à l'issue d'une discussion de deux heures. Ce consensus en faveur de la résolution sur la Trêve olympique inclut la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée, ainsi que les pays hôtes des futurs Jeux Olympiques : Japon, Chine, France et États-Unis d'Amérique. La résolution revêt une importance particulière parce que contrairement aux résolutions précédentes, elle demande spécifiquement aux États membres de « garantir que les athlètes, les officiels et toutes les autres personnes accréditées prenant part aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver puissent se rendre aux Jeux et y participer en toute sécurité ».
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : « Pour les athlètes, cette résolution a une signification particulière, une signification très personnelle. À travers cette résolution sur la Trêve olympique, l'Assemblée générale des Nations Unies offrent aux athlètes les conditions nécessaires pour concourir en paix. Ils (États membres) aident ainsi tous les athlètes olympiques à réaliser le rêve d'une vie. » Et de poursuivre : « Les athlètes olympiques montrent au monde entier qu'il est possible de s'affronter tout en vivant en paix ensemble, sous un même toit. »
Dans son intervention, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, a déclaré : « Les Jeux Olympiques et les Nations Unies aspirent à un même idéal, un idéal foncièrement humain, un idéal selon lequel quoi qu'il se passe dans les capitales du monde, tout un chacun aura toujours un lieu pour dialoguer et échanger. »
La résolution a été officiellement soumise à l'Assemblée générale des Nations Unies par la République de Corée. Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 (POCOG), Lee Hee-beom, l'a présentée à l'Assemblée générale. Yuna Kim, médaillée d'or olympique sud-coréenne et ambassadrice d'honneur des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2018, s'est également adressée à l'Assemblée générale. Communiqué complet ici.
Avant de s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président du CIO, accompagné du membre du CIO, Mario Pescante, a tenu une réunion avec le président du POCOG, Lee Hee-beom, le ministre coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, Do Jong-hwan, ainsi que le représentant de la mission permanente de la République de Corée aux Nations Unies, Cho Tae-yul. Les discussions ont porté sur les derniers préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et sur la situation dans la péninsule coréenne.
Le président s’est également entretenu avec le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák. Outre la résolution sur la Trêve olympique, les deux dirigeants ont aussi évoqué la coopération entre les Nations Unies et le CIO sur divers sujets tels que les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, en soulignant tout particulièrement les programmes concernant les réfugiés ainsi que l’Olympic Refuge Foundation créée avec le HCR, mais aussi l’égalité des sexes avec ONU Femmes et l’environnement avec le PNUE. Miroslav Lajčák a accepté l’invitation d’assister aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et de courir avec la torche olympique.
À New York, le président du CIO a rencontré la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka. Un protocole d’accord renforçant le partenariat entre les deux organisations a été signé lors de cette réunion. Ce protocole définit l'orientation à suivre au cours des cinq prochaines années afin de contribuer à l'autonomisation des femmes et des jeunes filles par le sport, de renforcer le leadership féminin et de promouvoir l'égalité des sexes. « De concert avec ONU Femmes, le CIO a pour ambition d'aider les femmes à s'émanciper dans et par le sport. Avec ce protocole d'accord, nous allons mettre à profit les initiatives déjà en cours afin de promouvoir l'accès des adolescentes au sport et d'œuvrer en faveur de l'égalité des sexes. », a déclaré le président du CIO. « Le sport est un outil précieux pour inculquer aux femmes et aux jeunes filles des compétences de dirigeante, réduire la marginalisation et éliminer les stéréotypes », a confié la directrice exécutive d'ONU Femmes, également membre de la commission des femmes dans le sport du CIO. Et d'ajouter : « Ensemble, nous pouvons parvenir à une égalité réelle – une planète 50-50 – dans le milieu sportif, et ce à tous les niveaux. » Communiqué complet ici.
Le président a assisté à une réunion organisée par le Groupe des amis du sport pour le développement et la paix des Nations Unies et qui était ouverte à tous les États membres des Nations Unies. Il leur a présenté les objectifs du CIO en ce qui concerne les Objectifs de développement durable fixés par le programme des Nations Unies pour 2030. Il a également réitéré le souhait du CIO de travailler étroitement avec les États membres afin d’utiliser le sport comme moyen de promouvoir cet Agenda. L’Olympic Refuge Foundation a été l’un des principaux projets présentés par le CIO et qui a suscité un grand intérêt de la part de l’audience.
Le président Bach a rencontré Al Kelly, président directeur général de Visa International, l’un des partenaires mondiaux TOP des Jeux Olympiques. Les prochaines éditions des Jeux Olympiques et le long partenariat de Visa avec le Mouvement olympique ont été notamment évoqués.
Avec le membre d'honneur du CIO et ancien secrétaire d'État américain, Henry Kissinger, le président a discuté de la situation dans le monde actuel et en particulier des tensions dans la péninsule coréenne.
Tout au long de son séjour, le président Bach était accompagné de Mario Pescante, membre du CIO et observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies.
PRÉSIDENT D’HONNEUR
Jacques Rogge a reçu le trophée Jean Borotra du Comité International du Fair-Play (CIFP) lors de la cérémonie de remise des trophées mondiaux du fair-play organisée le 17 novembre à Bruxelles (Belgique). La cérémonie s’est déroulée en présence de plus de 200 personnes parmi lesquelles le vice-premier ministre belge, Didier Reynders. Lors de sa réunion, le Conseil du CIFP a décidé de renommer son trophée pour la jeunesse – décerné depuis 2012 –, ‘trophée du fair-play Jacques Rogge pour la jeunesse’.
MEMBRES
La Princesse Nora de Liechtenstein a été nommée membre du Conseil du Comité International du Fair-Play (CIFP) lors de la réunion de ce Conseil tenue récemment à Bruxelles.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
La ville de Katowice en Pologne accueillera en 2019 les premiers championnats du monde seniors BWF, nouvelle version, qui comprendront un festival de badminton. Lors de leur réunion de fin d’année en Jamaïque, les membres du Conseil de la Fédération mondiale de badminton (BWF), que préside le membre du CIO, Poul-Erik Høyer (en photo avec la délégation de l’Association polonaise de badminton) a élu la ville de la province de Silesie pour recevoir le tournoi populaire de catégorie d’âge, organisé tous les deux ans par la BWF. Par ailleurs, les championnats du monde juniors BWF de 2019 auront lieu à Prague, la capitale tchèque. Ce tournoi de deux semaines comprend un championnat par équipes mixtes et une épreuve individuelle. Plus de détails ici.
La quatrième Édition de la ‘Soirée des Étoiles’, le gala mondial de la Fédération Internationale de Natation (FINA) aura lieu à Sanya (République populaire de Chine) le 2 décembre prochain. Les meilleurs athlètes de 2017 y seront annoncés. La première édition de ce gala a eu lieu à Doha (Qatar) en 2014. Pour chaque athlète distingué, l’entraîneur se voit également récompensé pour son engagement personnel et son travail remarquable à la réalisation des performances de son athlète. Plus d’infos sur www.fina.org.
Réuni à Londres (Grande-Bretagne) le 15 novembre, le conseil de la Fédération mondiale de rugby (World Rugby) a confié l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 à la France, qui va donc accueillir le plus grand événement de rugby au monde pour la deuxième fois. Plus d’infos ici. World Rugby a également tenu à Londres sa 13e assemblée générale qui a été ouverte par son président Bill Beaumont. Stratégies pour la croissance du jeu et accélération du développement du rugby féminin étaient entre autres à l’ordre du jour. Détails ici.
La Fédération mondiale de voile (World Sailing), a lancé les tout premiers championnats du monde virtuels. Les championnats du monde eSailing auront lieu chaque année à partir de 2018. Une nouvelle série de règles sera utilisée pour permettre l’adaptation des règles de course de voile au monde virtuel. Détails ici.
La Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC) a annoncé le lancement du premier tournoi officiel de baseball de rue, qui se joue à cinq contre cinq, le ‘WBSC Baseball 5 Championships’, qui se tiendra à La Havane (Cuba) les 23 et 24 novembre. La WBSC a également dévoilé le nouveau logo qui définit l’identité visuelle de cette pratique urbaine, accompagné de l’hashtag #playeverywhere. Cette compétition disputée dans les rues de La havane servira d’événement test pour poursuivre le développement de cette nouvelle pratique lancée avec succès aux Jeux de l’Amitié au Burundi en août dernier. Détails ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le 12 novembre, le CNO algérien a signé un protocole d’accord avec l’École des Hautes Etudes Commerciales, HEC Alger, renouvelant ainsi l’expérience réussie avec cette École. En effet, le CNO a initié en 2016, un doctorat intitulé « Management et marketing dans le sport » en partenariat avec HEC Alger. Six doctorants ont bénéficié de cette formation en 2016. Des enseignants algériens et étrangers ainsi que des personnalités sportives sont intervenus tout au long de cette formation pour faire partager leurs expériences. Les cours se sont déroulés dans l’enceinte du CNO. Par ailleurs, le CNO a organisé récemment une rencontre avec les représentantes du mouvement sportif national. Le président du CNO, Mustapha Berraf, a mené cette rencontre qui a vu la participation de personnalités du monde du sport féminin en Algérie (anciennes athlètes, dirigeantes sportives et responsables dans les structures du sport national). Plusieurs points concernant la participation féminine dans les instances sportives nationales et la place qui leur revient en qualité de dirigeant, ont été évoqués. Plus d’infos sur www.coa.dz.
Le dimanche 19 novembre – Journée nationale du souvenir -, le mouvement sportif allemand a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes lors des Jeux Olympiques de Munich 1972. Le CNO allemand (DOSB) et ses organisations membres regroupant plus de 27 millions de personnes ont exprimé ainsi leur respect à : David Berger, Ze’ev Friedman, Yossef Gutfreund, Eliezer Halfin, Yossef Romano, Amitzur Shapira, Kehat Shorr, Mark Slavin, Andre Spitzer, Yakov Springer, Moshe Weinberg et Anton Fliegerbauer. Plus d’infos sur www.dosb.de.
L’ancien président du CNO des Bahamas, Arlington Butler (photo) est décédé le 9 novembre à Nassau à l’âge de 79 ans. Président du CNO de 1972 à 2008, il avait été également membre du comité exécutif de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA) et était impliqué au sein de la Fédération des Jeux du Commonwealth. En 2014, il avait reçu le trophée du CIO ‘Pierre de Coubertin’ en reconnaissance de son importante contribution au Mouvement olympique. Il s’était également vu décerner le tout premier trophée du Président du CNO des Bahamas. Infos sur www.bahamasolympiccommittee.org.
Une nouvelle fois, le CNO belge avait donné rendez-vous aux athlètes du Team Belgium et à leurs entraîneurs, sur l’île de Lanzarote, dans les Canaries, en vue d’y accomplir un stage d’automne multidisciplinaire. Plus de 50 athlètes de neuf disciplines sportives ont participé à ce stage, tous ont de réelles chances de concourir aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce stage fut l’occasion d’échanges d’idées et d’expériences entre les athlètes de haut niveau. Au cours d’ateliers, les participants ont pu recevoir de plus amples renseignements sur les Jeux de 2020 et écouter divers experts. Plus de détails ici.
Le Comité Olympique de Chinese Taipei a organisé le 3e séminaire national des athlètes olympiques placé sous le thème ‘Programme de suivi de carrière des athlètes’ les 8 et 9 novembre. Réalisé en coopération avec l’Administration des sports et le ministère de l’éducation, ce séminaire a réuni plus de 100 participants venus des mondes sportif et académique. De nombreux sportifs en activité et en retraite ont ainsi partager leurs réflexions sur le passage d’une vie sportive à une vie professionnelle. Patrick Glennon, vice-président du groupe Adecco et Kadidiatou Kanoute Tounkara, membre de la commission des athlètes de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) étaient les principaux intervenants. Les Olympiennes (taekwondo) Ann Chen et Li-Wen Su ont encouragé les athlètes à rester concentrés à la fois sur et hors le terrain de sport. Parmi la variété de sujets abordés, citons la nutrition, l’entrainement, l’industrie du sport, les médias. Plus d’infos sur www.tpenoc.net.
Le 15 novembre au siège du CNO, le CNO espagnol et la Fondation DISA ont renouvelé l’accord liant les deux institutions afin de poursuivre l’organisation de la campagne de diffusion des valeurs olympiques intitulée ‘Tous olympiques’ dans les centres éducatifs des Canaries. Le président du CNO, Alejandro Blanco, et la directrice générale de la Fondation, Raquel Montes, ont paraphé cet accord qui permettra à plus de 7 440 enfants âgés de 9 à 12 ans, de bénéficier de cette initiative qui sera mise en œuvre dans 93 centres éducatifs des Canaries. Plus d’infos sur www.coe.es.
Du 4 au 10 novembre, le CNO lituanien a organisé un stage international de formation ‘L’Olympisme pour une éducation aux valeurs’ (Olympism for values education) auquel ont pris part des représentants de neuf pays européens (Allemagne, Bulgarie, Estonie, Italie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Portugal et Roumanie). Le stage était cofinancé par le programme Erasmus+ et le CNO. Ce stage a été l’occasion pour les participants d’apprendre de nouvelles méthodologies de travail en groupe, de comprendre les valeurs et les principes de l’Olympisme. Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO), version 2.0, a été également présenté. Lors d’une visite au gymnase « Adolfas Ramanauskas - Vanagas » de la ville d’Alytus, les participants ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris auprès des jeunes lors d’activités sportives, d’ateliers et de discussions autour des valeurs du fair-play, du respect et de l’excellence, et autres valeurs sportives. Le CNO a également organisé le premier festival de films sportifs du 26 au 29 octobre. Réalisé en coopération avec l’Université de Vilnius, ce festival a proposé huit films de neuf pays qui ont été projetés dans les villes principales du pays. Plus d’un millier de personnes y ont assisté et ont pu discuter avec les réalisateurs, les athlètes, présents à cette occasion. Plus d’infos sur www.ltok.lt.
Le président du CNO de Mongolie, Demchigjav Zagdsuren a remis les premières subventions aux athlètes boursiers de la Solidarité Olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce sont 17 athlètes de lutte, judo, boxe, tir, haltérophilie, tir à l’arc, athlétisme et taekwondo qui bénéficieront de ce programme. Depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008, 35 athlètes mongols ont suivi ce programme et cinq médailles olympiques (1 or, 2 argent et 2 bronze) ont été remportées par des boursiers.
Le CNO du Soudan commencera la distribution d’équipements sportifs dans cinq camps situés au Darfour et ce, dans le cadre du projet “No War No More ; Sport is a Core”, projet financé par le CIO. Le principal objectif de ce programme est d’utiliser le sport comme outil de promotion de la paix. La cérémonie de distribution se tiendra le 6 décembre 2017.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
Buenos Aires 2018
Le concours pour créer le motif des médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 s’est ouvert le 16 novembre et s’achèvera le 12 janvier 2018. Le vainqueur du concours et les deux finalistes seront choisis par un jury composé de représentants des "Young Change Makers" et des jeunes reporters associés aux JOJ depuis la première édition de la manifestation à Singapour en 2010. Siègent également au sein du jury les membres du CIO et légendes du sport Angela Ruggiero, présidente de la commission des athlètes et championne olympique de hockey sur glace, et Li Lingwei, présidente de la commission de coordination des JOJ de Buenos Aires 2018 et star du badminton. La création gagnante sera sélectionnée fin janvier 2018. Elle apparaîtra sur les médailles d'or, d'argent et bronze qui seront remises aux athlètes à Buenos Aires entre le 6 et le 18 octobre 2018. Infos sur www.medal-design-competition.com.
Le CIO a annoncé la nomination du nageur sud-africain Chad Le Clos en tant qu’ambassadeur des JOJ de Buenos Aires 2018. L’annonce a été faite le 17 novembre à Singapour, lieu où Chad Le Clos avait attiré l'attention internationale en remportant cinq médailles lors des tout premiers JOJ de 2010. Médaille d’or du 200m papillon aux Jeux Olympiques de Londres 2012, il avait accepté d'être ambassadeur des JOJ de 2014 à Nanjing, et n'a pas hésité à renouveler son engagement pour la prochaine édition des JOJ prévue à Buenos Aires en octobre 2018. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Réuni à Séoul (République de Corée), le Conseil de fondation de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a entériné la recommandation du Comité de révision de la conformité, organisme indépendant, de maintenir le statut de non-conformité de l'Agence antidopage russe (RUSADA). Parmi les autres décisions, citons l’approbation d'une augmentation de 8% du budget de l'AMA pour 2018 ainsi que l'approbation d'une troisième révision du Code mondial antidopage, laquelle débutera en décembre 2017. La prochaine réunion du Conseil est prévue pour le 17 mai 2018 à Montréal (Canada). Infos détaillées sur www.wada-ama.org.
La 25e édition du Congrès international de l’Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS) a attiré plus de 400 invités et délégations de 39 pays, du 7 au 10 novembre à Cologne (Allemagne). Le Congrès a permis d’excellents échanges d’information entre experts et décideurs. Des experts venus d'Europe, du Canada, des États-Unis, de Russie et d'Australie ont présenté les tendances mondiales pour l'avenir des installations sportives et de loisirs. Les Prix 2017 d’architecture CIO/IPC/IAKS ont été décernés lors de ce même Congrès. Plus d’infos sur www.iaks.org.
Errata
Dans le numéro précédent des ‘actualités olympiques’, le pays d’Androulla Vassiliou, lauréate du trophée du CIO ‘femme et sport’ pour l’Europe est : Chypre et non Grèce comme il a été mentionné.