ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré le président du CNO iraquien, Raad Hammoodi Al-Dulaimi, et des parlementaires parmi lesquels le président du Comité de la jeunesse et des sports du Parlement iraquien, Abbas Oleiwi Kadhim. Ils ont évoqué ensemble divers sujets liés à la situation du sport en Iraq, la nouvelle loi sportive en Iraq, et les préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président Thomas Bach a accueilli la direction du CNO allemand ainsi que le porte-parole des fédérations nationales sportives et les présidents et secrétaires généraux des fédérations et associations nationales sportives, ensemble, à la Maison Olympique. Ceux-ci tenaient leur réunion de travail régulière à Lausanne et l’un des sujets principaux discutés a été la préparation des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Auparavant, une réunion a eu lieu avec le président du CNO allemand, Alfons Hörman, et la secrétaire générale, Veronika Rücker.
Le président s’est également entretenu avec le membre de la commission exécutive du CIO et président de la Fédération mondiale de lutte (UWW), Nenad Lalovic. Ils ont principalement parlé du suivi du travail du comité de pilotage en charge des préparatifs de la boxe pour Tokyo 2020, comité présidé par Nenad Lalovic.
Le président Bach s’est entretenu avec l’historien olympique français, Jean Durry, fondateur du Musée national du sport et auteur de plusieurs ouvrages sur Pierre de Coubertin.
Membres
Le membre du CIO, Richard L. Carrion a été nommé directeur du comité mixte de gestion qui assurera la supervision de la Coupe du monde FIBA 2023, qui sera organisée conjointement en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Sa nomination a eu lieu lors de la réunion du comité exécutif de la Fédération Internationale de Basketball, au sein duquel il siège. Il fait également partie du bureau central de la FIBA depuis 2010. (voir aussi sous ‘FI’).
Autres nouvelles olympiques
Lors de l’édition 2020 d’ISPO Munich, le plus grand salon international multisectoriel de l’industrie du sport, Tegla Loroupe a reçu la 50e édition de la Coupe ISPO dans la catégorie ‘personnalités remarquables dans le monde du sport’. La Coupe lui a été remise par le directeur général d’ISPO, Klaus Dittrich, devant quelque 500 dirigeants mondiaux de l’industrie du sport. Tegla Loroupe a été nommée par le président du CIO, chef de mission de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques Rio 2016 et pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Triple olympienne, elle est l’une des plus grandes coureuses longue distance de l’histoire et est la première Africaine à remporter le marathon de New York en 1994. À travers sa Fondation Tegla Loroupe pour la Paix, elle se consacre activement au camp de réfugiés de Kakuma dans son pays, et est à l’origine de la construction d’écoles pour les orphelins dans plusieurs pays africains. En 2011, elle est la lauréate du Trophée mondial du CIO ‘Femme et Sport’, étant un exemple remarquable de la manière dont le sport peut réellement changer la vie des individus. Plus d’infos ici.
Fédérations Internationales
FI été
Le comité exécutif de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) s'est réuni le 31 janvier à la Maison du Basketball Patrick Baumann, siège de la FIBA. En début de réunion, une minute de silence a été observée en hommage à deux figures emblématiques du basketball – David Stern, commissaire émérite de la NBA, et Kobe Bryant, quintuple champion NBA, double médaillé d'or olympique et ambassadeur de la Coupe du Monde FIBA - toutes deux disparues récemment. À l’ordre du jour, figuraient les prochains tournois de qualification olympique féminins et masculins. Parmi les décisions prises, citons l’attribution de trois Coupes du monde jeunesse FIBA à la fédération hongroise de basketball : la Coupe du monde féminine U19 FIBA 2021, la Coupe du monde féminine U17 FIBA 2021 et la Coupe du monde U19 FIBA 2023 qui auront toutes lieu dans la ville de Debrecen. Plus de détails ici.
Le directeur du développement du football mondial de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Arsène Wenger, a annoncé le lancement d’un programme novateur de développement des talents qui permettra aux associations membres d’optimiser leurs structures techniques, de mettre en place des programmes de détection durables et à long terme, pour pouvoir ainsi réduire les écarts au sommet du football mondial. À travers ce nouveau programme, les 211 associations membres pourront bénéficier dès cette année d’une évaluation des différentes composantes de leur écosystème de haute performance aussi bien masculin que féminin, à savoir leurs équipes nationales, leurs championnats nationaux, leurs programmes de détection des talents et leurs centres d’entrainement. Détails complets ici.
Lors de sa récente réunion à la Maison Olympique, en présence notamment du président du CIO, le comité exécutif de l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) a approuvé les nouveaux formats du pentathlon moderne et du tétrathlon en vue des Jeux Olympiques Paris 2024 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022. Le comité exécutif a également pris des décisions concernant l’affiliation de fédérations membres et l’attribution de compétitions. Infos complètes ici.
L'Union internationale de triathlon (ITU), en coopération avec l'Université de Canberra et l'Université de Loughborough, a créé “Vaincre la chaleur“ (“Beat the Heat“), un document qui aidera les triathlètes et les paratriathlètes dans leur préparation à concourir dans des conditions chaudes et humides, scénario probable aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Ce guide fournit des recommandations pour optimiser les performances et minimiser l'apparition de malaises liés à la chaleur. Plus d’infos ici.
FI reconnues
Réuni à Rome (Italie) le 1er février, le conseil d'administration de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) a élu le nouveau secrétaire général en la personne de Kevin O'Shaughnessy. Celui-ci remplace Hassan Baccouche qui a démissionné mais qui reste membre du conseil d'administration. Infos sur www.cmas.org
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le CNO albanais a accueilli sa 8e volontaire du programme Volontariat Sportif Francophone, en la personne de Katia Boy (3e à partir de la d. sur photo). Depuis 2011, l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques (AFCNO), dont fait partie le CNO albanais, donne l’opportunité à de nombreux jeunes entre 18 et 30 ans de réaliser un service civique au sein d’un CNO, d’une Fédération ou d’une Union sportive; sur le territoire français ou à l’étranger. Leur objectif est de promouvoir l’activité sportive pour tous et de faire rayonner leur structure d’accueil à l’international grâce aux valeurs du Mouvement olympique. Cette coopération permet à l’équipe du CNO albanais d’accompagner une nouvelle fois une volontaire dans la réussite de ses projets pendant une année. Infos sur www.nocalbania.org.al
Avec le centre d’entraînement Time Brasil, le CNO brésilien offre une structure de pointe aux athlètes qui se préparent pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. En janvier de cette année, ce centre, géré par le CNO depuis 2008, a accueilli 291 athlètes de 23 sports. De plus, 131 évaluations ont été réalisées auprès de 72 athlètes au laboratoire olympique, soit une augmentation de 43% par rapport à la même période en 2019. Situé dans le parc olympique de Barra, le centre d'entraînement a vu en 2019 un total de 1033 athlètes profiter de sa structure. Outre ce centre, et en collaboration avec les confédérations, le CNO propose aux athlètes en vue de Tokyo 2020 des camps d'entraînement internationaux, un soutien et une logistique pour la participation à des compétitions, l'embauche d'entraîneurs de haut niveau, l'acquisition d'équipements sportifs, entre autres. Plus de détails ici.
Le CNO hellénique a décidé à l'unanimité que la championne olympique de tir, Anna Korakaki (à g. sur photo), sera la première à porter la torche olympique à la cérémonie d'allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 le 12 mars prochain à Olympie. La session plénière du CNO a approuvé la proposition de sa commission du relais de la flamme olympique et, pour la première fois dans l'histoire, une femme sera la toute première à porter la torche olympique. Korakaki a remporté une médaille d'or au pistolet 25m et une de bronze au pistolet à air 10m aux Jeux Olympiques Rio 2016, et est aussi championne du monde et d’Europe. Elle a également été nommée athlète modèle pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018. Au cours de la même session, il a été décidé que le relayeur qui portera la flamme olympique au stade panathénaïque à Athènes le 19 mars, sera la perchiste Katerina Stefanidi (à d. sur photo). Celle-ci a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques Rio 2016 et deux titres mondiaux consécutifs. Plus d'infos sur www.hoc.gr
Le 27 janvier, le CNO lituanien a lancé un cours international de formation sur “l'éducation aux valeurs par le sport: appliquer la méthodologie de la version 2 du PEVO – Programme d’éducation aux valeurs olympiques“. Ce cours a rassemblé 28 participants venus de Lituanie, Allemagne, Estonie, Israël, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie et République tchèque. Outre le partage d’expériences, les participants ont également cherché à comprendre les aspects du monde contemporain dans lequel vivent les jeunes aujourd’hui ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Ce cours est financé en partie par le programme“Erasmus+“ de l’Union européenne, qui soutient l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Plus d’infos sur www.ltok.lt
De plus, le 29 janvier, lors de la dernière étape du projet "Vers un équilibre entre hommes et femmes avec les médias" organisé par le CNO lituanien, la situation de l'égalité des sexes en Lituanie a été discutée. Des représentants de fédérations sportives, des journalistes, des spécialistes des relations publiques et des athlètes et des membres de la LTeam y ont participé. La première étape de ce projet a eu lieu à Druskininkai en avril 2019. En collaboration avec la Fédération lituanienne des journalistes sportifs, le CNO a élaboré des recommandations pour les médias lituaniens, sur les sujets sportifs et la représentation des athlètes, en se basant sur le cas national et les documents du CIO, l’Agenda olympique 2020 et les Directives relatives à la représentation équilibrée des sexes (2018). Plus d’infos sur www.ltok.lt
Double championne de Wimbledon, six fois vainqueur de la Fed Cup et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques Rio 2016, la joueuse de tennis, Petra Kvitová (photo), a reçu le Prix Věra Čáslavská. Décerné par le CNO tchèque, ce Prix a été créé dans le but de souligner les activités des femmes dans le sport et le Mouvement olympique. C’est au siège du CNO que Petra Kvitová a reçu ce Prix des mains du président du CNO et membre du CIO, Jiří Kejval, et de la présidente de la commission pour l'égalité des chances dans le sport, Naďa Knorre. Plus de détails ici.
Le président du CNO de São Tomé-et-Príncipe, João Manuel Da Costa Alegre Afonso (photo), a été nommé conseiller spécial auprès du Premier ministre de São Tomé e Príncipe, pour le sport. Cette nomination tient compte de sa trajectoire et de son expérience dans le domaine du sport dans le pays et entre dans le cadre du partenariat de collaboration entre le gouvernement et le CNO. Infos sur www.comiteolimpicostp.com
Dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO vénézuélien organise une semaine de réunions avec les fédérations sportives, le ministère des sports et le chef de mission pour ces Jeux. L’objectif est de mieux connaître chaque fédération et leur donner la possibilité d’exposer d’éventuels problèmes nécessitant le soutien des entités responsables. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
L'Arena d'Ariake, où se dérouleront les compétitions de volleyball durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a été inaugurée lors d'une cérémonie alliant sport, culture et divertissement. Les spectateurs ont eu à cette occasion un aperçu de ce que sera la manifestation olympique. L'Arena d'Ariake est composée d'une halle principale et d'une salle plus petite. Sa capacité d'accueil sera de 15 000 places durant les Jeux. Après la manifestation olympique, l'installation sera transformée en pôle récréatif, sportif et culturel pour la ville de Tokyo. Plus de détails ici.
Paris 2024
Le 3 février, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024 a lancé la 4e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans les écoles de France, avec comme objectif de mettre les jeunes en mouvement. Chaque année, cette Semaine, créée en phase de candidature, est dédiée à la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur en France. Du 3 au 8 février 2020, la 4e édition de la SOP mobilisera 2 500 établissements et 400 000 élèves autour de 1 400 projets pédagogiques et sportifs partout en France. 200 athlètes iront à la rencontre des élèves pour partager leur passion. À cette occasion, Paris 2024 a également lancé une chorégraphie pour donner envie aux jeunes de bouger plus. Infos complètes ici. Par ailleurs, Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD), ont signé un accord de coopération pour initier et soutenir des projets qui associent sport et développement durable, en France et dans le monde. Par cet engagement, grâce au soutien de l’AFD, Paris 2024 prolonge au-delà des frontières nationales sa stratégie d’héritage et de durabilité dans tous les domaines (éducation, santé, insertion par le sport, égalité femmes-hommes, handicap, sport et paix…). Infos complètes ici.
Organisations reconnues
Le 6 février, le Comité international paralympique (IPC) a conclu sa 9e et avant-dernière revue de projet avec le comité d’organisation de Tokyo 2020 en se déclarant "encouragé et confiant" quant aux préparatifs des Jeux Paralympiques. L'IPC a discuté de plusieurs sujets lors de cette réunion qui s'est déroulée sur trois jours et comprenait une visite du nouveau stade olympique. En plus de la participation des représentants de l'IPC et de Tokyo 2020, trois Comités nationaux paralympiques - le Canada, la Grande-Bretagne et le Japon – étaient également présents. Plus de détails ici.