Actualités olympiques 12/09/2022

IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II lors de la réunion de la commission exécutive du CIO le 9 septembre. Il a déclaré aux membres de la commission exécutive : "Avec le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, nous avons perdu un grand défenseur du sport et du Mouvement olympique. Déjà présente aux Jeux Olympiques  Londres en 1948, Sa Majesté est le seul chef d'État à avoir déclaré ouvertes deux éditions des Jeux Olympiques. En tant que marraine du Comité National Olympique britannique, elle a apporté de précieux conseils et une aide inestimable à la communauté olympique".

Getty Images

Et d’ajouter : "Chaque fois qu'on la voyait assister à un événement sportif, on pouvait sentir sa passion pour le sport et la joie que cela lui procurait. Elle était elle-même une cavalière accomplie. Son arrivée à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres est une parfaite illustration de son amour pour le sport et de son merveilleux sens de l'humour, comme en atteste sa participation à cette vidéo mondialement connue qui restera dans les mémoires de tous ceux qui l'ont vue.  Nos pensées vont à la famille royale et en particulier à notre collègue du CIO, Son Altesse Royale la Princesse Royale, ainsi qu'à tous les membres de la communauté olympique du Royaume-Uni et du Commonwealth."

Les membres de la commission exécutive ont observé une minute de silence en signe de respect pour sa Majesté et le drapeau olympique et l'Union Jack ont été mis en berne à la Maison Olympique.

CIO / Greg Martin

Les 8 et 9 septembre, le président du CIO, Thomas Bach, a mené une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO tenue à la Maison Olympique, et à laquelle certains membres de la commission ont participé à distance. Le président Bach a ouvert la réunion de la CE avec  une minute de silence pour honorer la mémoire des 11 victimes israéliennes et du policier allemand qui ont perdu la vie lors de l’attaque terroriste aux Jeux Olympiques Munich 1972. La CE a   également eu une pensée  à la mémoire des  membres honoraires du CIO, Patrick Chamunda et Ottavio Cinquanta, qui sont récemment décédés. Lors de la CE, le point a été fait sur les activités du Mouvement olympique ainsi que des commissions et de l’administration du CIO ainsi que les rapports des comités d’organisation des Jeux Olympiques.

La CE du CIO a validé la proposition de déplacer les sites des Jeux Olympiques Paris 2024 pour les épreuves de tir, les éliminatoires du tournoi de boxe et le tour de classement de l'escrime en pentathlon moderne, ainsi que le Centre Principal de Presse. Ces changements sont en adéquation avec les efforts continus de Paris 2024 pour optimiser les Jeux sans compromettre son ambition, soutenus par l'engagement indéfectible des parties prenantes afin de marquer le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques. Plus de détails ici. De plus, la CE a approuvé le nouveau système de qualification de la boxe pour Paris 2024 à l’issue d’un  point de situation complet sur ce sport et plus particulièrement sur les problèmes de gouvernance constatés au sein de l'Association internationale de boxe (IBA). Détails complets ici.

Concernant les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques LA28, les rapports présentés ont souligné les progrès réalisés par les futurs hôtes au cours des derniers mois, leurs efforts concertés visant à intégrer les recommandations de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme dans la planification, ainsi que la question récurrente des optimisations en lien avec l'organisation des Jeux. Cette question concerne toutes les éditions des Jeux Olympiques et est traitée par le nouveau groupe du CIO en charge de l'optimisation des Jeux, présidé par la membre du CIO Kirsty Coventry. Ce groupe a été créé à la suite des recommandations formulées dans le rapport final de la commission de coordination des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Lire communiqué complet ici. Par ailleurs, les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Milano Cortina 2026 ont été approuvés par la CE. Détails complets ici.

En ce qui concerne les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024, ces principes ont été approuvés par la CE du CIO en octobre 2021, mais certaines modifications ont été convenues lors de la réunion du 8 septembre, qui a également vu l'approbation de systèmes de qualification par discipline pour le hockey sur glace (tournoi à 3 contre 3), le biathlon, le patinage, le ski et le snowboard, ainsi que pour le bobsleigh et le skeleton. Détails complets ici.

Le Cadre stratégique du CIO en matière de droits humains a été approuvé par la CE du CIO. Ce cadre façonnera en profondeur les pratiques de travail du CIO, des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique, en veillant à ce que les droits humains soient respectés en application de leurs mandats respectifs. Avec l'approbation du Cadre, le CIO veille à ce que les droits de chacun soient placés au cœur de ses opérations et respectés conformément aux normes et aux ententes internationales – dans chaque domaine relevant de sa compétence. Détails complets ici.

​La CE a décidé  de suspendre le CNO du Guatemala avec effet au 15 octobre, si certains critères ne sont pas remplis avant cette date. Elle a également adressé un dernier avertissement au CNO indien. En conséquence, il a été décidé de reporter la Session du CIO qui devait se tenir à Mumbai en mai 2023 à septembre/octobre 2023. Lire communiqué complet ici.

Le Mouvement olympique renforce son engagement dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement naturel en créant le réseau de forêts olympiques, une initiative menée par les CNO. Lors de sa réunion, la CE du CIO a convenu que le CIO soutiendrait la création du réseau de forêts olympiques en établissant une série de principes, sur la base desquels les CNO pourraient adhérer. Suite à l'approbation de la CE, le CIO va désormais travailler avec son partenaire, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), pour apporter un soutien à cette initiative. Détails complets ici.

La CE a également décidé d’approuver le changement de nationalité d’un athlète en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Plus de détails ici.

CIO / Greg Martin

Une cérémonie commémorant le 50e anniversaire de l'attaque terroriste perpétrée contre la délégation olympique israélienne aux Jeux Olympiques Munich 1972 a eu lieu le 5 septembre dans le parc olympique de Munich et sur l'aérodrome de Fürstenfeldbruck, théâtre des événements en 1972. Onze membres de la délégation israélienne et un policier allemand avaient trouvé la mort durant l'attaque. 

Parmi les personnalités qui ont pris la parole lors de la cérémonie organisée à Fürstenfeldbruck par le gouvernement allemand figurait le président du CIO, Thomas Bach. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et du président israélien, Jitzchak Herzog, qui se sont tous deux adressés à l'assistance. Les familles des victimes ainsi que la présidente du CNO d'Israël, Yael Arad, avaient également fait le déplacement. Les Comités Olympiques Européens étaient représentés par Daina Gudzineviciute, membre du CIO, et le CNO allemand par son président, Thomas Weikert.

"Le 5 septembre 1972 a été le jour le plus sombre de l'histoire olympique. Ce qui avait commencé dans la paix et la joie s'est terminé dans une souffrance inconcevable. Nous partageons la douleur des proches des onze victimes israéliennes et du policier allemand. Aujourd'hui encore, cette attaque barbare nous remplit d'effroi, de honte et de dégoût," a déclaré le président du CIO dans son discours (disponible ici dans son intégralité – en anglais uniquement).

Ainsi que l'a rappelé Thomas Bach, les Jeux Olympiques sont la célébration pacifique de "l'unité de l'humanité dans toute sa diversité, au-delà des différences politiques ou culturelles". Et de conclure son discours: C'est pourquoi cette cérémonie de commémoration organisée aujourd'hui a une signification encore plus profonde : nous sommes solidaires, unis par le souvenir, mais aussi par notre engagement envers la mission de paix des Jeux Olympiques. Nous apportons ainsi la preuve que les valeurs de solidarité humaine et de paix sont plus fortes que toutes les forces qui incitent à haine et à la division."

CIO / Greg Martin

Plus tôt dans la journée, une autre cérémonie a eu lieu à Munich au mémorial érigé en hommage aux victimes de l'attaque terroriste. Le CIO y a déposé une couronne de fleurs.  Lire communiqué complet ici.

CIO / Greg Martin

De Munich, le président du CIO s’est rendu en Pologne pour recevoir le "Prix spécial 2022" du Forum économique polonais réuni à Karpacz, en présence du premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et du premier ministre de la République tchèque, Petr Fiala. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de l'action du CIO en faveur de l'édification de la paix et des réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020 dans les domaines de la bonne gouvernance, de la durabilité et du changement climatique. Le président Thomas Bach a déclaré en acceptant cette distinction : "Ce prix appartient à l'ensemble du Mouvement olympique, car nous ne pourrions mener à bien notre mission, à savoir rendre le monde meilleur grâce au sport, sans le soutien de toutes ces personnes à travers le monde." Lors de la cérémonie de remise du prix, le président Thomas Bach était accompagné du président du CNO de Pologne, Andrzej Krasnicki. Le président du CNO ukrainien et membre du CIO, Sergii Bubka, était également présent, tout comme la membre du CIO Kolinda Grabar-Kitarović. Lire communiqué complet ici.

Cette semaine à la Maison Olympique, le président Bach a discuté d’un certain nombre de questions d’actualité olympiques avec la membre de la CE du CIO, Emma Terho, qui préside également la commission des athlètes.

CIO / Greg Martin

Le gouverneur de la province de San Juan en Argentine, Sergio Uñac, a fait  une visite de courtoisie au président Bach. Ensemble, ils ont  évoqué le succès et l’héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018 et le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Le président a également rencontré Thierry Zintz, ancien directeur du programme MEMOS (Master Exécutif en Management des Organisations Sportives) et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Également à la Maison Olympique, le président du CIO a accueilli des membres de l’Association des Cadres d’Origine Marocaine en Suisse (ACOMS), accompagnée par la membre de la CE du CIO, Nawal El Moutawakel.

WCF / Céline Stucki

Le 11 septembre, le président Thomas Bach a rencontré le nouveau président de la Fédération mondiale de curling (WCF), Beau Welling, élu lors de l’Assemblée générale de la FI tenue le même jour au Musée Olympique. À cette occasion, le président du CIO a rendu hommage à la présidente sortante de la WCF, Kate Caithness, à laquelle il a remis l’Ordre olympique. Un peu plus tôt dans la semaine, le président s’était adressé au bureau de la WCF réuni à la Maison Olympique. (voir aussi sous ‘FI hiver’)

Partenaires top
Allianz

En prélude aux Jeux Olympiques Paris 2024, Allianz, partenaire olympique mondial dans le secteur des assurances, aide les athlètes à franchir les prochaines étapes de leur carrière. Le groupe s'est engagé auprès des athlètes, des futures générations de dirigeants sportifs et d'autres parties prenantes lors des Championnats européens 2022 qui ont eu lieu récemment à Munich, Allemagne, où se trouve son siège. Au total, 57 athlètes de 20 pays se sont réunis au siège d'Allianz pour un événement de réseautage qui a mis en évidence le soutien et les services offerts aux athlètes par le groupe, et qui comprenait des exposés inspirants d'experts sur des sujets tels que le réseautage, les connaissances financières et la manière dont les athlètes peuvent construire leur marque personnelle. Infos complètes ici.

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

World Athletics a publié son Rapport annuel et ses comptes pour l’exercice 2021. Cette année 2021 a connu un retour en force des compétitions internationales, malgré les difficultés récurrentes liées à la pandémie de COVID-19 qui ont rendu la tâche encore plus ardue pour le sport au niveau mondial. Près de 11 000 athlètes ont pu concourir dans plus de 100 compétitions d’élite, incluant trois compétitions de la Série mondiale, les Jeux olympiques Tokyo 2020, 12 meetings de la Ligue de diamant  69 meetings du Circuit continental de World Athletics. Détails complets ici.

ICF

La Fédération internationale de canoë (ICF) a annoncé que le premiers stage de stand up paddle ICF Special Olympics s’est achevé le 7 septembre à Gdynia (Pologne), date à laquelle ont débuté les championnats du monde de SUP ICF à Gdynia (Pologne). L'ambassadrice de l'événement et double championne du monde en titre de SUP, Fiona Wylde, a mené une équipe composée d'olympiens, de champions du monde et d'autres athlètes d'élite pour dispenser les cours à un groupe d'athlètes des Special Olympics. Le stage a été organisé par l'ICF en coopération avec l’association polonaise de Special Olympics. Plus d'infos ici.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et les organisateurs des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 ont dévoilé le programme complet de l'événement de 11 jours qui se tiendra à Glasgow et à travers l'Ecosse du 3 au 13 août 2023. Ce sera la première fois que les 13 Championnats du monde UCI seront rassemblés en un méga-événement, qui sera d'une ampleur et d'une envergure inégalées dans l'univers du cyclisme. Détails complets ici.

Les déchets plastiques de l’édition 2022 de la Coupe du monde de rugby à 7  - qui débute au Cap  le 9 septembre - seront utilisés pour construire des logements abordables dans le cadre de la volonté du tournoi d'organiser l'événement de rugby le plus respectueux de l'environnement jamais organisé en Afrique du Sud. La stratégie environnementale 2030 de World Rugby, qui a été lancée plus tôt cette année,  décrit ce que la famille mondiale du rugby devrait faire pour contribuer à une planète plus saine et à une société plus durable. Plus d'infos ici.

WS

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a terminé le déménagement vers son nouveau siège social à Hammersmith, dans le centre de Londres (Grande-Bretagne). Les nouveaux locaux ont été officiellement inaugurés par le président de la FI, Quanhai Li. Il était accompagné de David Graham, son directeur général. Plus de détails ici.

FI hiver
WCF

Beau Welling a été élu président de la Fédération mondiale de curling (WCF) lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue au Musée Olympique de Lausanne. Il succède à  Kate Caithness, à l'issue de son mandat de 12 ans. Welling a été élu membre du conseil d'administration de la WCF en 2018, son mandat initial de quatre ans se terminant cette année. Plus d'infos ici.

ComitÉs nationaux olympiques

CNO lituanien

Le CNO lituanien vient de publier la dernière histoire de la  deuxième saison de la campagne HeForShe, un projet initié par le CNO et promouvant l'égalité des sexes dans le sport. Vilma Juchnevičiūtė, entraîneur de pentathlon moderne, y raconte ce que signifie être la seule fille de l'équipe masculine de water-polo, et également les leçons les plus importantes enseignées par son premier entraîneur, Jonas Čirūnas. Aujourd'hui, Vilma entraîne elle aussi les enfants et son travail est guidé par l'approche et les valeurs que Čirūnas lui a inculquées. Détails complets ici.

COC/Barbora Reichova

Le CNO tchèque nous informe que la double championne olympique de javelot, Barbora Špotáková (photo), a annoncé à Prague la fin de sa carrière et ce, quelques heures seulement après avoir participé au la finale de la Ligue de diamant (Diamond League) à Zurich. Au cours d'une carrière internationale de 23 ans, la légende tchèque a remporté deux médailles d'or olympiques (Beijing 2008 et Londres 2012), une médaille d'argent olympique (Rio de Janeiro 2016), trois titres mondiaux et plusieurs médailles européennes. Elle détient toujours le record du monde qu’elle a établi à 72,28m en 2008. Tous les détails ici sur le site du CNO et sur World Athletics.

ComitÉs d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Gangwon 2024

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 a dévoilé son nouveau slogan "Grow together, shine forever" ("Grandir ensemble, briller pour toujours") à 500 jours de l'ouverture des JOJ. Gangwon 2024 entend offrir aux jeunes des possibilités de développement spécifiques, non seulement pour s'épanouir à travers le sport, mais aussi pour se former à chaque étape de leurs préparatifs pour les Jeux, tout en diffusant les valeurs olympiques. Détails complets ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 05/09/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/08/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/07/2022

back to top