ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Après un déplacement en Italie où il s'est rendu, le 16 septembre, au CNO italien à Rome avant d'assister le lendemain aux Championnats du monde d'équitation de la FEI à Pratoni, le président du CIO, Thomas Bach, a rendu visite aux CNO de Jordanie, de Palestine, d'Israël et d'Égypte (du 18 au 24 septembre).
Après avoir été accueilli à Amman, en Jordanie, par le Prince Feisal Al Hussein, membre de la commission exécutive du CIO et président du CNO jordanien, Thomas Bach s'est envolé pour Ramallah, en Palestine, à l'invitation du CNO palestinien. Il a été reçu à cette occasion par le président du CNO, Jibril Rajoub. Lors de sa rencontre avec le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, le président du CIO a évoqué le rôle du sport dans la société et l'importance que revêt la neutralité sportive pour les organisations de sport.
Le lendemain, le président Thomas Bach a rencontré les membres du conseil exécutif du CNO au siège de l'instance olympique palestinienne. Il a ensuite été présenté aux capitaines des équipes nationales féminine et masculine de football à la Fédération palestinienne de football. Le président du CIO s'est ensuite entretenu avec de jeunes athlètes au stade Faisal Al-Husseini, où des démonstrations de football, de taekwondo, de karaté, de volleyball, d'escrime et de gymnastique ont été organisées.
Plus tard dans la journée, Thomas Bach a donné un conférence sur les valeurs olympiques et l'éthique devant un parterre composé de 700 athlètes, jeunes et dirigeants sportifs : "Nous faisons partie d'une seule et même communauté olympique. Nous prenons soin les uns des autres. Nous sommes tous solidaires. L'universalité ne peut être de mise aux Jeux Olympiques que si tous les CNO, tous les sports, tous les athlètes partagent et respectent ce principe et cet esprit de solidarité. La solidarité est au cœur de tout ce que nous entreprenons. La solidarité nourrit notre mission qui consiste à rendre le monde meilleur grâce au sport."
Le président du CIO a ensuite rencontré des champions et des athlètes palestiniens dont certains tentent de se qualifier pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Ces derniers lui ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent pour s'entraîner et se préparer aux compétitions sportives. Thomas Bach leur a affirmé que le CIO redoublerait d'efforts pour atténuer ces problèmes.
À l'issue de ce déplacement, le président du CIO est retourné en Jordanie d'où il s'est envolé pour Israël, où il a remis l'Ordre olympique à l'ancien président du CNO, Igal Carmi. L'actuelle présidente du CNO, Yael Arad, membre de longue date de la commission du marketing du CIO, l'a accompagné tout au long de sa visite. Le lendemain, le président Thomas Bach s'est rendu sur la tombe d'Alex Gilady, l'ancien membre du CIO en Israël, pour y déposer une couronne ainsi qu'une pierre – de la Maison Olympique – comme le veut la tradition juive. La fille de M. Gilady, Galia Gilady, et son assistante de longue date, Tal Shalem, ont assisté à cette cérémonie.
Après avoir visité le siège du CNO et le Musée olympique israéliens, le président a également tenu une réunion avec le conseil exécutif du CNO, suivie d'une longue session de questions-réponses. Lors d'un déjeuner auquel étaient conviées les familles des onze victimes de l'attaque terroriste perpétrée lors des Jeux Olympiques Munich 1972, le président Thomas Bach a remis les anneaux olympiques à chacune d'elles en signe de respect.
Le lendemain, le président du CIO a déposé une couronne au mémorial de Yad Vashem érigé en souvenir des victimes de la Shoah, avant de visiter le mémorial des enfants et le musée d'histoire. Durant la cérémonie, le président Thomas Bach a déclaré : "Nous, membres du Mouvement olympique, prenons cet engagement indéfectible de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne se reproduise jamais. Nous nous opposons à toute forme de discrimination. Aux Jeux Olympiques, nous sommes tous égaux. Nous aspirons à la paix. Nous sommes tous solidaires. Nous rassemblons l'humanité dans une compétition pacifique – les Jeux Olympiques. Nous apportons ainsi la preuve que les valeurs de notre humanité commune, les valeurs de paix, sont plus fortes que toutes les forces maléfiques qui incitent à haine."
Le président du CIO a ensuite déjeuné avec le président de la République d'Israël, Isaac Herzog, et le ministre des Sports, Chili Tropper. Les trois hommes ont discuté de la situation internationale et de sujets d'intérêt commun.
Dans la soirée, le président Thomas Bach a assisté à un service spécial en mémoire des 11 athlètes et entraîneurs assassinés lors des Jeux Olympiques Munich en 1972, durant lequel il s'est adressé aux familles des victimes en présence du président israélien. Dans son discours, le président du CIO a déclaré : "Nous partageons la douleur des proches des onze victimes. Nous compatissons avec les survivants, qui souffrent encore aujourd'hui du traumatisme de cette attaque. Toutefois, nos condoléances peuvent difficilement atténuer la douleur des familles qui ont perdu leur fils, leur frère, leur père, leur conjoint ou l'amour de leur vie dans cette attaque d'une grande lâcheté. Malgré cette attaque, vous n'avez pas tourné le dos aux Jeux Olympiques. Les athlètes israéliens ont au contraire participé à toutes les éditions suivantes des Jeux. Le Mouvement olympique vous en est à jamais reconnaissant. Nous vous en sommes d'autant plus reconnaissants en raison de la douleur que vous avez ressentie de devoir attendre si longtemps que le CIO commémore enfin dignement les victimes après les Jeux Olympiques de Munich 1972. Je regrette profondément la douleur et l'angoisse que nous vous avons causées."
Un peu plus tard, le président a déposé une couronne au mémorial des victimes du massacre, où il a été une nouvelle fois rejoint par les familles, des olympiens israéliens et des membres du Comité Olympique Israélien.
Le lendemain, le président Thomas Bach s'est rendu dans la capitale de la Jordanie, Amman, et a visité le camp de réfugiés de Za'atari, qui abrite plus de 80 000 réfugiés syriens. Dans ce camp, il a pu voir le travail de l'Olympic Refuge Foundation et de l'organisation caritative jordanienne Générations pour la paix.
Le président Thomas Bach et le Prince Feisal ont ensuite signé une lettre d'intention entre l'Olympic Refuge Foundation et Générations pour la Paix pour continuer à renforcer la coopération entre les deux organisations. La signature a eu lieu dans le centre de préparation olympique du CNO, où le président a pu rencontrer un certain nombre de jeunes athlètes jordaniens ainsi que des athlètes du Brésil et d'Égypte.
À Amman, le Président a été accueilli par le Premier ministre jordanien, Bisher Al Khasawneh. Les deux dirigeants ont discuté de l'importance du sport dans l'éducation et de la capacité du sport à accroître la solidarité au sein et entre les sociétés.
Le président s'est ensuite entretenu avec le Prince Feisal en sa qualité de Régent et de président du CNO jordanien. Il l'a remercié très chaleureusement d'avoir grandement facilité les visites des quatre CNO de la région. Les deux hommes ont également eu des discussions approfondies sur les questions olympiques et la situation géopolitique.
La dernière étape de la tournée au Moyen-Orient a conduit le président Thomas Bach en Égypte. Au Caire, il a été accueilli par le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Moustafa, et par le président du CNO égyptien, Hesham Mohamed Hatab. Le président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) et membre du CIO, Mustapha Berraf, a également accompagné le président Bach tout au long de sa visite en Égypte. À leur arrivée, ils ont rencontré un certain nombre d'athlètes égyptiens, dont des membres de la commission des athlètes, dirigée par la présidente, Aya Medany, qui est également membre de la commission des athlètes du CIO.
Le président a visité la Cité olympique internationale égyptienne, un nouveau complexe sportif doté d'un stade de 90 000 places, d'installations d'entraînement, de salles de sport couvertes et d'autres installations sportives. Le ministre égyptien des sports, Ashraf Sobhy, était présent tout au long de la visite.
Lors d'une réunion avec le président de la République d'Égypte, Abdel Fattah El-Sisi, le chef d'État égyptien a annoncé l'intérêt de son pays à accueillir les Jeux Olympiques de 2036. Le président Thomas Bach s'est félicité de l'annonce égyptienne, notamment au vu du récent succès des athlètes égyptiens aux Jeux Olympiques, qui ont multiplié par deux le nombre de médailles récoltées. L'organisation réussie d'un certain nombre de championnats du monde et d'autres événements internationaux, et le récent programme de construction d'infrastructures sportives en cours dans le pays ont également pesé dans la balance.
La suite du programme comprenait la visite du siège du CNO égyptien et du Musée olympique où, avec Hassan Moustafa et Mustapha Berraf, le président a rencontré les membres du comité exécutif et les présidents des fédérations nationales égyptiennes. Un certain nombre d'athlètes égyptiens ont également eu l'occasion de s'entretenir avec Thomas Bach.
Après avoir quitté l'Égypte, le président du CIO s'est rendu au Japon pour assister aux funérailles d'État de l'ancien Premier ministre japonais, Abe Shinzo au Budokan de Tokyo le 27 septembre. Le premier ministre Abe Shinzo, qui a été assassiné en juillet, était très impliqué dans la candidature de Tokyo aux Jeux Olympiques de 2020 et a joué un rôle clé dans le bon déroulement de ces Jeux reportés. Le président a déclaré à cet égard : "Le premier ministre Abe aimait les Jeux Olympiques et était un fervent défenseur des valeurs olympiques et du pouvoir du sport pour changer des vies, en particulier celle des jeunes." Le premier ministre Abe a été contraint de prendre sa retraite en raison de problèmes de santé persistants en août 2020, mais il est resté un fervent partisan des Jeux.Il a ajouté : "Avec Abe Shinzo, nous avons convenu du report des Jeux Olympiques au plus fort de la pandémie mondiale. Sans son soutien, les Jeux Olympiques Tokyo 2020 n'auraient pas eu lieu. Les athlètes, le Mouvement olympique et les fans du monde entier lui sont infiniment reconnaissants."
Lors de ces funérailles, le président a rencontré, parmi de nombreux chefs d’état et de gouvernement, le premier ministre australien, Anthony Albanese et l’Émir du Qatar, le Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani, qui est également membre du CIO.
Après les funérailles nationales, le président Thomas Bach a rendu hommage au premier ministre en exercice, Fumio Kishida, et à la veuve d'Abe Shinzo, Akie. Il était accompagné durant cette journée par les membres du CIO au Japon Yasuhiro Yamashita, Morinari Watanabe et Yuki Ota.
À Tokyo également, le président s’est entretenu avec Hashimoto Seiko, Endo Toshiaki et Muto Toshiro, qui étaient respectivement présidente, vice-président et directeur général du comité d’organisation de Tokyo 2020. Une réunion avec la gouverneure de Tokyo, Koike Yuriko, a également eu lieu.
Du Japon, le président est retourné en Italie pour une visite au Vatican et une audience privée avec le pape François. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont parlé du sport et de la contribution de ce dernier à la solidarité et à la paix dans le monde. Le pape a salué les initiatives prises par le CIO, en particulier le soutien apporté aux réfugiés par le biais de l'équipe olympique des réfugiés et de l'Olympic Refuge Foundation (ORF). Le président Thomas Bach a adressé ses remerciements à Sa Sainteté pour son appui indéfectible, lui confiant que le CIO s'inspirait de sa profonde affection pour les réfugiés et du soutien qu'il leur apporte.
S'adressant aux participants au Sommet international sur le sport qui s'est tenu au Vatican les 29 et 30 septembre, le président du CIO a rappelé la mission du Mouvement olympique, laquelle consiste à promouvoir le sport en tant que force au service du bien partout dans le monde, mettant en avant à cette occasion l'engagement sans faille pris par le Mouvement olympique d'encourager la solidarité, la paix et la non-discrimination. "En ces temps difficiles – où les dissensions et les guerres se multiplient – nous avons plus que jamais besoin du pouvoir qu'a le sport de promouvoir notre mission olympique de paix et de solidarité", a-t-il déclaré. "Mais la paix ne se résume pas à mettre de côté nos différences. La paix a aussi pour vocation de créer un monde meilleur où chacun peut s'épanouir, où les hommes et les femmes sont traités sur un pied d'égalité et où aucune forme de discrimination ou d'exclusion n'a sa place." Lire discours dans son intégralité ici – en anglais uniquement.
Le Sommet international sur le sport a réuni plus de 200 représentants du monde du sport, dont des délégués des FI et des associations de sport amateur. Parmi les intervenants, citons Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies aux réfugiés, et le membre du CIO Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique (IPC). Des représentants des différentes confessions chrétiennes et d'autres religions ont également assisté à cette rencontre, tout comme des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement œuvrant pour l'inclusion dans la société par le sport.
À l'occasion du Sommet, le président Thomas Bach a signé, aux côtés du pape François et d'autres dirigeants de grandes organisations sportives et intergouvernementales, une nouvelle déclaration visant à encourager l'inclusion et l'accès au sport pour tous. Dernièrement, la société a été confrontée à de nouveaux défis, dont bon nombre se sont intensifiés en raison de la pandémie de COVID-19. La Déclaration reconnaît le rôle important que joue le sport pour transformer ces défis en opportunités et, surtout, pour donner naissance à une société plus inclusive dans laquelle chacun se sent accepté et bien accueilli, indépendamment de ses aptitudes ou de son handicap. La Déclaration est un nouvel engagement à promouvoir les bienfaits du sport sur le plan social et en termes d'inclusion. Lire communiqué complet ici.
Le président Thomas Bach a rencontré à Rome la dirigeante politique italienne Giorgia Meloni. Après la victoire de sa coalition aux élections législatives, Mme Meloni devrait très probablement devenir la première femme présidente du Conseil italien (poste équivalent à celui de premier ministre). Point le plus important à l'ordre du jour de cette entrevue, les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026. Mme Meloni a fait part de son soutien total à la réussite des Jeux. "Ces Jeux sont extrêmement importants pour nous. L'Italie est plus que capable d'organiser des Jeux magnifiques et nous avons à cœur d'impressionner à nouveau le monde. Vous pouvez compter sur nous", a-t-elle déclaré.
Lors de cette rencontre, le président Thomas Bach était accompagné du président du CONI, Giovanni Malagò, également membre du CIO et président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026. Le président Thomas Bach a remercié Mme Meloni pour le soutien sans faille qu'elle apporte au sport et au Mouvement olympique depuis de nombreuses années. Durant la réunion qui a duré une heure, Thomas Bach et Giorgia Meloni ont tous deux reconnu l'importance de l'autonomie du sport.
À Rome également, le président s’est réuni avec le membre du CIO, Mamadou Diagna Ndiaye, avec lequel il a discuté des préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et de divers sujets d’actualité olympique.
Le président Bach a rencontré également à Rome le membre du CIO et président de l’IPC, Andrew Parsons. Les prochaines éditions des Jeux Olympiques ont été abordées.
De retour à Lausanne, le président Thomas Bach a tenu une réunion avec une délégation d’Anta, fournisseur officiel des uniformes informels du CIO, délégation conduite par Ding Zhizhong, président d’Anta Sports Group. Ensemble, ils ont évoqué de l’excellent partenariat entre leurs deux organisations.
Le président a évoqué un certain nombre de sujets olympiques avec le membre honoraire du CIO, Sam Ramsamy, qui est également vice-président de la Fédération Internationale de Natation.
À l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre, le président du CIO a publié un éditorial dans lequel il a rappelé que ‘sans solidarité, point de paix’. Lire texte complet de l’article ici.
COMMISSIONS
Pour la première fois dans l'histoire olympique, le président Thomas Bach, a nommé un nombre égal de femmes et d'hommes dans les commissions du CIO en 2022. Il s'agit d'une étape historique dans les efforts du CIO pour améliorer l'équilibre entre hommes et femmes au niveau de sa gouvernance, ce qui était une recommandation clé de l'Agenda olympique 2020 et de son successeur, l'Agenda olympique 2020+5. Cette étape contribue à l'objectif plus large du CIO de favoriser l'égalité des genres et l'inclusion dans l'ensemble du mouvement sportif. Lire communiqué complet ici.
AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES
Le CIO a dévoilé la nouvelle version de son identité visuelle, inspirée par plus d'un siècle d'héritage en matière de design, laquelle vise à donner vie à la marque olympique et à ses valeurs fondamentales. Le nouveau système de conception a été créé par l'agence canadienne Hulse & Durrell en collaboration avec le CIO et une équipe d'artistes, de typographes et de designers internationaux. Lire communiqué complet ici.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
FI ÉTÉ
World Athletics a récemment publié la Liste de surveillance relative à la manipulation des compétitions. Lors de sa réunion de juillet dernier, en Oregon, le Conseil de World Athletics avait approuvé la mise en place d’une liste de surveillance, après une enquête réalisée par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (UIA) et découlant de 17 cas de résultats de compétition suspects durant la période de qualification en vue des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le département Compétition de la FI travaillera avec les Fédérations membres figurant sur la Liste pour améliorer et réformer leurs procédures en matière de compétition. Plus de détails ici.
Réuni le 26 septembre à Prague (République tchèque), le Congrès 2022 de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (World Rowing) a attribué les Championnats du monde d'aviron 2025 à Shanghai ( République populaire de Chine). Quant à l’édition 2026, elle a été attribuée, de manière provisoire, à Amsterdam (Pays-Bas). La Fédération mauritanienne d'aviron rejoint la FI en tant que membre. La FI compte désormais 157 fédérations nationales membres. Le prochain Congrès se tiendra le 11 septembre 2023 à Belgrade (Serbie). Pour en savoir plus sur les autres décisions, cliquez ici.
Le 191e Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est tenu le 22 septembre à Wollongong (Australie), dans le cadre des Championnats du monde route UCI 2022. À cette occasion, le Congrès a approuvé le budget 2023 et l’Agenda 2030 de l’UCI de même que l’affiliation de la fédération cycliste du Bhoutan. L’UCI compte désormais 202 fédérations nationales membres. Infos complètes ici. Auparavant, le comité directeur de l’UCI avait approuvé le calendrier 2023 de nombreuses disciplines, et posé de nouveaux jalons dans les domaines de l’intégrité et du développement durable. Détails complets ici.
Les 39es Championnats du monde de gymnastique rythmique se sont déroulés à Sofia (Bulgarie) du 14 au 18 septembre. Cette édition 2022 a non seulement couronné neuf champions du monde mais a également révélé les premiers qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Plus d'infos ici sur le site de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
L'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a conclu un accord pour le développement d'une nouvelle installation de pentathlon moderne à Kunming, capitale de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la République populaire de Chine (photo). Cette installation bénéficiera au développement du pentathlon moderne dans le pays et dans toute l'Asie. Le centre de développement Asie-Pacifique de l'UIPM comprendra une base d'entraînement en altitude et un centre international d'événements. Il sera pleinement opérationnel d'ici fin de 2025 et devrait servir de base asiatique pouvant accueillir des compétitions et des événements tant au niveau national, continental que mondial. Tous les détails ici.
World Archery a annoncé que son ancien président Francesco Gnecchi-Ruscone (photo) est décédé à Milan (Italie) le 20 septembre à l'âge de 98 ans. Gnecchi-Ruscone a été le septième président de la FI (alors appelée FITA) de 1977 à 1989 avant d'être nommé président d'honneur par son successeur, Jim Easton. Il a également été président du conseil de discipline et d'éthique pendant plus de 20 ans jusqu'en 2011. Gnecchi-Ruscone a mené une restructuration de la gouvernance de la FI, élargissant le champ d'action du comité exécutif et des associations continentales. Il a aussi présidé la fédération italienne de tir à l'arc de 1969 à 1981 et a rejoint le CNO italien dont il a ensuite été membre. Il a été membre du conseil de l'Association mondiale des Fédérations Internationales de sport (GAISF). Plus d'infos ici. ici
Le département développement et éducation de World Triathlon (World Triathlon Development and Education), en collaboration avec la fédération coréenne de triathlon, a officiellement lancé la cinquième édition du Programme de formation des entraîneurs. Depuis 2017, ce programme joue un rôle essentiel pour les pays en développement. En 2021, il a été dispensé dans un nouveau format en ligne et entièrement virtuel, ce qui sera également le cas en 2022. Tous les détails ici. De plus, les directives concernant le retour à la compétition pour les athlètes qui ont souffert de la COVID-19 ont été mises à jour et sont désormais disponibles dans leur intégralité sur www.triathlon.org. World Triathlon a également annoncé que le triathlon a été inclus au programme sportif de l’édition 2023 des Jeux du Commonwealth de la jeunesse qui se tiendra à Trinité-et-Tobago du 4 au 11 août. Infos ici.
Du 16 au 24 septembre à Huntington Beach (États-Unis d'Amérique), les Jeux mondiaux de surf 2022 ont réuni 246 des meilleurs surfeurs au monde représentant 51 pays. Officiellement ouverte par le président de l'International Surfing Association (ISA), Fernando Aguerre, la compétition a également lancé la qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 avec l'attribution des premières places pour ces Jeux. Plus de détails ici. À noter également que lors cette compétition, les surfeurs ont élu quatre nouveaux membres de la commission des athlètes de l’ISA. Tous les détails ici. Par ailleurs, l’ISA a confirmé les dates des Jeux mondiaux de surf 2023 : ils auront lieu du 30 mai au 7 juin à El Sunzal/La Bocana au Salvador. La compétition sera également le deuxième événement dans le processus de qualification olympique, avec quatre places à gagner pour Paris 2024. Plus d’infos ici.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le CNO albanais a récemment pris des mesures pour célébrer la Journée internationale du nettoyage le 17 septembre. L'objectif de la journée est de trouver une zone de plastique polluée et de la nettoyer, ainsi le lac Farka à Tirana a marqué leurs efforts pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Les membres du personnel du CNO ont invité la communauté sportive à se joindre aux célébrations et à accroître la sensibilisation au changement climatique. Cette activité a été menée par le volontaire français Gabriel Ginoux, qui travaille au CNO albanais dans le cadre du projet "Ambassadeur Génération 2024". Paris 2024 s'engage à organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques à contribution positive pour le climat. Plus d'infos sur www.nocalbania.org.al
Le 16 septembre dernier à La Havane, les présidents des CNO cubain et portugais, respectivement Roberto Leon Richards Aguiar et José Manuel Constantino ont signé un nouvel accord de coopération. Selon cet accord, les deux CNO coopéreront sur des questions comme la formation et le développement des entraîneurs, le contrôle antidopage, l'informatique appliquée au sport, les échanges universitaires, le conseil pour l’organisation de compétitions multidisciplinaires. Lors de sa visite à Cuba, le président du CNO portugais a également reçu des informations sur le fonctionnement du CNO cubain et visité plusieurs installations et centres sportifs.
Le projet Green Flame, initiative du CNO espagnol a été récemment présenté au siège du CNO à Madrid. Débuté il y a quatre mois, ce projet se terminera en avril 2024 avec le lancement d'une application qui permettra de connaître, comprendre, mesurer et réduire les émissions de CO2 générées par le monde du sport. Cette initiative fait partie des différentes actions du CNO pour adapter le sport espagnol aux normes de durabilité. Détails complets ici. Par ailleurs, le CNO et le groupe Ibereólica Renovables ont prolongé leur accord de partenariat jusqu'au 31 décembre 2024. Ainsi, l’entreprise maintient son statut de partenaire exclusif de la stratégie de durabilité du CNO dans la ligne de l'efficacité et du développement énergétiques. Plus de détails ici.
La cinquième saison du projet Dreams & Teams a été officiellement présentée à Kaunas lors d'un événement. Organisé par le British Council en Lituanie et le CNO lituanien depuis 2017, le projet vise à développer, par le sport, les compétences du 21e siècle. À l'événement, étaient réunis les anciens et futurs participants du projet - élèves du secondaire et éducateurs - . Au programme, une discussion a eu lieu avec les éducateurs ayant pris part au projet depuis longtemps et avec le nageur Andrius Šidlauskas, olympien et médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2022. Les participants ont également joué à des quiz et pris part à des activités pratiques autour du leadership et de la coopération. Plus de détails ici.
Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des fédérations nationales en vue de la préparation des sportifs marocains aux Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO marocain (CNOM) a lancé, à compter du mois de septembre 2022, un nouveau programme de bourses afin d’apporter des moyens financiers additionnels aux sportifs marocains éligibles. Ces bourses sont financées en partie par la Solidarité Olympique et l’ACNOA, et principalement grâce au CNOM et au ministère chargé des Sports à travers la convention relative à la mise en œuvre du programme pluriannuel de préparation et de participation des sportifs aux compétitions internationales 2019-2028, signée en avril 2019. Plus de détails ici.
Le CNO de la République dominicaine a annoncé qu’un cours technique pour entraîneurs et arbitres de lutte a réuni du 25 au 30 septembre quelque 34 techniciens de tout le pays. Placée sous les auspices de la Fédération mondiale de lutte (UWW), cette formation a été organisée par la fédération nationale de lutte et s’est déroulée au ‘Albergue Olimpico’ à Saint-Domingue. À noter que le cours a été coordonné par le programme de la Solidarité Olympique du CNO. Plus d’infos ici.
Le premier champion olympique vénézuélien, le boxeur Francisco ‘Morochito’ Rodríguez, a célébré son 77e anniversaire au siège du CNO vénézuélien le 20 septembre dernier. Au Musée olympique vénézuélien, le champion a pu revoir les gants et le moment historique où il est monté sur la première marche du podium aux Jeux Olympiques Mexico 1968. Outre la présidente du CNO, María Soto et les membres du conseil d'administration du CNO, Elida Párraga et Alejandra Benítez, étaient présents à ses côtés, son épouse Sabina de Rodríguez, son fils Franco Rodríguez et sa petite-fille Franyelys Rodríguez.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
PARIS 2024
Le 20 septembre, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a dévoilé les dates clés de la billetterie pour les Jeux. Du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023, les fans du monde entier pourront s’inscrire au tirage au sort afin d’acheter des packs sur-mesure. À partir du 15 février 2023, et pour plusieurs semaines, aura lieu le début des ventes. Paris 2024 ouvrira la phase de vente pour les billets à l’unité des Jeux Olympiques en mai 2023 et pour les Jeux Paralympiques à l’automne 2023. Détails complets ici. De plus, Paris 2024 a nommé Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Fondateur, metteur en scène et comédien au sein de sa troupe, Thomas Jolly s’entourera dans les prochains mois d’une équipe artistique pluridisciplinaire qui incarnera, à ses côtés, le meilleur de la scène française et internationale. Le projet artistique sera présenté courant 2023. Plus de détails ici.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
GANGWON 2024
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 a organisé un événement spécial au Musée olympique de PyeongChang afin de lancer, en présence de jeunes de la région, son slogan "Grow Together, Shine Forever" ("Grandir ensemble, briller pour toujours") et célébrer les 500 derniers jours qui le séparent de l'ouverture des JOJ. Plusieurs activités centrées sur la jeunesse ont eu lieu tout au long de cette journée. Outre la visite du Musée, étaient également inscrits au programme une visite des sites, le lancement du slogan et une séance de questions-réponses avec la Team Kim. L’une des activités proposées par le groupe des jeunes supporteurs de Gangwon 2024, baptisée "growth planting" (les graines de la croissance) a vu tous les participants se retrouver pour planter un arbre, symbole de croissance, en écho au slogan. Communiqué complet ici.
ORGANISATIONS RECONNUES
La commission en charge des événements de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) s’est réunie à Lausanne la semaine dernière sous la direction de son président Timothy Tsun Ting Fok, pour discuter des événements à venir soit l'Assemblée générale de l'ACNO en octobre à Séoul (République de Corée) et les deuxièmes Jeux mondiaux de plage de l'ACNO et l’Assemblée générale à Bali (Indonésie) du 5 au 15 août 2023. La commission a discuté de nombreuses propositions sur la manière de rendre les événements encore plus attrayants pour les participants et également sur la manière d'aider les CNO avec de nouvelles possibilités de sponsors. Plus de détails ici.
Le président des Comités Olympiques Européens (COE), également président du CNO hellénique, Spyros Capralos, a participé à la réunion de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Athènes (Grèce) au cours de laquelle il a parlé de l'intégration sociale des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées à travers le sport. Dans son discours, Capralos a présenté le rôle clé que les CNO européens ont joué pour soutenir l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO, soulignant que "21 des 29 athlètes réfugiés participant aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont été accueillis par des CNO européens". Il a également fait le point sur l'assistance fournie par les COE au CNO ukrainien, avant d'expliquer comment les COE travaillent avec le CIO pour maximiser l'impact du fonds de solidarité en faveur de la communauté olympique ukrainienne. Plus de détails ici sur le site des COE.
L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a joué un rôle central lors du séminaire 2022 de l’Agence coréenne antidopage (KADA) pour l’Asie et l’Océanie, tenu les 28 et 29 septembre à Busan. Placé sous le thème ‘Diffuser les valeurs du sport grâce à la coopération des organisations antidopage’, le séminaire a rassemblé 81 participants de 28 pays d’Asie et d’Océanie, et visait à renforcer les capacités dans la région grâce au partage d’informations et de meilleures pratiques. Infos détaillées ici. Par ailleurs, l’AMA a dévoilé son calendrier de webinaires pour octobre 2022. L’éducation antidopage, la façon dont son équipe de Renseignement et enquêtes travaille avec les sources confidentielles et la conformité au Code mondial antidopage seront parmi les sujets abordés.