ActivitÉs du CIO
PrÉsident
Le Forum des nouveaux dirigeants qui s'est tenu à Helsinki, Finlande, est un condensé des "meilleures pratiques en action", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach lors de sa participation à l'événement le 19 novembre. Ce dernier a salué l'initiative lancée par le CNO finlandais, avec le soutien du CIO et des Comités Olympiques Européens (COE) dans son discours liminaire (discours complet ici en anglais uniquement) : "Nous avons ici 30 jeunes dirigeants sportifs de toute l'Europe qui se sont engagés à mener le changement vers l'égalité des sexes. C'est exactement le genre d'action pratique dont nous avons besoin." Le président Thomas Bach a insisté sur les réalisations du CIO aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors pour parvenir à l'égalité entre hommes et femmes. Le CIO donne également la parole à la jeune génération : un nombre croissant de "jeunes dirigeants du CIO" – des jeunes gens inspirants originaires des quatre coins du monde qui mettent le sport au service du changement constructif dans leur communauté – ont également été nommés au sein des commissions du CIO afin de combler le fossé générationnel en termes de leadership. Le président du CIO a aussi remercié les nombreux CNO et FI qui œuvrent dans ce domaine en appliquant les recommandations adressées dans le cadre du projet du CIO sur l'égalité des sexes. Communiqué complet ici (voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’).
Au cours de son séjour en Finlande, le président du CIO a été reçu par le premier ministre finlandais, Antti Rinne. Durant leur entretien, Thomas Bach a remercié le premier ministre du leadership de son gouvernement dans l’adoption par le Conseil de l’Europe des conclusions sur la "lutte contre la corruption dans le sport" et sur la "protection des enfants dans le sport". Les deux dirigeants ont par ailleurs discuté du modèle sportif européen, lequel est menacé. Ce dernier s'appuie sur les deux importants fondements que sont les organisations axées sur les valeurs et les volontaires. Le premier ministre a exprimé son soutien à ce modèle fondé sur les valeurs. Le président du CIO était accompagné pour cette occasion des deux membres du CIO en Finlande, Sari Essayah et Emma Terho, ainsi que du président du CNO finlandais, Timo Ritakallio, et de son secrétaire général, Mikko Salonen.
Le CIO et Airbnb ont annoncé un accord important pour soutenir le Mouvement olympique jusqu’en 2028. Ce partenariat, qui couvrira cinq éditions des Jeux sur neuf ans, a pour but de créer une nouvelle norme en matière d’hébergement, une norme qui sera gagnante pour les villes hôtes, pour les spectateurs et les fans, mais aussi pour les athlètes. Le partenariat a été paraphé par le président du CIO, Thomas Bach, et le co-fondateur d’Airbnb, Joe Gebbia lors d’un événement organisé à Londres (Grande-Bretagne). Pour le président du CIO, “Ce partenariat novateur renforce notre stratégie qui est de s’assurer que l’organisation efficace des Jeux Olympiques est durable et laisse un héritage à la communauté hôte. Avec le soutien d’Airbnb, nous offrirons également de nouvelles possibilités aux athlètes du monde entier de générer leurs propres revenus en faisant la promotion de l’activité physique et des valeurs olympiques.” Joe Gebbia a déclaré pour sa part : “Airbnb et le CIO ont une solide réputation en matière d’organisation et d’accueil lors de grands événements mondiaux. Notre partenariat olympique veillera à ce que les Jeux soient la manifestation la plus inclusive et accessible tout en étant durable, et qu’ils laissent un héritage positif durable aux athlètes et aux communautés hôtes.” Communiqué complet ici.
À Lausanne, le président du CIO a souhaité la bienvenue aux membres du conseil de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) que préside le membre du CIO, René Fasel et qui se sont réunis à la Maison Olympique. Les préparatifs des tournois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 et aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 ont été notamment évoqués. Le président a également remis leur certificat OLY à trois membres du conseil de l’IIHF, Petr Briza, Franz Xaver Reindl et Vladislav Tretyak, qui ont ensuite signé le Mur des olympiens au département des sports du CIO.
Le président Thomas Bach s’est rendu au siège de l’Union des Associations Européennes de Football à Nyon (Suisse) pour une rencontre avec le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, et le secrétaire général, Theodore Theodoridis.
Le président Bach s’est également entretenu avec le prince Zeid Ra’ad Al Hussein, président du comité consultatif du CIO sur les droits de l'homme.
Devant les membres de la commission de futur hôte des Jeux d’hiver que préside le membre du CIO, Octavian Morariu, le président du CIO a rappelé les principes clés qui ont mené à la création de la commission. Il leur a souligné que la priorité était aujourd’hui d’entamer les discussions sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2024 et les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 avec les différentes villes, régions et pays qui ont déjà manifesté leur intérêt.
Le président est également venu saluer les membres du ESports and Gaming Liaison Group, qui se sont réunis à Lausanne.
Le président Bach a accueilli Naomi Kawase, la réalisatrice du film officiel pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Une délégation de la ville chinoise de Chengdu, conduite par le vice-maire, Wang Pingjiang, a rendu une visite de courtoisie au président du CIO.
Des réunions ont également eu lieu avec le membre de la commission exécutive du CIO, Ser Miang Ng, le membre du CIO, Octavian Morariu et le membre honoraire du CIO, Vitaly Smirnov, au cours desquelles divers sujets d’actualité olympique ont été abordés.
commissions
Le CIO a annoncé le 18 novembre la composition de la commission de coordination pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. L'olympienne et membre du CIO Sari Essayah présidera cette commission, laquelle compte le même nombre d'hommes et de femmes et est composée de membres du CIO ne siégeant pas à sa commission exécutive ainsi que de représentants des athlètes, des FI, des CNO et du Comité International Paralympique (IPC). La première visite de la commission de coordination en Italie du Nord est programmée pour le deuxième semestre 2020. Dans l'intervalle, le CIO tiendra une réunion préparatoire avec l'équipe italienne les 10 et 11 décembre 2019 afin de jeter les bases de la coopération qui unira le CIO au comité d'organisation pour les sept prochaines années. Communiqué complet ici.
À l'issue d'une consultation menée auprès des athlètes, le groupe de travail du CIO sur la boxe que préside le membre du CIO, Morinari Watanabe, a confirmé le 20 novembre que les règles techniques et de compétition qui s'appliqueront aux épreuves de qualification olympique pour la boxe et aux tournois de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 comprendront l'affichage des points à la fin de chaque round et d'autres mesures visant à améliorer la clarté, la transparence et l'intégrité des compétitions de boxe. Conformément à son mandat initial, à savoir l'organisation des épreuves de qualification olympique en boxe et des tournois de boxe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le groupe de travail sur la boxe, conscient de l'importance que revêt le fait de donner la priorité aux athlètes, a amendé le règlement actuel de l'Association Internationale de Boxe (AIBA) afin de respecter son engagement en faveur de la transparence, tout en réduisant au minimum l'impact sur les boxeurs et les boxeuses. Communiqué complet ici.
Autres Nouvelles olympiques
Conduire le changement et être le changement' : c'est en substance le principe auquel ont été invités à adhérer les participants au Forum des nouveaux dirigeants, lequel s'est tenu à Helsinki du 18 au 20 novembre. Projet mené à bien par Birgitta Kervinen, lauréate du Trophée mondial du CIO "Femme et Sport" en 2017, le Forum des nouveaux dirigeants a été organisé par le CNO finlandais, en collaboration avec le CIO et les COE. Plus de 200 participants se sont réunis, notamment des Game-Changers (acteurs du changement) et des dirigeants sportifs des CNO européens et du monde entier. Parmi les participants, citons le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO, ainsi que la Princesse Nora de Liechtenstein, Lydia Nsekera, Marisol Casado, Sari Essayah et Emma Terho, membres du CIO. Ce Forum de deux jours a permis aux participants, par le biais de tables rondes et de séances de travail, de discuter longuement d'un certain nombre de sujets et de défis encore présents dans le mouvement sportif. Les participants ont notamment échangé sur les thèmes de la gouvernance et de l'intégration de l'égalité des sexes dans les statuts de leurs organisations, sur l'égalité de la représentation, sur les préjugés inconscients et sur la manière de créer des organisations fédératrices. Communiqué complet ici.
Le Centre d’Études Olympiques (CEO) du CIO a lancé l’édition 2020/2021 du Programme de bourses de recherche olympique avancée. L’objectif principal du programme est de promouvoir la recherche avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales, menée par des chercheurs confirmés dans des domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Pour cette nouvelle édition, un total de onze thèmes prioritaires de recherche a été identifié, traitant de domaines d’activités clés du CIO. Liste complète des thèmes et plus de détails ici. Découvrez également l’Olympic World Library (OWL), un catalogue de bibliothèque entièrement dédié à la connaissance olympique et permettant l’accès à plus de 35 000 titres de documents officiels et académiques, dont plus de 9 000 sont disponibles en ligne.
Fédérations Internationales
FI été
Le détenteur du record du monde de saut à la perche, Renaud Lavillenie, et la quadruple championne du monde de lancer du poids, Valerie Adams, sont devenus les premiers athlètes en activité à rejoindre le Conseil de World Athletics en tant que membres votants à part entière et ce, suite aux réformes de gouvernance mises en place en 2016. La commission des athlètes nouvellement élue de World Athletics a choisi Renaud Lavillenie comme président et Valerie Adams comme vice-présidente. Ils seront les deux représentants des athlètes au Conseil pour les quatre prochaines années. Plus d’infos ici.
La Fédération internationale de judo (IJF) et l'Académie de l’IJF ont signé le 20 novembre un protocole d'accord avec l'Université d'éducation physique de Budapest (Hongrie) en vue d'une coopération future dans divers projets et à différents niveaux. C’est à Budapest dans le bureau du recteur de l’Université que le protocole a été signé par Marius Vizer, président de l’IJF, Lejos Mocsai, recteur de l’Université, Ferenc Genzwein, chancelier chargé des affaires financières et Envic Galea, président de l’Académie de l’IJF. Plus de détails ici.
La Fédération internationale de judo (IJF) et l'Académie de l’IJF ont signé le 20 novembre un protocole d'accord avec l'Université d'éducation physique de Budapest (Hongrie) en vue d'une coopération future dans divers projets et à différents niveaux. C’est à Budapest dans le bureau du recteur de l’Université que le protocole a été signé par Marius Vizer, président de l’IJF, Lejos Mocsai, recteur de l’Université, Ferenc Genzwein, chancelier chargé des affaires financières et Envic Galea, président de l’Académie de l’IJF. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé les 10 étapes de la série mondiale de nage marathon qui se déroulera de février à septembre 2020. Le circuit, composé uniquement de nage de 10 km (comme aux Jeux Olympiques), débutera le 8 février à Rosario (Argentine) et se terminera le 19 septembre à Nantou (Chinese Taipei). Entre ces deux dates, les nageurs se rendront à Doha (Qatar), Victoria (Seychelles), Setubal (Portugal), Budapest (Hongrie), Lac St-Jean et Lac Megantic (Canada), Ohrid (Macédoine du Nord) et Chun’An (République populaire de Chine). Plus d’infos sur www.fina.org
La Fédération mondiale de voile (World Sailing), s'est associée au Conseil International du Sport Militaire (CISM) pour les quatre prochaines années. Ce partenariat permettra aux deux organisations de promouvoir la formation et la participation d’athlètes militaires à des compétitions de voile. Ainsi, des initiatives éducatives conjointes visant à protéger la voile des dangers du dopages seront entre autres lancées de même que des objectifs communs aux deux organisations seront identifiés. Plus d’infos ici.
La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a tenu son 3e Congrès mondial à Sakai (Japon). À cette occasion, sept nouvelles fédérations membres ont été acceptés à l’unanimité lors de ce Congrès, la WBSC compte désormais 200 fédérations membres plus 13 membres associés. Un total de 330 délégués représentant 138 fédérations (y compris les membres associés) venus de 97 pays et régions ont participé à ce Congrès. Plus de détails ici.
À la veille de ce Congrès, la WBSC a annoncé l’attribution de l’organisation de l’édition 2020 de la Coupe du monde féminine de softball pour les moins de 18 ans au Pérou. Cette toute première édition aura lieu à Lima, la capitale péruvienne du 21 au 30 août 2020 avec la participation des meilleures joueuses de 16 pays. Plus d’infos sur www.wbsc.org/news
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le 19 novembre à Madrid, le CNO espagnol et la société Iberdrola ont signé un accord de collaboration visant à promouvoir l'égalité dans le sport, en encourageant les athlètes à devenir une source d'inspiration pour les autres femmes et la société en général. Cet accord est entre autres conforme à l'engagement des deux organisations vis-à-vis de l'Objectif 5 (égalité entre les sexes) de développement durable (ODD) des Nations Unies. A noter que Iberdrola a également lancé un programme numérique baptisé ‘Elles valent de l’or’ (‘Ellas valen oro’) dont l’objectif est d’améliorer la diffusion des informations relatives aux athlètes féminines lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Plus de détails ici.
Le leadership féminin est en augmentation dans le mouvement sportif vénézuélien. C’est ce qu’a souligné le président du CNO vénézuélien, Eduardo Alvarez lors de la réunion du groupe précurseur de la commission femmes dans le sport du CNO. À l’ordre du jour de la réunion figuraient entre autres le projet de règlement de la commission, ses ressources pour développer et mettre en œuvre des projets. Cette commission sera composée de deux instances : l’assemblée de déléguées (qui comportera une représentante de chaque organisation sportive et une représentante de la commission des athlètes) et le comité directeur. Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques
Tokyo 2020
Le 21 novembre, le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 a signé un partenariat avec L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le partenariat servira à encourager la promotion de la langue française et les valeurs de la culture française pendant les Jeux de Tokyo 2020. Dès à présent, le site web officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sera également accessible en français. En tant que Grand Témoin de la Francophonie, Thierry Marx (à g. sur photo) a assisté à la cérémonie de signature au nom de la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Toshiro Muto (à d.), directeur général de Tokyo 2020, était également présent. Le partenariat subsistera jusqu'au 31 décembre 2020. Plus d’infos sur www.tokyo2020.org
Paris 2024
Le groupe EDF devient Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et rejoint ainsi le programme national de partenariat de Paris 2024 pour une durée de cinq ans. La collaboration a été officialisée le 19 novembre par Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF. Engagé auprès du monde du sport depuis près de 30 ans et impliqué au quotidien dans la transition énergétique, EDF s’associe ainsi à Paris 2024 en cohérence avec les valeurs et la stratégie du Groupe. Communiqué complet ici.
Par ailleurs, Paris 2024 a dévoilé la liste des 500 premières communes labellisées “Terres de Jeux 2024”. L’annonce a été faite par Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), à l’occasion du congrès de l’AMF le 20 novembre. Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label “Terre de Jeux 2024” s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport; et l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre. Communiqué complet ici.