Situé sur le site d'Alpensia, le Centre Principal de Presse (CPP) sera durant les Jeux la maison de plus de 2900 représentants accrédités des médias venus du monde entier. Au départ, il est ouvert de 8 heures à 23 heures tandis que les différents organismes de presse se rassemblent et installent leur matériel ces prochaines semaines.
Il sera ensuite ouvert 24 heures sur 24, du 30 janvier au 26 février, offrant aux médias un environnement sûr, chaleureux et disposant de tous les services nécessaires qui leur permettront de tenir leurs délais de publication et de partager leurs récits dans le monde entier.
Le complexe est constitué de trois bâtiments, dont deux existaient déjà : l'Alpensia Convention Hall et l'Alpensia Concert Hall, qui accueillent respectivement le CPP1 et le CPP2. Construit sur trois étages, le CPP1 est l'installation la plus importante parmi les trois ; il accueille la salle de presse et des photographes, trois salles de conférences de presse, un bureau d'assistance, un service d'informations, un service de photo, des salons de repos et des services de restauration.
La plus grande salle de conférence de presse, qui peut accueillir jusqu'à 500 personnes, se trouve dans le CPP2.
Une structure temporaire située juste derrière le centre des congrès, le CPP3, comprend 33 bureaux de presse, neuf autres bureaux pour les permanences des Comités Nationaux Olympiques et pour les organisateurs des prochains Jeux. Il abrite également le bureau de presse du CIO, un bureau pour la billetterie, un salon de presse et un snack-bar.
S'exprimant lors de l'inauguration du complexe, Lee Hee-beom, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018, a déclaré : « À un mois de la cérémonie d'ouverture, nous sommes ravis d'ouvrir le Centre Principal de Presse aujourd'hui et nous sommes prêts à accueillir les médias du monde entier qui vont commencer à nous rejoindre ces prochaines semaines ».
Et d'ajouter : « Les médias locaux et internationaux sont d'une importance capitale pour le succès de PyeongChang 2018. Ils racontent au monde l'histoire des Jeux, ils célèbrent leurs héros olympiques et paralympiques en les mettant en pleine lumière. À travers leurs différents supports de diffusion, ils aident à atteindre un nouveau public, utilisant les mots et l'image pour transmettre à travers la planète toute l'action, l'excitation et l'émotion de PyeongChang 2018. Nous les remercions pour leur aide et espérons qu'il se sentiront chez eux au CPP ».
Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) qui a été confié à la société Olympic Broadcasting Services (OBS) en juin 2017, a également ouvert ses portes le mardi 9 janvier. Situé en face du CPP, il offrira ses services à plus de cinquante compagnies audiovisuelles et à leur plus de 8000 collaborateurs durant les Jeux.