ACTIVITÉS DU CIO
Président
Le 9 janvier, la cérémonie d’ouverture des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) Lausanne 2020 s’est déroulée à la Vaudoise aréna où 8 000 spectateurs ont pu admirer sept tableaux mettant l’accent sur l’esprit olympique et sur le thème "Home" ("Bienvenue chez vous "). "Nos merveilleux hôtes suisses nous font sentir chez nous, ici même dans la Capitale Olympique,” a souligné le président du CIO, Thomas Bach, dans son discours. S’adressant ensuite aux jeunes athlètes, il leur a dit : “Vous vivrez l'esprit olympique dans tout ce que vous ferez. Vous participerez avec enthousiasme à votre première compétition olympique. Vous vous ferez de nouveaux amis. Vous allez vous familiariser avec les valeurs olympiques. Et vous vivrez ces valeurs en vous respectant vous-mêmes, en respectant vos adversaires, en respectant les règles et en concourant avec fair-play.” La présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga a ensuite déclaré officiellement ouverts les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020.
Le point d’orgue de la 135e Session du CIO a été l’attribution pour la première fois des JOJ d’hiver au continent asiatique, tirant parti de l’héritage laissé par les Jeux Olympiques d’hiver PyeongChang 2018. La quatrième édition des JOJ d’hiver en 2024 aura lieu dans la province du Gangwon, dans les villes de PyeongChang et de Gangneung. L’organisation des JOJ d’hiver tire parti des investissements importants réalisés par la République de Corée pour développer les sports d’hiver dans le pays et dans toute l’Asie. Communiqué complet ici.
Lors de la présentation de la Coupe olympique au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le président du CIO a déclaré: "Aujourd'hui, nous décernons la Coupe olympique 2019 au HCR, l'un des partenaires onusiens de longue date du CIO et du Mouvement olympique. Le HCR célèbre le pouvoir du sport pour la protection et le bien-être des réfugiés et est depuis toujours un fervent défenseur des valeurs olympiques. Sans le concours du HCR, nous n'aurions jamais pu former l'équipe olympique des réfugiés du CIO." Lors de la remise du prix, Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a confié: "Cette distinction est un hommage que je souhaite partager avec tous mes collègues, partout dans le monde, lesquels se sont surpassés pour offrir des possibilités, grâce au sport, aux personnes déplacées, et ce même dans les circonstances les plus difficiles." Communiqué complet ici.
Dans son discours devant la Session du CIO, le président Thomas Bach a souligné à nouveau l'importance du modèle de solidarité et de la neutralité politique. "Cette année olympique nous rappelle aussi que c'est uniquement en faisant preuve de solidarité que nous pouvons envoyer au monde ce message fort d'unité dans la diversité. L'universalité aux Jeux Olympiques n'est possible que si chacun y participe dans des conditions équitables. C'est la raison pour laquelle notre modèle de Solidarité Olympique est si important. Ce modèle profite à tous les athlètes de tous les CNO, partout dans le monde. Et pas seulement à quelques pays, ni à quelques sports," a expliqué le président du CIO. Il a par ailleurs évoqué l'importance de la neutralité politique : "Un autre élément important de notre mission est la neutralité politique. Nous ne pouvons accomplir notre mission d'unification du monde que si les Jeux Olympiques transcendent toutes les différences politiques. Pour parvenir à cette solidarité mondiale et à une véritable universalité, le CIO et les Jeux Olympiques doivent être neutres sur le plan politique."
Concernant les Jeux Olympiques Tokyo 2020, la Session du CIO a pris note de "l’enthousiasme sans précédent" pour les Jeux, selon le président de la commission de coordination du CIO, John Coates. La délégation de Tokyo 2020, conduite par son directeur général Toshiro Muto, a souligné l'énorme intérêt suscité par l'événement tant au Japon qu'à l'étranger. Détails complets ici.
Plusieurs sujets ont été présentés et discutés à la Session du CIO. Morinari Watanabe a présenté un rapport d'étape sur les activités menées à bien par le groupe de travail du CIO sur la boxe. Nenad Lalovic a présenté à la Session du CIO le rapport du comité de pilotage sur la situation de l'Association Internationale de Boxe (AIBA), créé en juin 2019 après la décision prise par la Session de suspendre la reconnaissance de l'AIBA. Le président du groupe de liaison sur l'e-sport et les jeux vidéo, David Lappartient, président de l'UCI, a fait le point sur les recommandations approuvées par le Sommet olympique en décembre dernier visant à promouvoir les sports et les valeurs olympiques dans l'e-sport et les jeux vidéo. La Session a accordé la reconnaissance définitive du CIO à l'Alliance des fédérations de sport indépendantes (AIMS). Détails complets ici. Le président de la commission d’éthique du CIO, et ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a également présenté son rapport à la Session. La Session du CIO a aussi pris note des rapports du président récemment élu de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), Witold Banka, de la présidente de l'Agence de contrôles internationale (ACI), Valérie Fourneyron et du président de la commission médicale et scientifique du CIO, Uğur Erdener. Plus de détails ici.
La Session du CIO a élu trois nouveaux membres sur proposition de la CE du CIO adressée le 5 décembre dernier. Il s’agit de : Yasuhiro Yamashita, président du Comité olympique japonais; David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis (ITF); et Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Plus de détails ici.
La Session du CIO a aussi élu Amina Mohamed comme nouveau membre de la commission d'éthique. Secrétaire d'État auprès du ministère kényan des Sports, de la Culture et du Patrimoine depuis 2018, Amina Mohamed a été élue à titre de membre indépendant, en tant que personnalité extérieure au CIO.
Le CIO a remis l'Ordre olympique à cinq de ses membres honoraires: Iván Dibós, Austin L. Sealy, Samih Moudallal, Habu Gumel et Willi Kaltschmitt Luján.
Au soir de la Session, s’est déroulé le dîner du du CIO.
Avant la Session du CIO, le président Thomas Bach a mené les débats de la première commission exécutive (CE) du CIO de l’année. Danka Bartekova, présidente de la commission de coordination du CIO, a présenté le dernier rapport d'avancement avant l'ouverture des JOJ d’hiver Lausanne 2020, indiquant notamment que tous les sites étaient maintenant prêts à accueillir les compétitions.
Pour ce qui est de Dakar 2022, Mamadou Ndiaye, membre du CIO et président du CNO du Sénégal, était accompagné d'Ibrahima Wade, coordinateur général de Dakar 2022, et Kirsty Coventry, présidente de la commission de coordination du CIO, pour faire le point sur les dernières activités et les préparatifs de l'équipe sénégalaise. La CE a approuvé les dates proposées pour cette quatrième édition des JOJ, soit du 22 octobre au 9 novembre 2022, ainsi que la demande du comité d'organisation de Dakar 2022 visant à ajouter le baseball à cinq et le wushu au programme des sports. Communiqué complet ici.
Un point de situation a été fait sur les derniers développements concernant, d'une part, l'affaire en cours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en lien avec l'Agence russe antidopage et, d'autre part, la situation de la Fédération internationale d'haltérophilie. Les membres de la CE ont aussi entendu les rapports des présidents des commissions de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024, ainsi qu’un rapport sur les diverses activités du CIO.
Lors de leur réunion conjointe annuelle, la CE du CIO et la commission des athlètes du CIO sont revenus sur une année chargée et productive qui a vu le lancement de plusieurs programmes et initiatives clés pour les athlètes et d’anticiper l’année 2020 avec, en point fort, les Jeux Olympiques de Tokyo. Parmi la longue liste des sujets abordés : les directives élaborées par la commission des athlètes du CIO concernant la Règle 50 de la Charte olympique et sa mise en œuvre durant les Jeux Olympiques, la création d’un groupe de travail pour examiner comment renforcer le modèle de financement solidaire et soutenir directement et indirectement les athlètes, ainsi que le résultat des projets lancés et dirigés par la commission des athlètes du CIO durant l’année 2019. Détails complets ici.
À la Maison Olympique, le président Thomas Bach a tenu une réunion avec la ministre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, le maire de Sapporo, Katsuhiro Akimoto, le président du CNO japonais et nouveau membre du CIO, Yasuhiro Yamashita ainsi qu’avec le directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto. Ils ont discuté de l'avancement d'une éventuelle candidature de Sapporo aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030 ainsi que des progrès réalisés concernant l'organisation à Sapporo des épreuves du marathon et de la marche des Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le président Bach a accueilli le ministre de la Jeunesse et des Sports de la République islamique d'Iran, Masoud Soltani Far, accompagné du président du CNO iranien, Seyed Reza Salehi Amiri. Les discussions ont porté sur le rôle du sport dans la société iranienne et la conformité avec la Charte olympique.
Le président du CIO a rencontré une délégation conduite par le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, Park Yang-woo, le gouverneur de la province de Gangwon, Choi Moon Soon et le secrétaire général adjoint du Comité olympique coréen, Park Chul Keun. Ensemble, ils ont parlé de l'attribution des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2024 à la province de Gangwon ainsi que des préparatifs pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Lors d’une réunion d’information pour les nouveaux membres du CIO, le président s’est entretenu avec Kikkan Randall, Odette Assembe Engoulou, Filomena Fortes, Matlohang Moiloa Ramoqopo, Laura Chinchilla, Spyros Capralos, Mustafa Berraf, Narinder Dhruv Batra, Kee Heung Lee, Yasuhiro Yamashita et David Haggerty. La réunion était présidée par le membre de la CE du CIO, Denis Oswald et l’ancien membre du CIO, Barry Maister.
Avant la cérémonie d’ouverture des JOJ Lausanne 2020, le président Thomas Bach, accompagné par les membres de la CE du CIO, a accueilli à la Maison Olympique, la présidente de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, la présidente du Conseil national, Isabelle Moret, le conseiller d’état du canton de Vaud, Philippe Leuba, le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et divers représentants des autorités municipales, cantonales et fédérales. Le président a notamment remercié la présidente suisse pour l’engagement et le soutien de la Confédération à l’organisation des JOJ Lausanne 2020 et au Mouvement olympique.
Quelques jours avant la cérémonie d’ouverture, le président Bach est devenu aux côtés du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le parrain d’une rame des Chemins de fer fédéraux (CFF) baptisée du nom de «Lausanne Capitale Olympique». La cérémonie s’est déroulée en gare de Lausanne en présence des autorités communales et cantonales, du comité d'organisation des JOJ Lausanne 2020 et des CFF.
Le président s’est également rendu au Vortex, village olympique de la jeunesse, où il a participé à l’inauguration d’une plaque commémorative en hommage à Patrick Baumann, membre du CIO, président du comité d’organisation de Lausanne 2020 et secrétaire général de la FIBA. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’épouse et du fils de Patrick Baumann, Patricia et Paul, du membre de la CE du CIO, Denis Oswald, de la présidente de Lausanne 2020, Virginie Faivre et de l’actuel secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis.
Comme à chaque édition de Jeux Olympiques et de JOJ, le président se rendra sur tous les sites de compétition afin d’assister à tous les sports et surtout suivre les nouvelles disciplines au programme, les JOJ servant pour le CIO de laboratoire pour des nouvelles idées et des sports inédits.
Lors des JOJ Lausanne 2020, le président du CIO aura l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec des jeunes ambassadeurs, des jeunes reporters et des athlètes modèles. À son agenda également, une participation au forum de discussion ‘chat with the champions’.
Par ailleurs, le président Bach s’adressera aux 14 commissions du CIO qui se réuniront à la Maison Olympique pendant les prochains jours. De même, il tiendra de nombreuses réunions avec un certain nombre de ministres des sports, de membres du CIO, de présidents de FI et de CNO présents à Lausanne.
MEMBRES HONORAIRES
C’est avec une grande tristesse que le CIO a appris le décès de S.A.R. l’Infante Doña Pilar De Borbón, membre honoraire du CIO, à l’âge de 83 ans. L'Infante, qui avait pratiqué les sports équestres dans sa jeunesse, fut présidente de la Fédération Équestre Internationale (FEI) de 1994 à 2006, un rôle qui la conduite à devenir membre du CIO en Espagne en 1996, et ce jusqu'en 2006. Le président Thomas Bach a rendu hommage à S.A.R. l'Infante Doña Pilar de Borbón pour avoir été une personnalité extraordinaire au sein du Mouvement olympique mondial. "Sa grande passion pour le sport s'est toujours brillamment manifestée dans tout ce qu'elle entreprenait. Je me souviendrai toujours d'elle comme d'une amie aimable et chaleureuse, guidée en permanence par les valeurs olympiques et dotée d'un engagement indéfectible à promouvoir le rôle du sport dans la société", a-t-il déclaré. Membre de la commission sport et environnement entre 1999 et 2006, et membre honoraire du CIO depuis 2006, elle a également servi le Mouvement olympique en tant que membre du conseil exécutif du CNO espagnol et présidente d'honneur de la Fédération espagnole d'équitation. Communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le 6 janvier, le CIO a publié une déclaration concernant la situation de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF). Texte complet ici.
Le CIO a lancé un nouveau guide qui vise à aider la communauté sportive à lutter contre la pollution plastique. Le guide, intitulé Plastic Game Plan for Sport ("Plan plastique pour le sport"), a été publié en collaboration avec ONU Environnement et comprend des contributions de World Sailing, la Fédération internationale de voile. En se référant à des exemples de réussite dans le monde du sport, il fournit des conseils aux organisateurs d'événements sur la création d'un plan efficace pour réduire les déchets plastiques. Communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
La deuxième édition de la «FINA Champions Swim Series» verra la participation de 70 nageurs (dont 29 nageuses) de 26 nations aux deux étapes qui se dérouleront dans les villes chinoises de Shenzhen les 14 et 15 janvier et de Beijing les 18 et 19 janvier 2020. Pour chaque étape, auront lieu 14 épreuves individuelles et une course de relais. Un programme de divertissement y sera également présenté. Plus d’infos sur le site de la Fédération Internationale de Natation (FINA), www.fina.org.
L'Union internationale de triathlon (ITU) a lancé le programme 2020 de bourses pour les athlètes. Ce programme est destiné à identifier et à apporter un soutien, des ressources et une expertise aux athlètes des fédérations nationales en développement ou émergentes ayant les plus grands besoins et ce, pour concourir au niveau continental et mondial en vue d’une qualification olympique et aider à leur préparation et à leur qualification pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et au-delà. Plus de détails ici.
La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a annoncé fin décembre que la ville de Turin (Italie) a été choisie pour accueillir les finales masculines de la Ligue des nations de volleyball (Volleyball Nations League -VNL) qui se tiendront du 1er au 5 juillet 2020. Les précédentes éditions avaient eu lieu en France (2018) et aux Etats-Unis (2019). La compétition se jouera à l’Arena Pala Alpitour, qui a accueilli les championnats du monde masculins de volleyball en 2018. Par ailleurs, un nouveau système de classement mondial entrera en vigueur le 1er février 2020 et prendra en compte tous les résultats à partir du 1er janvier 2019. Cependant, dans le cadre des Jeux Olympiques Tokyo 2020, le classement mondial actuel sera appliqué, sur la base des classements au 31 janvier 2020. Plus d’infos sur www.fivb.org.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
La wilaya de Bejaia a accueilli plusieurs événements olympiques fin décembre. En effet, le CNO algérien, en collaboration avec la wilaya de Bejaia, y a organisé l’édition 2019 de la Journée olympique les 27 et 28 décembre. Un programme très riche et varié a été proposé aux participants. Des jeunes athlètes ont réalisé diverses démonstrations dans plusieurs disciplines sportives. Quelque 1200 athlètes ont participé à la course olympique organisée à Tichy. Plus d’infos ici. Quant au 3e Forum des athlètes, il a réuni plusieurs olympiens et membres des équipes nationales de l’est algérien. Les débats ont été menés par deux champions olympiques : Abderhmane Hammad, également président de la commission des athlètes du CNO et Soraya Haddad. Les thèmes étaient : bourses et aides olympiques des athlètes ; et problèmes rencontrés par les athlètes durant et après la carrière sportive. Plus d’infos ici. De plus, dans le cadre d’un programme de la commission médicale du CNO, une conférence débat sur le dopage a été organisée à Bejaia, avec la participation entre autres d’olympiens, d’athlètes des équipes nationales, de médecins et de cadres sportifs. Plus d’infos ici.
Pour la première fois depuis 2015, le CNO d’Arabie saoudite a organisé la Journée olympique le 31 décembre 2019 au Complexe olympique Prince Faisal bin Fahad à Riyadh. En raison de la forte chaleur en juin, le CNO avait décidé de reporter cette Journée. Près de 500 enfants et leurs familles ainsi que les employés du CNO y ont pris part. Un stand fournissait des informations sur le Mouvement olympique et ses valeurs ainsi qu’un autre sur l’importance de la nutrition. Les enfants ont pu s’initier à divers sports et participer à une course pour le plaisir de 2km. Des athlètes présents à la manifestation comme le médaillé olympique du 400m, Hadi Soua'an, leur ont parlé de leur carrière et de l’importance du sport dans la vie.
Par ailleurs, la 23e Assemblée générale du CNO s’est déroulée le 25 décembre sous la direction du président du CNO, Abdulaziz bin Turki Al-Faisal. Le fait marquant a été l'élection d’Adwa Alarifi comme membre du comité exécutif, et qui devient ainsi la deuxième femme élue au comité.
Lors de la Session plénière du CNO chinois le 26 décembre dernier à Beijing, le président du CNO, Gou Zhongwen (à d. sur photo), a présenté le trophée du CIO 2019 ‘sport et architecture durable’ au Centre national aquatique, en reconnaissance de sa contribution au développement durable de la ville ainsi qu'à la promotion des valeurs olympiques en Chine. Lors de cette même Session, la vice-présidente du CNO et membre du CIO, Li Lingwei, a remis la médaille de bronze du lancer du poids aux Jeux Olympiques Beijing 2008 à Gong Lijiao. Cette médaille lui a été attribuée en raison de la disqualification de deux athlètes pour contrôle de dopage positif. Plus d’infos sur www.olympic.cn.
Romá Cuyàs, qui fut président du CNO espagnol en 1983 et 1984, est décédé le 27 décembre à l’âge de 81 ans. Athlète du Club Natació de Barcelone (marche et demi-fond), il est nommé en 1982 pour diriger et coordonner le projet de la candidature de Barcelone aux Jeux Olympiques et a également occupé la présidence du Conseil supérieur des sports de 1982 à 1987. Membre de la fédération espagnole d’athlétisme, il présida la fédération catalane d'athlétisme de 2000 à 2012. Depuis 1984, il était membre d’honneur à vie du CNO. Plus de détails www.coe.es.
Le CNO tchadien a organisé la première cérémonie des « COST Awards » à la mi-décembre à N’Djamena. Cinq prix ont été décernés aux différents acteurs sportifs de l’année 2019 pour leur contribution au développement et à la promotion du sport dans leurs disciplines respectives. Ainsi la judoka et médaillée d’or à l’Open de Dakar, Memneloum Demos (à g. sur photo), a reçu le Prix de la meilleure athlète de l’année des mains de la ministre de la Culture et de l’Artisanat, Madeleine Alingué (à d.). Un message du président du CIO a été diffusé à cette occasion. Par ailleurs, dans le cadre de la préparation à la qualification des athlètes et des équipes nationales pour les Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO tchadien et le CNO espagnol ont signé en décembre 2019 à Madrid une convention de partenariat et de collaboration. La convention a été paraphé par les présidents des deux CNO, Abakar Djermah et Alejandro Blanco.
De nombreux athlètes, entraîneurs, dirigeants et personnalités du monde sportif ainsi que les amoureux du sport, ont assisté à la traditionnelle Messe du sport célébrée chaque année le 6 janvier dans les 24 états du pays. Le président du CNO vénézuélien, Eduardo Álvarez, était ainsi présent à la célébration à Caracas. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
Tokyo 2020
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a dévoilé vingt affiches d’art officielles qui ont été créées par 19 artistes. Douze de ces affiches représentent les Jeux Olympiques et huit les Jeux Paralympiques. Les vingt créations sélectionnées par Tokyo 2020 en coopération avec la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine sont présentées du 7 janvier au 16 février au Musée d'art contemporain de Tokyo. Communiqué complet ici.