Actualités Olympiques 09/12/2019

Actualités Olympiques 09/12/2019
© IOC / Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

Président

La commission exécutive du CIO (CE) s'est réunie du 3 au 5 décembre à la Maison olympique à Lausanne. Les discussions ont porté sur les prochaines éditions des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, de la protection de l'intégrité du sport et des athlètes, ainsi que sur plusieurs autres questions institutionnelles

En ce qui concerne les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CIO et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo (Tokyo 2020) ont annoncé que le parc Odori de Sapporo sur l'île d'Hokkaido accueillera le marathon et la marche pendant les Jeux. Cette décision fait suite à la confirmation reçue de World Athletics, la Fédération Internationale régissant l'athlétisme. Les organisateurs japonais ont en outre fait le point sur leur projet concernant le relais de la flamme olympique et les mesures pour lutter contre la chaleur au moment des Jeux. Plus d’infos ici.

S'agissant des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing, le comité d'organisation a informé les membres de la CE qu'il avait obtenu dernièrement la certification ISO 20121 – le comité étant la première organisation chinoise spécialisée dans l'événementiel à recevoir cette certification. Le programme de volontaires a été lancé pendant la CE tandis que les préparatifs pour la première épreuve test en février prochain à Yanqing sont déjà bien engagés.

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le comité d'organisation a fait le point sur ses progrès, soulignant le lancement réussi de son emblème, lequel a été plébiscité par 83 % des Français. Il a par ailleurs indiqué qu'un deuxième partenaire national avait rejoint ses rangs.

Un point de situation a aussi été fait sur les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et sur les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

À un peu plus d'un mois de la cérémonie d'ouverture des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, le comité d'organisation de Lausanne 2020 a informé les membres de la CE de ses derniers préparatifs. Parmi les étapes clés, citons le voyage de la flamme et le lancement de la chanson officielle intitulée "Start Now". Le programme mis en place dans les écoles auquel des centaines de milliers d'élèves ont pris part avant les Jeux se poursuivra pendant toute la durée de la manifestation. Les travaux de construction du Vortex, à savoir le village des athlètes, sont achevés tandis que la Vaudoise aréna est désormais opérationnelle.

Concernant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022, la CE a approuvé le programme des sports et des épreuves. Cinq sports viendront s'ajouter aux 28 déjà présents, conduisant ainsi à une parfaite égalité non seulement au niveau du nombre d'hommes et de femmes en lice, mais aussi de la représentation hommes-femmes dans chaque sport et épreuve pour la première fois de l'histoire olympique. Détails complets ici.

Après avoir reçu une proposition des plus convaincantes de la part du CNO de la République de Corée, la CE du CIO a accepté la recommandation formulée par la commission de futur hôte pour les Jeux d'hiver d'entamer un dialogue ciblé avec le CNO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024. Organiser à nouveau une manifestation olympique chez un ancien hôte des Jeux présenterait des avantages considérables sur les plans logistique, financier et organisationnel, en tirant parti d'installations, de sites et d'une main-d'œuvre déjà opérationnels. Plus de détails ici.

La CE du CIO a également décidé de modifier l'ordre de passage des délégations lors du défilé des athlètes aux cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques. La délégation du pays hôte de l'édition suivante des Jeux correspondants (d'été ou d'hiver) défilera dorénavant juste devant la délégation du pays hôte de la présente édition, laquelle ferme traditionnellement la marche. La Grèce étant le berceau des Jeux Olympiques, c'est toujours sa délégation qui ouvre la marche. L'objectif de ce changement est d'accroître l'attention particulière que suscitent déjà les futurs hôtes pendant toute la période de préparation de leurs Jeux en leur accordant une place de choix dans le stade et auprès du public mondial lors des cérémonies d'ouverture. Détails complets ici.

Pour ce qui est de la lutte contre le dopage, suite à l'annonce du président du CIO lors de la cinquième Conférence internationale de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) sur le dopage dans le sport, la CE a approuvé le déblocage d'un budget maximum de cinq millions de dollars américains (USD) répartis sur dix ans pour le lancement d'un vaste programme de conservation à long terme géré par l'Agence de contrôles internationale (ACI). Plus de détails ici.

La CE a décidé de soumettre trois candidats à l'élection au titre de membre du CIO à la Session qui se tiendra le 10 janvier 2020 à Lausanne. Les trois candidatures sont liées à une fonction au sein d'un CNO ou d’une FI. Les candidats sont : Yasuhiro Yamashita, président du Comité olympique japonais (JOC) ; David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis (ITF) ; et Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Plus de détails ici.

La CE du CIO a approuvé la liste des athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO. Les élections auront lieu l'année prochaine durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Désignés par leurs CNO respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers, les 30 candidats qui se disputeront les quatre sièges disponibles représentent 30 CNO et 19 sports d'été. Plus de détails ici.

Par ailleurs, la CE a approuvé la proposition de soumettre la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, pour l’élection à la commission d’éthique du CIO.

Trois changements de nationalité (un pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 et deux autres pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020) ont été approuvés en accord avec les FI et les CNO respectifs. Plus de détails ici.

La CE du CIO a reçu un rapport d’Olympic Channel, lequel fait état de plus de 2,6 milliards de vues, depuis son lancement en 2016, parmi les 19 000 vidéos proposées. Disponible à présent en 12 langues, Olympic Channel a établi des partenariats avec 92 fédérations et diffusé plus de 3500 événements sportifs en direct.

© CIO / Christophe Moratal

Pour la première fois, la CE du CIO a tenu une réunion conjointe avec le comité exécutif de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) que préside Ary S. Graça Fᵒ. Durant la réunion, le président Bach a félicité la FIVB pour son engagement à innover dans tous les domaines du volleyball. Les sujets discutés comprenaient entre autres la promotion des femmes sur et hors du terrain du sport, l’autonomie du sport et la non-discrimination, la lutte contre le dopage, la bonne gouvernance ainsi que les préparatifs pour les prochains Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Lors de la réunion, le président Thomas Bach a remis son certificat OLY à la vice-présidente exécutive de la FIVB, Alejandrina Mireya Luis Hernandez, triple championne olympique avec l’équipe de Cuba. Plus d’infos ici sur www.fivb.org.

© CIO / Christophe Moratal

À l'invitation du CIO, les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis à Lausanne à l'occasion du 8e Sommet olympique. Le Sommet olympique fait partie du processus permanent de consultation sur des sujets critiques d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique. Les principaux thèmes abordés ont été les suivants : soutien apporté aux athlètes, politisation grandissante du sport, Jeux Olympiques de Tokyo 2020, lutte contre le dopage, étude sur l’avenir du sport mondial, e-sport et jeux vidéo, bonne gouvernance, stratégie numérique. Communiqué complet ici.

© CIO / Christophe Moratal

Le président s’est réuni avec le président du CNO chinois, Gou Zhongwen, également ministre des sports. Les préparatifs de l’équipe chinoise pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont été abordés. Le président du CIO était accompagné par le vice-président du CIO, Zaiqing Yu.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO a accueilli Jack Ma, fondateur et ancien président exécutif du groupe Alibaba, partenaire olympique mondial, avant de lui faire visiter la Maison Olympique. Par la suite, ils ont discuté des projets à venir pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et Beijing 2022, ainsi que de la stratégie numérique du CIO.

© UER

S’adressant à l’assemblée générale de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), à Genève, le président du CIO a rappelé le rôle important des radiodiffuseurs dans la promotion du sport et de ses valeurs avant de souligner la manière dont la technologie numérique allait transformer la façon de suivre et de vivre les Jeux Olympiques. Auparavant, il s’était entretenu avec Lord Tony Hall (à g.), président de l’UER et Noel Curran (à d.), directeur général de l’UER.

Des réunions ont également eu lieu avec le vice-président du CIO, Zaiqing Yu; les membres de la CE du CIO, Kirsty Coventry et Ivo Ferriani; les membres du CIO, Dagmawit Behrane et Tidjane Thiam; ainsi qu’avec le membre honoraire du CIO, Julio César Maglione.

Le président a tenu une réunion avec le vice-président du CIO, Uğur Erdener, le membre de la CE du CIO, Nenad Lalovic, le membre du CIO, Jiri Kejval, le membre honoraire du CIO, Gian-Franco Kasper, la présidente du CNO américain, Suzanne Lyons, le président du CNO russe, Stanislav Pozdnyakov et le président de l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), Francesco Ricci Bitti.

À l’occasion de leur soirée annuelle, les membres du Panathlon Club de Lausanne ont été accueillis à la Maison Olympique par le président Thomas Bach, qui est également membre d’honneur de l’association. Il leur a rappelé l’importance des valeurs de respect, de fair-play, de solidarité et d’amitié dans la société d’aujourd’hui, valeurs que les deux organisations partagent et défendent.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

À l’appui de son objectif d’attirer de nouveaux publics et les jeunes générations auprès du Mouvement olympique, Olympic Channel a lancé un compte officiel sur TikTok, la première plateforme mondiale pour des vidéos courtes mobiles. À un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 et en vue des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Olympic Channel cherchera à attirer les jeunes fans et les nouveaux publics via la plateforme unique TikTok, en créant de courtes vidéos racontant les coulisses, proposant une interaction avec les athlètes et des films originaux sur mesure. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© FEI / Liz Gregg

Le gala des FEI Awards 2019, trophées de la Fédération Équestre Internationale (FEI) a réuni le 19 novembre dernier au Palais d’état du Kremlin à Moscou (Fédération de Russie), 400 invités représentant le monde équestre et les principaux dirigeants sportifs russes. La cérémonie a mis à l’honneur des cavaliers ou des personnes officiant en coulisses (photo). Ainsi, le trophée de l’étoile montante est allé à Semmieke Rothenberger (Allemagne). Le trophée de la meilleure athlète a récompensé Ingrid Klimke (Allemagne). Madeleine Broek (Pays-Bas) a reçu le trophée du meilleur groom tandis que le trophée ‘envers et contre tous’ a été remis à Zheqiang Li (République populaire de Chine). Enfin, le trophée de la Solidarité de la FEI a été attribué à Uno Yxklinten (Suède). Plus d’infos ici sur les vainqueurs des FEI Awards 2019. Auparavant, l’Assemblée générale de la FEI avait rassemblé plus de 330 délégués du 15 au 19 novembre. Les délégués ont voté sur certaines modifications du règlement, ainsi que sur l’affiliation de trois nouvelles fédérations nationales qui sont les Bahamas, la Mongolie et la Côte d’Ivoire. Retrouvez ici toutes les décisions.

© FIH/Getty Images

Le 5 décembre, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) s'est associée à l'ONU et à de nombreuses autres organisations pour célébrer la Journée internationale des volontaires. La FIH a demandé à tous les membres de la communauté du hockey de reconnaître le travail des volontaires. Elle soutient pleinement la déclaration des Nations Unies sur cette Journée qui cette année est placée sous le thème du ‘volontariat pour un avenir inclusif’, s’inscrivant pleinement dans l’Objectif de développement durable n°10, et la poursuite de l’égalité – y compris l’inclusion – à travers le volontariat. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a récemment dévoilé le calendrier 2020 du circuit de son Grand Prix de plongeon. Ce circuit débutera le 14 février à Madrid (Espagne) et se tiendra sur les cinq continents. Après la capitale espagnole, les meilleurs plongeurs du monde se rendront à Rostock (Allemagne), Windsor (Canada), Singapour (Singapour), Kuala Lumpur (Malaisie), Le Caire (Égypte) et Bolzano (Italie). La dernière des huit compétitions aura lieu sur la Gold Coast (Australie), le 6 novembre 2020. Plus d’infos sur www.fina.org.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé la composition de ses comités et commissions pour 2020-2021. Au total, plus de 190 représentants de plus de 70 pays siégeront au sein de divers comités, commissions et groupes de travail de l'ITF. Conformément à la stratégie ITF2024, les nominations reflètent les efforts de l’ITF en faveur de l’égalité des sexes, de l’inclusion et de la coopération. La représentation féminine est passée à 33% mais l’ITF continuera de donner la priorité à cette question à travers son programme Advantage All. Plus d’infos ici.

© ITU

Le comité exécutif de l'Union internationale de triathlon (ITU), que préside Marisol Casado, également membre du CIO, s'est réuni dernièrement à Madrid (Espagne), qui se préparait à accueillir la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. La durabilité est un des sujets primordiaux pour le comité exécutif qui a créé récemment la commission de durabilité de l’ITU. Par ailleurs, l’ITU est l’une des FI qui a rejoint l'accord-cadre des Nations Unies, "le sport au service de l'action climatique". Lors de cette dernière réunion de l’année 2019, le comité exécutif s’est penché sur les états financiers, l’approbation du Manuel du personnel, l’augmentation du budget alloué aux contrôles antidopage et les prochains grands événements comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Détails complets ici. Par ailleurs, le comité exécutif a décidé d’annuler dans le calendrier 2020 les Coupes du monde qui devaient se tenir au Cap (Afrique du sud) et à Anvers (Belgique). Les difficultés financières du comité d'organisation au Cap et le manque de soutien du nouveau gouvernement municipal élu à Anvers ont ainsi conduit à l'annulation de ces deux événements. Plus d’infos ici.

La fondation de la Fédération mondiale de voile (World Sailing Trust) a publié son rapport stratégique ‘Women in Sailing’, rapport qui explore l'équilibre entre les sexes et plaide en faveur d'un changement pour remédier aux disparités existant dans le sport. Le document fournit des informations provenant de 4 500 personnes âgées de 11 à 83 ans provenant de 75 pays et aux expériences diverses dans le sport. Le rapport identifie également neuf recommandations afin d’équilibrer les règles du jeu. Ces recommandations comprennent : un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion; une Charte sur l’égalité des genres ; une politique d'égalité; l’augmentation de la participation et la création d’un espace de compétition pour les femmes ; une égalité des sexes pour les officiels; un groupe de travail sur la conception du genre; un programme de coaching féminin; un programme accéléré de leadership; et programme de mentorat pour les femmes. Plus d’infos sur www.sailing.org

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO algérien

Dans le cadre de l’opération ‘le judo dans les écoles’, lancée par le CNO algérien, en collaboration avec la Fédération internationale de judo (IJF), quatre classes de judo ont été inaugurées le 3 décembre au niveau de quatre écoles primaires des communes de Bejaia, Aokas, El kseur et Sidi Aich. Outre les personnalités locales, le président du CNO et membre du CIO, Mustapha Berraf, était présent ainsi que la médaillée de bronze à Beijing 2008 et originaire de Bejaia, la judoka Soraya Haddad, qui a été désignée coordinatrice générale de ce projet. L'objectif est en premier lieu éducatif et vise également à détecter les jeunes talents et aider l’enfant à se fixer des objectifs. Chaque école sera prise en charge par un entraîneur qualifié, sera équipée d’un tatami et recevra des kimonos de la part du CNO. Plus d’infos sur www.coa.dz.

© CNO d’Azerbaïdjan

Le deuxième séminaire sur la communication et les médias numériques, organisé par le CNO de d'Azerbaïdjan et Olympic Channel s'est tenu à Madrid (Espagne) au siège d’Olympic Channel, du 3 au 5 décembre. Soutenu par la Solidarité Olympique, le séminaire a réuni des employés de CNO de 10 pays européens - Azerbaïdjan, Albanie, Slovénie, Slovaquie, Serbie, Pologne, République tchèque, Croatie, Bélarus et Turquie. L'objectif principal du séminaire était de renforcer la coopération entre les CNO, d'utiliser les tendances modernes via les plateformes de médias sociaux, de développer et de mettre en œuvre une stratégie adaptée à chaque plateforme, ainsi quet de préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en conformité avec l’Agenda olympique 2020. Après avoir félicité le CNO d'Azerbaïdjan d'organiser un séminaire d'une telle importance au siège de la chaîne, Mark Parkman, directeur général d’Olympic Channel, a souligné que ce séminaire contribuerait à renforcer la coopération individuelle et collective entre les CNO, et entre les comités et Olympic Channel. Plus d'infos sur www.noc-aze.org

© CNO brésilien/span>

L'édition 2019 des Jeux scolaires de la jeunesse s’est achevée à Blumenau (État de Santa Catarina). Organisée depuis 2005 par le CNO brésilien, la plus grande compétition scolaire du pays, a rassemblé cette année 4 998 athlètes âgés de 12 à 17 ans, originaires des 26 États brésiliens et du district fédéral, ainsi que du Japon et même de l'Angola. La compétition a également été un succès sur les réseaux sociaux. Les 85 retransmissions en direct sur la page Facebook des Jeux ont attiré plus d'un million de spectateurs. Pour ce qui est du domaine du développement sportif, la principale nouveauté a été la mise en place du Centre d’évaluation et de suivi, qui a enregistré les données de plus de 2 000 jeunes âgés de 12 à 14 ans afin que le CNO puisse commencer à dessiner le profil moteur de ces jeunes et connaître les caractéristiques de ceux qui sont passés par les Jeux scolaires. En 2020, les Jeux scolaires de la jeunesse débarqueront pour la première fois à Aracaju (État de Sergipe) et à Gramado (État du Rio Grande do Sul), où se dérouleront deux phases régionales. Le choix des villes hôtes de la troisième phase régionale et de la phase nationale devrait avoir lieu dans les prochains mois. Détails complets ici.

© CNO colombien

La huitième édition du gala du sport olympique colombien s’est déroulée le 3 décembre à Bogota. Organisée par le CNO colombien, cette soirée a récompensé les meilleurs athlètes de l’année 2019 dans deux catégories : la première pour les sports olympiques et la seconde pour les sports ne figurant pas au programme olympique. Découvrez ici le palmarès de l’édition 2020 des Prix Altius.

© CNO espagnol

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) organisée à Madrid, le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a participé à la table ronde “Sports, développement durable et jeunesse“, avec le directeur de la Division des personnes et de l'inclusion sociale de l'UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), Álex Mejía; Haut-commissaire pour l'Agenda 2030 du gouvernement espagnol, Cristina Gallach. Les anciens athlètes olympiques, Elizabeth Pinedo et José Luis Abajo, ont accompagné le président du CNO. Par ailleurs, avec la participation de la commission du CNO sur le développement durable, la coopération et l'intégration, une journée sur le développement durable créée par le Conseil supérieur du sport a eu lieu le 5 décembre au Musée archéologique de Madrid. Cette journée était placée sous le thème “Le sport agit“ (“El Deporte actúa“). Plus d’infos ici.

© CNO guatémaltèque

Le CNO guatémaltèque et la Confédération des sports autonomes du Guatemala ont mis à l’honneur les athlètes qui se sont distingués en 2019, en prélude à la célébration de la Journée du sportif, célébrée le 7 décembre. Lors de la cérémonie, des athlètes des 46 fédérations nationales et associations sportives ont été récompensés pour leur travail, discipline et performances les plus récentes. Plus d’infos sur www.cog.org.gt

© CNO vénézuélien

C’est au siège du CNO vénézuélien qu’a été célébrée la renaissance de Team Venezuela, la marque des athlète vénézuéliens née en 2018 lors des Jeux sud-américains à Cochabamba. Le logo de Team Venezuela est composé de la fleur nationale du Venezuela, l'orchidée, dessinée avec les trois couleurs du drapeau national, et dont les huit points en haut de la fleur signifieraient les huit étoiles du drapeau. Plus de détails ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

Tokyo 2020

© Tokyo 2020

La première session de formation pour les volontaires anglophones des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 a réuni plus de 500 personnes de tous âges et de toutes nationalités à la mi-novembre. Cette session était organisée dans le quartier Shibuya à Tokyo, l’ancien site du village des athlètes des Jeux Olympiques de Tokyo 1964. Environ 200 000 personnes dans le monde ont posé leur candidature pour les 80 000 postes de volontaires, dont environ 12% sont non japonais (pourcentage plus important que lors des Jeux précédents). Les volontaires connaîtront en mars prochain leur rôle et leur emplacement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et débuteront également une formation spécifique. La formation des volontaires résidant hors du Japon commencera en juin 2020. Plus d’infos ici.

Beijing 2022

© Beijing 2022

À l'occasion de la Journée internationale des volontaires, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing a lancé sa campagne intitulée "Building a Dream Together" (Rêver ensemble) pour le recrutement de volontaires pour les Jeux. Dans le droit fil du précieux héritage légué par les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et de la culture de volontariat née à cette occasion, le comité d'organisation prévoit de recruter 27 000 volontaires pour les Jeux Olympiques d'hiver et 12 000 pour les Jeux Paralympiques. Une cérémonie a été organisée le 5 décembre sur le site du big air dans le parc Shougang pour le lancement de la campagne de recrutement mondial. Des volontaires de Beijing 2008 ainsi que des athlètes et des artistes étaient présents, de même que les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022, Bing Dwen Dwen et Shuey Rhon Rhon. Communiqué complet ici.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Lausanne 2020

© Lausanne 2020

À l'approche des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver, Lausanne 2020 incite tout un chacun à se mobiliser avec sa nouvelle chanson officielle dévoilée le 3 décembre. Fruit d’un concours lancé en collaboration avec l’HEMU, la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), la chanson intitulée « Start Now » sera l’un des emblèmes des Jeux, l’expression des valeurs de Lausanne 2020. Composée par Gaspard Colin, ancien étudiant du département Jazz de l’HEMU, cette chanson a séduit le jury constitué de membres du comité d’organisation dont Virginie Faivre, de représentants du CIO et de l’HEMU ainsi que de deux bénévoles de Lausanne 2020. Communiqué ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

Les inscriptions en ligne à la 16e édition du Symposium annuel de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) sont maintenant ouvertes. Le Symposium, qui se tiendra au SwissTech Convention Center à Lausanne les 17 et 18 mars 2020, sera suivi par une session entièrement consacrée aux sportifs le 19 mars. Placé sous le thème ‘Mettre en pratique le Code et les Standards 2021’, le Symposium 2020 visera principalement à aider les signataires du Code mondial antidopage (le Code) à s’adapter au Code et aux Standards internationaux 2021 qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021 et à les mettre en œuvre. Communiqué complet ici.

© Getty Images

Le Comité international paralympique (IPC) et le Bureau du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme ont lancé la deuxième série de la campagne "Transforming Lives Makes Sense for Everyone", qui met l'accent sur l'héritage des infrastructures des Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992. Le premier de trois courts métrages, sorti le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, montre comment l'accessibilité a eu un impact réel et durable sur la vie des gens à Barcelone. Lancée en 2018, la campagne "Transforming Lives Makes Sense for Everyone" vise à démontrer l’impact positif des Jeux Paralympiques de Londres 2012 sur les opportunités d'emploi pour les personnes handicapées en Grande-Bretagne. En mai 2019, la campagne s’est vu décerner le Prix d'action des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Infos détaillées ici.

© FICTS

Franco Ascani a été réélu président de la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) pour un mandat de quatre ans (2020-2023). Il a également été récemment nommé membre de la commission du CIO de la culture et du patrimoine olympique. Lors de ce même Congrès, Enzo Cappiello a été élu secrétaire général. A noter l’augmentation du nombre de femmes (32%) et de membres venant d’Afrique et d’Océanie dans la composition du conseil d’administration et des quatre commissions permanentes. Plus d’infos ici.

© IAKS

L’Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS) a annoncé la parution de la brochure "IAKS Future Trends for Pools". Destinée aux professionnels et non professionnels, cette brochure décrit les développements importants dans le domaine de la piscine. Ces propositions décrivent les aspects et les tendances observés par les experts de l'IAKS. Ainsi les futures tendances identifiées couvrent des sujets tels que l'inclusivité, les lieux de socialisation, les exigences concurrentes en matière de finances publiques et de transformation numérique. Brochure disponible en anglais et allemand sur www.iaks.sport.