Le président du CIO et le pape conviennent de réfléchir aux moyens de renforcer la coopération entre la foi et le sport pour venir en aide aux réfugiés
À l'occasion du Sommet international sur le sport qui s'est tenu au Vatican les 29 et 30 septembre, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a signé, aux côtés du pape François et d'autres dirigeants de grandes organisations sportives et intergouvernementales, une nouvelle déclaration visant à encourager l'inclusion et l'accès au sport pour tous.
Dernièrement, la société a été confrontée à de nouveaux défis, dont bon nombre se sont intensifiés en raison de la pandémie de COVID-19. La Déclaration reconnaît le rôle important que joue le sport pour transformer ces défis en opportunités et, surtout, pour donner naissance à une société plus inclusive dans laquelle chacun se sent accepté et bien accueilli, indépendamment de ses aptitudes ou de son handicap. La Déclaration est un nouvel engagement à promouvoir les bienfaits du sport sur le plan social et en termes d'inclusion.
"Cette conférence et la Déclaration que nous allons signer aujourd'hui attestent une nouvelle foi de notre conviction commune que le sport a le pouvoir de rendre le monde meilleur", a confié le président Thomas Bach dans son discours (consulter le discours dans son intégralité ici – en anglais uniquement). "Je tiens à remercier le Saint-Père pour cette merveilleuse initiative qui montre à quel point la foi et le sport peuvent se compléter. La foi et le sport ont énormément de valeurs en commun, des valeurs qui nous guident et nous enseignent à vivre ensemble, en paix, avec nos semblables."
En marge du Sommet, le président du CIO a été convié à une audience privée par le pape François. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont parlé du sport et de la contribution de ce dernier à la solidarité et à la paix dans le monde. Le pape a salué les initiatives prises par le CIO, en particulier le soutien apporté aux réfugiés par le biais de l'équipe olympique des réfugiés et de l'Olympic Refuge Foundation (ORF). Le président Thomas Bach a adressé ses remerciements à Sa Sainteté pour son appui indéfectible, lui confiant que le CIO s'inspirait de sa profonde affection pour les réfugiés et du soutien qu'il leur apporte.
S'adressant aux participants au Sommet, le président du CIO a rappelé la mission du Mouvement olympique, laquelle consiste à promouvoir le sport en tant que force au service du bien partout dans le monde, mettant en avant à cette occasion l'engagement sans faille pris par le Mouvement olympique d'encourager la solidarité, la paix et la non-discrimination.
"En ces temps difficiles – où les dissensions et les guerres se multiplient – nous avons plus que jamais besoin du pouvoir qu'a le sport de promouvoir notre mission olympique de paix et de solidarité", a-t-il déclaré.
"Mais la paix ne se résume pas à mettre de côté nos différences. La paix a aussi pour vocation de créer un monde meilleur où chacun peut s'épanouir, où les hommes et les femmes sont traités sur un pied d'égalité et où aucune forme de discrimination ou d'exclusion n'a sa place."
Et de poursuivre : "Bien que nous soyons déterminés à œuvrer pour la paix, nous nous devons d'être réalistes quant à nos limites. Nous savons que le sport seul ne peut pas instaurer la paix. Nous ne pouvons pas agir sur les conflits et la paix – cela demeure la prérogative exclusive de la sphère politique.
Et pourtant, sans outrepasser ces limites, un chemin unique vers la paix s'ouvre à nous. Ce chemin consiste à rassembler les peuples dans la paix et la solidarité. Tel est notre rôle : soutenir et renforcer les voies qui mènent à la paix ; encourager et promouvoir l'entente et la solidarité entre les peuples et les nations. Dans notre monde fragile où les conflits se multiplient, nous constatons à quel point notre mission – construire un monde pacifique par le sport – est importante."
Le président Thomas Bach a ainsi mis en avant certains des domaines où le CIO s'efforce déjà d'encourager et de promouvoir la solidarité par le sport, à travers la création de l'équipe olympique des réfugiés et de l'ORF notamment.
"Notre ambition à l'Olympic Refuge Foundation est de donner naissance à une société où chacun a sa place, grâce au sport", a-t-il expliqué. "Nos partenaires au HCR nous ont dit à maintes reprises que lorsqu'ils demandaient aux réfugiés ce dont ils avaient le plus besoin après des vivres et un toit, la réponse était presque invariablement des activités sportives. C'est parce que le sport est bien plus qu'une simple activité physique."
Et d'ajouter : "Le sport est un moyen d'émancipation. Le sport est synonyme d'intégration. Le sport est synonyme de respect. Le sport est synonyme de santé. Le sport est synonyme de confiance et de dialogue. Le sport est synonyme de solidarité. Le sport est synonyme de paix."
En conclusion de son discours, le président Thomas Bach a exhorté tous les participants à œuvrer ensemble pour que le pouvoir fédérateur du sport prenne pleinement vie.
"Cette conférence est la preuve que cette volonté commune de paix existe aujourd'hui", a-t-il déclaré. "C'est pourquoi, dans cet esprit olympique de paix et de solidarité, je tends la main du Mouvement olympique aux personnes de toutes confessions pour qu'elles travaillent ensemble à l'édification d'un monde meilleur grâce au sport, un monde de solidarité et de paix."
Le Sommet international sur le sport a réuni plus de 200 représentants du monde du sport, dont des délégués des Fédérations Internationales et des associations de sport amateur. Parmi les intervenants, citons Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies aux réfugiés, et le membre du CIO Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique (IPC). Des représentants des différentes confessions chrétiennes et d'autres religions ont également assisté à cette rencontre, tout comme des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement œuvrant pour l'inclusion dans la société par le sport.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.