ACTIVITÉS DU CIO
Président
Du 11 au 15 novembre, le président du CIO, Thomas Bach, a effectué une tournée en Afrique de l’ouest qui l’a mené au Cap-Vert, Sénégal, Nigéria et Cameroun.
Lors de sa première escale au Cap-Vert, le président du CIO était accompagné de Filomena Fortes, nouveau membre du CIO au Cap-Vert et présidente du CNO. Lors d'une entrevue avec le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, les deux dirigeants ont pu discuter du rôle majeur du sport dans la société, en particulier pour la santé et l'éducation, et évoquer les préparatifs en vue des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le président Thomas Bach a également rencontré le premier ministre de l'État capverdien, José Ulisses Correia e Silva, ainsi que le maire de la ville de Praia, Óscar Santos. Le premier ministre a souligné l'importance de la durabilité et de la protection de l'environnement, et promis son total soutien en faveur de la résolution sur la Trêve olympique.
Un peu plus tard, la délégation a été saluée par plus de 3000 jeunes participant à un événement organisé, dans l'un des stades de Praia, dans le cadre du programme "Sports for life", programme mené en coopération avec l'UNICEF. Tout au long de la visite, le président Thomas Bach était accompagné par Mustapha Berraf, nouveau membre du CIO et président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
De Praia, le président s’est rendu dans la capitale sénégalaise, Dakar, pour y constater l'avancement des préparatifs en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2022. Le président a pu observer une partie des préparatifs pour les JOJ lors de la visite qu'il a effectuée au centre aquatique de Dakar, qui compte un bassin olympique de 50 m, et sur le site du centre des sports urbains qui sera érigé à proximité. Plus tard, le président a pu juger de l'enthousiasme de la population locale au "Parcours Sportif", manifestation organisée sur la plage qui comprenait des démonstrations de taekwondo, d'escrime et de karaté. Sa visite suit la première réunion de la commission de coordination du CIO qui s'est tenue dans la capitale sénégalaise le mois dernier.
Un peu plus tôt, au Palais présidentiel à Dakar, le président Thomas Bach s'est vu octroyer le grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion par le président de la République sénégalaise, Macky Sall. Le président sénégalais a évoqué "la fierté de son pays, de son peuple et de son président" de mettre sur pied les Jeux Olympiques de la Jeunesse, et il a ajouté que le Sénégal était "pleinement engagé aux côtés du CIO pour offrir des Jeux historiques". Le président sénégalais a également parlé de l'importance du sport pour favoriser la cohésion sociale et la compréhension internationale, et proposé l'appui du Sénégal en faveur de la résolution sur la Trêve olympique qui sera présentée à l'Organisation des Nations Unies (ONU) en décembre.
Tout au long de sa visite au Sénégal, le président Thomas Bach était accompagné de Mamadou Ndiaye, membre du CIO et président du CNO sénégalais, lequel a pu l'accueillir dans le nouveau siège du CNO.
La visite au Nigeria a commencé à Abuja par un dîner de bienvenue offert par le vice-président de la République fédérale du Nigéria, Yemi Osibanjo, qui représentait le président nigérian, absent pour raisons personnelles. Rejoint par des olympiens nigérians, le président Thomas Bach était accompagné du président de l'ACNOA, Mustapha Berraf, et de membres africains du CIO.
Le lendemain, le président Thomas Bach et sa délégation ont assisté à l'inauguration du nouveau siège de l'ACNOA. Il était accompagné du président de l'ACNOA, Mustapha Berraf, ainsi que des présidents et représentants de plusieurs des 54 CNO que compte le continent africain. S'adressant à eux, le président Thomas Bach a dit : "l'entrée dans un nouveau siège est toujours l'occasion de regarder vers l'avenir. Rassembler tous les CNO africains sous un même toit est une chance d'amener le sport africain vers de nouveaux sommets."
Un peu plus tôt, le président Thomas Bach s'est rendu à l'école Aduive, un établissement qui place les valeurs olympiques au cœur de son programme. Après avoir rencontré les élèves et assisté à des démonstrations de sport, le président a dévoilé les anneaux olympiques sur les terrains de jeu de l'école.
Plus tard, il s'est prêté au jeu des questions-réponses en compagnie d'athlètes nigérians, dont certains olympiens et d'autres espérant se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le président a répondu à une série de questions allant du nombre d'athlètes aux Jeux Olympiques à l'avenir des sports et jeux électroniques. Tous ces athlètes l'ont également remercié pour les réformes de l'Agenda olympique 2020 et les progrès réalisés par le CIO en matière d'égalité des sexes.
Au Cameroun, le président Thomas Bach a été accueilli par Odette Assembe Engoulou, nouveau membre du CIO du pays, et Hamad Kalkaba Malboum, président du CNO camerounais. Issa Hayatou, membre honoraire du CIO, était également présent. La visite a débuté par un dîner offert par le premier ministre du Cameroun, Joseph Ngute.
Le lendemain, le président Bach a été accueilli au siège du CNO par des centaines d'écoliers et de nombreux olympiens camerounais. Il a salué le rôle joué par le CNO pour rassembler le pays et a souhaité bonne chance aux athlètes pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Plus tard, le président Thomas Bach a rencontré le premier ministre du Cameroun avec lequel il a évoqué les excellentes relations qu'entretient le CNO avec le gouvernement et le respect que le gouvernement accorde à l'autonomie du sport.
Le président du CIO a également pu assister à la compétition internationale camerounaise de badminton, comptant pour la qualification olympique, qui se tenait à Yaoundé, la capitale, à l'occasion de laquelle il a pu s'entretenir avec des athlètes.
Avant un déjeuner d'adieu offert par le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, le président Thomas Bach a pu visiter le Centre africain d'études olympiques pour rencontrer le personnel et se faire une idée du travail accompli au centre.
Le 16 novembre à Lausanne, le président du CIO a dirigé une conférence téléphonique de la commission exécutive du CIO. Lors de cette réunion, le nouveau partenariat TOP avec Airbnb, qui devrait être annoncé le lundi 18 novembre, a été discuté. En outre, les règles antidopage du CIO applicables aux épreuves de qualification des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour la boxe et les formulaires d’admission pour les athlètes participants ont été approuvés.
Dimanche 17 novembre à Londres (Grande-Bretagne), le président du CIO a assisté aux finales du Masters ATP 2019 qui ont sacré en double, la paire française Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut face au Sud-Africain Raven Klaasen et au Néo-Zélandais Michael Venus ; puis en simple, le Grec Stefanos Tsitsipas face à l’Autrichien Dominic Thiem. Dans la soirée, le président a dîné avec Joe Gebbia, co-fondateur et directeur des produits chez Airbnb et d’autres dirigeants d’Airbnb et avec le directeur général du Comité International Paralympique (IPC), Mike Peters.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a cédé à Japan Consortium (JC) les droits de diffusion au Japon pour les Jeux Olympiques durant la période allant de 2026 à 2032. Le diffuseur a acquis les droits de diffusion exclusifs à la télévision et sur les plateformes numériques, s'engageant à proposer la couverture la plus complète qui soit sur toutes les plateformes médias, dans tous les sports olympiques, avec un contenu numérique sans précédent et une retransmission des Jeux Olympiques sur les chaînes de télévision nationales gratuites. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Le 15 novembre, le comité exécutif de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a désigné les pays hôtes des tournois de qualification olympique (masculin et féminin), qui se dérouleront l'année prochaine. Détails complets ici. Chez les hommes, 24 équipes s'affronteront dans quatre tournois qualificatifs comprenant six équipes chacun. Chez les femmes, 16 équipes seront divisées en quatre groupes. La cérémonie officielle de tirage au sort pour tous ces tournois de qualification olympique aura lieu à la Maison du Basketball Patrick Baumann, au siège de la FIBA à Mies (Suisse) le 27 novembre prochain.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé le 13 novembre que l’entraîneur français, Arsène Wenger occupera la fonction de directeur du développement du football mondial. Arsène Wenger (à d. sur photo) a été accueilli au siège de l’instance dirigeante du football mondial à Zurich (Suisse) par le président de la FIFA, Gianni Infantino (à g.). Wenger sera principalement chargé de superviser ainsi que de diriger la croissance et le développement du football pour les hommes et les femmes du monde entier. Il occupera en outre un rôle central sur les questions techniques, que ce soit en qualité de membre des deux groupes consultatifs (Football et Technique) de l’IFAB (International Football Association Board) impliqués dans les processus décisionnels et de révision concernant d’éventuelles modifications des Lois du Jeu, ou en qualité de chef du Groupe d’étude technique, qui est responsable de l’analyse des compétitions de la FIFA depuis 1966. Communiqué complet ici.
La Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) a annoncé que des jeunes haltérophiles nord-coréens et sud-coréens ont participé récemment aux championnats d’Asie d'haltérophilie pour juniors et jeunes organisés à Pyongyang (République populaire démocratique de Corée). La compétition a également servi d’épreuve de qualification (niveau or) pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Une délégation de 65 personnes dont 38 athlètes (jeunes et juniors) venus de la République de Corée a ainsi franchi la frontière pour se rendre en République populaire démocratique de Corée. À noter qu’en 2013, des athlètes sud-coréens avaient participé à la Coupe d’Asie organisée à Pyongyang. Plus de détails ici.
L’édition 2019 de la Coupe du monde de natation de la Fédération Internationale de Natation (FINA) s’est achevée le 9 novembre à Doha (Qatar), consacrant le Russe Vladimir Morozov et l’Australienne Cate Campbell, vainqueurs du circuit. Sept étapes étaient au programme de cette édition 2019 : Tokyo (Japon), Jinan (République populaire de Chine), Singapour, Budapest (Hongrie), Berlin (Allemagne), Kazan (Fédération de Russie) et Doha. Des nageurs originaires de 39 nations y ont remporté des médailles et 25 nouveaux records ont été établis. Plus d’infos sur www.fina.org.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Plus de quarante étudiants ont suivi la sixième édition du cours avancé en gestion du sport. Proposé par la Solidarité Olympique, ce cours d’une durée de neuf mois, permet au CNO argentin de mener chaque année la formation des ressources humaines des fédérations sportives nationales et provinciales. Plus d’infos ici.
En octobre et novembre, le CNO brésilien a rejoint les campagnes internationales de prévention du cancer du sein et de la prostate. Le siège du CNO et le centre d’entraînement de la Team Brasil à Rio de Janeiro ont eu leurs façades illuminées en rose et en bleu, en référence aux campagnes susmentionnées. Les 140 membres du personnel du CNO, dont 53% de femmes, ont également suivi des conférences de médecins spécialistes et ont participé à une collecte de sang. Plus d’infos sur www.cob.org.
Le CNO espagnol, la communauté de Valence et la Fondation Trinidad Alfonso ont présenté un nouveau programme de soutien visant à faire de l’Espagne et en particulier de la communauté de Valence, l’une des références internationales en matière de grands événements sportifs. Il s’agit d’une extension du Programme de soutien aux compétitions (PAC_CV – Programa de Apoyo a Competiciones) qui réussit chaque année à attirer une vingtaine de compétitions officielles dans les trois provinces de la communauté de Valence. Plus d’infos ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
Tokyo 2020
Le 11 novembre, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a dévoilé les détails de la partie grecque du relais de la flamme olympique ainsi que de la cérémonie d’allumage et de remise de la flamme, qui se dérouleront en Grèce avant le départ de la flamme pour le Japon. Ces événements seront organisés par le CNO grec. La cérémonie d’allumage de la flamme aura lieu le 12 mars 2020 à Olympie, berceau des Jeux de l'Antiquité en Grèce. À l’issue de la partie grecque du relais, une cérémonie marquant la remise de la flamme du CNO grec aux représentants de Tokyo 2020 aura lieu au stade panathénaïque d’Athènes le 19 mars 2020. Plus de détails ici. De plus, Tokyo 2020 a dévoilé les arrangements floraux qui seront remis aux médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo, lesquels seront composés à partir de fleurs cultivées principalement dans les régions frappées par le tremblement de terre qui avait dévasté l'Est du Japon en 2011. Des éditions spéciales des mascottes olympique et paralympique Miraitowa et Someity seront jointes aux bouquets. Plus d’infos ici.
Beijing 2022
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 (Beijing 2022) a obtenu la prestigieuse certification internationale ISO 20121 en reconnaissance de sa performance en termes de durabilité dans toutes les opérations qu'il mène. La certification couvre toutes les activités de Beijing 2022, de la planification au développement et à la mise en œuvre. Le COJO de Beijing 2022 est la première organisation chinoise spécialisée dans l'événementiel à obtenir cette certification. Ainsi que l'a déclaré Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Beijing 2022, "cette certification envoie un message fort eu égard non seulement à l'engagement du COJO en faveur du développement durable, mais aussi à celui de la Chine. Son obtention jette les bases de la future organisation en Chine de nombreux événements, sportifs ou autres." Communiqué complet ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
Lausanne 2020
Le comité d’organisation de Lausanne 2020 a annoncé l’ouverture de sa billetterie en ligne le 21 novembre à 11h. Le public pourra s’y procurer les billets pour la cérémonie d’ouverture qui sera célébrée le 9 janvier 2020 (19h30) et pourra également s’inscrire – gratuitement – pour assister aux compétitions sportives des Jeux se déroulant en intérieur. Détails complets ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le Conseil de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) présidé par Francesco Ricci Bitti s'est réuni dans sa nouvelle composition le 13 novembre à Lausanne. À cette occasion, le Conseil a discuté de la troisième évaluation de la gouvernance des FI qui vient d’être lancée. Il a également été informé des derniers préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 ainsi que des résultats d'une nouvelle étude sur l'engagement des FI dans le Esport. Détails complets ici.
Le 5 novembre dernier, l’Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS) a annoncé les résultats des Prix d’architecture CIO/IAKS et IPC/IAKS en 2019. Les projets primés proviennent de 14 pays à travers le monde. Cette année, 98 projets de tous les continents étaient en compétition, notamment en Malaisie, Mexique, Namibie, Chinese Taipei et Qatar. Détails et palmarès complets ici.