Faire évoluer la marque olympique

28 sept. 2022
Actualités du CIO

Le Comité International Olympique (CIO) a dévoilé la nouvelle version de son identité visuelle, inspirée par plus d'un siècle d'héritage en matière de design, laquelle vise à donner vie à la marque olympique et à ses valeurs fondamentales.

Ce nouveau système visuel a été créé pour renforcer les valeurs fondamentales de la marque olympique, tout en améliorant la cohérence, la reconnaissance et l'impact sur toutes les plateformes, dans toutes les communications et publications du CIO.

Ancrés dans l'esprit de tous à travers les anneaux olympiques - le célèbre symbole conçu par Pierre de Coubertin en 1913 - les Jeux Olympiques sont depuis longtemps l'une des marques les plus reconnues au monde. Toutefois, avec l'évolution progressive de cette marque au cours des cent dernières années et plus, le CIO a reconnu la nécessité de créer une identité fondamentale complète, conçue pour être utilisée sur tous les supports et canaux.

"Depuis 125 ans, les Jeux Olympiques véhiculent un message d'inclusion, d'universalité et d'espoir" explique Marie Sallois, directrice de la gestion de la marque au CIO. Il était grand temps de rassembler ces valeurs intemporelles dans une identité visuelle complète pour la marque olympique, qui soit présente non seulement pendant les Jeux, mais aussi entre deux éditions."

Dotée d'éléments nouveaux tels que trois polices de caractères personnalisées et une série de dispositifs graphiques et d'illustrations, la nouvelle image de marque offre un système de conception complet qui allie cohérence et flexibilité. Chaque élément a été conçu pour refléter les qualités d'espoir, d'universalité, d'inclusion, de dynamisme et de progrès de la marque olympique, pour être utilisé entre autres dans des publications, des supports numériques ou des designs environnementaux.

"L'évolution de la marque pousse plus loin l'identité olympique grâce à une palette étendue et riche basée sur les couleurs olympiques, des illustrations inspirantes et une typographie sur mesure," selon May Guerraoui, responsable de la gestion de la marque au CIO. Il s'agit de tirer parti d'un nouveau système de conception pour communiquer autour des valeurs de la marque avec émotion."

Le nouveau système de conception est déjà utilisé dans un large éventail de canaux et de projets internes et externes du CIO, avec des applications numériques telles que les plateformes Olympics.com et l'application Olympics, lesquels font actuellement l'objet d'une refonte complète de la marque afin de s'aligner sur la nouvelle identité visuelle et de communiquer avec le public de manière innovante et plus percutante.

Le déploiement complet de la marque devrait être achevé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, toutes les éditions futures des Jeux et des Jeux Olympiques de la Jeunesse ayant vocation à arborer la nouvelle identité visuelle pour la marque olympique.

De nouveaux éléments en lien avec la marque devraient également voir le jour prochainement. Dans les mois à venir, une nouvelle série de pictogrammes olympiques et universels sera lancée, offrant à l'identité visuelle olympique des icônes neutres en langue et en genre. D'autres illustrations seront progressivement ajoutées pour enrichir et mettre à jour les actifs actuels de la marque, tout en permettant un engagement continu avec les artistes et les talents créatifs.

Le nouveau système de conception a été créé par l'agence canadienne Hulse & Durrell en collaboration avec le CIO et une équipe d'artistes, de typographes et de designers internationaux.

Faire évoluer la marque Olympique

Comment un siècle d'héritage en matière de graphisme a permis une évolution complète de l'identité olympique.
En savoir plus
Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Paris 2024 a choisi Thomas Jolly comme directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture

  • Gangwon 2024

    Lancement du slogan de Gangwon 2024 lors d'un événement spécial organisé en présence des jeunes de la région

  • LA 2028

    LA28 en bonne voie pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques "inspirants"

  • Jeunes leaders du CIO

    Les candidatures sont désormais ouvertes pour le programme des jeunes leaders du CIO

back to top