ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le président du CIO, Thomas Bach, a été accueilli dans les deux chambres du Parlement suisse à Berne, à l'invitation de la nouvelle présidente du Conseil national suisse, Isabelle Moret. S'adressant aux membres du Conseil, Isabelle Moret a rendu hommage au président du CIO “qui met tout en œuvre pour moderniser l’Olympisme et l’adapter à l’esprit du temps”. Au Conseil national, le président a reçu une ovation debout de tous les membres. Le président a également assisté à une session du Conseil des États où il a été accueilli par son président Hans Stöckli. Au cours d’un déjeuner offert par Isabelle Moret, il a rencontré les membres du Conseil national. Ensemble, ils ont discuté des excellentes relations entre la Suisse, le canton de Vaud, Lausanne et le CIO, de l’Agenda Olympique 2020, du développement du sport, de la durabilité des Jeux Olympiques et de l’importance de l’éducation par le sport, ainsi que des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, qui sont pour Isabelle Moret, “un encouragement à notre jeunesse à être de plus en plus performante et à tout simplement avoir du plaisir à pratiquer le sport”. Communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach a réitéré l’importance de renforcer la crédibilité et l’intégrité du sport afin de préserver les valeurs olympiques et le pouvoir du sport comme un moteur pour la paix. S’exprimant lors de la Conférence générale du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS) à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), il a demandé instamment aux gouvernements de se rallier à la lutte mondiale contre la corruption dans le sport. “Nous sommes une organisation fondée sur des valeurs. Nous défendons les valeurs d’excellence, de respect et de fair-play. En ce sens, nous avons le double devoir de promouvoir la bonne gouvernance et de préserver l’intégrité dans tout ce que nous faisons”, a déclaré le président du CIO. Et d’ajouter : “Nous savons que nous ne pouvons pas gagner cette bataille seuls. Nous avons besoin du soutien des gouvernements lorsqu’il s’agit de législation anti-corruption et d’application de la loi. C’est pourquoi l’IPACS est si important. Il réunit toutes les entités qui ont un intérêt dans la lutte contre la corruption dans le sport.”
Le président s’est adressé à plus de 250 représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’organisations sportives internationales et d’organisations spécialisées. Il a présenté les initiatives prises par le CIO dans le cadre du programme de réformes de l’Agenda Olympique 2020 pour renforcer la crédibilité et l’intégrité du sport. Aux représentants des 50 gouvernements et plus présents à la réunion, il a déclaré : “Avec l’IPACS, nous disposons désormais d’une plateforme qui nous permet de bénéficier de vos moyens de faire appliquer la loi. De même, grâce à l’IPACS, nous pouvons vous soutenir, vous les gouvernements et autorités chargées de l'application de la loi, en ce qui concerne les investigations en matière d’activités criminelles dans le domaine très spécifique du sport. De cette manière, nous pouvons bénéficier réciproquement de l'expertise de l'autre et nous pouvons compléter nos domaines respectifs de responsabilité.” Discours intégral (en anglais uniquement) ici. Lire communiqué complet ici.
À Genève, le président Thomas Bach a assisté au tout premier Forum mondial sur les réfugiés organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). S'inscrivant dans le droit fil du Pacte mondial sur les réfugiés, ce Forum mondial est une occasion unique de traduire en actions concrètes le principe du partage international des responsabilités. Le Forum, auquel ont participé des représentants des 193 États membres des Nations Unies, a permis de prendre des engagements et encouragé l'échange des meilleures pratiques. S'exprimant lors de l'événement, le président du CIO a salué la création d'une "vaste coalition sportive au service des réfugiés" destinée à garantir un accès au sport, avant d'ajouter : "Le CIO apporte depuis de nombreuses années son soutien aux réfugiés. Pour les Jeux Olympiques Rio 2016, nous avions constitué l'équipe olympique des réfugiés, puis, pour élargir notre engagement, nous avons créé l'Olympic Refuge Foundation. Toutes nos initiatives ont été lancées en étroite coopération avec le HCR. " Outre les trois engagements pris par plus de 80 organisations sportives, ONG et gouvernements avec la volonté de proposer des activités sportives aux réfugiés, le président Thomas Bach a pris un quatrième engagement au nom du CIO : "Nous continuerons de redonner espoir aux réfugiés du monde entier et de sensibiliser les populations à l'ampleur de la crise des réfugiés à travers la participation de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020."
En marge du Forum, le président du CIO a également assisté au déjeuner officiel des Nations Unies à l'occasion duquel il a rencontré le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet Jeria, ainsi que plusieurs ministres de différents pays. Lire communiqué complet ici.
Le président a accueilli une délégation du CNO indonésien, conduite par son président, Raja Sapta Oktohari. Ils ont parlé des préparatifs des athlètes indonésiens en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020 ainsi que de la candidature de l’Indonésie à l’organisation des Jeux Olympiques de 2032, également évoquée par le vice-président de l’Indonésie, Jusuf Kalla, lors de sa visite à Lausanne en mai dernier.
Autres nouvelles olympiques
Les athlètes de haut niveau, l'escrimeur Wisam Sami (à g.) et le boxeur Farid Walizadeh (à d.), connaissent le pouvoir du sport qui les a aidés à surmonter les difficultés auxquelles ils ont dû faire face lorsqu'ils ont été contraints de fuir leur foyer. Ces jeunes athlètes réfugiés sont revenus sur leur parcours lors d'un événement organisé conjointement le 16 décembre par le CIO, l'Olympic Refuge Foundation (ORF) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en prélude au Forum mondial sur les réfugiés. Durant cette réunion, les différentes situations auxquelles les jeunes réfugiés peuvent être confrontés dès l'instant où ils sont dans l'obligation de quitter leur pays natal ont été expliquées aux participants. Six témoignages ont ainsi été apportés, chacun mettant en avant le rôle positif que le sport a joué et continue de jouer dans la vie des jeunes réfugiés et de leur communauté. Communiqué complet ici.
Dans le cadre du processus de nouvelles analyses sur les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le CIO a annoncé le 19 décembre qu’un athlète avait été disqualifié de ces Jeux de 2012. Détails complets ici.
Fédérations Internationales
FI été
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) et l'Agence japonaise antidopage(JADA) ont annoncé que le programme éducatif sur le sport propre et équitable aété dispensé à plus de 1500 athlètes de haut niveau (seniors et juniors) età leur personnel d’encadrement lors des 34es championnats du monde de gymnastique trampoline et des27es championnats du monde de gymnastique trampoline par catégorie d’âge qui se sontdéroulés récemment à Tokyo et qui ont également servi d'épreuve testpourles Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce premier projet éducatif conjoint entre la FIG et la JADA visaitàsensibiliser sur les responsabilités des athlètes en matière de sport propre etéquitable, les athlètes agissant comme modèle ou comme bon influenceur. La question durefletde leurs rôles et responsabilités sur leurs performances a également étéévoquée. Plus d’infos sur www.fig-gymnastics.com
La Fédération mondiale de lutte (UWW) a annoncé la mise en œuvre d'un nouveau processus de tirage au sort pour les compétitions, qui inclut l'utilisation de la technologie blockchain pour garantir une affectation aléatoire des athlètes dans les groupes de compétition. Le CIO a applaudi ce développement innovant dans le tirage au sort pour la lutte. Un certain nombre d'autres changements (voir ici) ont été apportés concernant notamment les limites d'âge, le signalement des blessures, les disqualifications et les réattributions de médailles en cas de dopage. Plus d'infos ici.
Lors de la récente réunion de son bureau à Koweït City (Koweït), la Fédération Internationale de Natation (FINA) a confirmé le calendrier de l'édition 2020 de sa Série mondiale de natation artistique, un circuit de neuf étapes rassemblant les meilleurs athlètes de la discipline. La Série débutera le 6 mars à Paris (France), puis se rendra à Hurghada (Egypte), Alexandroupolis (Grèce), Budapest (Hongrie), Kazan (Fédération de Russie), Suzhou (République populaire de Chine), Madrid (Espagne) et Ypsilanti (USA). La neuvième étape sera la Super finale de la compétition et se déroulera à Windsor (Canada) du 19 au 21 juin 2020. Plus d'infos sur www.fina.org
Le Conseil de surveillance de l'intégrité du tennis et la Fédération internationale de tennis (ITF) ont convenu d'un projet d'investissement majeur afin de créer une infrastructure d'intégrité complète pour le circuit mondial du tennis (WTT). En effet, l'ITF fournira de nouveaux protocoles anti-corruption améliorés tout au long de ce circuit, ce qui permettra la suppression progressive des données en direct relatives aux scores. Ces protocoles seront mis en œuvre lors de toutes les compétitions WTT dotées d’au moins 15 000 $. Plus d’infos ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le CNO albanais a organisé le 13 décembre un séminaire intitulé "Le rôle et l'importance de la commission des athlètes" réunissant des athlètes et des étudiants de l'Université des sports de Tirana. Le séminaire était axé sur la création des structures nécessaires pour faire entendre la voix de l'athlète et sur la réforme de la commission des athlètes au CNO.
En novembre, le CNO a organisé les cours techniques pour entraîneurs d'haltérophilie et de canoë-kayak, soutenus par la Solidarité Olympique et les FI respectives, et en coopération avec les fédérations nationales. Les deux cours ont été dirigés par des experts des FI et ont réuni 20 participants pour celui de l’haltérophilie et 18 pour celui de canoë-kayak. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al
Une délégation du CNO algérien, conduite par son président, Mustapha Berraf, également membre du CIO, était à Ljubljana en Slovénie les 15 et 16 décembre pour finaliser l’acquisition de quatre dômes, qui permettront le développement de différentes disciplines sportives dans plusieurs wilayas. À noter que les responsables de l’ACNOA et d’Olympafrica se déplaceront prochainement en Slovénie en vue de négocier l’acquisition de ces infrastructures gonflables pour des centres Olympafrica. Plus de détails ici.
Le CNO argentin a décerné ses distinctions annuelles à l’occasion de son gala de fin d’année. Ces distinctions récompensent des personnes et / ou institutions, en reconnaissance de leur dévouement et leur action en faveur du sport et des principes du Mouvement olympique. Comme chaque année, des athlètes, des dirigeants, des journalistes, des sponsors et des invités d’honneur ont assisté à cette cérémonie présidée par Gerardo Werthein, président du CNO et membre du CIO, aux côtés d’Alicia Masoni de Morea, première vice-présidente et de Mario Moccia, secrétaire général. À noter que le trophée du CIO 2019 ‘Sport et architecture durable’ a été remis à Juan Sebastián Verón, président du Club des étudiants de La Plata, pour la construction du premier stade durable en Argentine. Plus d’infos et lauréats des distinctions ici.
Le CNO du Salvador a annoncé qu’un cours de spécialisation de haut niveau réunit du 19 au 21 décembre des entraîneurs nationaux, sous la direction de professeurs du CNO chilien, de l'Université du Chili et en coordination avec l'Académie olympique salvadorienne. Environ 50 entraîneurs de différentes fédérations sportives nationales suivent ce cours qui vise à actualiser leurs connaissances puis à les mettre en pratique avec les athlètes. Plus de détails ici.
La campagne du CNO espagnol, ‘Tous olympiques’ (‘Todos Olímpicos’), arrive pour la première fois en Andalousie, suite à l'accord signé par le président du CNO, Alejandro Blanco (à d. sur photo), et le ministre de l'Éducation et des Sports de la communauté d’Andalousie, Javier Imbroda (à g.). Cette campagne de promotion des valeurs olympiques sera menée du 7 janvier au 31 mars 2020 par des athlètes de haut niveau. La campagne se déroulera dans 102 centres éducatifs de la communauté d'Andalousie. Plus d’infos sur www.coe.es
Le stade El Campito de Guanta, dans l'État d'Anzoátegui, a accueilli le Festival olympique d'aviron, organisé par le CNO vénézuélien. La pratique de l’aviron n’a pas eu lieu cette fois sur l’eau mais sur le terrain de jeu avec l'utilisation de simulateurs d'aviron qui ont servi à des séances de formation à ce sport. Plus d’infos ici. À Higuerote, au Club Aguasal dans l’état de Miranda, c’est le volleyball de plage qui était à l’honneur à l’occasion du Festival olympique. Parmi les participants, figuraient notamment des athlètes de plusieurs équipes nationales. Plus d’infos ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le nouveau stade national, où se tiendront les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, est prêt. Il a été officiellement ouvert le 16 décembre lors d'une cérémonie à laquelle a assisté le premier ministre japonais, Shinzo Abe. Entièrement reconstruit pour les Jeux de 2020 sur le site de l’ancien stade principal des Jeux de 1964, le stade olympique est un motif d'immense fierté pour les Japonais. Après les Jeux, des manifestations sportives et culturelles y seront organisées. Durant les Jeux, cette installation de 68 000 places accueillera les compétitions d'athlétisme et des rencontres de football. Communiqué complet ici.
Par ailleurs, Tokyo 2020 a annoncé les porteurs du flambeau présents au grand départ du relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 qui aura lieu le 26 mars 2020 au centre national d’entrainement J-Village. Parmi ces porteurs, figureront des membres de l'équipe nationale féminine de football qui a remporté la Coupe du monde féminine de la FIFA 2011 en Allemagne, la toute première équipe japonaise à décrocher le titre de championne du monde de football. Détails complets ici.
Enfin, le 19 décembre, Tokyo 2020 a dévoilé le parcours des épreuves de marathon à Sapporo, Hokkaido, à la suite des visites et discussions des représentants du CIO, de World Athletics, de Tokyo 2020 et des autorités locales. Ce parcours exceptionnel comprend une boucle plus grande d’une longueur approximative d’un demi-marathon et une seconde boucle plus petite d’environ 10 km qui sera parcourue deux fois. Détails complets ici.
Organisations reconnues
L’Agence Mondiale Antidopage (l’AMA) a lancé son appel d’offres 2020 pour des bourses de recherche scientifique. Depuis 2001, l’AMA a investi plus de 80 millions $ US pour aider des chercheurs du monde entier à réaliser des percées dans la science antidopage. Ces bourses permettent d’augmenter le nombre de recherches consacrées au développement et à l’amélioration de moyens de détection de substances et de méthodes interdites. Les projets de recherche doivent être soumis d’ici au 1er mars 2020. Plus d’infos ici.
Le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) a indiqué que trois CNO ont annoncé officiellement leur candidature à l’organisation de la 3e édition des Jeux méditerranéens de plage en 2023. Il s’agit du CNO chypriote pour la ville de Larnaca ; du CNO italien pour la ville de Pesaro ; et du CNO portugais pour la ville de Figueira da Foz. L’élection de la ville hôte se fera par vote électronique lors de la première semaine du mois de février 2020. Plus de détails ici.
PROCHAIN NUMÉRO
Une édition spéciale des ‘Actualités Olympiques’ paraîtra en début d’année 2020. Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter d’agréables fêtes.