ACTIVITÉS DU CIO
PRéSIDENT
Le 22 janvier, le rideau est tombé sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, deux semaines inoubliables de sport et de culture pour la jeunesse, clôturées par une cérémonie très animée célébrant les athlètes, les volontaires et la jeunesse du canton de Vaud qui ensemble ont fait de Lausanne 2020 un événement réellement spectaculaire.
S’adressant à des milliers de spectateurs et à plus de 900 athlètes ainsi qu’aux porte-drapeaux des 76 CNO, le président du CIO, Thomas Bach, a remercié les merveilleux hôtes suisses qui ont été si chaleureux, efficaces et enthousiastes et de si ardents supporters des athlètes tout au long des Jeux. Aux jeunes athlètes, le président Bach a déclaré : "Vous avez été les meilleurs ambassadeurs de l'esprit olympique. Vous avez magnifiquement concouru. Restez fidèles aux valeurs olympiques dans votre vie et dans votre future carrière olympique." Il a poursuivi en exprimant l’immense gratitude du CIO aux hôtes suisses, au peuple, à toutes les autorités - municipales, cantonales et fédérales - et en particulier aux volontaires.
En reconnaissance de leur grand enthousiasme et de leur merveilleuse hospitalité, le CIO a décerné la Coupe olympique à la population de Lausanne et du canton de Vaud. Le président Bach a remis la Coupe olympique au syndic de Lausanne, Grégoire Junod, au conseiller d'Etat du canton de Vaud, Philippe Leuba et à trois volontaires, Pauline Carminati, Mayla Tornare et Alannah Jotterand.
Le président Bach a ensuite déclaré la clôture des 3e JOJ d'hiver et a remis le drapeau olympique à Sungho Kim, vice-gouverneur de la province de Gangwon en République de Corée, qui organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2024. Communiqué complet ici.
À l'issue de la cérémonie, une réception a été donnée en remerciement à tous ceux qui ont été associés à l'organisation de cette édition réussie des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Le président du CIO a remis l’Ordre olympique à la présidente de Lausanne 2020, Virginie Faivre, et au directeur général, Ian Logan, ainsi qu’au syndic de Lausanne, Grégoire Junod et au conseiller d’État du canton de Vaud, Philippe Leuba, tous deux vice-présidents du comité d’organisation. La présidente de la commission de coordination des JOJ d'hiver Lausanne 2020, Danka Bartekova, a reçu un jeu de médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Un certain nombre d'épinglettes olympiques ont en outre été remises aux organisateurs tandis que des certificats ont également été remis aux syndics des localités ayant accueilli des compétitions. Communiqué complet ici.
Pendant les 13 jours des JOJ d’hiver Lausanne 2020, le président s’est rendu sur les sites des compétitions ainsi qu’à des manifestations dans le cadre du programme culturel ‘Lausanne en Jeux !’
Parmi ses nombreuses activités, le président du CIO a rencontré plusieurs jeunes ambassadeurs, jeunes reporters et athlètes modèles. Il a également pris part aux séances de discussion avec les champions qui se sont déroulées dans les deux villages olympiques de la jeunesse à Lausanne et à St. Moritz.
Lors de ces JOJ, le président du CIO a tenu des réunions avec de nombreux membres du CIO, des présidents de CNO ainsi que des représentants des prochaines éditions des Jeux Olympiques.
Lors d’une cérémonie organisée au Musée Olympique, le président Thomas Bach a remis au Britannique Malcolm Arnold et à l’Allemande Ulla Koch, les Trophées 2019 du CIO récompensant des entraîneurs d'exception en reconnaissance du rôle de premier plan qu'ils ont joué auprès des athlètes tout au long de leur carrière. Le président de la commission de l’entourage des athlètes du CIO, Sergey Bubka, ainsi que des membres de la commission et de la commission des athlètes étaient présents à cette cérémonie. Détails complets ici.
Le jeudi 23 janvier, le président Bach s’est exprimé à l’occasion de la réunion extraordinaire du comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) qui se tenait à Lausanne, après une rencontre avec le président entrant de l’AMA, Witold Bańka.
Au Musée Olympique de Lausanne, le président Thomas Bach a assisté au vernissage de l’exposition ‘China Red’ de l'artiste chinois, He Jialin. Cette exposition présente une série de peintures de l’artiste, réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Ce vernissage coïncidait avec la célébration du Nouvel an chinois. Le président était accompagné du vice-président du CIO, Zaiqing Yu.
Membres
Kirsty Coventry, membre de la commission exécutive du CIO et présidente de la commission des athlètes du CIO, a fait entendre la voix des athlètes lors du Forum de dialogue mondial de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le travail décent dans le monde du sport, qui s'est tenu cette semaine au siège de l'organisation à Genève (Suisse). "Il n'y a pas de décision au CIO sans l'implication des athlètes", a-t-elle souligné. Décrivant la mission du CIO et des Jeux Olympiques de rassembler le monde dans une compétition pacifique, elle a ajouté : "Apporter un soutien aux athlètes de tous les CNO et de tous les sports olympiques est primordial pour le CIO. Le modèle de financement solidaire des Jeux Olympiques doit être protégé." Elle a également rappelé aux participants à la conférence, à laquelle ont assisté des employeurs, des syndicats et des gouvernements, que le CIO n'est pas l'employeur des athlètes.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le 17 janvier, le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) ont déposé aujourd'hui une demande d'intervention dans l'affaire du TAS concernant l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l'Agence antidopage russe (RUSADA). Le seul but de cette demande se limite à l'intérêt du CIO et de l'IPC que les sanctions prononcées soient claires, ne laissent place à aucune interprétation et puissent être appliquées sans aucune autre procédure. Le but de cette demande n'est pas d'influer sur l'évaluation des conséquences ou des sanctions par le TAS.
Mariam Mahdavi a été nommée directrice des affaires juridiques du CIO. Elle prendra ses fonctions de le 16 mars 2020. Mme Mahdavi rejoindra le CIO après avoir travaillé pour AGICOA, une association internationale à but non lucratif basée à Genève, au sein de laquelle elle officie comme responsable du juridique. De 1997 à 2005, elle a travaillé pour Meridian Management (entité aujourd'hui connue sous le nom des Services de télévision et de marketing du CIO, TMS) en tant que responsable du juridique commercial et connaît donc bien le Mouvement olympique. Communiqué complet ici.
Dans le cadre de l’édition 2020 du programme de bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques, le Centre d’Études Olympiques (CEO), avec le soutien de son comité de sélection (photo), a récompensé six projets. Les bourses permettront aux chercheurs de mener à bien leur projet et, le cas échéant, de consulter les collections du CEO à Lausanne. Les boursiers devront soumettre les résultats de leurs recherches à la fin 2020. La liste complète des bourses accordées est disponible ici. Pour en savoir plus sur le CEO, visitez www.olympic.org/etudes.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
Dans le cadre de l’introduction des UCI Women’s WorldTeams (8 équipes), un élément majeur de la nouvelle organisation du cyclisme professionnel féminin sur route en 2020, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé d’accroître à partir de cette saison les ressources engagées dans le programme antidopage destiné à cette nouvelle catégorie d’équipes, l’équivalent de la 1ère division de l’UCI Women’s WorldTour. Le programme a été défini et mis en œuvre par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF). Détails complets ici.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a lancé récemment une version améliorée de son kit pour responsables intégrité avec un double objectif : protéger l’intégrité du football et aider les associations membres et les confédérations à renforcer les mesures en vigueur visant à protéger les rencontres et les compétitions de niveaux régional et national contre la manipulation de matches. La FIFA a également lancé un tutoriel sur l’intégrité qui vise à sensibiliser les acteurs du football aux menaces de la manipulation de matches. Détails complets ici. Par ailleurs, la FIFA et le Qatar, pays hôte de la Coupe du Monde 2022, ont présenté la première stratégie commune de développement durable pour une Coupe du Monde de la FIFA™. Le document détaille cinq engagements concernant notamment les droits humains, la diversité et la protection de l’environnement, ainsi que 22 objectifs liés au développement durable. Plus de 100 organisations ont été consultées pour l’élaboration de la stratégie afin de prendre en considération l’ensemble des défis et opportunités. Infos complètes ici.
Six mois après les championnats du monde juniors, la gymnastique rythmique sera de retour à Moscou (Fédération de Russie) les 25 et 26 janvier, avec un symposium visant à ancrer la discipline dans une nouvelle ère. Il réunira 86 juges et entraîneurs venus de 45 pays. Ce symposium est une initiative du président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), Morinari Watanabe, qui souhaite impliquer tous les pays désireux de contribuer à faire du prochain Code de pointage un document de référence clair et solide pour la discipline. Infos complètes ici.
Le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius L. Vizer (à d. sur photo) était à Tachkent (Ouzbékistan) où il a entre autres visité le nouveau centre d’entraînement et assisté à une démonstration par de jeunes judokas. Lors de son séjour, il a signé un contrat de ville hôte avec le président de la fédération de judo d'Ouzbékistan, Azizjon Kamilov, pour que Tachkent accueille les Mondiaux de judo en 2021, et rencontré le Premier ministre ouzbèk, Abdulla Aripov. Un mémorandum quadripartite destiné à étendre le projet de l’IJF ‘Le judo dans les écoles’ (‘Judo in Schools’) a également été signé par le président de l’IJF, le ministre des sports d'Ouzbékistan, Dilmurod Nabiev, le ministre de l'éducation publique de l'Ouzbékistan, Sherzod Shermatov et le président de la Fédération ouzbèk de judo, Azizjon Kamilov. Plus de détails ici.
Pour la première fois, des plongeurs s'entraînant dans le cadre du programme de bourses de la Fédération Internationale de Natation (FINA) participeront à une compétition de la FINA, soit la première étape du Grand Prix de plongeon qui se déroulera à Madrid (Espagne) les 14 et 16 février 2020. Tous ces athlètes sont basés au Centre d’entrainement de la FINA situé à Kazan (Fédération de Russie). Plus d’infos sur www.fina.org.
Le comité exécutif de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a tenu sa première réunion de 2020 à Delhi (Inde) les 10 et 11 janvier. Parmi les décisions prises, citons la mise en œuvre de la nouvelle technologie baptisée Table Tennis Review (TTR) lors des principales compétitions et des Jeux Olympiques Tokyo 2020; la possibilité d’avoir plusieurs villes hôtes lors des futurs championnats du monde de tennis de table par équipe; la proposition à l’Assemblée générale annuelle de tenir une réunion extraordinaire vers la fin de 2020 afin de voter sur la future ‘Maison du tennis de table’ (‘Home of Table Tennis’) et de passer en revue la bonne gouvernance. Plus d’infos ici.
L’Union internationale de triathlon (ITU) a annoncé que l’athlète japonaise, Ai Ueda (photo), a été nommée membre du comité exécutif de l’ITU en tant que deuxième représentante du comité des athlètes. Ueda est une athlète en activité tout comme l'autre représentant des athlètes au sein du comité exécutif, Tamas Toth. Elle combinera donc sa présence au comité exécutif avec son entraînement et ses compétitions, puisqu’elle vise à se qualifier pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plus d’infos ici.
Le 19 janvier, des centaines de jeunes enfants et de familles ont célébré la Journée mondiale de la neige avec la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) alors que le Festival de volleyball sur neige se terminait avec succès. Le terrain temporaire de volleyball de neige a été créé à La Bretaye, dans la région de Villars-sur-Ollon dans les Alpes suisses, où se déroulaient des compétitions des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020. C'est la première fois que la FIVB participait à cette Journée mondiale de la neige. Plus d’infos ici. À noter que la veille, des légendes olympiques du volleyball ont fait des matches d’exhibition avec d’autres grands noms du volleyball de plage et sur neige. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco, a ouvert le cours d'experts en droit, commerce et finance dans le secteur du sport, destiné aux femmes, et dirigé par l'Institut supérieur de droit et d'économie (ISDE) et organisé par le CNO et Iberdrola. Par ce cours, le CNO souhaite contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, et en particulier à celui concernant concerne l'égalité des sexes. Ce projet vise à former en droit, commerce et finance dans le secteur du sport, 16 athlètes féminines en activité, anciennes athlètes et professionnelles du secteur afin d’accroitre leurs connaissances théoriques et pratiques dans ces domaines et de leur permettre ainsi de mieux performer ou d’accéder à des postes de responsabilité au sein de leurs propres organisations. Plus d’infos sur www.coe.es.
Le lanceur de javelot Magnus Kirt (à d. sur photo), la skieuse acrobatique, Kelly Sildaru (à g.) et l'équipe de rallye Ott Tänak et Martin Järveoja ont remporté le titre d’Athlètes estoniens de l'année 2019 dans leurs catégories respectives. Les lauréats ont été élus suite à un vote des journalistes sportifs, du public et des associations sportives. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du gala annuel "Stars de l'année sportive" ("Spordiaasta Tähed"), organisé par le CNO estonien. La cérémonie a eu lieu devant un public de 1800 personnes et a été retransmise en direct par la télévision nationale. Plus d’infos ici.
Le CNO vénézuélien s’est fixé comme objectif pour 2020 de récupérer des espaces pour l'entraînement et la formation des athlètes. Début janvier, ce projet a débuté dans l’état de Miranda où plusieurs terrains de baseball ont été récupérés. Ce projet du CNO vise à dynamiser le sport, à partir des espaces où se forment les jeunes athlètes, et en tenant compte du fait que ces stades seront utilisés pour des écoles de baseball. Plus d’infos ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
Le 23 janvier, le comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a tenu une réunion extraordinaire à la Maison olympique à Lausanne. Accueillis par le président du CIO, les membres du comité exécutif ont discuté en particulier de la nomination de cinq nouveaux présidents des comités permanents de l'AMA, ainsi que d'un certain nombre d'autres sujets, notamment le cas de conformité de l'Agence russe antidopage (RUSADA), la suspension provisoire du laboratoire de Moscou et l'examen du nouveau plan stratégique de l'AMA pour 2020-24. Plus de détails ici. De plus, l’AMA a annoncé qu’à compter du 22 janvier, son nouveau ‘Testing Center’ (‘Centre de contrôles’) peut être utilisé par les organisations antidopage (OAD) dans le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS) ‘Prochaine Génération’ de l’AMA. ‘Testing Center’ offre aux OAD un moyen amélioré d’examiner, de planifier et de gérer leurs programmes de contrôles. Il remplace l’outil ‘classique’ de planification de la répartition des contrôles d’ADAMS, qui était utilisé depuis des années et nécessitait une modernisation. Détails complets ici.