ActivitÉs du CIO
PrÉsident
S'adressant aux 1 500 délégués présents à la cinquième Conférence mondiale de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) sur le dopage dans le sport à Katowice (Pologne), le président du CIO, Thomas Bach, a encouragé toutes les parties prenantes de la lutte contre le dopage à "unir leurs forces pour envoyer un message fort de détermination, de coopération et de crédibilité aux athlètes du monde entier et au grand public".
Dans son discours (texte intégral ici), le président du CIO a annoncé un engagement de dix millions de dollars américains (USD) de la part du CIO afin de soutenir un plan d'action en quatre points visant à renforcer la lutte contre le dopage. Outre ce nouveau plan, le président Bach a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la coopération avec les gouvernements lorsqu'il s'agit d'identifier et de sanctionner les membres de l'entourage des athlètes impliqués dans des cas de dopage. "La tolérance zéro doit s'appliquer à tous : athlètes ET membres de leur entourage", a-t-il précisé. Il a par ailleurs rappelé le soutien accru apporté par le CIO à la lutte contre le dopage depuis la dernière conférence mondiale de l'AMA organisée à Johannesburg en 2013. Il a notamment souligné l'importance qu'avait revêtue la création de l'Agence de contrôles internationale (ACI). Le président a également souligné l'importance pour la communauté antidopage mondiale d'offrir des conditions de compétition équitables pour tous les athlètes au niveau international. Lire communiqué complet ici.
De Varsovie, le président du CIO s’est rendu à Gdansk où il a reçu le titre de "docteur honoris causa" de l'Université, en reconnaissance de "sa contribution à l'essor du Comité International Olympique et à ses activités en faveur des droits de l'homme et de la paix dans le monde". Sa nomination a également fait référence au programme de réformes de l'Agenda olympique 2020 visant à défendre le sport propre et les droits des athlètes. Parmi les précédents récipiendaires de ce titre, citons Lech Wałęsa, Elie Wiesel, l'ancien président français François Mitterrand et l'ancien président allemand Richard von Weizsäcker, que Thomas Bach connaissait personnellement. En acceptant cette distinction remise au cours d’une cérémonie, laquelle marquait le cinquantième anniversaire de l'Université, le président du CIO a confié : "L'Université de Gdansk réunit tant d'aspects qui sont au cœur du CIO et des Jeux Olympiques, et notre objectif est de faire du monde un monde meilleur grâce au sport. La solidarité est une autre valeur fondamentale de 'notre' université qui résonne d'autant plus ici à Gdansk, ville de la liberté, où est né le Mouvement de solidarité de Pologne", a-t-il ajouté. Le président du CNO polonais, Andrzej Kraśnicki, était également présent lors de la cérémonie. Parmi ceux qui ont adressé leurs félicitations au président du CIO et à l'Université de Gdansk se trouvait le premier Ministre polonais, Mateusz Morawiecki, dont la lettre de félicitations a été lue lors de la cérémonie dans le magnifique musée "Dwor Artusa", situé dans la vieille ville de Gdansk. Communiqué complet ici.
Également à Gdansk, le président du CIO a visité l’École d’escrime et a pu rencontrer et parler avec de jeunes escrimeurs. L’École d’escrime de Gdansk est l’un des meilleurs centres sportifs en Pologne. De nombreux champions d’escrime s’y sont entraînés et depuis 2009, l’École a un accord avec le FC Tauberbischofsheim, club sportif du président du CIO.
De retour à Lausanne, le président Thomas Bach a accueilli le président du CNO israélien, Igal Carmi, accompagné du membre du CIO, Alex Gilady et d’Ilana Romano et Ankie Spitzer, veuves des athlètes israéliens victimes de l’attaque menée durant les Jeux Olympiques de Munich 1972. Ensemble, ils ont évoqué la cérémonie de recueillement qui sera organisée lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, cérémonie en souvenir de toutes les personnes disparues lors d’une édition des Jeux Olympiques.
Le président du CIO a rencontré le président de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), Alisher Usmanov, avec lequel ils ont abordé divers sujets olympiques comme les préparatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que du prochain Congrès annuel de la FIE à Lausanne fin novembre.
Avec le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Moustafa, les discussions ont principalement porté sur les préparatifs du tournoi olympique de handball aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le président du CIO a rencontré le président du CNO d’Oman, Seyed Khalid Bin Hamad Al Busaidi, en visite de courtoisie au CIO.
Avec le président du groupe NBC Sports, Mark Lazarus, les discussions ont porté sur le long partenariat entre le CIO et NBC, la couverture des prochaines éditions de Jeux Olympiques ainsi que sur ‘Olympic Channel: Home of Team USA’, une filiale d’Olympic Channel sur sol américain. Le président du CIO était accompagné du membre du CIO, Alex Gilady.
Avec le président directeur général de la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI), Robbert de Kock, le président du CIO a évoqué la collaboration entre leurs deux organisations dans le cadre du programme de soutien aux CNO.
Le président s’est également entretenu avec Tatiana Valovaya, directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève. Ensemble, ils ont discuté des liens étroits qui unissent les deux organisations et de la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui sera présentée le 9 décembre prochain à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Le président du CIO a souhaité la bienvenue aux membres de la commission d’éthique du CIO, que préside par Ban Ki-moon, qui se sont réunis à la Maison Olympique.
Autres nouvelles olympiques
La double championne olympique, Yang Yang, qui fut membre du CIO, a été élue vice-présidente de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) par le conseil de fondation de l’AMA, réuni le 7 novembre à Katowice (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).
Le CIO lance Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans le cadre de son programme mondial de licences. Le jeu a été développé par SEGA en association avec International Sports Multimedia (ISM), le titulaire officiel de la licence du logiciel de divertissements interactifs du CIO. Communiqué complet ici.
Fédérations Internationales
FI été
La Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a officiellement dévoilé les noms des quatre premières équipes féminines et des quatre masculines qui se sont qualifiées directement pour le tournoi de basket 3x3 des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que les noms des 20 équipes féminines et des 20 masculines - qui ont obtenu un billet pour la qualification olympique. L’annonce a eu lieu le 1er novembre à Utsunomiya (Japon), à la veille de la finale du ‘FIBA 3x3 World Tour’, en présence du président de la FIBA, Hamane Niang, et du secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. Le basketball 3x3 fera ses débuts olympiques à Tokyo du 25 au 29 juillet. Découvrez les noms des équipes ici.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont signé le 2 novembre un protocole d’accord relatif à la mise en place d’une collaboration visant à faire du football un catalyseur de développement social et un outil de promotion d’un mode de vie sain dans la région. Cet accord a été paraphé par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et par le secrétaire général de l’ASEAN, Dato’ Lim Jock Hoi lors d’une cérémonie organisée en marge du sommet tenu par l’ASEAN à Bangkok (Thaïlande). Ce protocole d’accord englobe de nombreux axes de collaboration autour de l’éducation, notamment via la mise en œuvre du programme Football for Schools de la FIFA dans les pays du sud-ouest asiatique – une initiative qui vise à inculquer aux filles et garçons du monde entier des compétences psychosociales et une éducation physique par le biais du football. Détails complets ici.
La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a annoncé que les six dernières places pour les tournois féminin et masculine des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été allouées lors des différents tournois de qualification olympique organisés fin octobre – début novembre. Découvrez ici ces équipes qualifiées pour Tokyo 2020.
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a récemment annoncé le calendrier des compétitions pour l'édition 2020 de sa Coupe du monde de natation, qui comprendra six compétitions de septembre à novembre. La première se disputera quelques semaines après la clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, soit à Singapour du 4 au 6 septembre, avant de se rendre à Jinan (République populaire de Chine) du 10 au 12 septembre. Ensuite direction Kazan (Fédération de Russie) du 2 au 4 octobre, Doha (Qatar) du 8 au 10 octobre puis Berlin (Allemagne) du 23 au 25 octobre avant l’étape finale à Budapest (Hongrie) du 30 octobre au 1er novembre. Plus d’infos sur www.fina.org
Réuni aux Bermudes début novembre, le conseil de la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a pris un certain nombre de décisions concernant des épreuves comme le kiteboard ou encore la planche à voile pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, le iFoil a été retenu comme nouveau support en planche à voile pour Paris 2024. Plus de détails ici. De plus, en prélude à sa Conférence annuelle, la FI a publié un projet révisé pour réformer sa gouvernance intitulé "Refreshing the Foundations for Our Future". Plus d’infos sur www.sailing.org
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le 7 novembre, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont reçu au Château de Laeken les athlètes de haut niveau belges qui se sont distingués par leurs performances pour la période 2018-2019. Au total, plus de 40 athlètes olympiques et paralympiques étaient présents ainsi que le président du CNO belge et membre du CIO, Pierre-Olivier Beckers. Plus d’infos sur www.teambelgium.be
C’est au Musée Olympiques de Lausanne que le 31 octobre dernier, l’équipe brésilienne de relais 4x100m de 2008 a reçu la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Beijing 2008. Bruno Lins, José Carlos Moreira (Codó), Sandro Viana et Vicente Lenílson (photo) se sont vu réattribuer la médaille de bronze en raison de la disqualification du Jamaïcain Nesta Carter pour un contrôle de dopage positif. La médaille leur a été remise par le membre du CIO, Bernard Rajzman, icône de la ‘génération en argent’ du volleyball brésilien aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, et en présence d’une centaine de personnes. Le CNO brésilien était représenté par le champion olympique, Rogério Sampaio, actuel directeur général du CNO. Infos complètes ici.
Le CNO du Salvador, avec le soutien de College Cup, organisera les premiers Jeux olympiques scolaires du 20 au 28 mars 2020. Environ 2000 jeunes des écoles publiques et privées devraient participer à cette manifestation avec au programme du basketball, badminton, football, volleyball, natation, athlétisme, gymnastique, tennis, squash, taekwondo, tir à l’arc, aviron. Cette manifestation vise à faire partager au sein des différentes institutions éducatives, l'expérience de l'Olympisme à travers la mise en œuvre des valeurs olympiques sur le terrain de jeu, ainsi qu'à créer une plateforme permettant aux fédérations et organisations nationales de découvrir d’éventuels talents sportifs. Plus d’infos ici.
La double championne olympique jamaïcaine, Veronica Campbell-Brown (2e à partir de la g. sur photo), a désormais une statue à son effigie. Cette statue célèbre tant les performances remarquables de Veronica Campbell-Brown que l’héritage que celle-ci laisse aux futurs athlètes. La statue a été dévoilée au stade national à Kingston, en présence du président du CNO jamaïcain, Christopher Samuda (2e à partir de la d.) et du secrétaire général du CNO, Ryan Foster (à g.). Au cours de sa carrière, Veronica Campbell-Brown a remporté huit médailles olympiques, dont deux médailles d'or consécutives au 200m (Athènes 2004 et Beijing 2008). Son palmarès compte également 11 médailles aux championnats du monde, dont l’or au 100m à Osaka 2007 et au 200m à Daegu 2011. Plus d’infos ici.
Une nouvelle initiative du CNO lituanien a été présentée pour la première fois à la Conférence ‘LTeam’ le mois dernier. Les athlètes lituaniens pourront obtenir une assistance juridique pour se défendre contre le harcèlement sexuel, les abus et la discrimination. Tous les services offerts seront gratuits et une confidentialité totale sera assurée. De plus, les athlètes auront des représentants pour défendre leurs droits et leurs intérêts dans toutes les enquêtes préliminaires, ainsi qu’auprès de toutes les institutions judiciaires et non judiciaires. Ces services juridiques couvrent tout : des consultations à l’aide à recueillir des preuves. Cela inclut également la préparation des demandes d’indemnisation, la préparation des plaintes au bureau de l’inspecteur de l’égalité des chances, la préparation des déclarations d’ouverture d’une enquête préliminaire et la représentation devant les tribunaux et les organismes chargés de l’application de la loi. Plus d'infos sur www.ltok.lt.
Lors de leur assemblée, les fédérations membres du CNO vénézuélien ont approuvé à l'unanimité la révision de 12 articles et l'inclusion de quatre autres dans les statuts du CNO. Ces modifications ont été proposées par le conseil exécutif du CNO présidé par Eduardo Álvarez.
Ce dernier a également présenté les 14 manifestations qui composeront le prochain cycle olympique. Plus de détails ici.
Comités d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lausanne 2020
Quelque 850 bénévoles se sont rassemblés le 1er novembre dernier, armés d'outils, dans le Vortex, le village olympique de la jeunesse fraîchement inauguré, pour aider à meubler les 952 chambres qui accueilleront 1 700 athlètes pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. Le bataillon de bénévoles était composé de membres du personnel du CIO, avec la présidente de la commission de coordination des JOJ de Lausanne 2020 Danka Bartekova (à d. sur photo), de l'équipe de Lausanne 2020 emmenée par la présidente du COJOJ, Virginie Faivre (à g.), et d'employés de partenaires locaux. Détails complets ici.
Organisations reconnues
La cinquième Conférence mondiale de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) sur le dopage dans le sport s'est tenue à Katowice du 5 au 7 novembre. Organisée avec le soutien du ministère polonais du Sport et du Tourisme, la Conférence a réuni plus de 1 500 représentants du mouvement sportif, des autorités publiques et des organisations antidopage, ainsi que des athlètes, d'autres experts antidopage et des représentants des médias. La Conférence s’est achevée avec l’approbation par le conseil de fondation de l’AMA du Code mondial antidopage et l’approbation par le comité exécutif des Standards internationaux. Tous ces documents entreront en vigueur le 1er janvier 2021. À la suite de ces approbations, une «Déclaration de Katowice» a appelé «tous les acteurs de la lutte contre le dopage dans le sport, y compris le mouvement sportif, les gouvernements, les organisations antidopage et les athlètes, à intensifier leurs efforts pour renforcer leur coopération de toutes les manières possibles; à présenter un front uni pour lutter contre le dopage dans le sport; à augmenter les ressources consacrées à la protection du sport propre; et à obliger les responsables à rendre des comptes, et ce sans limitation ». Le conseil a élu Witold Bańka (à d. sur photo), ancien coureur de haut niveau et ministre polonais du Sport et du Tourisme comme prochain président de l'AMA et Yang Yang, double médaillée d'or olympique en patinage de vitesse sur piste courte, comme vice-présidente. Tous deux entreront en fonction le 1er janvier 2020. La Conférence a également salué les contributions du président sortant de l'AMA, Sir Craig Reedie (au centre sur photo), lequel quittera ses fonctions fin 2019. Détails complets ici.
Par ailleurs, l’AMA lancera en ce mois de novembre ‘Athlete Central’, sa nouvelle application pour aider les sportifs à se conformer aux règles de localisation dans le cadre du programme mondial antidopage. ‘Athlete Central’ remplacera l’application actuelle de l’AMA, qui était utilisée depuis quelques années et avait besoin d’être modernisée. Plus de détails ici.