Tokyo reste la ville olympique la mieux préparée

Lors de la réunion de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) tenue aujourd'hui, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a souligné qu'il était prêt pour l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, puisqu'il se concentre désormais pleinement sur la livraison des Jeux cet été à la suite du départ réussi du relais de la flamme olympique le 25 mars dernier.

Après avoir franchi le cap du jour J -100 il y a une semaine, la présidente de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, et le directeur général, Muto Toshiro, ont réaffirmé l'importance accordée aux mesures de lutte contre la COVID-19, expliquant que l'équipe de Tokyo entamait maintenant la phase finale des préparatifs pour l'organisation de Jeux sûrs et réussis cette année. 

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Tokyo reste la ville olympique la mieux préparée qui soit. C'est ce qu'il ressort des informations qui nous ont été transmises par le comité d'organisation et la commission de coordination, lesquels coopèrent étroitement et travaillent à plein régime à la préparation des Jeux qui approchent à grands pas." 

Et de poursuivre : "Nous travaillons maintenant tous ensemble – le CIO, l'IPC (Comité International Paralympique), le comité d'organisation, ainsi que de nombreux experts du monde entier, notamment l'Organisation mondiale de la Santé – sur la deuxième version des Playbooks, laquelle s'appuiera sur des données scientifiques et factuelles et sera publiée d'ici la fin du mois."

La deuxième version des Playbooks, un élément clé du large éventail de mesures mises en place pour protéger les participants aux Jeux et la population du Japon, devrait être publiée la semaine prochaine. La mise à jour de ces guides pratiques s'appuiera sur les bases solides exposées dans la première version, en fournissant plus de détails qui permettront aux principales parties prenantes de poursuivre leurs préparatifs pour les Jeux de cette année. 

Lors de la commission exécutive du CIO, le point a également été fait sur le relais de la flamme olympique, lequel a maintenant traversé 14 préfectures (sur 47), dont Fukushima, Nagano et Osaka. Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a en effet expliqué que les récits des plus de 2 500 relayeurs – 7 910 autres sont attendus d'ici à la cérémonie d'ouverture – avaient suscité des réactions positives tout au long du parcours de la flamme olympique à travers le Japon, avec des niveaux d'engagement significatifs sur ses plateformes numériques. 

Un rapport a par ailleurs été présenté sur les progrès réalisés par le comité d'organisation de Milano Cortina 2026. Ce rapport fait suite à la réunion tenue ce lundi entre la commission de coordination du CIO et le comité d'organisation. Cette réunion était placée sous la direction de la présidente de la commission de coordination, Sari Essayah, qui, dans son rapport à la commission exécutive, a souligné le succès du processus de sélection du nouvel emblème de Milano Cortina 2026, "Futura", lequel a donné lieu à plus de 871 000 votes. Mme Essayah a également résumé la situation concernant la piste de glisse à Cortina d'Ampezzo. 

back to top