La vente de billets pour les Jeux suscite un vif intérêt parmi les supporteurs olympiques - Un sondage montre qu'une majorité de Français est favorable à l'accueil d’athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien sous bannière neutre
À l'approche du compte à rebours des 500 jours qui nous séparent de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, la France se réjouit et les fans français se tiennent prêts. En tout, ce sont 3,25millions de billets qui ont été vendus au cours des trois premières semaines de la vente des billets pour Paris 2024, dont deux tiers à des Français. Au total, des passionnés de sport de 158 pays ont concrétisé leur achat de billets pendant cette phase.
Un sondage en ligne réalisé par l'institut d'études Odoxa début mars pour le compte de RTL, révèle que les Français sont également prêts à accueillir le retour aux Jeux des athlètes détenant un passeport russe ou bélarussien en tant qu'athlètes neutres. L'enquête a été menée auprès de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Selon ce sondage 72 % des Français sont favorables à la participation d’athlètes détenant un passeport russe ou bélarussien, 44 % d'entre eux suggérant qu'ils participent aux Jeux sous une bannière neutre, sans utiliser de drapeaux, d'hymnes, de couleurs ou toute autre forme d'identification de leur pays.
C'est déjà le cas dans un certain nombre de sports internationaux ces derniers temps. Ainsi le week-end dernier, une joueuse ukrainienne a remporté le tournoi WTA d'Austin au Texas face à une joueuse possédant un passeport russe. L'Open de tennis d'Australie a été remporté par une athlète neutre détentrice d'un passeport bélarussien.
Alors qu'aucune décision n'a encore été prise s'agissant de la participation d'athlètes au bénéfice d'un passeport russe ou bélarussien aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le CIO étudie un premier concept qui s'appliquerait aux conditions de participation de ces athlètes à des compétitions internationales. Aucune décision n'a été prise à cet égard. L'étude du concept en question se fait par le biais de consultations avec l'ensemble des Fédérations Internationales, lesquelles sont les seules autorités habilitées à régir les compétitions internationales dans leur sport.
Avec les 3,25 millions de billets déjà écoulés pour Paris 2024, c'est tout simplement la plus grande vente de billets jamais réalisée en France pour un événement sportif. Au cours de cette première phase de vente, plus de 400 000 billets au prix de 24 euros ont été vendus. Environ 70 % des billets vendus coûtent moins de 100 euros et seulement 4,5 % de ces sésames sont affichés à 200 euros ou plus.
Pour tous ceux qui n'ont pas encore obtenu leur billet, tout n'est pas perdu : la période d'inscription pour la vente de billets individuels s'ouvre à partir du 15 mars.
Au cours de la deuxième phase, 1,5 million de billets individuels seront mis en vente via la plateforme officielle de la billetterie de Paris 2024, dont environ 300 000 à 24 euros.
Au total, 10 millions de billets seront mis en vente lors des différentes phases, dont 80 % proposés directement au grand public. La grille tarifaire de ces billets se présente comme suit : un million à seulement 24 euros et près de la moitié à 50 euros ou moins.
Ces prix reflètent l'engagement de Paris 2024 à organiser des Jeux accessibles et abordables, conformément à son slogan "Ouvrons grand les Jeux".
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.