Actualités olympiques 31/01/2020

Actualités olympiques 31/01/2020
© IOC / Philippe Woods

ACTIVITÉS DU CIO

PRéSIDENT

Lors de la réunion du comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE) à la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach, les a exhortés à défendre et à promouvoir le modèle sportif européen ainsi qu’à continuer d’œuvrer pour la bonne gouvernance. Les prochaines éditions des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et Paris 2024 ont aussi été évoquées. Une rencontre a également eu lieu avec le président des COE, Janez Kocijančič. (voir aussi sous ‘organisations reconnues’).

© Getty Images

Réagissant à l’annonce du décès de la légende du basketball Kobe Bryant, le président Thomas Bach a rendu hommage à l’athlète : “Kobe était un champion olympique exceptionnel. Il a compris que le sport pouvait changer la vie de tout un chacun. Après s'être retiré du sport qu'il aimait tant, il a continué à soutenir le Mouvement olympique et a été une source d'inspiration pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028. Son énergie et son humilité nous manqueront à tous. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis, ainsi qu'aux proches de toutes les autres victimes”. Double médaillé d’or olympique et quintuple champion NBA, Kobe Bryant est décédé tragiquement dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 41 ans. Sa fille de 13 ans, Gianna, ainsi que sept autres passagers dont le pilote, ont également perdu la vie dans cet accident. Communiqué complet ici.

© CIO / Philippe Woods

Le président Thomas Bach a accueilli le ministre de la Jeunesse et des Sports de Roumanie, Marian Ionuţ Stroe, accompagné du membre du CIO, Octavian Morariu et du président du CNO roumain, Mihai Covaliu. Les discussions ont porté sur la situation du sport dans le pays et les préparatifs des athlètes roumains en vue des prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020, ainsi que sur l’importance du modèle sportif européen.

© CIO / Philippe Woods

S’adressant aux membres du comité exécutif de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), réuni à la Maison Olympique, le président du CIO les a félicités pour les nombreuses innovations prises par l’UIPM pour moderniser leur sport avant de les inviter à poursuivre dans ce sens.
Les préparatifs du tournoi d’escrime aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont été principalement abordés lors d’une réunion entre le président et Alisher Usmanov, président de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE).

Avec le président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti, le président Bach a discuté des préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et Paris 2024 ainsi que de la gouvernance des FI.

Le président Thomas Bach a accueilli le syndic de Montreux, Laurent Wehrli, également conseiller national au Parlement suisse. Ensemble, ils ont évoqué le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020 et les relations entre le CIO, le canton de Vaud et la Confédération suisse.

© SPSL/EJ

S’adressant au Service de protection et sauvetage de la ville de Lausanne (SPSL) à l’occasion de son rapport annuel, le président du CIO a remercié les membres du SPSL pour leur collaboration et participation aux JOJ d’hiver Lausanne 2020. Les sapeurs-pompiers de ce Service ont eu notamment comme mission le maintien en vie de la flamme des JOJ pendant le relais à travers toute la Suisse et jusqu’à la cérémonie d’ouverture du 9 janvier dernier.

Le président du CIO a également reçu Michael Payne, consultant marketing et ancien directeur du marketing du CIO.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le 24 janvier, le groupe de travail du CIO sur la boxe a annoncé que l'épreuve de qualification au tournoi olympique de boxe de Tokyo 2020 pour l'Asie et l'Océanie se déroulerait à Amman, en Jordanie, du 3 au 11 mars 2020. L'épreuve, initialement prévue à Wuhan, en Chine, du 3 au 14 février 2020, a dû être reprogrammée après la décision prise d'un commun accord le 23 janvier par le groupe de travail sur la boxe et le CNO chinois d'annuler la compétition en raison de l'évolution de l'épidémie de coronavirus signalée dans la ville chinoise. Communiqué complet ici.

"L'Agora olympique", une tradition de la Grèce antique, sera installée dans un quartier ultramoderne de Tokyo pour les Jeux Olympiques de 2020, grâce à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, avec le soutien de Mitsui Fudosan Co., Ltd. le partenaire officiel de ce projet culturel unique. L'Agora olympique prendra vie du 24 avril au 16 août dans le quartier de Nihonbashi. Une série d'activités et d'événements seront proposés au public dans une ambiance amusante et festive et apporteront de précieux trésors olympiques à Nihonbashi, le quartier des affaires souvent appelé le "centre du Japon", notamment les torches et les médailles des éditions passées des Jeux. L'Agora olympique est un projet mené par le CIO et fait écho à l'une des recommandations de l'Agenda olympique 2020, laquelle prévoit d'associer davantage sport et culture. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Le tournoi de qualification olympique FIBA 3x3 se déroulera à Bangalore la “Silicon Valley indienne“ du 18 au 22 mars 2020. La compétition réunira 40 équipes (20 par genre) et sera organisé par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et la Fédération indienne de basketball (BFI). Six billets (3 par genre) pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 - où le basketball 3x3 fera ses débuts - seront attribués lors de ce tournoi. Plus d’infos ici.

© FIFA

L’ancien président de l’Argentine, Mauricio Macri (à g. sur photo) a été nommé président exécutif de la Fondation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Mauricio Macri a exercé les plus hautes fonctions dans le domaine politique et dans le football. Président de l’Argentine de 2015 à 2019, il a été auparavant le président de Boca Juniors pendant douze ans (1995 – 2007). À la tête de la mairie de Buenos Aires, il a été le fer de lance de la candidature victorieuse de la capitale argentine à l’organisation de l’édition 2018 des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Créée en 2018, la Fondation FIFA, est une entité indépendante soutenue par la FIFA dont la vocation consiste à promouvoir un changement social positif. Le conseil de la Fondation est présidé par Gianni Infantino (à d.), président de la FIFA et membre du CIO. Détails complets ici.

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a annoncé les groupes, le calendrier et le lieu de l'épreuve de qualification pour le continent américain (WBSC Baseball Americas) pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Organisé par la fédération américaine de baseball, USA Baseball, cette épreuve se déroulera du 22 au 26 mars à Surprise et Tempe, en Arizona où huit nations concourront pour une place olympique au cours de 16 matchs. Plus de détails www.fina.org.

The World Baseball Softball Confederation (WBSC) has announced the groups, schedule and location of the WBSC Baseball Americas Qualification Event for the Olympic Games Tokyo 2020. Hosted by USA Baseball, the qualifier will be staged from 22 to 26 March in Surprise and Tempe, Arizona, USA, where eight nations will compete for an Olympic spot over 16 games. More details here.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO algérien

Le 25 janvier dernier, le CNO algérien, que préside le membre du CIO, Mustafa Berraf, a organisé son Assemblée générale extraordinaire. Cette Assemblée s'est déroulée en présence de 50 membres sur les 87 que compte l'Assemblée, dont 16 membres représentant les fédérations olympiques. À cette occasion, cinq nouveaux membres du bureau exécutif ont été élus. Plus d’infos sur www.coa.dz.

© CNO chypriote

L’ancien président du CNO chypriote, Ouranios Ioannides (photo), est décédé le 30 janvier à l’âge de 75 ans. Il a effectué deux mandats à la tête du CNO de 2008 à 2016. Il a également été ministre de l’éducation (1999 – 2003) et président de l’Organisation chypriote des sports (1988 – 1994). Athlète accompli en football et en athlétisme, Ioannides a également été élu membre du Parlement dans les années 1990 et a siégé dans de nombreux comités de fédérations sportives et de clubs. Plus d’infos sur www.olympic.org.cy.

© CNO du Salvador

Environ 250 athlètes ont participé au Festival des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 organisé récemment par l’ambassade du Japon au Salvador, sur le site de l’Institut national des sports (INDES). Au programme, des démonstrations de judo, karaté, kendo, tennis de table, surf, rugby, alpinisme et escalade, boccia et powerlifting. À six mois des Jeux de 2020, ce Festival a célébré l’esprit sportif et les valeurs d’excellence, de respect et de non-discrimination. Cela a été également l'occasion pour les fédérations nationales de développer des expositions sportives de leur sport et de le faire connaître à la population. Plus de détails ici sur le site du CNO du Salvador.

© CNO espagnol

Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à g. sur photo), a reçu des mains du président de la fédération royale espagnole de patinage, Carmelo Paniagua (à d.), la ‘plaque d'or’ de la fédération. Cette distinction lui a été remise lors du 6e gala annuel de la fédération, qui s’est tenu au siège du CNO à Madrid. Des récompenses ont également été décernées aux athlètes, arbitres, juges, clubs, membres de la fédération et autres entités liées au patinage. Ainsi, les deux présidents ont remis 53 médailles et un insigne olympique aux athlètes ayant réalisé des belles performances en 2019 dans les différentes disciplines de la fédération. Plus d’infos sur www.coe.es.

© CNO hellénique

La cérémonie des trophées du CNO hellénique s’est tenue au siège du CNO en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le membre du CIO et président du CNO, Spyros Capralos, le vice-président du gouvernement, Panagiotis Pikrammenos, le ministre adjoint aux sports, Lefteris Avgenakis, et l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et présidente de l’Association des amis des enfants atteints de cancer “Elpida”, Marianna Vardinogianni. Ont été honorés les athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et ceux médaillés aux 2es Jeux européens à Minsk en 2019. Artemis Ignatiou, chorégraphe des cérémonies d’allumage et de remise de la flame olympique, et Georgios Andreadis, grande figure de la voile, ont reçu la plus haute distinction du CNO, le trophée ”Demetrius Vikelas”. Quant au trophée 2019 du CIO “Sport et architecture durable”, il a été décerné à la Fondation Stavros Niarchos pour la construction du Centre culturel de la Fondation, conçu sur des normes de durabilité. C’est le membre honoraire du CIO, Lambis V. Nikolaou (à g. sur photo) qui a remis ce trophée. Détails complets ici.

© CNO turc

La fédération turque de gymnastique et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont organisé un cours technique pour entraîneurs, qui s’est tenu du 21 au 25 janvier dans la ville de Bolu. Ce cours a été réalisé en collaboration avec le CNO turc et a reçu une assistance financière de la Solidarité Olympique.Y ont participé 30 entraîneurs venus de 27 villes de Turquie. Ce cours était principalement concentré sur les meilleures pratiques d’enseignement de la gymnastique aux enfants âgés de 6 à 9 ans, et a également permis aux participants de renforcer leurs connaissances générales sur le sport. Le cours était dirigé par le gymnaste slovène, Aljaz Pegan, champion d'Europe et du monde, et représentant de la gymnastique artistique au sein de la commission des athlètes de la FIG. Détails complets ici.

© CNO vénézuélien

Le siège du CNO vénézuélien a accueilli la première réunion de l’année consacrée aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Des représentants de sept fédérations sportives y ont participé. Le président du CNO, Eduardo Álvarez, et le chef de mission pour ces Jeux, Arturo Castillo, leur ont transmis diverses informations techniques concernant Tokyo 2020. Plus d’infos ici. De plus, le CNO et l'Université polytechnique territoriale ‘Andrés Eloy Blanco’ proposeront désormais une formation académique dans le domaine du sport. Cette formation sera effectuée par le biais du Conseil universitaire des sports d'Amérique centrale et des Caraïbes. À ce jour, le Mexique, Porto Rico, la République dominicaine et la Jamaïque sont les premiers pays intéressés à participer à ce projet. Plus d’infos sur www.covoficial.com.ve.

COMİTÉS D’ORGANİSATİON DES JEUX OLYMPİQUES

Tokyo 2020

© 2020 Getty Images

Le 24 janvier, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo (Tokyo 2020) a célébré l'entrée dans les six mois restant jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020. À mesure que les Jeux approchent, l'effervescence gagne peu à peu la ville, et l'illumination des anneaux olympiques à Odaiba a fait monter d'un cran l'atmosphère olympique grandissante. Plus d’infos here. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, l'hydrogène sera utilisé pour alimenter à la fois les vasques des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 ainsi que la torche pendant une partie de son voyage à travers le Japon. Tokyo 2020 a placé la durabilité au cœur de ses opérations et a constamment promu la conservation de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables pour soutenir la réalisation d'une société neutre en carbone. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Dakar 2022

© CNO sénégalais

Le comité d’organisation de Dakar 2022 et le CNO sénégalais ont célébré les mille jours qui les séparent de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, lors d’une manifestation organisée à la Place de la Nation à Dakar. Un public venu en masse a participé au lancement du compte à rebours, avant d’assister à un concert de plusieurs artistes. De nombreuses personnalités sportives et politiques étaient également présentes parmi lesquelles le président du CNO et membre du CIO, Mamadou Diagna Ndiaye, la maire de Dakar, Soham El-Wardini, le directeur de cabinet du ministre des sports, Ibrahima Ndaw, la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Touré. Les JOJ Dakar 2022 auront lieu du 22 octobre au 9 novembre.

ORGANISATIONS RECONNUES

Le comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE) a tenu sa première réunion de 2020 le 28 janvier à la Maison olympique à Lausanne, où ils ont été accueillis par le président du CIO. Le président des COE, Janez Kocijančič, a salué le travail des 50 CNO européens, du personnel des COE ainsi que des organisateurs des quatre événements sportifs des COE tenus en 2019 (Jeux européens à Minsk, Festivals européens de la jeunesse – FOJE- à Sarajevo et Sarajevo-Est et à Bakou et Jeux des Petits États d'Europe au Monténégro). Il a également fait le point sur l'évolution de la situation concernant l'appel de l'Agence russe antidopage contre l'Agence Mondiale Antidopage devant le Tribunal arbitral du sport. Des rapports sur les JOJ d'hiver Lausanne 2020, les Jeux européens de 2023 et les FOJE de 2021 ont également été présentés. Plus d’infos ici.

Le conseil d'administration du Comité international paralympique (IPC) s'est réuni à Bonn (Allemagne) du 23 au 25 janvier. Le sujet de la classification a été le grand sujet à l'ordre du jour de la réunion qui a également évoqué le sujet des Jeux paralympiques africains. En outre, dans le cadre des efforts de l'IPC pour se concentrer davantage sur la manière dont son travail influe et contribue à l'agenda des droits de l'homme, Juan Pablo Salazar a organisé un atelier pour ses collègues membres du conseil, sur les droits de l'homme et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Plus de détails ici.

Le 24 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation de l’UNESCO, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a lancé un cours en ligne pour les professionnels de la santé, sur sa plateforme d’apprentissage en ligne (ADeL). Reconnaissant le rôle important qu’ils jouent dans la protection du sport propre, ce cours précise comment les professionnels de la santé peuvent travailler efficacement en respectant les règles antidopage, aider les sportifs à assumer leurs responsabilités en vertu du Code mondial antidopage (le Code) et, par conséquent, contribuer à la prévention du dopage. Plus d’infos ici.

© AIO

Le programme interactif de l’Académie Internationale Olympique (AIO), “Découvrir les Valeurs Olympiques“, a été présenté avec succès dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020. Situé sur la Place des Médailles à Lausanne, le stand de l’AIO a été géré conjointement avec le Centre International pour la Trêve Olympique. Le stand a accueilli de nombreux athlètes des JOJ et des élèves âgés de 3 à 18 ans, venus s’informer sur différents sujets olympiques et découvrir les valeurs olympiques ainsi que l’histoire des Jeux Olympiques. Le président du CIO et des membres du CIO ont également visité le stand de l’AIO. Plus de détails ici.