"A Sparkling Future" remporte le concours de création de médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024
L’œuvre "A Sparkling Future" (Un avenir prometteur, conçue par le Brésilien Dante Akira Uwai, 27 ans, a remporté le concours de création de médailles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024. Le concours de cette année a reçu un nombre record de propositions. Quelque 3 000 participants ont souhaité saisir la chance de concevoir l'avers des médailles qui seront remises aux meilleurs athlètes lors des JOJ de l'année prochaine.
"A Sparkling Future" est une interprétation géométrique du slogan de Gangwon 2024 "Grandir ensemble, briller pour toujours". Dans cette création, le concept de croissance est véhiculé par des lignes verticales, tandis que le groupe de participants aux JOJ, composé d’une grande diversité, est représenté par des éléments créés par des découpes et des changements de texture. La variété des formes illustre la diversité et la façon dont nous pouvons tous contribuer à la paix et à la coexistence de différentes manières. L’aspect poli des finitions crée de petits éclats de lumière dynamiques, symbolisant le désir de se dépasser et d'apporter des changements positifs dans le monde.
"Je ne voulais pas faire de la médaille le cadre d'une peinture, un objet qu'on ne pourrait qu'admirer", a déclaré Dante Akira Uwai. "Je voulais qu'elle soit vue comme une sculpture. Quelque chose que l'on peut prendre en main, regarder sous différents angles et qui puisse procurer une sensation par sa texture. Je pense que la médaille présente plusieurs de ces aspects et c'était très important pour moi."
Le jeune créateur n'a pu contenir son émotion en apprenant la nouvelle : "Obtenir une telle reconnaissance, parmi 3 000 candidatures, est très important pour moi et je garderai précieusement cette reconnaissance pour le reste de ma vie", a-t-il déclaré. "Au Brésil, il y a un adage qui dit : "ce qui différencie un artiste des autres n'est pas le talent, mais un besoin ardent de créer." C'est quelque chose qui résonne en moi."
Le Néo-zélandais Zakea Page, 24 ans, a participé à la sélection des médailles. Son œuvre intitulée "Beauté dans la diversité" avait été sélectionnée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. À propos de l’œuvre choisie pour Gangwon 2024, il a déclaré : "Il s'agit là véritablement d’un prix bien mérité pour cette création qui est une belle interprétation des valeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse" Et d'ajouter : "Cela me fait penser aux lanternes traditionnelles en papier qui caractérisent les célébrations de la République de Corée, suspendues comme des auvents autour des temples, lors des défilés... et même ornant les rues de Séoul."
Luisa Valencia Gomez, artiste colombienne de 27 ans, est la deuxième lauréate du concours de création de médailles pour Gangwon 2024 avec son œuvre "The Road to Victory" (Le chemin de la victoire). La troisième place revient au graphiste mexicain Carlos Alejandro Castañeda Arenas, 32 ans, avec sa création "Land of Dreams" (Terre de rêves).
Le prototype réalisé par Uwai va maintenant être affiné tandis qu'en parallèle, le revers de la médaille sera conçu par le comité d'organisation des JOJ 2024 et reflétera des éléments de la culture coréenne ainsi que l'emblème des JOJ.
Le concours de création de médailles pour les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 s'est achevé le 8 mars avec un nombre sans précédent de projets reçus et de pays participants. Pendant les six semaines qu'a duré le concours, plus de 3 000 projets ont été soumis par 120 pays, mettant en évidence la créativité et le talent des participants. C'est dix fois plus que pour le concours de création de médailles des précédents JOJ. Les principaux pays à avoir soumis des projets cette année étaient le Mexique, l'Inde et les États-Unis, suivis par la République de Corée et le Brésil.
Le motif gagnant sera représenté sur les médailles remises aux athlètes qui monteront sur le podium lors de la quatrième édition des JOJ d'hiver, laquelle se tiendra à Gangwon, en République de Corée, du 19 janvier au 1er février 2024.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.